Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2024

L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le :Paru le22/07/2024
Emploi, chômage, revenus du travail- Juillet 2024
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Sommaire

Disparités de salaires et de revenus d'activité entre les régions

Insee Références

Paru le :22/07/2024

Dans le secteur privé, le moyen au lieu de travail est nettement plus élevé en Île‑de‑France que dans les autres régions : en 2022, il y dépasse la moyenne nationale de 28 %, et même de 57 % dans les Hauts-de-Seine (figure 1). Dans toutes les autres régions, il est inférieur à la moyenne nationale. Ces écarts proviennent notamment de la concentration, en Île‑de‑France, des salariés les plus diplômés et des cadres, ainsi que de la localisation des secteurs les plus rémunérateurs (finance-assurance, information-communication). Ils sont aussi liés à des prix à la consommation ou du foncier plus élevés en région parisienne qu’ailleurs en France métropolitaine. Pour les mêmes raisons, le salaire moyen est relativement plus élevé dans les départements couvrant les grandes métropoles. Parmi les DOM, le salaire moyen est relativement plus élevé en Guyane, notamment en raison des activités liées à la base spatiale, et plus faible à La Réunion.

Figure 1a – Salaire en EQTP dans le secteur privé en 2022, par département

écart à la moyenne nationale, en %
Figure 1a – Salaire en EQTP dans le secteur privé en 2022, par département (écart à la moyenne nationale, en %) - Lecture : En 2022, dans les Hauts-de-Seine, dans le secteur privé, le salaire moyen en EQTP dépasse la moyenne nationale de 57,0 %.
Code de
département
Libellé de département Salaires du privé
01 Ain -8,7
02 Aisne -16,7
03 Allier -18,0
04 Alpes-de-Haute-Provence -18,5
05 Hautes-Alpes -20,1
06 Alpes-Maritimes -2,6
07 Ardèche -15,7
08 Ardennes -15,4
09 Ariège -19,5
10 Aube -15,0
11 Aude -20,5
12 Aveyron -17,6
13 Bouches-du-Rhône -1,1
14 Calvados -14,3
15 Cantal -21,9
16 Charente -13,1
17 Charente-Maritime -17,5
18 Cher -13,6
19 Corrèze -18,0
21 Côte-d'Or -9,9
22 Côtes-d'Armor -17,2
23 Creuse -22,1
24 Dordogne -20,0
25 Doubs -11,4
26 Drôme -10,0
27 Eure -10,6
28 Eure-et-Loir -12,0
29 Finistère -14,0
2A Corse-du-Sud -13,6
2B Haute-Corse -17,3
30 Gard -13,4
31 Haute-Garonne 2,1
32 Gers -20,4
33 Gironde -6,0
34 Hérault -11,1
35 Ille-et-Vilaine -8,4
36 Indre -18,0
37 Indre-et-Loire -10,4
38 Isère -0,2
39 Jura -13,6
40 Landes -17,7
41 Loir-et-Cher -14,6
42 Loire -10,8
43 Haute-Loire -19,0
44 Loire-Atlantique -5,8
45 Loiret -9,3
46 Lot -17,3
47 Lot-et-Garonne -18,7
48 Lozère -21,8
49 Maine-et-Loire -13,8
50 Manche -13,7
51 Marne -9,0
52 Haute-Marne -17,6
53 Mayenne -14,0
54 Meurthe-et-Moselle -11,3
55 Meuse -16,4
56 Morbihan -16,1
57 Moselle -12,4
58 Nièvre -19,3
59 Nord -7,5
60 Oise -9,8
61 Orne -18,8
62 Pas-de-Calais -16,9
63 Puy-de-Dôme -7,2
64 Pyrénées-Atlantiques -10,8
65 Hautes-Pyrénées -19,4
66 Pyrénées-Orientales -19,0
67 Bas-Rhin -5,7
68 Haut-Rhin -8,9
69 Rhône 5,1
70 Haute-Saône -17,2
71 Saône-et-Loire -13,3
72 Sarthe -14,6
73 Savoie -8,7
74 Haute-Savoie -5,5
75 Paris 41,9
76 Seine-Maritime -7,1
77 Seine-et-Marne -6,4
78 Yvelines 21,9
79 Deux-Sèvres -10,6
80 Somme -14,0
81 Tarn -15,7
82 Tarn-et-Garonne -17,7
83 Var -14,9
84 Vaucluse -14,2
85 Vendée -16,6
86 Vienne -15,7
87 Haute-Vienne -14,9
88 Vosges -16,7
89 Yonne -15,8
90 Territoire-de-Belfort -4,9
91 Essonne 7,2
92 Hauts-de-Seine 57,0
93 Seine-Saint-Denis 10,4
94 Val-de-Marne 11,0
95 Val-d'Oise -2,6
971 Guadeloupe -11,5
972 Martinique -11,5
973 Guyane -8,8
974 La Réunion -16,5
976 Mayotte nd
  • nd : données non disponibles.
  • Lecture : En 2022, dans les Hauts-de-Seine, dans le secteur privé, le salaire moyen en EQTP dépasse la moyenne nationale de 57,0 %.
  • Champ : Salariés du privé et des entreprises publiques, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation ; hors apprentis, stagiaires, salariés agricoles et salariés des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, base Tous salariés.

Figure 1a – Salaire en EQTP dans le secteur privé en 2022, par département

  • Lecture : En 2022, dans les Hauts-de-Seine, dans le secteur privé, le salaire moyen en EQTP dépasse la moyenne nationale de 57,0 %.
  • Champ : Salariés du privé et des entreprises publiques, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation ; hors apprentis, stagiaires, salariés agricoles et salariés des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, base Tous salariés.

Dans la , le salaire moyen est beaucoup plus homogène entre les départements métropolitains que dans le secteur privé. Il reste supérieur en Île‑de‑France, où il dépasse la moyenne nationale de 6 % en 2021, notamment à Paris où il la dépasse de 17 % (figure 2). Cet écart provient pour partie de la présence des directions générales des ministères, qui concentrent davantage de salariés occupant des fonctions d’encadrement et de direction, et d’indemnités de résidence plus élevées en Île‑de‑France, pour compenser un coût du logement plus important. À l’inverse du secteur privé, le salaire moyen dans la fonction publique est nettement plus élevé dans les DOM qu’en France métropolitaine, de 22 % pour La Réunion à 26 % pour la Guadeloupe, du fait du dispositif de majoration des traitements pour les fonctionnaires travaillant dans ces départements.

Figure 2a – Salaire en EQTP dans la fonction publique en 2021, par département

écart à la moyenne nationale, en %
Figure 2a – Salaire en EQTP dans la fonction publique en 2021, par département (écart à la moyenne nationale, en %) - Lecture : En 2021, dans l'Ain, le salaire moyen en EQTP dans la fonction publique est inférieur de 5,7 % à la moyenne nationale.
Code de
département
Libellé de département Salaires du public
01 Ain -5,7
02 Aisne -6,4
03 Allier -5,9
04 Alpes-de-Haute-Provence -6,4
05 Hautes-Alpes -5,9
06 Alpes-Maritimes -1,7
07 Ardèche -6,9
08 Ardennes -5,9
09 Ariège -8,4
10 Aube -5,1
11 Aude -7,7
12 Aveyron -4,5
13 Bouches-du-Rhône 3,7
14 Calvados -2,3
15 Cantal -6,2
16 Charente -6,9
17 Charente-Maritime -4,7
18 Cher -4,2
19 Corrèze -6,7
21 Côte-d'Or -1,1
22 Côtes-d'Armor -6,6
23 Creuse -9,4
24 Dordogne -10,1
25 Doubs -1,0
26 Drôme -2,9
27 Eure -8,7
28 Eure-et-Loir -5,3
29 Finistère -1,8
2A Corse-du-Sud 4,9
2B Haute-Corse 3,3
30 Gard -4,8
31 Haute-Garonne -1,6
32 Gers -9,5
33 Gironde -0,8
34 Hérault -1,5
35 Ille-et-Vilaine -2,4
36 Indre -8,8
37 Indre-et-Loire -3,7
38 Isère -2,1
39 Jura -5,2
40 Landes -9,2
41 Loir-et-Cher -6,1
42 Loire -2,2
43 Haute-Loire -6,1
44 Loire-Atlantique 0,4
45 Loiret -4,3
46 Lot -7,9
47 Lot-et-Garonne -7,7
48 Lozère -4,8
49 Maine-et-Loire -3,6
50 Manche -5,8
51 Marne 0,2
52 Haute-Marne -4,7
53 Mayenne -9,1
54 Meurthe-et-Moselle 0,9
55 Meuse -7,3
56 Morbihan -4,5
57 Moselle -0,5
58 Nièvre -6,4
59 Nord 0,3
60 Oise -4,2
61 Orne -5,9
62 Pas-de-Calais -3,6
63 Puy-de-Dôme -3,3
64 Pyrénées-Atlantiques -3,9
65 Hautes-Pyrénées -4,4
66 Pyrénées-Orientales -7,0
67 Bas-Rhin 1,9
68 Haut-Rhin -0,6
69 Rhône 1,2
70 Haute-Saône -4,5
71 Saône-et-Loire -5,7
72 Sarthe -7,1
73 Savoie -2,3
74 Haute-Savoie -2,7
75 Paris 17,2
76 Seine-Maritime -3,1
77 Seine-et-Marne -2,2
78 Yvelines 0,6
79 Deux-Sèvres -8,7
80 Somme -2,5
81 Tarn -7,2
82 Tarn-et-Garonne -8,7
83 Var -1,6
84 Vaucluse -4,1
85 Vendée -7,4
86 Vienne -3,8
87 Haute-Vienne -3,9
88 Vosges -5,0
89 Yonne -7,5
90 Territoire-de-Belfort 3,1
91 Essonne 1,2
92 Hauts-de-Seine 3,7
93 Seine-Saint-Denis 1,9
94 Val-de-Marne 3,2
95 Val-d'Oise -0,3
971 Guadeloupe 26,2
972 Martinique 23,2
973 Guyane 25,1
974 La Réunion 22,1
976 Mayotte nd
  • nd : données non disponibles.
  • Lecture : En 2021, dans l'Ain, le salaire moyen en EQTP dans la fonction publique est inférieur de 5,7 % à la moyenne nationale.
  • Champ : Salariés de la fonction publique hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux.
  • Source : Insee, Siasp.

Figure 2a – Salaire en EQTP dans la fonction publique en 2021, par département

  • Lecture : En 2021, dans l'Ain, le salaire moyen en EQTP dans la fonction publique est inférieur de 5,7 % à la moyenne nationale.
  • Champ : Salariés de la fonction publique hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux.
  • Source : Insee, Siasp.

Le intègre à la fois le salaire moyen en EQTP et le volume de travail salarié réalisé au cours de l’année. Il y a nettement plus de différences territoriales selon la première dimension que selon la seconde. Dans l’ensemble, le revenu salarial est ainsi largement plus élevé en Île‑de‑France que dans le reste du territoire (+29 % en 2021), surtout du fait du secteur privé (figure 3). Il est aussi relativement plus élevé dans les DOM, à l’exception de La Réunion (-5 %), ce qui est dû aux salaires de la fonction publique.

Figure 3a – Revenu salarial en 2021, par département

écart à la moyenne nationale, en % 
Figure 3a – Revenu salarial en 2021, par département (écart à la moyenne nationale, en % ) - Lecture : En 2021, en Haute-Garonne, le revenu salarial moyen dépasse la moyenne nationale de 1,2 %.
Code de
département
Libellé de département Revenu salarial
01 Ain -7,3
02 Aisne -11,8
03 Allier -14,3
04 Alpes-de-Haute-Provence -21,4
05 Hautes-Alpes -26,1
06 Alpes-Maritimes -6,7
07 Ardèche -16,1
08 Ardennes -10,8
09 Ariège -20,1
10 Aube -13,6
11 Aude -21,8
12 Aveyron -14,5
13 Bouches-du-Rhône -2,7
14 Calvados -11,0
15 Cantal -14,3
16 Charente -8,6
17 Charente-Maritime -16,3
18 Cher -7,3
19 Corrèze -13,4
21 Côte-d'Or -6,9
22 Côtes-d'Armor -15,7
23 Creuse -16,9
24 Dordogne -18,2
25 Doubs -11,0
26 Drôme -8,7
27 Eure -8,3
28 Eure-et-Loir -7,7
29 Finistère -11,4
2A Corse-du-Sud -9,8
2B Haute-Corse -15,4
30 Gard -13,4
31 Haute-Garonne 1,2
32 Gers -19,3
33 Gironde -5,4
34 Hérault -13,3
35 Ille-et-Vilaine -6,6
36 Indre -13,2
37 Indre-et-Loire -8,1
38 Isère -0,8
39 Jura -14,0
40 Landes -18,7
41 Loir-et-Cher -12,0
42 Loire -8,8
43 Haute-Loire -17,5
44 Loire-Atlantique -4,1
45 Loiret -6,8
46 Lot -17,5
47 Lot-et-Garonne -16,2
48 Lozère -21,4
49 Maine-et-Loire -11,8
50 Manche -8,5
51 Marne -6,8
52 Haute-Marne -13,2
53 Mayenne -10,6
54 Meurthe-et-Moselle -8,0
55 Meuse -8,8
56 Morbihan -16,3
57 Moselle -13,2
58 Nièvre -13,0
59 Nord -6,9
60 Oise -8,0
61 Orne -13,9
62 Pas-de-Calais -13,8
63 Puy-de-Dôme -4,9
64 Pyrénées-Atlantiques -9,9
65 Hautes-Pyrénées -16,5
66 Pyrénées-Orientales -20,5
67 Bas-Rhin -4,2
68 Haut-Rhin -8,1
69 Rhône 5,6
70 Haute-Saône -14,8
71 Saône-et-Loire -11,1
72 Sarthe -11,6
73 Savoie -12,4
74 Haute-Savoie -9,7
75 Paris 36,1
76 Seine-Maritime -4,0
77 Seine-et-Marne -3,8
78 Yvelines 20,4
79 Deux-Sèvres -5,1
80 Somme -9,4
81 Tarn -15,1
82 Tarn-et-Garonne -15,0
83 Var -15,5
84 Vaucluse -15,4
85 Vendée -15,3
86 Vienne -11,6
87 Haute-Vienne -40,8
88 Vosges -13,4
89 Yonne -12,3
90 Territoire-de-Belfort -2,0
91 Essonne 11,1
92 Hauts-de-Seine 68,6
93 Seine-Saint-Denis 12,6
94 Val-de-Marne 15,4
95 Val-d'Oise 0,7
971 Guadeloupe 1,9
972 Martinique 1,8
973 Guyane 7,3
974 La Réunion -5,1
976 Mayotte nd
  • nd : données non disponibles.
  • Lecture : En 2021, en Haute-Garonne, le revenu salarial moyen dépasse la moyenne nationale de 1,2 %.
  • Champ : Ensemble des salariés, hors salariés agricoles et apprentis, stagiaires, élus et salariés des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 3a – Revenu salarial en 2021, par département

  • Lecture : En 2021, en Haute-Garonne, le revenu salarial moyen dépasse la moyenne nationale de 1,2 %.
  • Champ : Ensemble des salariés, hors salariés agricoles et apprentis, stagiaires, élus et salariés des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Le est moins concentré sur le territoire que le revenu salarial. En 2022, il dépasse de 16 % la moyenne nationale en Île‑de‑France (+60 % à Paris), et lui est supérieur dans cinq autres régions métropolitaines et deux DOM (figure 4). En France métropolitaine, le revenu d’activité des non‑salariés est plus élevé dans les départements du nord que dans ceux du sud. Dans les DOM, le revenu d’activité est plus élevé en Guyane et à La Réunion. Ces disparités proviennent en partie de différences de structure par catégorie et secteur d’activité des non‑salariés. Le revenu d’activité des non‑salariés est ainsi plus faible dans les régions où les micro‑entrepreneurs sont davantage représentés (Corse, Occitanie et Provence‑Alpes‑Côte d’Azur) et plus élevé dans les régions concentrant des professions libérales de la santé (Hauts‑de‑France, Grand Est et La Réunion) ou de services aux entreprises (Île‑de‑France).

Figure 4a – Revenu d'activité des non-salariés en 2022, par département

écart à la moyenne nationale, en %
Figure 4a – Revenu d'activité des non-salariés en 2022, par département (écart à la moyenne nationale, en %) - Lecture : En 2022, en Ille-et-Vilaine, le revenu d’activité moyen des non-salariés dépasse la moyenne nationale de 4,7 %.
Code de
département
Libellé de département Revenu des non-salariés
01 Ain -7,8
02 Aisne 5,6
03 Allier -5,1
04 Alpes-de-Haute-Provence -25,9
05 Hautes-Alpes -26,3
06 Alpes-Maritimes -6,2
07 Ardèche -20,7
08 Ardennes -2,9
09 Ariège -28,4
10 Aube 0,6
11 Aude -20,7
12 Aveyron -8,2
13 Bouches-du-Rhône 0,5
14 Calvados 1,5
15 Cantal 2,3
16 Charente -14,1
17 Charente-Maritime -11,3
18 Cher -9,1
19 Corrèze -10,8
21 Côte-d'Or 0,5
22 Côtes-d'Armor 1,1
23 Creuse -17,7
24 Dordogne -24,8
25 Doubs 0,2
26 Drôme -17,1
27 Eure -10,2
28 Eure-et-Loir -3,4
29 Finistère -1,1
2A Corse-du-Sud -9,5
2B Haute-Corse -5,8
30 Gard -16,5
31 Haute-Garonne -7,0
32 Gers -22,4
33 Gironde -7,3
34 Hérault -10,4
35 Ille-et-Vilaine 4,7
36 Indre -10,7
37 Indre-et-Loire 1,0
38 Isère -10,8
39 Jura -16,9
40 Landes -17,9
41 Loir-et-Cher -8,0
42 Loire 0,7
43 Haute-Loire -6,6
44 Loire-Atlantique 1,9
45 Loiret -1,6
46 Lot -23,9
47 Lot-et-Garonne -15,8
48 Lozère -8,1
49 Maine-et-Loire 5,3
50 Manche 2,9
51 Marne 7,2
52 Haute-Marne 2,2
53 Mayenne 18,5
54 Meurthe-et-Moselle 6,5
55 Meuse 2,7
56 Morbihan -0,6
57 Moselle 1,6
58 Nièvre -4,3
59 Nord 12,4
60 Oise -4,9
61 Orne -4,7
62 Pas-de-Calais 8,6
63 Puy-de-Dôme -4,2
64 Pyrénées-Atlantiques -9,1
65 Hautes-Pyrénées -18,0
66 Pyrénées-Orientales -10,9
67 Bas-Rhin 6,2
68 Haut-Rhin 1,3
69 Rhône 7,5
70 Haute-Saône -9,8
71 Saône-et-Loire -2,5
72 Sarthe 3,2
73 Savoie -9,7
74 Haute-Savoie -7,4
75 Paris 59,6
76 Seine-Maritime 11,1
77 Seine-et-Marne -11,7
78 Yvelines 1,1
79 Deux-Sèvres 0,7
80 Somme 6,3
81 Tarn -15,8
82 Tarn-et-Garonne -12,2
83 Var -10,6
84 Vaucluse -16,0
85 Vendée 4,3
86 Vienne -9,2
87 Haute-Vienne -9,0
88 Vosges -4,5
89 Yonne -5,8
90 Territoire-de-Belfort 1,5
91 Essonne -10,6
92 Hauts-de-Seine 11,3
93 Seine-Saint-Denis -23,8
94 Val-de-Marne -9,4
95 Val-d'Oise -9,7
971 Guadeloupe -16,6
972 Martinique -1,3
973 Guyane 1,4
974 La Réunion 4,3
976 Mayotte nd
  • nd : données non disponibles.
  • Lecture : En 2022, en Ille-et-Vilaine, le revenu d’activité moyen des non-salariés dépasse la moyenne nationale de 4,7 %.
  • Champ : Ensemble des personnes ayant exercé une activité non salariée au cours de l’année 2022, hors agriculture et hors taxés d’office.
  • Source : Insee, base Non-salariés.

Figure 4a – Revenu d'activité des non-salariés en 2022, par département

  • Lecture : En 2022, en Ille-et-Vilaine, le revenu d’activité moyen des non-salariés dépasse la moyenne nationale de 4,7 %.
  • Champ : Ensemble des personnes ayant exercé une activité non salariée au cours de l’année 2022, hors agriculture et hors taxés d’office.
  • Source : Insee, base Non-salariés.

Définitions

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80 % et ayant perçu au total 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5x0,8)=25 000 euros par an.
Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5x0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).

Le périmètre de la fonction publique renvoie aux personnes morales et organismes soumis au droit administratif dans lequel le recrutement se fait sur la base du droit public.
La fonction publique se décompose en trois versants : la fonction publique de l’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH).

Le revenu salarial annuel correspond à la somme de tous les salaires nets (c’est-à-dire après versement des cotisations sociales, de la CSG et de la CRDS) perçus par un individu au cours d’une année donnée. Il intègre deux dimensions : le salaire et le volume de travail salarié réalisé au cours de l’année. L’unité considérée ici est l’individu (sur une année) et non le poste de travail.
Le volume de travail dépend de la quotité de temps de travail (temps plein ou partiel) ainsi que de la durée cumulée des périodes d’emploi sur l’année. Le revenu salarial reflète donc en partie le « risque » du non-emploi et du sous-emploi, ou le choix d’une activité à temps partiel.
Le revenu salarial reste une notion purement salariale : il est défini pour les individus qui ont perçu au moins un euro de rémunération issue d’une activité salariée au cours de l’année. Il ne comprend pas les revenus issus d’activités non salariées, ni les allocations chômage, les prestations sous condition de ressources (minimas sociaux, etc.).

Le revenu d’activité des non-salariés est le revenu ou bénéfice issu de l’activité non salariée, déduction faite des cotisations sociales payées dans l’année et des charges professionnelles associées. Les contributions sociales (CSG, CRDS) ne sont pas déduites. Le calcul concerne uniquement les non-salariés en activité au 31 décembre de l’année. L’information sur le volume de travail des non-salariés n’est pas disponible. Pour prendre en compte le cas échéant les années incomplètes, le revenu d’activité des non-salariés est annualisé (ramené à ce qu’aurait perçu un non-salarié s’il avait été affilié toute l’année) au prorata de la durée d’affiliation dans l’année.

Pour en savoir plus