Tableaux de l'économie française Édition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française- Février 2020

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Sommaire

Tourisme

Insee Références

Paru le :27/02/2020

Présentation

En 2018, la fréquentation des de France métropolitaine progresse de 2,1 %, soit 9 millions de supplémentaires. Elle établit ainsi un nouveau record à 436 millions de nuitées. Ce dynamisme, bien que moins soutenu qu’en 2017, contraste nettement avec les fréquentations plus atones des années 2011 à 2016. La hausse de la concerne tous les types d’hébergement, mais, contrairement à l’année précédente, elle est portée surtout par la clientèle non résidente (+ 5,4 %).

Dans l’, la fréquentation augmente de 2,2 % (soit 4,6 millions de nuitées supplémentaires), malgré la concurrence des hébergements individuels proposés par des particuliers via des plateformes internet. Ce dynamisme est exclusivement lié à la clientèle non résidente, dont les nuitées dans les hôtels augmentent de 7,6 %. Un record est atteint pour cette clientèle, avec 78,2 millions de nuitées en 2018, soit un gain de 5,5 millions en un an, du fait notamment des clientèles américaine et japonaise, tandis que la fréquentation des résidents se tasse. Hormis les belges, toutes les clientèles voisines sont venues plus nombreuses dans les hôtels en 2018. Les plus fortes croissances sont celles des clientèles italienne, espagnole et allemande. Les touristes britanniques constituent toujours la première clientèle non résidente des hôtels métropolitains.

En 2018, l’engouement pour l’ se confirme : la fréquentation augmente de 0,8 %, soit 1 million de nuitées supplémentaires en un an. Cette légère hausse est uniquement imputable à la clientèle non-résidente (+ 2,5 %), dont l’attrait pour le se confirme. En revanche, la fréquentation des résidents est stable (+ 0,1 %). Ces dernières années, le camping demeure néanmoins un mode d’hébergement prisé par cette clientèle. Celle-ci réalise 10 millions des 13 millions de nuitées gagnées par ces hébergements de plein-air depuis 2011. Les résidents réalisent désormais 68 % des nuitées en camping. La fréquentation continue d’être plus dynamique dans les emplacements équipés que dans les emplacements nus. La clientèle résidente privilégie davantage les dans des emplacements équipés : 61 % des nuitées contre à peine 37 % pour la clientèle non résidente.

À l’échelle mondiale, le nombre d’arrivées de touristes internationaux en 2018 atteint 1 401 millions, soit une progression de 5,4 % par rapport à 2017. Au total, les recettes du international s’élèvent, d’après les estimations, à 1 226 milliards d’euros. La France, l’Espagne, les États-Unis et la Chine occupent le haut du tableau pour les arrivées internationales. Du point de vue des recettes, les États-Unis et l’Espagne restent en tête suivis de la France, de la Thaïlande et du Royaume-Uni. En 2017, la France est toujours le pays le plus visité au monde avec un niveau record de 89 millions d’arrivées de touristes étrangers en métropole.

Avertissement

Révision des séries concernant les hôtels.

À partir de 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode. Pour éviter une rupture de série, cette méthode a également été utilisée pour recalculer les résultats de 2018 et des années antérieures.

Tableaux et graphiques

Figure 1Parc et fréquentation des hébergements collectifs en 2018

Parc et fréquentation des hébergements collectifs en 2018
Nombre d'établissements1 Nombre d'hébergements en milliers2 en % Nuitées totales en millions Nuitées étrangères en millions
Hôtels 17 960 654 62,2 212,9 78,3
Campings3 8 092 707 35,6 125,0 39,7
Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) 3 679 254 62,6 98,3 18,8
   Résidences de tourisme 2 426 173 65,4 74,1 15,6
   Villages de vacances 1 000 71 54,6 20,2 2,3
   Autres 253 10 56,1 4,0 0,9
Ensemble 29 731 1 615 54,6 436,2 136,8
  • 1. Établissements ayant reçu des touristes au moins un jour dans l'année.
  • 2. Chambres dans les hôtels, emplacements dans les campings, appartements ou autres hébergements commercialisés dans les AHCT.
  • 3. Période d'avril à septembre.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et partenaires territoriaux, , et .

Figure 2Sites culturels les plus fréquentés en 2017

en milliers d’unités
Sites culturels les plus fréquentés en 2017 (en milliers d’unités)
Entrées totales dont visiteurs étrangers
Musée du Louvre 8 100 5 751
Domaine de Versailles¹ 7 654 6 123
Tour Eiffel² 6 207 4 655
Centre Pompidou 3 371 1 449
Musée d'Orsay 3 178 2 161
Universcience 2 857 257
Château des Ducs de Bretagne² ³ 1 472 147
Fondation Louis Vuitton, Paris 1 402 323
Fort Saint-Jean avec Mucem, Marseille 1 254 238
Abbaye du Mont-Saint-Michel 1 246 541
  • 1. Domaine de Versailles (château, musée et spectacles hors parc).
  • 2. Données 2016 pour le pourcentage uniquement.
  • 3. Y c. Musée d’histoire de Nantes.
  • Note : la part des étrangers est susceptible d’être sous-estimée, du fait des difficultés générales à connaître la nationalité des visiteurs et en particulier celle des détenteurs de pass ou des acheteurs de billets à l'avance, via internet. Parmi les musées, monuments et sites culturels les plus fréquentés, ne figurent pas dans ce graphique, faute d’information disponible relative à la part des entrées de visiteurs étrangers : la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Coeur (recevant annuellement chacune plus de 10 millions d’entrées estimées au total), le Muséum national d’histoire naturelle (2,7 millions d’entrées), le cimetière américain d’Omaha (1,8 million), l’Arc de Triomphe (1,6 million). Par ailleurs, les Galeries nationales du Grand Palais ont totalisé plus d’1,4 million de visiteurs pour les expositions temporaires.
  • Source : Deps.

Figure 2Sites culturels les plus fréquentés en 2017

  • 1. Domaine de Versailles (château, musée et spectacles hors parc).
  • 2. Données 2016 pour le pourcentage uniquement.
  • 3. Y c. Musée d’histoire de Nantes.
  • Note : la part des étrangers est susceptible d’être sous-estimée, du fait des difficultés générales à connaître la nationalité des visiteurs et en particulier celle des détenteurs de pass ou des acheteurs de billets à l'avance, via internet. Parmi les musées, monuments et sites culturels les plus fréquentés, ne figurent pas dans ce graphique, faute d’information disponible relative à la part des entrées de visiteurs étrangers : la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Coeur (recevant annuellement chacune plus de 10 millions d’entrées estimées au total), le Muséum national d’histoire naturelle (2,7 millions d’entrées), le cimetière américain d’Omaha (1,8 million), l’Arc de Triomphe (1,6 million). Par ailleurs, les Galeries nationales du Grand Palais ont totalisé plus d’1,4 million de visiteurs pour les expositions temporaires.
  • Source : Deps.

Figure 3Fréquentation en nuitées des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2018

en millions de nuitées
Fréquentation en nuitées des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2018 (en millions de nuitées)
2018 18/17 en %
France 299,4 0,7
Étranger 136,8 5,4
   Europe hors France 105,7 4,2
         dont : Allemagne 18,2 6,8
                  Belgique 13,4 1,3
                  Espagne 8,3 9,1
                  Italie 7,1 9,6
                  Pays-Bas 17,9 -0,4
                  Royaume-Uni 19,8 3,7
                  Russie 2,0 12,8
                   Scandinavie1 1,9 -4,8
                  Suisse 6,1 2,4
   Amérique 14,8 14,0
         dont : Amérique centrale et du Sud 3,4 6,3
                  États-Unis 10,1 16,7
   Asie, Océanie et Australie 13,6 7,2
         dont : Chine 3,6 1,3
                  Japon 1,6 22,2
                  Proche-Orient et Moyen-Orient 3,1 7,7
   Afrique 2,3 -3,7
Total 436,2 2,1
  • 1. La Scandinavie regroupe la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.
  • Champ : hébergements situés en France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et partenaires territoriaux, enquêtes EFH, EFHPA et EFAHCT.

Figure 4Consommation touristique intérieure en 2018

en milliards d’euros
Consommation touristique intérieure en 2018 (en milliards d’euros)
2014 (r) 2015 (r) 2016 (r) 2017 (r) 2018
Dépense touristique intérieure 141,6 141,6 139,0 146,3 153,3
   Hébergements touristiques marchands 31,2 31,4 29,9 32,1 33,7
   Restaurants et cafés 16,3 16,3 15,1 16,2 17,3
   Aliments et boissons 12,6 12,6 12,1 12,9 13,4
   Serv. de transport non urbain 27,8 29,5 28,6 30,7 30,7
   Péages, carburants, locationde véhicules de tourisme 16,7 15,8 15,1 16,0 17,9
   Services des voyagistes et agences de voyages 7,3 7,7 7,7 8,1 8,6
   Activités culturelles, sportives et de loisirs 8,5 8,7 8,7 9,4 9,9
   Autres dépenses1 21,1 19,6 21,6 20,9 21,7
Hébergements touristiques non marchands 19,2 19,4 19,5 19,6 20,0
160,8 161,0 158,5 165,9 173,3
  • r : données révisées.
  • 1. Transports sur place, shopping, etc.
  • Source : DGE, compte satellite du tourisme, base 2014.

Figure 5Fréquentation des hébergements collectifs dans quelques pays de l'UE en 2018

Fréquentation des hébergements collectifs dans quelques pays de l'UE en 2018
Nuitées en millions Nuitées des non-résidents en %
Allemagne 420 20,7
Autriche 125 71,3
Belgique 41 49,8
Croatie 90 92,8
Espagne 467 64,5
France 443 31,8
Grèce 123 83,3
Italie 429 50,5
Pays-Bas 116 40,5
Pologne 89 20,0
Portugal 74 67,0
Rép. tchèque 56 48,2
Royaume-Uni1 476 58,7
Suède 61 25,8
UE 3 261 49,2
  • 1. Données 2016.
  • Source : Eurostat (extraction du 10 décembre 2019).

Figure 6Recettes du tourisme international

en milliards d'euros
Recettes du tourisme international (en milliards d'euros)
Rang Pays récepteur 1990 2000 2018 (p) Évolution annuelle 2018/2000 en %
1 États-Unis 33,8 108,5 181,6 2,9
2 Espagne 14,5 33,4 62,5 3,5
3 France 15,9 35,7 55,5 2,5
4 Thaïlande 3,4 8,1 53,4 11,0
5 Royaume-Uni 12,1 23,7 43,9 3,5
6 Italie 12,9 29,8 41,7 1,9
7 Australie 3,3 10,0 38,1 7,7
8 Allemagne 11,2 20,2 36,4 3,3
9 Japon nd 3,7 35,6 13,4
10 Chine1 1,7 17,6 34,2 3,8
11 Macao nd 3,5 34,0 13,5
12 Hong Kong 4,0 6,4 31,2 9,2
13 Inde nd 3,7 24,2 10,9
14 Turquie 2,5 8,3 21,4 5,4
15 Autriche 10,6 10,6 19,5 3,5
16 Mexique nd 9,0 19,1 4,3
17 Canada 5,0 11,7 18,6 2,6
18 Émirats arabes unis nd nd 18,1 nd
19 Singapour nd 5,6 17,5 6,6
20 Portugal nd 5,7 16,6 6,1
Total monde 212,6 534,2 1 226,0 4,7
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors Hong Kong et Macao.
  • Champ : transport exclu.
  • Source : OMT.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Hébergement collectif touristique : installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l'hébergement de touristes comme les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges.

Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Fréquentation touristique : pour évaluer la fréquentation touristique, d’une région, d’un type d’hébergement ou d’un pays on retient deux unités de compte. Il s’agit des arrivées et des nuitées. Toutefois ce concept, couramment utilisé pour les statistiques internationales, lorsqu’il existe des contrôles aux frontières, est sensiblement différent de celui de touriste. Ainsi, deux régions d’un même pays comptabiliseront chacune une arrivée pour un même touriste visitant ces deux régions au cours d’un même séjour. En revanche, pour le niveau national ce même touriste ne sera à l’origine que d’une seule arrivée en France. Ainsi il est difficile d’agréger les arrivées locales, au sein d’un même pays, sans risque de doubles-comptes et ce risque augmente proportionnellement à la taille du pays. En revanche les nuitées présentent l’avantage de ne pas induire de doubles-comptes et constituent un indicateur statistiquement plus aisé à utiliser mais, en revanche, plus éloigné de la notion de touriste. En effet les durées de séjours sont très variables selon l’origine des touristes ou leurs motivations.

Hôtellerie homologuée : les hôtels sont classés ou homologués tourisme par Atout France. Ils sont classés en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles. Les conditions requises portent sur le nombre de chambres, les locaux communs, l'équipement de l'hôtel, la surface et le confort des chambres, le niveau de service rendu par le personnel de l'hôtel. Pour être qualifié d’« hôtel de tourisme », un établissement hôtelier doit accueillir de la clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Touriste : voir Visiteur.

Hôtellerie de plein air (ou camping) : les campings-caravanings classés le sont selon les nouvelles normes Atout France en vigueur depuis juillet 2012. Ils sont classés de 1 à 5 étoiles. Les conditions requises pour ce classement portent sur les équipements communs, les équipements sanitaires et l'accessibilité aux personnes handicapées. Un emplacement de passage est un emplacement destiné à une clientèle touristique n’y élisant pas domicile. Un emplacement loué à l’année est un emplacement réservé à la location résidentielle, c’est-à-dire à un seul client pour l’ensemble de la période d’ouverture du camping.

Camping : voir Hôtellerie de plein air.

Séjours : les voyages se décomposent en séjours, définis par le fait d’avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Tourisme : activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.

Taux d’occupation : rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d’utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements) occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Enquête de fréquentation hôtelière (EFH) : enquête réalisée auprès d’un échantillon national de 12 000 hôtels de tourisme sur un total de 18 100.

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (EFHPA) : enquête réalisée d’avril (depuis 2017) à septembre inclus auprès des campings possédant au moins un emplacement de passage. L’échantillon comporte 6 000 campings sur un total de 8 400. Pour les régions dont la collecte démarrait auparavant en mai, les données relatives aux mois 2010 à 2016 ont été estimées.

Enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (EFAHCT) : enquête réalisée auprès des autres hébergements collectifs touristiques, notamment des résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. L’échantillon comporte 2 500 hébergements sur un total de 3 500.

Visiteur : voyageur qui se déplace hors de son environnement habituel, et rentre de fait dans le champ du tourisme. Le motif du déplacement peut être d’ordre personnel (loisirs, visite à des proches, santé, etc.), professionnel (missions, formations, séminaires, congrès, etc.) ou mixte. On distingue deux types de visiteurs : les touristes qui passent au moins une nuit (et au plus un an) sur leur lieu de visite, et les excursionnistes, qui n’en passent aucune. Les allers-retours entre le domicile et le lieu de travail ou d’études sont hors du champ du tourisme.

Consommation touristique intérieure : agrégat qui mesure la consommation des visiteurs (touristes et excursionnistes) français ou étrangers, au cours ou en vue des voyages qu’ils ont effectués en France ou à partir du territoire français, réalisée auprès des fournisseurs de services et de biens de consommation résidant en France. La consommation touristique intérieure se décompose en deux parties : interne, qui mesure la consommation des visiteurs résidant en France ; réceptrice, qui mesure la consommation des visiteurs résidant à l’étranger.

Excursionniste : voir Visiteur.