France, portrait social Édition 2023

Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi.

Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.

Insee Références
Paru le :Paru le23/11/2023
France, portrait social- Novembre 2023
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Sommaire

Scolarisation des jeunes de 18 à 29 ans

Insee Références

Paru le :23/11/2023

Au 1er janvier 2023, 9,4 millions de jeunes sont âgés de 18 à 29 ans en France, soit 13,7 % de la population. La part de ces jeunes adultes encore en études baisse sensiblement avec l’.

À 18 ans, le s’élève à 79,6 % à la rentrée 2021 (figure 1). En 1995, il atteignait 84,8 % du fait d’une forte progression de la poursuite d’études au lycée. Il a régulièrement diminué au cours des dix années suivantes (76,3 % en 2008), avant de repartir lentement à la hausse. Du fait de la baisse des redoublements, les jeunes arrivent plus souvent, l’année de leurs 18 ans, au baccalauréat.

Figure 1Taux de scolarisation de la population de 18 à 29 ans depuis 1986

en %
Taux de scolarisation de la population de 18 à 29 ans depuis 1986 (en %) - Lecture : En 2021, 79,6 % des jeunes de 18 ans sont scolarisés en France.
Année 18 ans 21 ans 25 ans 29 ans
1986 61,7 20,7 6,0 2,6
1987 64,9 22,5 5,9 2,6
1988 69,1 24,7 6,0 2,8
1989 72,9 26,9 6,4 2,9
1990 76,5 29,7 6,6 2,9
1991 79,1 33,5 7,1 3,0
1992 82,5 35,6 7,7 3,0
1993 83,3 41,0 9,0 3,6
1994 83,9 43,0 9,2 3,0
1995 84,8 44,8 9,8 2,9
1996 83,6 44,6 10,2 3,0
1997 82,6 44,5 10,6 2,9
1998 81,6 43,5 10,7 2,9
1999 81,3 42,5 10,9 2,8
2000 80,1 40,9 11,5 2,8
2001 79,9 39,7 11,4 3,0
2002 79,4 40,2 11,6 3,3
2003 78,2 40,8 11,9 3,5
2004 77,5 41,1 11,7 3,6
2005 77,2 40,7 11,2 3,8
2006 76,7 40,2 10,3 3,6
2007 76,6 39,6 10,1 3,3
2008 76,3 40,0 10,3 3,2
2009 77,0 41,3 10,7 3,0
2010 76,6 42,1 10,7 3,0
2011 78,3 42,4 11,0 3,0
2012 76,9 42,5 10,7 2,7
2013 77,5 42,5 11,1 2,8
2014 77,3 42,9 11,3 2,7
2015 78,4 43,6 11,4 2,9
2016 78,7 43,6 11,9 3,0
2017 79,9 44,3 12,3 3,2
2018 78,7 45,0 12,3 3,2
2019 77,9 44,6 12,2 3,2
2020 79,7 47,7 12,8 3,5
2021 79,6 49,6 13,8 3,9
  • Note : Les données 2020 et 2021 sont provisoires. Elles sont calculées à partir des estimations de population de l’Insee.
  • Lecture : En 2021, 79,6 % des jeunes de 18 ans sont scolarisés en France.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte à partir de 1999, France à partir de 2018 ; public et privé.
  • Sources : MENJ-Depp ; MESR-Sies ; SSP ; Drees ; Insee ; traitements Depp.

Figure 1Taux de scolarisation de la population de 18 à 29 ans depuis 1986

  • Note : Les données 2020 et 2021 sont provisoires. Elles sont calculées à partir des estimations de population de l’Insee.
  • Lecture : En 2021, 79,6 % des jeunes de 18 ans sont scolarisés en France.
  • Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte à partir de 1999, France à partir de 2018 ; public et privé.
  • Sources : MENJ-Depp ; MESR-Sies ; SSP ; Drees ; Insee ; traitements Depp.

À 21 ans, 49,6 % des jeunes sont scolarisés à la rentrée 2021, soit le plus haut niveau atteint depuis 1986. Ce taux a doublé entre 1986 et 1995, du fait du développement de l’accès à l’ , y compris en apprentissage ; il s’est globalement stabilisé depuis : la baisse de 4 points observée à la fin des années 1990 a été compensée par une lente remontée amorcée en 2008, qui s’accentue en 2020 et 2021. Bien qu’à un niveau moindre, la scolarisation à 25 ans a également doublé au cours des années 1980 et 1990. En 2021, 13,8 % des jeunes poursuivent toujours leurs études à cet âge.

La part des jeunes en études se réduit avec l’âge : en 2022, 75 % des femmes et 65 % des hommes sont en études entre 18 et 20 ans, contre 7 % des femmes et 5 % des hommes entre 25 et 29 ans (figure 2). Une partie d’entre eux cumule emploi et études : 18 % des jeunes sont dans ce cas entre 18 et 20 ans, 15 % entre 21 et 24 ans et 4 % entre 25 et 29 ans. La part des jeunes qui occupent un emploi après avoir interrompu ou terminé leurs études augmente avec l’âge : 12 % des femmes et 17 % des hommes entre 18 et 20 ans, contre respectivement 71 % et 78 % entre 25 et 29 ans. Les jeunes hommes occupent plus souvent un emploi que les femmes, celles‑ci poursuivant en moyenne plus longtemps leurs études initiales et se portant moins souvent sur le marché du travail (15 % sont inactives de 25 à 29 ans, contre 7 % des hommes).

Figure 2Situation vis-à-vis de l’activité au sens du BIT des 18-29 ans par âge et sexe en 2022

en %
Situation vis-à-vis de l’activité au sens du BIT des 18-29 ans par âge et sexe en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 17,9 % des femmes âgées de 18 à 20 ans cumulent études et emploi.
Situation Femmes Hommes
18-20 ans 21-24 ans 25-29 ans 18-20 ans 21-24 ans 25-29 ans
En études initiales 57,2 21,3 2,4 48,2 19,1 1,8
Cumul études-emploi 17,9 15,8 4,1 17,2 14,0 3,7
En emploi 11,8 44,1 71,4 16,8 47,1 78,0
Au chômage 4,6 7,1 7,3 8,7 9,6 9,0
Inactivité (hors études initiales) 8,5 11,6 14,8 9,2 10,2 7,5
Ensemble 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
  • Lecture : En 2022, 17,9 % des femmes âgées de 18 à 20 ans cumulent études et emploi.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, âgées de 18 à 29 ans.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2022.

À la rentrée 2022, 2 935 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France (figure 3), soit une augmentation de 513 000 en 10 ans. L’évolution des effectifs a été absorbée principalement par l’université (+155 000), puis les sections de techniciens supérieurs (STS) en apprentissage (+117 000) et les écoles de commerce (+114 000). La part des inscriptions à l’université, sans prise en compte du périmètre des grands ensembles universitaires, reste dominante (54 % en 2022, contre 60 % en 2012). Les formations en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (SHS) représentent trois inscriptions à l’université sur dix en 2022. Les STS, scolaires ou en apprentissage, regroupent 14 % des étudiants.

Figure 3Effectifs de l’enseignement supérieur en 2022-2023

Effectifs de l’enseignement supérieur en 2022-2023 - Lecture : En 2022-2023, 212 000 étudiants sont inscrits à l’université en droit ou sciences politiques, dont 70,4 % de femmes.
Formation de l'enseignement supérieur 2012-2013 2022-2023
Effectifs (en milliers) Effectifs (en milliers) Femmes (en %) Élèves de parents1 (en %)
Cadres Ouvriers ou inactifs
Universités2 1 443 1 598 59,3 33,8 17,3
Préparation au DUT 115 107 39,6 30,6 17,8
Droit, sciences politiques 203 212 70,4 37,0 15,7
Économie, AES 186 177 54,7 28,9 21,6
Arts, lettres, langues, SHS 432 498 70,6 27,3 20,3
Staps 43 59 32,0 31,1 16,2
Santé 210 225 66,5 48,2 10,4
Sciences 228 288 45,6 34,1 17,4
Formations d’ingénieurs 25 32 31,1 45,4 11,1
Formations d’ingénieurs hors université3 97 146 29,3 56,1 6,6
Écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité 131 245 51,8 49,2 6,8
Écoles artistiques, d’architecture et de journalisme 71 116 62,9 45,6 7,4
Écoles paramédicales et sociales4 133 152 84,3 23,3 18,7
CPGE et prépas intégrées 82 97 39,2 55,1 9,3
STS et assimilés (scolaires) 254 228 47,5 15,7 35,8
STS et assimilés (apprentis) 62 179 43,8 5,5 70,8
Autres écoles et formations5 150 175 53,8 46,5 10,3
Ensemble 2 422 2 935 55,8 34,4 18,8
  • 1. Hors étudiants dont l’origine sociale n’est pas renseignée (16 % en moyenne). La part de valeurs manquantes est inférieure à 15 % sauf dans les STS en apprentissage (56 %), les écoles artistiques (44 %), les écoles de commerce (37 %) et les autres écoles et formations (29 %).
  • 2. Périmètre 2019, soit sans prise en compte des grands ensembles universitaires créés ou modifiés par décrets depuis 2020, en application de l’ordonnance sur les établissements expérimentaux.
  • 3. Y compris en partenariat.
  • 4. Données 2021 reconduites en 2022.
  • 5. Comprend notamment les établissements privés d’enseignement universitaire, les ENS et les écoles juridiques et administratives.
  • Note : Les inscriptions simultanées en licence et CPGE ne sont comptabilisées qu’une fois en 2022-2023.
  • Lecture : En 2022-2023, 212 000 étudiants sont inscrits à l’université en droit ou sciences politiques, dont 70,4 % de femmes.
  • Champ : France.
  • Sources : MESR-Sies, systèmes d’information SISE et Scolarité, enquêtes menées par le Sies sur les établissements d’enseignement supérieur ; enquête SIFA, enquêtes spécifiques aux ministères chargés de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales et de la culture.

Si 56 % des étudiants sont des femmes, elles sont 29 % dans les formations d’ingénieurs hors université, 32 % en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), mais 84 % dans les écoles paramédicales et sociales. Par ailleurs, 71 % des étudiants en apprentissage dans les STS et 36 % dans les parcours STS scolaires ont des parents ouvriers ou inactifs, contre seulement 7 % dans les formations d’ingénieurs (hors universités), les écoles de commerce et les formations artistiques et de journalisme.

Définitions

L’âge est celui atteint au 1er janvier inclus dans l’année scolaire considérée.

Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d’élèves, d’étudiants et d’apprentis en formation initiale d’un âge déterminé, inscrits dans un établissement d’enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge.

L’enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d’un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent.