Rapports d'activité

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :16/07/2020

Rapport d'activité 2019

> Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la version électronique du rapport.

En novembre 2009, la statistique publique, que l’Insee coordonne, entrait dans une nouvelle ère : l’Autorité de la statistique publique, l’ASP, était créée par la loi de modernisation de l’économie. Au cours de ses dix années d’existence, l’ASP aura œuvré au service de l’indépendance professionnelle et de la qualité de la statistique publique.

L’Insee est en première ligne pour entretenir et consolider ce « bien commun » qu’est le service statistique public. Il veille à la pertinence des sujets traités au regard de l’actualité et des attentes de ses concitoyens, il renforce aussi sa communication pour permettre au plus grand nombre de s’approprier ses productions.

Ainsi, en 2019, pour mieux décrire le tissu productif, les statistiques structurelles d’entreprises ont été publiées complètement pour la première fois selon la définition économique de l’entreprise.

La diffusion de données statistiques à l’échelle de carreaux couvrant la totalité du territoire français a été mise à jour et enrichie, et les informations peuvent désormais être visualisées directement sur des cartes.
Découvrez dans ce rapport les principales avancées 2019 : les travaux en vue de l’utilisation des données de caisse pour le calcul de l’indice des prix à la consommation, le déploiement des enquêtes en multimode auprès des ménages, l’utilisation pour la première fois de listes électorales issues du répertoire électoral à l’occasion des élections européennes de mai, etc.

Rapports d'activité des années précédentes