France, portrait social Édition 2023

Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi.

Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.

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Paru le :Paru le23/11/2023
France, portrait social- Novembre 2023
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Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire

Insee Références

Paru le :23/11/2023

À l’entrée en CP, les élèves ont une maîtrise du français et des mathématiques très différente selon les établissements. Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), qui concentre des difficultés sociales et scolaires particulièrement importantes et dont les établissements bénéficient de moyens supplémentaires pour y faire face, ont systématiquement des taux de maîtrise inférieurs à ceux en réseau d’éducation prioritaire (REP). Ces derniers ont eux-mêmes des taux de réussite inférieurs à ceux des élèves de l’enseignement public hors éducation prioritaire, et plus encore à ceux de l’enseignement privé sous contrat, en particulier s’agissant des tâches complexes. Entre les élèves de REP+ et ceux de l’enseignement privé, l’écart atteint 29 points de pourcentage pour la résolution de problèmes mathématiques et 41 points en français pour la compréhension de mots à l’oral (figure 1).

Figure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2022

en %
Figure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2022 (en %) - Lecture : en début de CP, 47 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 76 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
Domaine par matière Privé sous
contrat
Public hors
éducation
prioritaire
REP REP+
Français
Manipuler des syllabes 88,2 83,6 71,9 65,9
Comprendre des mots à l’oral 83,4 75,4 52,5 42,6
Mathématiques
Écrire des nombres entiers 91,7 89,9 85,1 81,9
Résoudre des problèmes 75,8 70,0 54,1 47,1
  • Lecture : en début de CP, 47 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 76 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
  • Champ : France, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ; public et privé sous contrat.
  • Source : MENJ-Depp, Repères CP.

Figure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2022

  • Lecture : en début de CP, 47 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 76 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
  • Champ : France, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ; public et privé sous contrat.
  • Source : MENJ-Depp, Repères CP.

Au collège, 40 % des élèves ont des lorsqu’ils sont scolarisés dans un établissement public, contre 16 % lorsqu’ils le sont dans un établissement privé sous contrat (figure 2). Cette part s’élève à 70 % dans les collèges REP+.

Figure 2 - Proportion d’élèves du second degré de parents ouvriers ou inactifs à la rentrée 2022

en %
Figure 2 - Proportion d’élèves du second degré de parents ouvriers ou inactifs à la rentrée 2022 (en %)
Type de formation Secteur de l’établissement
Public Privé sous
contrat
Formations en collège¹, dont : 40,2 16,2
en REP+ 70,0 ///
en REP 56,0 ///
public hors éducation prioritaire 34,6 ///
Formations GT² en lycée 29,6 10,2
Formations prof. en lycée, dont : 56,0 29,8
Bac pro (y c. BMA³) 54,0 28,1
CAP 65,7 39,5
Ensemble 38,9 15,7
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Y compris élèves scolarisés en lycée (notamment les troisièmes prépa-métier).
  • 2. Générales et technologiques.
  • 3. Brevet des métiers d’art.
  • Source : MENJ-Depp.

Parmi les élèves scolarisés dans un collège public, 7 % sont dans l’un des 361 collèges en REP+. Cette proportion est nettement supérieure dans les départements d’outre-mer (figure 3), notamment à La Réunion (27 %), à Mayotte (42 %) et en Guyane (96 %). En France métropolitaine, cette proportion est la plus élevée en Seine Saint Denis (22 %), dans le Nord et l’Est, le département du Rhône, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, tandis que 31 départements n’ont aucun collège REP+.

Figure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2022

Figure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2022
Numéro de département Nom de département Nombre de
collèges REP+
Effectif d’élèves Part d’élèves
(en %)
001 Ain 2 1 325 4,4
002 Aisne 4 1 900 8,0
003 Allier 2 485 3,9
004 Alpes-de-Haute-Provence 0 0 0,0
005 Hautes-Alpes 0 0 0,0
006 Alpes-Maritimes 3 1 922 4,3
007 Ardèche 0 0 0,0
008 Ardennes 3 918 8,7
009 Ariège 0 0 0,0
010 Aube 2 1 143 9,2
011 Aude 0 0 0,0
012 Aveyron 0 0 0,0
013 Bouches-du-Rhône 27 13 615 16,6
014 Calvados 1 456 1,8
015 Cantal 0 0 0,0
016 Charente 2 573 4,5
017 Charente-Maritime 1 493 1,9
018 Cher 1 258 2,2
019 Corrèze 1 431 4,8
021 Côte-d'Or 1 283 1,5
022 Côtes-d'Armor 0 0 0,0
023 Creuse 0 0 0,0
024 Dordogne 0 0 0,0
025 Doubs 3 1 615 7,3
026 Drôme 1 387 2,0
027 Eure 1 443 1,5
028 Eure-et-Loir 2 988 5,3
029 Finistère 0 0 0,0
02A Corse-du-Sud 0 0 0,0
02B Haute-Corse 1 278 4,1
030 Gard 6 3 032 10,1
031 Haute-Garonne 3 1 531 2,6
032 Gers 0 0 0,0
033 Gironde 3 1 423 2,1
034 Herault 7 4 616 9,7
035 Ille-et-Vilaine 1 680 2,1
036 Indre 1 394 4,8
037 Indre-et-Loire 2 608 2,5
038 Isère 2 800 1,5
039 Jura 0 0 0,0
040 Landes 0 0 0,0
041 Loir-et-Cher 2 946 7,2
042 Loire 4 1 421 5,2
043 Haute-Loire 0 0 0,0
044 Loire-Atlantique 5 1 855 4,1
045 Loiret 2 1 092 3,4
046 Lot 0 0 0,0
047 Lot-et-Garonne 0 0 0,0
048 Lozère 0 0 0,0
049 Maine-et-Loire 2 592 2,7
050 Manche 1 342 2,0
051 Marne 4 1 872 8,6
052 Haute-Marne 1 385 6,0
053 Mayenne 1 444 5,0
054 Meurthe-et-Moselle 2 559 1,9
055 Meuse 1 283 4,0
056 Morbihan 0 0 0,0
057 Moselle 5 1 955 4,8
058 Nièvre 0 0 0,0
059 Nord 31 13 132 14,0
060 Oise 5 3 110 8,4
061 Orne 1 294 3,2
062 Pas-de-Calais 10 4 466 7,3
063 Puy-de-Dôme 3 1 459 6,1
064 Pyrénées-Atlantiques 0 0 0,0
065 Hautes-Pyrénées 0 0 0,0
066 Pyrénées-Orientales 3 1 942 9,9
067 Bas-Rhin 5 2 820 5,9
068 Haut-Rhin 7 4 377 14,6
069 Rhône 16 9 473 14,3
070 Haute-Saône 0 0 0,0
071 Saône-et-Loire 0 0 0,0
072 Sarthe 3 1 143 5,3
073 Savoie 1 603 3,3
074 Haute-Savoie 0 0 0,0
075 Paris 4 1 519 2,8
076 Seine-Maritime 11 3 955 7,6
077 Seine-et-Marne 4 2 175 2,9
078 Yvelines 8 3 675 5,4
079 Deux-Sèvres 0 0 0,0
080 Somme 4 1 701 8,1
081 Tarn 0 0 0,0
082 Tarn-et-Garonne 0 0 0,0
083 Var 3 1 583 3,6
084 Vaucluse 6 3 150 13,1
085 Vendée 0 0 0,0
086 Vienne 1 615 3,7
087 Haute-Vienne 1 246 1,7
088 Vosges 1 357 2,5
089 Yonne 0 0 0,0
090 Territoire de Belfort 1 372 6,3
091 Essonne 6 3 443 5,3
092 Hauts-de-Seine 2 1 154 2,1
093 Seine-Saint-Denis 29 16 955 21,6
094 Val-de-Marne 3 1 444 2,6
095 Val-d'Oise 7 4 285 6,6
971 Guadeloupe 3 934 4,6
972 Martinique 9 2 428 16,5
973 Guyane 30 21 452 95,9
974 La Réunion 21 14 390 26,9
976 Mayotte 9 12 602 41,6
France métropolitaine et DROM 361 193 597 7,3
  • Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
  • Source : MENJ-Depp.

Figure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2022

  • Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
  • Source : MENJ-Depp.

Après le collège, le processus d’orientation aboutit à des contextes de scolarisation au lycée qui diffèrent selon l’origine sociale. Parmi les élèves scolarisés en voie générale et technologique dans un lycée public, 30 % ont des parents ouvriers ou inactifs. C’est le cas en revanche de 54 % des élèves en baccalauréat professionnel et de 66 % des élèves en CAP dans le public. Dans l’enseignement privé sous contrat, les proportions d’élèves dont les parents sont ouvriers ou inactifs sont nettement plus faibles.

À l’âge de 15 ans, la France figure parmi les pays européens où les inégalités sociales en matière de résultats scolaires sont les plus fortes. En 2018, les élèves de favorisé ont, en France, un score moyen en compréhension de l’écrit comparable à leurs homologues de Suède et du Royaume-Uni (550), alors que les élèves de milieu social défavorisé ont un niveau inférieur à ceux de ces deux pays, respectivement de 17 et 28 points (figure 4). L’écart de score entre les élèves de milieu social favorisé et défavorisé atteint 107 points en France. Il est du même ordre qu'en Allemagne et en Belgique, mais se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE (89 points).

Figure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018

Figure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018 - Lecture : En France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
Pays Ensemble Statut économique, social et culturel
Milieu social défavorisé Milieu social favorisé
Finlande 520 483 562
Lettonie 479 447 512
Autriche 484 440 533
Suède 506 460 549
Portugal 492 448 543
Royaume-Uni 504 471 550
Allemagne 498 450 564
Belgique 493 440 550
France 493 443 550
OCDE 487 445 534
Pays-Bas 485 448 536
Pologne 512 469 560
Irlande 518 482 557
Italie 476 436 511
  • Lecture : En France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
  • Champ : Élèves de 15 ans.
  • Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018, traitement MENJ-Depp.

Figure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018

  • Lecture : en France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
  • Champ : Élèves de 15 ans.
  • Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018, traitement MENJ-Depp.

Définitions

Les élèves de parents ouvriers ou inactifs sont ceux dont le père, si sa profession est renseignée, ou sinon la mère (ou une autre personne), occupe un emploi d’ouvrier, est inactif ou chômeur n’ayant jamais travaillé, ou encore retraité employé ou ouvrier.

Le milieu social, ou statut économique, social et culturel (SESC), est défini dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) à partir d’un indice synthétisant le niveau de diplôme des parents, leurs professions, ainsi que les ressources financières et culturelles du foyer. Les élèves issus d’un milieu social défavorisé sont ceux dont l’indice appartient au quart le plus faible, ceux de milieu social favorisé appartiennent au quart le plus élevé.