L'économie et la société à l'ère du numériqueÉdition 2019

Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le : Paru le 04/11/2019
L'économie et la société à l'ère du numérique - novembre 2019
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Accès à Internet et présence sur le web des entreprises selon le secteur d’activité

Insee Références

Paru le : 04/11/2019

En 2016, toutes les sociétés de 10 personnes ou plus possèdent au moins un ordinateur ou un smartphone. Ce n’est pas le cas des très petites entreprises (TPE) dont l’équipement en ordinateurs (y compris smartphones) varie selon les secteurs d’activité. Ainsi, dès 2012, les TPE des secteurs de l’information et de la communication et celles qui exercent des activités spécialisées, scientifiques et techniques, étaient presque toutes équipées d’ordinateurs ou de smartphones, tandis que 38 % des TPE de l’hébergement et de la restauration ne le sont toujours pas en 2016 (47 % en 2012) (figure 1).

Figure 1 - Utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise en 2012 et 2016

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Figure 1 - Utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise en 2012 et 2016 (en %) - Lecture : en 2012, 67 % des TPE de l’industrie étaient équipées d’au moins un ordinateur ou d’un smartphone, contre 99 % des sociétés de 10 personnes ou plus du même secteur.
TPE Sociétés de 10 personnes ou plus
2012 2016 2012 2016
Industrie 67 80 99 100
Construction 82 90 100 100
Commerce 76 80 100 100
Transports et entreposage 67 79 100 100
Hébergement et restauration 53 62 97 99
Information et communication, réparation d’ordinateurs 95 94 100 100
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 90 96 100 100
Services administratifs et de soutien, activités immobilières 74 75 100 100
Ensemble 76 83 99 100
  • Lecture : en 2012, 67 % des TPE de l’industrie étaient équipées d’au moins un ordinateur ou d’un smartphone, contre 99 % des sociétés de 10 personnes ou plus du même secteur.
  • Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France, des secteurs principalement, marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC-TPE 2012 et 2016, TIC-entreprises 2012 et 2016.

Les sociétés et entreprises individuelles équipées d’ordinateurs ou de smartphones sont presque toutes dotées d’un accès à Internet, quel que soit leur secteur d’activité. Elles cumulent en général Internet fixe et mobile. Ce cumul est moins marqué dans l’hébergement-restauration et le commerce, où l’utilisation d’une ligne fixe seule est importante (figure 2). Au contraire, les TPE des transports et de l’entreposage connectées à Internet utilisent davantage des connexions mobiles que les autres secteurs.

Figure 2 - Connexions à Internet fixes et mobiles dans les TPE en 2016 selon le secteur d’activité

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Figure 2 - Connexions à Internet fixes et mobiles dans les TPE en 2016 selon le secteur d’activité (en %) - Lecture : dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, 95 % des TPE ont accès à Internet haut débit, parmi lesquelles 26 % utilisent uniquement une connexion fixe et 63 % cumulent connexion fixe et connexion mobile.
Connexions fixe et mobile Connexion mobile seule Connexion fixe seule
Hébergement et restauration 30 2 28
Services administratifs et de soutien, activités immobilières 41 6 26
Transports et entreposage 56 8 12
Commerce 39 3 35
Industrie 42 4 32
Construction 57 4 26
Information et communication, réparation d’ordinateurs 67 4 23
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 63 5 26
  • Lecture : dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, 95 % des TPE ont accès à Internet haut débit, parmi lesquelles 26 % utilisent uniquement une connexion fixe et 63 % cumulent connexion fixe et connexion mobile.
  • Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance, occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan n’excède pas 2 millions d’euros.
  • Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.

Figure 2 - Connexions à Internet fixes et mobiles dans les TPE en 2016 selon le secteur d’activité

  • Lecture : dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, 95 % des TPE ont accès à Internet haut débit, parmi lesquelles 26 % utilisent uniquement une connexion fixe et 63 % cumulent connexion fixe et connexion mobile.
  • Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance, occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan n’excède pas 2 millions d’euros.
  • Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.

Les sociétés de 10 personnes ou plus disposent deux fois plus souvent d’un site web que les TPE (figure 3). L’existence d’un site internet varie également beaucoup selon le secteur d’activité. Ainsi, les sociétés et entreprises individuelles des transports et de la construction sont les moins dotées, aussi bien pour celles de 10 personnes ou plus (53 % des sociétés de transports et 56 % de celles de la construction en disposent) que pour les TPE (respectivement 19 % et 21 %). A contrario, les unités légales de l’information et de la communication se démarquent, qu’il s’agisse des TPE ou des plus grandes sociétés, avec respectivement 55 % et 92 % d’entre elles dotées d’un site web. Au-delà de 250 personnes employées, plus de neuf sociétés sur dix ont leur site internet, quel que soit leur secteur d’activité.

Figure 3 - Présence sur Internet en 2016 selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise

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Figure 3 - Présence sur Internet en 2016 selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise (en %) - Lecture : en 2016, 78 % des TPE de l’industrie avaient accès à Internet, contre 88 % des TPE de la construction.
Accès à Internet Site web Présents sur les médias sociaux A vendu sur le web en 2015 A acheté sur le web en 2015
TPE Sociétés de 10 personnes ou plus TPE Sociétés de 10 personnes ou plus TPE Sociétés de 10 personnes ou plus TPE Sociétés de 10 personnes ou plus TPE Sociétés de 10 personnes ou plus
Industrie 78 99 35 71 26 31 6 12 44 51
Construction 88 100 21 56 16 19 2 4 39 45
Commerce 78 99 33 69 30 36 11 24 45 54
Transports et entreposage 76 100 19 53 15 23 7 14 35 46
Hébergement et restauration 61 98 33 70 34 57 10 33 32 50
Information et communication, réparation d’ordinateurs 94 100 55 92 43 75 8 21 73 80
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 95 100 38 78 31 43 3 8 59 66
Services administratifs et de soutien, activités immobilières 73 99 29 71 22 37 2 10 38 54
Ensemble 81 99 32 68 27 36 6 16 45 53
  • Lecture : en 2016, 78 % des TPE de l’industrie avaient accès à Internet, contre 88 % des TPE de la construction.
  • Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC-TPE 2016, TIC-entreprises 2016.

Ces sites web n’ont pas tous la même finalité d’un secteur à l’autre. Quand elles ont un site web, presque toutes les sociétés et entreprises individuelles d’hébergement et de restauration y décrivent les services qu’elles offrent et les prix pratiqués (figure 4) ; ce sont elles qui proposent le plus les services de commande ou de réservation en ligne (41 % des TPE du secteur et 62 % des sociétés qui emploient 10 personnes ou plus), suivies par celles du commerce (respectivement 36 % et 42 %). Les TPE des transports proposent également fréquemment des services de commande ou de réservation en ligne (38 %), davantage que les sociétés de 10 personnes ou plus du secteur (23 %). Dans l’information et la communication et dans l’hébergement et la restauration, près de sept sociétés de 10 personnes ou plus sur dix indiquent sur leur site web des liens vers les médias sociaux de l’entreprise. Globalement, le secteur de la construction est moins présent sur Internet que les autres secteurs d’activité, tandis que les sociétés de l’hébergement et de la restauration connectées profitent des opportunités offertes par les différentes fonctionnalités du web.

Les sociétés qui vendent des biens ou des services sur le web sont proportionnellement plus nombreuses dans le commerce, l’hébergement et la restauration, mais aussi l’information et la communication. Celles qui achètent le plus sur Internet sont les sociétés de l’information et de la communication ainsi que les sociétés des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Les sociétés de la construction, des transports et de l’entreposage, de l’hébergement et de la restauration achètent moins souvent que les autres sur Internet.

Figure 4 - Fonctionnalités des sites web des sociétés et entreprises individuelles selon leur secteur d’activité et leur taille en 2016

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Figure 4 - Fonctionnalités des sites web des sociétés et entreprises individuelles selon leur secteur d’activité et leur taille en 2016 (en %) - Lecture : en 2016, 71 % des TPE de l’industrie ayant un site web y diffusent des descriptions de biens ou de services, ou des listes de prix, et 40 % y affichent des liens vers les pages de l’entreprise dans les médias sociaux.
Description des biens ou des services, listes de prix Liens vers les médias sociaux de l’entreprise Commande ou réservation en ligne
TPE Sociétés de 10 personnes ou plus TPE Sociétés de 10 personnes ou plus TPE Sociétés de 10 personnes ou plus
Industrie 71 67 40 31 21 16
Construction 56 62 29 28 5 5
Commerce 72 80 55 46 36 42
Transports et entreposage 78 76 42 32 38 23
Hébergement et restauration 92 94 57 65 41 62
Information et communication, réparation d’ordinateurs 73 72 56 71 18 26
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 65 69 45 45 11 9
Services administratifs et de soutien, activités immobilières 84 77 46 40 14 19
Ensemble 72 74 48 43 23 26
  • Lecture : en 2016, 71 % des TPE de l’industrie ayant un site web y diffusent des descriptions de biens ou de services, ou des listes de prix, et 40 % y affichent des liens vers les pages de l’entreprise dans les médias sociaux.
  • Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance, ayant un site web.
  • Source : Insee, enquêtes TIC-TPE 2016, TIC-entreprises 2016.

Définitions


Ordinateur : ordinateur de bureau, ordinateur portable, netbook, tablette ou ordinateur de poche.


Très petites entreprises (TPE) : unités légales hors auto-entrepreneurs de moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan n’excède pas 2 millions d’euros.


Médias sociaux : ils désignent trois types d’application internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), les blogs d’entreprise ou microblogs (Twitter) et les sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, SlideShare, etc.).


Enquête sur l’usage de l’informatique, des technologies de la communication et le commerce électronique dans les entreprises de moins de 10 personnes (TIC-TPE) : L’objectif de cette enquête est de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile). Cette enquête répond ainsi à une demande de l’Union européenne sur l’utilisation des TIC. De 1996 à 2005, le dispositif d’enquêtes permanentes des conditions de vie (EPCV) permettait de mesurer chaque année le taux d’équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur. Depuis 2007, étant donné le développement des nouvelles technologies, l’enquête est devenue une enquête annuelle à part entière.

Pour en savoir plus

« Les TIC dans les microentreprises en 2016 », Insee Résultats, mars 2018.

« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2016 », Insee Résultats, avril 2017.

Définitions

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