L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019

Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le04/11/2019
L'économie et la société à l'ère du numérique- Novembre 2019
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Équipements et usages dans les établissements scolaires

Insee Références

Paru le :04/11/2019

En 2018-2019, dans les établissements publics du premier degré en France, le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 écoliers est de 6,3 pour les écoles maternelles et de 14,4 pour les écoles élémentaires (figure 1). Les établissements publics du second degré sont mieux dotés : le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves est de 33,8 dans les collèges, 43,9 dans les lycées d’enseignement généraux et technologiques (LEGT) et 62,0 dans les lycées professionnels (LP) (figure 2) .

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Figure 1 - Équipements numériques et réseau internet dans les écoles publiques du premier degré en 2018-2019

Figure 1 - Équipements numériques et réseau internet dans les écoles publiques du premier degré en 2018-2019
Écoles maternelles Écoles élémentaires Ensemble
Équipements à usage pédagogique Nombre d'ordinateurs1 pour 100 écoliers 6,3 14,4 11,9
Nombre de classes mobiles pour 1 000 écoliers 0,6 3,6 2,7
Nombre de vidéoprojecteurs pour 1 000 écoliers (hors TNI) 6,4 14,9 12,3
Nombre de tableaux numériques interactifs pour 1 000 écoliers 3,9 17,0 13,0
Part d'écoles ayant un projet comprenant un volet numérique (en %) 42,9 71,5 62,8
Accès à Internet et sécurité (part d'écoles en %) Dispositif de filtrage 53,3 82,2 73,4
Charte de bon usage d'Internet 34,0 76,1 63,2
Débit entre 512 kb/s et 2 048 kb/s 51,5 52,0 51,8
Débit supérieur ou égal à 2 048 kb/s 33,8 37,5 36,4
Accès à Internet pour au moins la moitié des salles de classe 58,7 82,9 75,5
Accès à Internet possible pour les élèves dans une salle en dehors des salles de classe 25,1 52,0 43,8
Services de l’établissement accessibles hors établissement via Internet (part d'écoles en %) Livret de compétence sur Internet 5,6 66,7 48,0
Documents et ressources pédagogiques sur Internet 41,3 54,0 50,1
Emploi du temps sur Internet 3,2 9,3 7,4
Agenda et actualités de l'école sur Internet 16,9 31,8 27,3
Aucun service sur Internet 47,0 19,3 27,8
  • 1. Ordinateurs fixes, portables, netbook, tablettes, etc.
  • Champ : France, écoles publiques du premier degré.
  • Source : MENJ-Mesri-Depp et MENJ-Mesri-DNE, dans les établissements publics des premier et second degrés.

Figure 2 - Équipements numériques et réseau internet dans les établissements publics du second degré en 2018-2019

Figure 2 - Équipements numériques et réseau internet dans les établissements publics du second degré en 2018-2019
Collèges Lycées d'enseignement généraux et technologiques (LEGT) Lycées professionnels (LP) Ensemble
Équipements à usage pédagogique Nombre d'ordinateurs1 pour 100 élèves 33,8 43,9 62,0 38,4
Nombre de classes mobiles pour 1 000 élèves 2,6 1,1 2,0 2,2
Nombre de vidéoprojecteurs pour 1 000 élèves (hors TNI) 32,2 42,2 50,1 36,0
Nombre de tableaux numériques interactifs pour 1 000 élèves 17,7 13,3 20,3 17,1
Part d'établissements ayant un projet faisant référence au numérique ou aux TICE (en %) 94,6 93,2 91,8 94,0
Accès à Internet et sécurité (part d' en %) Dispositif de filtrage 99,1 98,7 99,0 99,0
98,0 98,1 96,3 97,9
Débit entre 2 Mb/s et 10 Mb/s 39,9 18,8 29,4 34,6
Débit supérieur ou égal à 10 Mb/s 52,9 78,4 65,5 59,3
Accès à Internet pour au moins la moitié des salles de classe 95,0 94,0 95,5 94,8
Services de l'établissement accessibles hors établissement via Internet (part d'EPLE en %) Notes des élèves sur Internet 99,3 99,8 99,7 99,4
Absences des élèves sur Internet 95,3 96,9 97,7 95,9
Emploi du temps sur Internet 97,4 98,3 97,5 97,6
Cahier de texte sur Internet 99,5 99,1 100,0 99,5
Documents et ressources pédagogiques sur Internet 95,1 95,4 92,0 94,9
Agenda et actualités de l'établissement sur Internet 96,9 95,4 94,7 96,4
Plateforme d'apprentissage sur Internet2 28,4 44,3 31,7 32,0
  • 1. Ordinateurs fixes, portables, netbook, tablettes, etc.
  • 2. Moodle, Claroline, MOOC (massive open online course), etc.
  • Champ : France, collèges et lycées publics du second degré.
  • Source : MENJ-Mesri-Depp et MENJ-Mesri-DNE, dans les établissements publics des premier et second degrés.

Les se trouvent surtout dans les écoles élémentaires (3,6 pour 1 000 élèves). Elles sont quasi inexistantes en maternelle et sont rares dans le second degré.

En moyenne, le nombre de (TNI) se situe selon le type d’établissement entre 13,3 et 20,3 pour 1 000 élèves dans le second degré. Dans le premier degré, il est de 17,0 dans les écoles élémentaires et est très faible (3,9) dans les écoles maternelles. Les vidéoprojecteurs sont plus nombreux que les TNI dans le second degré (36,0 pour 1 000 élèves).

Le débit global de la connexion à Internet est plus élevé dans les établissements du second degré que dans les écoles du premier degré. La moitié des écoles disposent d’un débit inférieur à 2 048 kilobits par seconde (kb/s). Dans le second degré, 78 % des LEGT, 66 % des LP et 53 % des collèges ont un débit global de connexion à Internet supérieur à 10 mégabits par seconde (Mb/s). Par ailleurs, 82 % des écoles élémentaires et 99 % des collèges et lycées du secteur public utilisent un dispositif de filtrage de l’accès internet.

Plus de la moitié des écoles maternelles et huit écoles élémentaires sur dix disposent d’un accès à Internet dans la majorité de leurs salles de classe. Dans le second degré, ce sont plus de neuf établissements sur dix qui sont concernés.

Dans le premier degré, 80 % des écoles élémentaires proposent des services accessibles sur Internet en dehors de l’établissement, alors que la quasi-totalité des collèges et lycées le font désormais. Service assez récent, les plateformes d’apprentissage sont proposées par 44 % des LEGT.

En 2018, 36 % des enseignants des collèges français proposent aux élèves d’utiliser régulièrement les (TIC), en classe ou dans des projets, soit une hausse de 12 points de pourcentage depuis 2013. Cependant, cette pratique est plus fréquente dans les autres pays européens (49 %) (figure 3).

Figure 3 - Utilisation pédagogique du numérique au collège et formation des enseignants aux TIC

en %
Figure 3 - Utilisation pédagogique du numérique au collège et formation des enseignants aux TIC (en %)
France Moyenne européenne (15 pays)1
2013 2018 2013 2018
Enseignants faisant utiliser les TIC par les élèves en classe ou dans des projets 24,2 36,1 35,3 49,2
Enseignants ayant des besoins élevés en formation sur les TIC 25,1 22,9 18,0 14,5
Enseignants ayant participé à des activités de formation continue liées aux TIC2 39,8 50,2 53,3 58,2
Impact positif des activités de formation continue en TIC sur la façon d'enseigner3 77,0 /// 80,3 ///
  • /// : absence de résultats due à la nature des choses.
  • 1. Moyenne européenne calculée à partir des 15 pays ayant participé aux deux derniers cycles d'enquête TALIS (2013 et 2018), hors France.
  • 2. Pourcentage calculé sur la base des enseignants ayant participé à des activités de formation continue au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête.
  • 3. Pourcentage d'enseignants qui déclarent que les activités de formation continue liées aux TIC suivies au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête ont eu un impact positif sur leur façon d'enseigner.
  • Champ : pays ayant participé aux deux derniers cycles d'enquête (2013 et 2018) : Angleterre, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède.
  • Source : OCDE, bases de données TALIS 2013 et 2018.

Malgré la faible utilisation des TIC en classe, les enseignants français manifestent un intérêt pour les TIC. C’est en effet l’un des domaines où leurs besoins en formation continue (23 % des enseignants) et leur taux de participation sont élevés (50 %, soit une hausse de 11 points de pourcentage depuis 2013). De plus, la majorité des enseignants ayant participé à des activités de formation continue dans le domaine des TIC déclarent que ces activités ont eu un impact positif sur leur façon d’enseigner (77 % des enseignants), à l’instar de leurs collègues européens.

Définitions

Enquête sur les technologies de l’information et de la communication (ETIC) : cette enquête nationale est conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle est destinée à collecter des informations sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l’infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l’objet de priorités ministérielles.  

Établissement public local d’enseignement (EPLE) : collèges et lycées du secteur public (second degré).  

Charte de bon usage d’Internet : document établi en concertation avec les utilisateurs précisant les conditions d’utilisation et les règles de bon usage des services numériques ainsi que des ressources matérielles permettant d’y accéder. 

Classe mobile : meuble roulant contenant divers éléments multimédias (terminaux mobiles pour les élèves et l’enseignant, imprimante, borne d’accès Wifi, logiciels de sécurité, etc.) et permettant de les déplacer d’une salle de classe à l’autre. Les terminaux sont reliés entre eux et au réseau de l’établissement. 

Tableaux numériques interactifs (TNI) : appelé aussi tableau blanc interactif (TBI), le tableau numérique interactif se présente sous la forme d’un tableau blanc classique. Il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer des fonctionnalités interactives.

Technologies de l'information et de la communication (TIC) : ensemble des techniques, des équipements et des services de l’informatique, des télécommunications et du multimédia utilisés pour produire, stocker, traiter et diffuser l’information.

TALIS (Teaching and Learning International Survey) : première enquête internationale qui s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle a été lancée en 2008 par l’OCDE et est mise en œuvre tous les cinq ans. La France y participe depuis 2013. Certaines questions de l’enquête portent sur la formation des enseignants au numérique et son usage en classe.