L'économie et la société à l'ère du numériqueÉdition 2019

Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le : Paru le 04/11/2019
L'économie et la société à l'ère du numérique - novembre 2019
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Paru le : 04/11/2019

Entre 2009 et 2018, la part des utilisateurs d’Internet au cours des trois derniers mois est passée de 65 % à 82 % et celle des utilisateurs quotidiens de 47 % à 65 %. L’utilisation d’Internet est de plus en plus mobile : seuls 18 % des individus s’étaient connectés à l’Internet mobile au cours des trois derniers mois en 2009, contre 68 % en 2018. Parallèlement, 14 % des individus disent n’avoir jamais utilisé Internet. C’est surtout le cas des personnes âgées et des moins diplômés : 23 % des 60-74 ans et 65 % des plus de 75 ans, contre moins de 1 % des 15-29 ans (figure 1) et 39 % des personnes n’ayant pas de diplôme (ou seulement un certificat d’études primaires), contre 2 % des diplômés du supérieur.

Figure 1 - Part de la population qui a utilisé ou n’a jamais utilisé Internet selon l’âge en 2018

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Figure 1 - Part de la population qui a utilisé ou n’a jamais utilisé Internet selon l’âge en 2018 (en %)
A déjà utilisé Internet N’a jamais utilisé Internet
15-29 ans 99,8 0,2
30-44 ans 98,5 1,5
45-59 ans 93,8 6,2
60-74 ans 77,3 22,7
75 ans ou plus 35,4 64,6
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.

Figure 1 - Part de la population qui a utilisé ou n’a jamais utilisé Internet selon l’âge en 2018

  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.

L’appareil le plus utilisé pour accéder à Internet est le smartphone (possédé par 79 % des individus), utilisé par 64 % des individus au cours des trois derniers mois, devant l’ordinateur portable (53 %), l’ordinateur de bureau (40 %), la tablette (34 %) et d’autres appareils, type console de jeux, lecteur média, etc. (11 %) (figure 2). De plus en plus de personnes accèdent à Internet en dehors de chez elles ou de leur travail à l’aide d’appareils mobiles (smartphones, ordinateurs portables, tablettes, etc.) : c’est le cas de 68 % de la population en 2018, contre seulement 18 % en 2009. Les appareils mobiles sont particulièrement appréciés des plus jeunes: 93 % des 15-29 ans ont accédé à Internet sur leur smartphone au cours des trois derniers mois et 77 % depuis un ordinateur portable. Les ordinateurs de bureau sont plus populaires chez les 30-44 ans (49 %). Toutefois, la mobilité de ces appareils (hormis le smartphone) n’est pas toujours mise à profit : si 34 % des personnes ont accédé à Internet sur une tablette, seulement 16 % l’ont fait en dehors du domicile ou lieu de travail  ; de même, si 53 % des personnes ont accédé à Internet sur un ordinateur portable, seulement 23 % l’ont utilisé à l’extérieur. Par ailleurs, l’usage nomade de ces appareils est plus répandu dans les grandes agglomérations : 58 % des personnes résidant en milieu rural utilisent leur téléphone pour accéder à Internet en dehors de chez eux, contre 72 % en agglomération parisienne.

Figure 2 - Part de la population qui utilise un appareil électronique pour accéder à Internet au cours des trois derniers mois en 2018

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Figure 2 - Part de la population qui utilise un appareil électronique pour accéder à Internet au cours des trois derniers mois en 2018 (en %)
Dans tous les lieux À l’extérieur du domicile et du lieu de travail
Ordinateur de bureau 40
Ordinateur portable 53 23
Tablette 34 16
Téléphone mobile ou smartphone 64 62
Autre appareil mobile 11 5
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.

Figure 2 - Part de la population qui utilise un appareil électronique pour accéder à Internet au cours des trois derniers mois en 2018

  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.

L’usage d’Internet le plus fréquent reste la lecture et l’envoi de courriel, qui est déclarée par 71 % des enquêtés au cours des trois derniers mois (figure 3). Cette pratique croît avec le niveau de diplôme : elle concerne 37 % des personnes sans diplôme et 93 % des diplômés du supérieur. Le deuxième type d’usage est la recherche d’informations sur des produits et services (horaires de transport, catalogues en ligne, etc.), rapportée par 64 % des enquêtés. Cette part augmente avec le niveau de vie du ménage (53 % pour les personnes dont le ménage est situé dans le premier quintile de niveau de vie, contre 81 % pour celles du dernier). La consultation de ses comptes bancaires, déclarée par 58 % de la population en 2018, est en nette hausse depuis 2009 (39 %), particulièrement parmi les personnes de plus de 75 ans : 16 % en 2018, contre 4 % en 2009. La recherche d’informations sur la santé, rapportée par 42 % de la population, est également un motif fréquent d’usage d’Internet, en particulier chez les plus âgés ; en revanche, prendre rendez-vous avec un praticien via un site internet reste encore minoritaire (23 %). Enfin, regarder des vidéos et écouter de la musique en ligne sont des pratiques rapportées par 40 % de la population, mais regarder des vidéos à la demande à partir de services commerciaux (Netflix, OCS, etc.) ne concerne que 18 % de la population. Si les achats sur Internet sont très fréquents (50 % au cours des trois derniers mois), vendre des produits ou services sur des sites en ligne reste rare (20 %).

Figure 3 - Part de la population qui a effectué les activités suivantes par Internet au moins une fois au cours des trois derniers mois en 2018

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Figure 3 - Part de la population qui a effectué les activités suivantes par Internet au moins une fois au cours des trois derniers mois en 2018 (en %)
Ensemble De 15 à 29 ans De 30 à 44 ans De 45 à 59 ans De 60 à 74 ans 75 ans ou plus
Envoyer et recevoir des e-mails 71 85 86 76 60 23
Rechercher des informations sur des produits et services 64 81 77 69 52 18
Accéder à votre compte bancaire 58 64 74 63 47 16
Rechercher des informations liées à la santé 42 51 51 43 37 15
Regarder des vidéos depuis des services de partage 41 80 56 33 16 4
Écouter de la musique par Internet 40 78 55 32 15 5
Créer un profil ou poster des messages sur les réseaux sociaux 38 73 51 33 15 4
Regarder la télévision sur Internet 29 48 36 26 18 5
Téléphoner par Internet 28 50 34 25 17 6
Jouer ou télécharger des jeux  27 50 35 23 15 6
Prendre un rendez-vous avec un praticien de santé par Internet 23 23 34 25 17 6
Vendre des produits et services sur des sites en ligne 20 23 31 19 12 3
Regarder des vidéos à la demande à partir de services commerciaux 18 45 22 14 4 1
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.

Définitions


Réseaux sociaux : sites (applications) internet aidant à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Ces sites sont regroupés sous l’appellation « réseaux sociaux sur Internet », par exemple Facebook, LinkedIn, SnapChat. Ces sites permettent d’afficher des informations personnelles (études, centres d’intérêt, etc.) et de retrouver les utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt.


Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC-ménages) : L’objectif de cette enquête est de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile). Cette enquête répond ainsi à une demande de l’Union européenne sur l’utilisation des TIC. De 1996 à 2005, le dispositif d’enquêtes permanentes des conditions de vie (EPCV) permettait de mesurer chaque année le taux d’équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur. Depuis 2007, étant donné le développement des nouvelles technologies, l’enquête est devenue une enquête annuelle à part entière.

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