Tableaux de l'économie française Édition 2020
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
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Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :27/02/2020
Présentation
En 2018, le transport intérieur de voyageurs diminue de 0,2 % (en voyageurs-kilomètres ), contrastant avec sa hausse annuelle moyenne depuis 2013 (+ 1,1 %). La baisse enregistrée en 2018 est principalement due au transport collectif (– 1,0 %) et plus précisément au transport ferroviaire (– 3,0 %) qui a été fortement impacté par les grèves du deuxième trimestre. Le transport en véhicules particuliers est stable et le transport collectif routier augmente légèrement (+ 0,5 %). Seul le transport aérien poursuit sa croissance.
Le transport intérieur de voyageurs reste largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (80,6 %). Les transports ferrés (trains, RER et métros) représentent 11,5 % des voyageurs-kilomètres, davantage que les transports collectifs routiers (6,2 %). La part du transport aérien est toujours marginale (1,7 %). Ces parts ne prennent pas en compte le transport maritime, le transport à vélo, la marche.
Le transport collectif décroît de 1,0 % en raison de la baisse conjoncturelle du transport ferroviaire, contrastant avec sa croissance annuelle moyenne depuis 2013 (+ 0,7 %).
Les 97,1 milliards de voyageurs-kilomètres effectués en transport ferroviaire, hors navettes Eurotunnel, représentent 53,2 % du transport collectif. Il reste le mode de transport collectif privilégié pour les déplacements. Ceux-ci ont été fortement impactés par les grèves à la SNCF du second trimestre et baissent de 3,0 % en 2018. Ce repli de l’activité touche tous les types de train : à grande vitesse (– 1,8 %), interurbains (– 23,4 %), et les trains et RER d’Île-de-France (– 1,6 %). De plus, au 1er janvier 2018, 6 lignes intercités ont été transférées aux régions et sont devenues des lignes TER, ce qui accentue la baisse du nombre de voyageurs-kilomètres des Intercités et atténue légèrement celle des TER.
Les transports collectifs routiers (autobus, autocars et tramways) représentent 32,1 % du transport collectif intérieur en 2018. Le transport occasionnel en autocars étrangers continue de baisser. En revanche, le transport interurbain régulier librement organisé augmente fortement (+ 19,2 %, après + 7,2 % en 2017). Ces autocars ont sans doute bénéficié d’un report des passagers provenant du transport ferroviaire.
En 2018, le transport aérien intra-métropole représente 8,7 % du transport collectif de voyageurs (en voyageurs-kilomètres). En nombre de passagers (26,2 millions), il augmente de 2,3 % et contribue à la croissance du transport aérien total (+ 5,1 %), aussi portée par le trafic d’outre-mer et par l’international.
En 2018, les principaux ports maritimes français ont enregistré 29,0 millions de passagers : 15,6 millions en Manche et mer du Nord, 11,4 millions en Méditerranée et 2,0 millions en outre-mer. Après plusieurs années de recul, le trafic de passagers se redresse en 2018 (+ 2,3 %) que se soit en Manche et mer du Nord ou en Méditerranée. Cette progression est surtout portée par l’activité de croisières, la hausse du trafic hors croisières étant plus modérée.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Transports intérieurs de voyageurs par mode
2000 | 2010 | 2018 (p) | 18/17 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières1 | 697,6 | 709,8 | 757,1 | 0,0 |
Autobus, autocars et tramways2 3 | 49,7 | 54,4 | 58,5 | 0,5 |
dont RATP | 2,6 | 3,0 | 3,7 | -0,4 |
Transports ferrés | 82,3 | 102,2 | 107,9 | -2,3 |
dont : transport ferroviaire | 74,9 | 92,4 | 97,1 | -3,0 |
dont TGV | 35,2 | 53,9 | 58,6 | -1,8 |
RATP4 | 6,0 | 7,5 | 8,1 | 3,7 |
Transports aériens5 | 15,1 | 12,7 | 15,9 | 3,0 |
Total | 844,7 | 879,0 | 939,4 | -0,2 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 2. Y c. transport en autocars étrangers.
- 3. Série des autocars révisée.
- 4. Métros.
- 5. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : SDES.
tableauFigure 2 – Demande de transport aérien de voyageurs
1990 | 2000 | 2018 (p) | 18/17 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 954 | 136 464 | 5,6 |
dont : métropole - Europe | 22 954 | 42 030 | 90 410 | 5,2 |
métropole - Afrique | 7 126 | 9 790 | 18 589 | 5,4 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 661 | 14 662 | 7,2 |
métropole - Asie | 2 489 | 5 406 | 12 803 | 6,7 |
Métropole - Intérieur | 20 855 | 27 030 | 26 210 | 2,3 |
Paris - régions | 17 281 | 21 180 | 16 340 | -1,7 |
Régions - régions | 3 574 | 5 850 | 9 870 | 9,9 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 750 | 4 670 | 10,1 |
Total métropole | 59 599 | 97 734 | 167 344 | 5,2 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 910 | 2 630 | 0,4 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 060 | 2 400 | 2,1 |
Total | 62 368 | 101 704 | 172 374 | 5,1 |
- p : données provisoires.
- Source : SDES, comptes des transports.
tableauFigure 3 – Passagers trans-Manche passant par la France
2000 | 2010 | 2018 (p) | 18/17 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 18 409 | 18 295 | 21 546 | 4,2 |
Passagers ferries1 | 20 647 | 16 339 | 15 081 | 1,0 |
Passagers aériens | 6 202 | 6 020 | 8 883 | 1,2 |
Total | 45 258 | 40 655 | 45 510 | 2,5 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. liaisons avec l’Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
- Source : SDES.
tableauFigure 4 – Voitures particulières
1990 | 2000 | 2018 | |
---|---|---|---|
Parc moyen (en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 32,7 |
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 13,1 |
dont : véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 15,9 |
véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 9,0 |
- 1. Parcours annuel moyen.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SDES.
tableauFigure 5 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2018
Transports ferrés1 | Autobus, autocars et tramways2 | Voitures particulières3 | Transports aériens4 | |
---|---|---|---|---|
2000 | 100,00 | 100,00 | 100,00 | 100,00 |
2001 | 102,34 | 97,03 | 103,63 | 92,32 |
2002 | 104,78 | 98,13 | 104,46 | 90,36 |
2003 | 102,31 | 99,10 | 104,67 | 85,96 |
2004 | 107,68 | 100,86 | 104,28 | 84,10 |
2005 | 110,46 | 101,12 | 102,82 | 85,25 |
2006 | 115,00 | 105,83 | 102,28 | 87,13 |
2007 | 117,58 | 107,20 | 102,94 | 87,36 |
2008 | 124,88 | 108,23 | 100,79 | 86,53 |
2009 | 123,79 | 107,49 | 100,93 | 84,95 |
2010 | 124,21 | 109,36 | 101,75 | 84,07 |
2011 | 128,38 | 110,48 | 101,76 | 89,05 |
2012 | 128,82 | 111,26 | 101,88 | 92,69 |
2013 | 127,92 | 112,90 | 102,21 | 95,65 |
2014 | 127,16 | 115,33 | 103,34 | 93,47 |
2015 | 127,47 | 117,32 | 105,63 | 94,39 |
2016 | 126,69 | 118,21 | 108,13 | 97,96 |
2017 | 134,31 | 117,10 | 108,56 | 101,86 |
2018 | 131,21 | 117,67 | 108,53 | 104,97 |
- 1. Trains, RER et métro.
- 2. Y c. transport en autocars étrangers.
- 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisées.
- 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
- Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 5 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2018
tableauFigure 6 – Trafic maritime des principaux ports de l'UE
2005 | 2010 | 2015 | 2017 | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|---|
Helsinki | 8,9 | 9,8 | 11,2 | 11,8 | 1,8 |
Douvres | 13,5 | 13,4 | 13,1 | 11,8 | -2,8 |
Tallinn | 6,7 | 7,5 | 9,3 | 10,0 | 3,0 |
Messine | 9,8 | 10,8 | 7,0 | 9,3 | 50,7 |
Calais | 11,7 | 10,2 | 9,8 | 9,0 | -1,1 |
Stockholm | 8,2 | 9,1 | 9,9 | 8,6 | -13,5 |
Reggio de Calabre | 9,6 | 9,9 | 6,1 | 8,6 | 54,5 |
Le Pirée | 11,1 | 10,9 | 8,2 | 8,6 | 6,9 |
Helsingborg | 11,1 | 8,5 | 7,7 | 7,3 | -2,6 |
Elseneur | 11,0 | 8,5 | 7,6 | 7,3 | -2,9 |
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat (extraction du 9 septembre 2019).
tableauFigure 7 – Fréquentation des principaux aéroports de l'UE
Rang | 2018 | 18/17 en % | |
---|---|---|---|
1 | Londres/Heathrow | 80,1 | 2,7 |
2 | Paris/Charles-de-Gaulle | 72,2 | 4,0 |
3 | Amsterdam/Schiphol | 71,0 | 3,7 |
4 | Francfort-sur-le-Main | 69,4 | 7,8 |
5 | Madrid/Barajas | 56,5 | 8,6 |
6 | Barcelone | 49,6 | 6,0 |
7 | Munich | 46,2 | 3,8 |
8 | Londres/Gatwick | 46,1 | 1,2 |
9 | Rome/Fiumicino | 42,9 | 5,0 |
10 | Paris/Orly | 33,1 | 3,4 |
- Source : Eurostat (extraction du 1er octobre 2019).
tableauFigure 8 – Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2005 | 2010 | 2018 | 18/17 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 146,1 | 166,1 | 222,4 | 4,7 |
Autriche | 19,7 | 23,5 | 31,1 | 9,9 |
Belgique | 17,8 | 22,7 | 34,5 | 3,7 |
Danemark | 22,2 | 24,3 | 34,7 | 4,3 |
Espagne | 143,7 | 153,4 | 220,6 | 5,1 |
France | 108,0 | 118,7 | 162,0 | 5,1 |
Grèce | 30,8 | 32,6 | 54,3 | 8,1 |
Irlande | 24,3 | 23,1 | 36,3 | 6,0 |
Italie | 87,9 | 109,1 | 153,4 | 6,3 |
Pays-Bas | 46,4 | 48,6 | 79,6 | 4,5 |
Pologne | 7,1 | 18,4 | 43,8 | 16,1 |
Portugal | 20,3 | 25,7 | 51,0 | 7,0 |
Royaume-Uni | 204,0 | 192,9 | 272,2 | 2,9 |
Suède | 21,0 | 26,6 | 38,9 | 1,3 |
- Source : Eurostat (extraction du 1er octobre 2019).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Transport intérieur de voyageurs : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné, (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l’origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, les transports intérieurs de voyageurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.
Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d’un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L’unité voyageur-kilomètre a l’avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.
Voyageur : toute personne qui effectue un parcours en empruntant un moyen de transport, à l’exception du personnel affecté aux services de transport.
Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu’il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.