Les entreprises en France Édition 2022

Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Insee Références
Paru le :Paru le07/12/2022
Les entreprises en France- Décembre 2022
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Innovation

Insee Références

Paru le :07/12/2022

Avertissement

L’unité statistique retenue pour l’enquête CIS 2020 est l’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Elle reflète une définition économique de l’entreprise qui permet de mieux en appréhender l’organisation. Elle est cependant en rupture avec les choix effectués antérieurement : l’unité statistique retenue pour l’édition précédente de l’enquête (CIS 2018) était en effet l’unité légale.
Les enquêtes CIS 2018 et CIS 2020 couvrent ainsi les mêmes activités, mais la différence d’unité statistique rend leurs résultats non directement comparables.

Entre 2018 et 2020, 47 % des entreprises marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France et faisant partie du champ de l’enquête Capacité à innover et stratégie (CIS) 2020 ont déclaré avoir innové (figure 1). L’ est entendue ici au sens large ; elle comprend les innovations de produits (biens et services) ou l’amélioration significative des procédés de production, y compris des méthodes d’organisation et de marketing, mais également le développement d’activités de recherche et développement (R&D). 41 % des entreprises ont innové en procédés et 21 % ont introduit un nouveau produit (bien ou service). Pour 60 % d’entre elles, ce produit était nouveau pour au moins un de leurs marchés.

Figure 1 - Proportion d’entreprises innovantes entre 2018 et 2020 selon le type d’innovation.

en %
Figure 1 - Proportion d’entreprises innovantes entre 2018 et 2020 selon le type d’innovation. (en %) - Lecture : entre 2018 et 2020, 47 % des entreprises sont innovantes au sens large, 21 % sont innovantes en produits et 41 % en procédés. Une même société peut cumuler plusieurs innovations et les deux types d’innovation.
Ensemble¹ Innovation en produits Innovation en procédés
Ensemble 47 21 41
De 10 à 49 salariés 44 19 38
De 50 à 249 salariés 59 32 50
250 salariés ou plus 77 53 68
Industrie manufacturière, industries extractives et autres 54 28 44
Construction 37 9 33
Commerce de gros, de détail, réparation d’automobiles et de motocycles 44 21 38
Transports et entreposage 40 13 36
Hébergement-restauration 43 21 38
Information-communication 74 51 59
Activités financières et d’assurance, y compris holdings financières 52 30 47
Activités immobilières 45 19 41
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 56 25 48
Activités de services administratifs et de soutien 45 18 41
  • 1. L’ensemble comprend les innovations en produits et en procédés (y compris organisation et marketing), les activités d’innovation en cours ou abandonnées, ainsi que le développement d’activités de R&D.
  • Lecture : entre 2018 et 2020, 47 % des entreprises sont innovantes au sens large, 21 % sont innovantes en produits et 41 % en procédés. Une même société peut cumuler plusieurs innovations et les deux types d’innovation.
  • Champ : entreprises actives de 10 salariés ou plus, implantées en France, divisions 05 à 81 de la NAF rév. 2 sauf 75.
  • Source : Insee, enquête Capacité à innover et stratégie (CIS) 2020.

Le secteur de l’information communication est le plus actif en matière d’innovation : 74 % des entreprises de ce secteur indiquent avoir innové entre 2018 et 2020. Il est suivi par les activités spécialisées, scientifiques et techniques (56 % d’entreprises innovantes), devant l’industrie (54 %) et les activités financières et d’assurance (52 %). À l’inverse, la construction (37 %), les transports et entreposage (40 %) et l’hébergement-restauration (43 %) sont les secteurs parmi lesquels la proportion d’entreprises déclarant des innovations est la plus faible. Les entreprises de 250 salariés ou plus sont plus nombreuses à innover au sens large que celles de 10 à 49 salariés (77 % contre 44 %). La proportion d’entreprises innovantes est plus élevée parmi les entreprises ayant réalisé une partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger en 2020 (67 %, contre 42 % des entreprises dont le marché est national).

Le chiffre d’affaires lié à la vente de produits nouveaux, pour le marché ou pour l’entreprise, représente 14 % du chiffre d’affaires des entreprises innovantes en produits. Il est relativement plus élevé dans l’information-communication (25 %) et plus faible dans les activités immobilières (8 %).

Les entreprises innovantes qui ont déclaré des dépenses pour ces en 2020 y consacrent en moyenne 8 % de leur chiffre d’affaires. Près de trois quarts de ces dépenses pour les activités d’innovation sont consacrées à la R&D.

Par ailleurs, 37 % des entreprises ayant innové entre 2018 et 2020 estiment que leur innovation a généré un bénéfice environnemental contribuant de manière importante à la protection de l’environnement : elle a réduit, par exemple, la consommation d’énergie, d’eau ou de matière par unité produite, l’empreinte carbone ou encore a amélioré les processus de recyclage. Ces bénéfices ont été réalisés aussi bien lors de la production que lors de l’utilisation ou de la consommation du bien ou du service par l’utilisateur final (respectivement 30 % et 27 % des entreprises innovantes) (figure 2).

Figure 2a - Type de bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises innovantes entre 2018 et 2020 lors de la production

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Figure 2a - Type de bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises innovantes entre 2018 et 2020 lors de la production (en %) - Lecture : entre 2018 et 2020, 20 % des entreprises industrielles innovantes estiment que leur innovation a permis de réduire la consommation de matières, d’énergie ou de leur empreinte carbone lors de la production.
Au moins un bénéfice environnemental dégagé lors de la production Réduction de la consommation de matières, d’énergie ou de l’empreinte carbone Réductions des émissions dans l’air, l’eau ou les sols ou de la pollution sonore Remplacement d’une partie des matériaux ou de l’énergie fossile Recyclage des déchets, de l’eau ou de matériaux pour un usage personnel ou la vente
Industrie manufacturière, industries extractives et autres 36 20 11 14 20
Construction 32 12 6 10 25
Commerce de gros, de détail, réparation d’automobiles et de motocycles 27 15 7 12 17
Transports et entreposage 32 25 12 12 11
Hébergement-restauration 38 22 10 16 20
Information-communication 19 13 4 7 8
Activités financières et d’assurance, y compris holdings financières 22 15 5 7 10
Activités immobilières 29 20 8 17 9
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 22 13 6 7 10
Activités de services administratifs et de soutien 28 16 10 15 13
Ensemble 30 16 8 12 17
  • Note : une même entreprise peut cumuler plusieurs innovations et plusieurs types de bénéfices.
  • Lecture : entre 2018 et 2020, 20 % des entreprises industrielles innovantes estiment que leur innovation a permis de réduire la consommation de matières, d’énergie ou de leur empreinte carbone lors de la production.
  • Champ : entreprises actives de 10 salariés ou plus ayant innové entre 2018 et 2020, implantées en France, divisions 05 à 81 de la NAF rév. 2 sauf 75.
  • Source : Insee, enquête Capacité à innover et stratégie (CIS) 2020.

Figure 2a - Type de bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises innovantes entre 2018 et 2020 lors de la production

  • Note : une même entreprise peut cumuler plusieurs innovations et plusieurs types de bénéfices.
  • Lecture : entre 2018 et 2020, 20 % des entreprises industrielles innovantes estiment que leur innovation a permis de réduire la consommation de matières, d’énergie ou de leur empreinte carbone lors de la production.
  • Champ : entreprises actives de 10 salariés ou plus ayant innové entre 2018 et 2020, implantées en France, divisions 05 à 81 de la NAF rév. 2 sauf 75.
  • Source : Insee, enquête Capacité à innover et stratégie (CIS) 2020.

Sources

Les résultats proviennent de l’enquête Capacité à innover et stratégie (Community Innovation Survey, CIS 2020) réalisée entre avril et novembre 2021, par tous les États membres de l’Union européenne. Elle porte sur la période 2018-2020 et couvre le champ des entreprises actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les unités interrogées sont les entreprises, ce qui correspond à la définition « économique » de la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008, et non plus les unités légales, correspondant à la définition « juridique » de l’entreprise. Le questionnaire de l’enquête CIS 2020 a été envoyé à environ 23 000 entreprises. Les secteurs interrogés correspondent à l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), à la construction, au commerce de gros et de détail, aux transports et à l’entreposage, à l’hébergement-restauration, à l’information-communication, aux activités financières et d’assurance, aux activités immobilières, aux activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi qu’aux activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81). Le champ de l’enquête est identique à celui de l’enquête précédente (CIS 2018).

Définitions

Une société est innovante au sens large lorsqu’elle introduit une innovation dans au moins une des deux catégories d’innovation possibles (produits ou procédés) ou lorsqu’elle s’engage dans des activités d’innovation en produits ou en procédés ou des activités de R&D.

Les activités d’innovation n’aboutissent pas nécessairement à une innovation. Elles incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de bâtiments, de logiciels et de licences, les travaux d’ingénierie et de développement, le design industriel, la formation et le marketing s’ils sont entrepris spécifiquement pour développer ou mettre en œuvre une innovation de produit ou de procédé. Elles incluent également tous types d’activité de recherche et développement.