Faux enquêteurs, fraude, malveillance
L’identité de l’Insee est parfois usurpée à des fins commerciales ou frauduleuses.

Soyez vigilant, vous pouvez notamment être victime de faux enquêteurs, de faux agents recenseurs ou recevoir des factures abusives.
Faux enquêteurs ou faux agents recenseurs

À savoir :
- L’Insee envoie toujours un courrier vous annonçant que vous serez enquêté par téléphone, internet ou en face à face.
- Le recensement de la population est organisé en partenariat avec les communes. Mais toutes les communes ne sont pas concernées chaque année (connaître l'année de recensement de votre commune).
- Les enquêteurs de l’Insee doivent pouvoir vous présenter une carte officielle. Les agents recenseurs disposent également d'une carte officielle signée par le maire.
- Pour connaître les enquêtes en cours, consultez le calendrier des enquêtes et du recensement de la population.
Factures abusives
Suite à une création ou à une modification de statut ou d’adresse, des entreprises ou des auto-entrepreneurs reçoivent des demandes de règlements pour inscription sur des registres ou annuaires privés.
L’Insee n’est pas à l’origine de ces demandes.
À savoir :
- L’inscription au répertoire Sirene (Système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements) est réalisée gratuitement par l'Insee.
- L’obtention d’un avis de situation au répertoire Sirene [via un n° Siren ou Siret] est gratuite.
- La demande de modification de code APE est gratuite.
Pour en savoir plus
Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet : internet-signalement.gouv.fr.
Insee Contact est à votre écoute : si vous avez un doute ou si vous voulez nous alerter, un formulaire de contact est à votre disposition.
Des escrocs se rendent au domicile ou appellent particuliers et entreprises pour récolter des informations confidentielles dans une intention malveillante : courriel, informations comptables, logement, présence d'animaux domestiques, etc.
Ils utilisent comme prétextes des enquêtes sur les animaux de compagnie (chiens et chats), le recensement de la population, les complémentaires santé …