Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2024

L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le :Paru le22/07/2024
Emploi, chômage, revenus du travail- Juillet 2024
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Inégalités salariales

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Paru le :22/07/2024

Les inégalités salariales sont d’abord décrites avec le ou le à temps complet, établis à volume de travail donné. Les inégalités de intègrent la variabilité du volume de travail. Ces inégalités sont mesurées ici par les et par la part de la masse salariale perçue par les salariés les mieux rémunérés.

Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net journalier a beaucoup diminué de 1967 jusqu’au milieu des années 1980, passant de 4,0 à 3,0 (figure 1). Il a ensuite un peu fluctué autour de 3,0 jusqu’en 2019. En 2020, il s’est fortement accru, à 3,5, du fait notamment de la hausse des écarts dans le bas de la distribution : lors de la crise sanitaire, les salariés les moins rémunérés ont été plus fréquemment en situation de , ce qui a diminué plus fortement leur salaire journalier. En 2021, le recours au chômage partiel ayant diminué, le rapport interdécile s’est replié à 3,2. La forte baisse des inégalités dans les années 1970 est due à une réduction des écarts dans le bas de l’échelle des salaires, liée notamment aux revalorisations du  ; le rapport du 9e  (D9) à la  (D5), qui décrit les inégalités dans le haut de l’échelle salariale, est resté bien plus stable sur la période, fluctuant autour de 2,0.

Figure 1 – Distribution du salaire net journalier à temps complet dans le secteur privé et la fonction publique

Figure 1 – Distribution du salaire net journalier à temps complet dans le secteur privé et la fonction publique - Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net journalier à temps complet est de 3,22 en 2021.
Année Secteur privé Fonction publique
D9/D1 D5/D1 D9/D5 D9/D1 D5/D1 D9/D5
1967 4,01 1,92 2,09 nd nd nd
1968 3,81 1,82 2,10 nd nd nd
1969 3,60 1,74 2,06 nd nd nd
1970 3,62 1,76 2,05 nd nd nd
1971 3,64 1,78 2,04 nd nd nd
1972 3,63 1,78 2,04 nd nd nd
1973 3,47 1,73 2,00 nd nd nd
1974 3,37 1,69 2,00 nd nd nd
1975 3,39 1,69 2,00 nd nd nd
1976 3,20 1,58 2,02 nd nd nd
1977 3,17 1,58 2,01 nd nd nd
1978 3,16 1,57 2,01 nd nd nd
1979 3,12 1,56 1,99 nd nd nd
1980 3,11 1,57 1,98 nd nd nd
1981 nd nd nd nd nd nd
1982 3,05 1,53 1,99 nd nd nd
1983 nd nd nd nd nd nd
1984 2,99 1,50 1,99 nd nd nd
1985 3,02 1,50 2,01 nd nd nd
1986 3,05 1,51 2,02 nd nd nd
1987 3,09 1,53 2,02 nd nd nd
1988 3,08 1,51 2,03 2,27 1,42 1,60
1989 3,13 1,53 2,05 2,31 1,45 1,60
1990 nd nd nd nd nd nd
1991 3,11 1,52 2,04 2,39 1,48 1,61
1992 3,09 1,52 2,03 2,46 1,50 1,64
1993 3,28 1,60 2,05 2,48 1,51 1,65
1994 nd nd nd 2,50 1,51 1,65
1995 3,11 1,53 2,03 2,52 1,52 1,66
1996 3,09 1,53 2,02 2,55 1,53 1,66
1997 3,06 1,52 2,01 2,53 1,53 1,66
1998 3,03 1,51 2,00 2,53 1,52 1,67
1999 3,06 1,52 2,02 2,55 1,53 1,66
2000 3,06 1,51 2,02 2,55 1,53 1,66
2001 3,06 1,51 2,03 2,55 1,52 1,68
2002 3,00 1,48 2,03 2,52 1,52 1,66
2003 2,98 1,48 2,02 2,54 1,51 1,68
2004 2,96 1,47 2,01 2,53 1,51 1,68
2005 2,94 1,47 2,01 2,50 1,48 1,69
2006 2,92 1,46 2,00 2,46 1,45 1,70
2007 2,93 1,46 2,00 2,44 1,45 1,68
2008 2,91 1,47 1,98 2,43 1,44 1,69
2009 2,89 1,47 1,97 nd nd nd
2010 2,91 1,48 1,97 2,53 1,46 1,73
2011 2,91 1,48 1,97 2,50 1,45 1,72
2012 2,91 1,47 1,98 2,46 1,43 1,72
2013 2,94 1,48 1,98 2,43 1,42 1,72
2014 2,97 1,48 2,00 2,41 1,41 1,70
2015 3,00 1,49 2,01 2,39 1,41 1,70
2016 3,07 1,55 1,98 2,38 1,41 1,69
2017 3,00 1,52 1,97 2,38 1,42 1,67
2018 3,04 1,54 1,98 2,41 1,42 1,69
2019 3,02 1,56 1,94 2,40 1,43 1,68
2020 3,54 1,75 2,02 2,37 1,43 1,66
2021 3,22 1,63 1,97 2,36 1,43 1,65
  • nd : données non disponibles.
  • Note : Les données sur l'ensemble de la fonction publique ne sont disponibles dans le panel Tous salariés qu'à partir de l'année 1988. 1994 : rupture de série ; 2002-2006 : évolutions lissées.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net journalier à temps complet est de 3,22 en 2021.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 1 – Distribution du salaire net journalier à temps complet dans le secteur privé et la fonction publique

  • Note : Les données sur l'ensemble de la fonction publique ne sont disponibles dans le panel Tous salariés qu'à partir de l'année 1988. 1981, 1983, 1990 : données non disponibles ; 1994 : rupture de série ; 2002-2006 : évolutions lissées.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du salaire net journalier à temps complet est de 3,22 en 2021.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Dans la fonction publique, la dispersion des salaires nets journaliers est moins forte que dans le secteur privé, en particulier dans la moitié supérieure de la distribution : le rapport D9/D5 se situe entre 1,6 et 1,7, contre 2,0 dans le secteur privé. La dispersion des salaires a peu varié depuis la fin des années 1980 dans la fonction publique : le rapport D9/D1 est resté compris entre 2,3 et 2,6, se stabilisant à 2,4 de 2013 à 2021.

Alors que les inégalités de salaire dans le secteur privé ont diminué depuis la fin des années 1960, celles de revenu salarial ont globalement augmenté (figure 2). Notamment, le rapport D9/D1 du revenu salarial dans le secteur privé a fortement augmenté du milieu des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990, puis s’est légèrement replié jusqu’en 2008. Après une brève stabilisation, il a baissé à nouveau de 2014 à 2021.

Figure 2 – Distribution du revenu salarial dans le secteur privé et la fonction publique

Figure 2 – Distribution du revenu salarial dans le secteur privé et la fonction publique - Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du revenu salarial est de 18,39 en 2021.
Année Secteur privé Fonction publique
D9/D1 D5/D1 D9/D5 D9/D1 D5/D1 D9/D5
1967 14,07 6,09 2,31 nd nd nd
1968 13,26 5,76 2,30 nd nd nd
1969 13,49 5,94 2,27 nd nd nd
1970 11,74 5,22 2,25 nd nd nd
1971 11,62 5,16 2,25 nd nd nd
1972 12,32 5,48 2,25 nd nd nd
1973 12,44 5,60 2,22 nd nd nd
1974 12,53 5,83 2,15 nd nd nd
1975 12,64 5,92 2,14 nd nd nd
1976 15,43 7,16 2,15 nd nd nd
1977 14,74 6,93 2,13 nd nd nd
1978 16,97 7,96 2,13 nd nd nd
1979 15,31 7,25 2,11 nd nd nd
1980 16,60 7,88 2,11 nd nd nd
1981 nd nd nd nd nd nd
1982 16,75 7,87 2,13 nd nd nd
1983 nd nd nd nd nd nd
1984 16,45 7,82 2,10 nd nd nd
1985 18,03 8,45 2,13 nd nd nd
1986 18,21 8,53 2,14 nd nd nd
1987 21,17 9,85 2,15 nd nd nd
1988 20,66 9,55 2,16 8,08 4,87 1,66
1989 21,79 9,91 2,20 8,64 5,21 1,66
1990 nd nd nd nd nd nd
1991 22,35 10,20 2,19 9,23 5,49 1,68
1992 22,57 10,36 2,18 10,47 6,05 1,73
1993 24,86 11,34 2,19 10,86 6,23 1,74
1994 nd nd nd 11,25 6,41 1,75
1995 26,39 11,85 2,23 11,65 6,60 1,76
1996 25,02 11,36 2,20 12,04 6,78 1,78
1997 25,45 11,54 2,21 12,15 6,87 1,77
1998 24,10 10,95 2,20 11,09 6,27 1,77
1999 25,18 11,38 2,21 11,89 6,73 1,77
2000 23,38 10,59 2,21 9,58 5,44 1,76
2001 23,34 10,60 2,20 10,54 5,97 1,77
2002 22,21 10,17 2,18 8,90 5,09 1,75
2003 22,16 10,18 2,18 8,56 4,89 1,75
2004 22,10 10,20 2,17 8,52 4,87 1,75
2005 22,04 10,22 2,16 8,33 4,76 1,75
2006 21,98 10,24 2,15 9,04 5,13 1,76
2007 20,84 9,72 2,14 8,29 4,75 1,74
2008 20,78 9,75 2,13 8,51 4,85 1,75
2009 21,57 10,14 2,13 nd nd nd
2010 21,29 9,97 2,13 11,34 6,30 1,80
2011 21,00 9,82 2,14 11,91 6,60 1,81
2012 21,87 10,22 2,14 11,40 6,33 1,80
2013 21,63 10,05 2,15 9,87 5,52 1,79
2014 22,45 10,33 2,17 8,63 4,87 1,77
2015 21,27 9,74 2,18 9,01 5,10 1,77
2016 20,93 9,55 2,19 8,69 4,92 1,77
2017 20,37 9,23 2,21 8,65 4,90 1,76
2018 19,72 8,92 2,21 8,87 5,02 1,77
2019 19,08 8,73 2,19 8,45 4,79 1,76
2020 18,42 8,04 2,29 8,06 4,63 1,74
2021 18,39 8,29 2,22 8,32 4,79 1,74
  • nd : données non disponibles.
  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du revenu salarial est de 18,39 en 2021.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 2 – Distribution du revenu salarial dans le secteur privé et la fonction publique

  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : Dans le secteur privé, le rapport interdécile D9/D1 du revenu salarial est de 18,39 en 2021.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Ces évolutions reflètent celles du bas de l’échelle des revenus salariaux (D5/D1). Les inégalités de revenu salarial s’y sont accrues jusqu’au milieu des années 1990 avec l’amplification des écarts en matière de temps de travail. Elle est liée à la hausse de la part des contrats courts et de l’intérim, plus forte pour les premiers déciles, et à celle de la part de salariés à temps partiel.

Dans le haut de la distribution du revenu salarial, le rapport D9/D5 a globalement peu fluctué sur longue période. Mais la part dans les revenus salariaux du secteur privé des 1 % des salariés les mieux rémunérés a davantage varié (figure 3). Après une baisse au cours des années 1970 (de 8,4 % en 1967 à 6,8 % en 1980), cette part a augmenté entre 1997 et 2018 (de 6,9 % à 8,1 %), hormis un léger recul durant la crise économique de 2008-2009. Cette tendance haussière s’est interrompue avec un repli en 2019 (à 7,6 %), puis cette part est restée inférieure à son niveau de 2018 en 2020 et 2021 (7,9 %). Le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), ciblé sur les salaires les moins élevés, a notamment favorisé cette rupture de tendance.

Figure 3 – Part de la masse salariale perçue par les 1 % de salariés les mieux rémunérés dans le secteur privé et la fonction publique

en %
Figure 3 – Part de la masse salariale perçue par les 1 % de salariés les mieux rémunérés dans le secteur privé et la fonction publique (en %) - Lecture : En 1967, en France métropolitaine dans le secteur privé, 8,4 % de la masse salariale totale revient aux 1 % de salariés ayant le revenu salarial le plus élevé.
Année Secteur privé Fonction publique
1967 8,4 nd
1968 8,2 nd
1969 8,1 nd
1970 8,0 nd
1971 8,0 nd
1972 7,7 nd
1973 7,8 nd
1974 7,4 nd
1975 7,1 nd
1976 7,4 nd
1977 7,0 nd
1978 6,9 nd
1979 6,8 nd
1980 6,8 nd
1981 nd nd
1982 6,8 nd
1983 nd nd
1984 6,9 nd
1985 6,9 nd
1986 7,1 nd
1987 7,1 nd
1988 7,2 4,0
1989 7,3 3,9
1990 nd nd
1991 7,1 3,9
1992 6,9 3,9
1993 6,9 3,9
1994 nd 4,0
1995 6,9 4,0
1996 6,8 4,0
1997 6,9 4,0
1998 7,0 3,9
1999 7,2 3,9
2000 7,3 4,0
2001 7,5 4,2
2002 7,3 4,1
2003 7,4 4,1
2004 7,5 4,1
2005 7,6 4,3
2006 7,6 4,4
2007 7,9 4,2
2008 7,8 4,3
2009 7,5 nd
2010 7,7 4,4
2011 7,7 4,4
2012 7,6 4,3
2013 7,7 4,4
2014 7,7 4,3
2015 7,9 4,3
2016 8,0 4,4
2017 8,0 4,3
2018 8,1 4,4
2019 7,6 4,3
2020 7,9 4,3
2021 7,8 4,3
  • nd : données non disponibles.
  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : En 1967, en France métropolitaine dans le secteur privé, 8,4 % de la masse salariale totale revient aux 1 % de salariés ayant le revenu salarial le plus élevé.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Figure 3 – Part de la masse salariale perçue par les 1 % de salariés les mieux rémunérés dans le secteur privé et la fonction publique

  • Note : Le revenu salarial dans le secteur privé représente la somme des salaires des seuls postes du secteur privé et des entreprises publiques. Celui de la fonction publique correspond au revenu salarial total (y compris les postes du secteur privé) des salariés travaillant principalement dans la fonction publique. Voir aussi note figure 1.
  • Lecture : En 1967, en France métropolitaine dans le secteur privé, 8,4 % de la masse salariale totale revient aux 1 % de salariés ayant le revenu salarial le plus élevé.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 2001, France hors Mayotte à partir de 2002, tous salariés hors apprentis, stagiaires, élus, salariés de l’agriculture et des particuliers-employeurs.
  • Source : Insee, panel Tous salariés.

Les inégalités de revenu salarial (D9/D1) sont deux fois plus faibles dans la fonction publique que dans le secteur privé, mais sont plus marquées que pour les salaires journaliers. Jusqu’au milieu des années 2000, les inégalités de revenu salarial du secteur public ont été en phase avec celles des salaires journaliers. Après une nouvelle hausse entre 2007 et 2011, elles ont baissé jusqu’en 2014 et se sont stabilisées depuis. Leur évolution provient, comme dans le privé, du bas de l’échelle des revenus salariaux (D5/D1), alors que le rapport D9/D5 est resté globalement stable. La part de la masse salariale perçue par les 1 % les mieux rémunérés, près de deux fois plus faible que dans le secteur privé, est restée stable depuis 2005.

Définitions

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80 % et ayant perçu au total 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5x0,8)=25 000 euros par an.

Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5x0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).

Le salaire journalier de référence utilisé pour le calcul de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est le rapport entre la somme des salaires bruts soumis à contributions d’assurance chômage et le nombre de jours calendaires entre le premier jour du premier contrat de travail et le dernier jour du dernier contrat de travail au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les 53 ans ou plus).

Le revenu salarial annuel correspond à la somme de tous les salaires nets (c’est‑à‑dire après versement des cotisations sociales, de la CSG et de la CRDS) perçus par un individu au cours d’une année donnée. Il intègre deux dimensions : le salaire et le volume de travail salarié réalisé au cours de l’année. L’unité considérée ici est l’individu (sur une année) et non le poste de travail.

Le volume de travail dépend de la quotité de temps de travail (temps plein ou partiel) ainsi que de la durée cumulée des périodes d’emploi sur l’année. Le revenu salarial reflète donc en partie le « risque » du non‑emploi et du sous‑emploi, ou le choix d’une activité à temps partiel.

Le revenu salarial reste une notion purement salariale : il est défini pour les individus qui ont perçu au moins un euro de rémunération issue d’une activité salariée au cours de l’année. Il ne comprend pas les revenus issus d’activités non salariées, ni les allocations chômage, les prestations sous condition de ressources (minimas sociaux, etc.).

Le rapport interdécile est un indicateur de dispersion ou d’inégalité de distribution du critère. Le rapport interdécile entre le 9e décile et le 1er décile (D9/D1) mesure les disparités entre le haut et le bas de la distribution du critère dans la population ; le rapport entre la médiane et le 1er décile (D5/D1) mesure la dispersion dans la moitié basse de la distribution, et le rapport entre le 9e décile et la médiane (D9/D5) rend compte des disparités dans la moitié haute.

Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.

Le système d'indemnisation du chômage partiel permet de gérer une baisse d'activité ponctuelle, limitée dans le temps et ayant pour cadre l'année civile.

Le Smic est le salaire minimum légal en France. Il se réfère à l’heure de travail. Il a été institué par une loi du 2 janvier 1970.

Les déciles partagent une population d’unités statistiques classée selon un critère donné, par exemple le salaire (revenu salarial, revenu d’activité, etc.), en dix sous‑populations de tailles égales. Le 1er décile (D1) (respectivement 9e décile, D9) est le seuil au‑dessous (respectivement au‑dessus) duquel se situent les 10 % des salaires les plus faibles (respectivement les plus élevés).

La médiane correspond au 5e décile (D5) : 50 % des salaires lui sont inférieurs et 50 % lui sont supérieurs.