Les entreprises en France Édition 2022

Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Insee Références
Paru le :Paru le07/12/2022
Les entreprises en France- Décembre 2022
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Sommaire

TIC et commerce électronique

Insee Références

Paru le :07/12/2022

Entre 2019 et 2021, la part des sociétés recourant à des applications d’appel via Internet (audio ou vidéo, par exemple Skype, Whatsapp, Teams, Zoom) a doublé : 56 % des sociétés utilisent ce type d’applications en 2021, contre 27 % en 2019 (figure 1). Ce développement concerne les sociétés de toute taille ou activité (de +22 points à +35 points), y compris celles déjà habituées aux appels via Internet. L’utilisation est presque généralisée (plus de 93 %) dans l’information‑communication et la réparation d’ordinateurs, et dans les très grandes sociétés. Pour ces dernières, le recours était déjà élevé en 2019 (plus de 70 %).

Figure 1 – Impact de la crise sanitaire sur l'usage des applications d’appels via Internet dans les sociétés

en %
Figure 1 – Impact de la crise sanitaire sur l'usage des applications d’appels via Internet dans les sociétés (en %) - Lecture : en 2021, pour 6 % des sociétés, la crise n’a pas intensifié leur usage des applications d’appels via Internet.
Usage
en développement permanent
lié à la crise
Usage
en développement temporaire
lié à la crise
Usage non lié
à la crise
Hébergement-restauration 12 17 9
Construction 16 21 8
Transports et entreposage 21 19 5
Commerce de détail 19 23 6
Industrie 28 23 6
Commerce de gros ; commerce et réparation automobiles 34 19 7
Services administratifs et de soutien ; activités immobilières 29 28 4
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 48 30 3
Information‑communication ; réparation d'ordinateurs 59 26 8
10 à 19 personnes 18 21 7
20 à 49 personnes 29 27 6
50 à 249 personnes 53 24 5
250 personnes ou plus 75 16 3
Ensemble 27 23 6
  • Lecture : en 2021, pour 6 % des sociétés, la crise n’a pas intensifié leur usage des applications d’appels via Internet.
  • Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2021.

Figure 1 – Impact de la crise sanitaire sur l'usage des applications d’appels via Internet dans les sociétés

  • Lecture : en 2021, pour 6 % des sociétés, la crise n’a pas intensifié leur usage des applications d’appels via Internet.
  • Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2021.

Pour neuf sociétés sur dix qui utilisent des applications d’appel via Internet, les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire en ont développé ou intensifié l’usage, de façon permanente pour plus de la moitié d’entre elles. Pour les sociétés les plus utilisatrices en 2021, l’intensification est permanente. En particulier, la quasi‑totalité des très grandes sociétés ont renforcé l’usage des applications d’appel via Internet pendant la crise sanitaire et 82 % l’ont pérennisé.

Entre 2013 et 2021, la part de sociétés de 10 personnes ou plus qui utilisent les a triplé, progressant de 20 % en 2013 à 61 % en 2021 (figure 2). L’utilisation des médias sociaux augmente pour les sociétés de toutes les tailles (de +39 points pour les petites à +48 points pour les grandes). Le commerce de détail enregistre la plus forte progression et devient l’un des plus grands utilisateurs en 2021 (71 %), après avoir été parmi ceux y ayant le moins recours en 2013 (18 %). Les médias sociaux sont les plus utilisés dans l’information‑communication et leur usage s’y est nettement répandu : 86 % en 2021, après 57 % en 2013.

Figure 2 – Utilisation des médias sociaux dans les sociétés

en %
Figure 2 – Utilisation des médias sociaux dans les sociétés (en %) - Lecture : en 2021, 78 % des sociétés françaises dans l’hébergement-restauration possèdent un profil sur les médias sociaux.
2013 2015 2017 2021
Commerce de détail 18 27 41 71
Hébergement-restauration 37 51 67 78
Information-communication ; réparation d'ordinateurs 57 74 80 86
Construction et transports 10 16 24 46
Ensemble 20 31 41 61
  • Lecture : en 2021, 78 % des sociétés françaises dans l’hébergement-restauration possèdent un profil sur les médias sociaux.
  • Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC entreprises 2013 à 2021.

Figure 2 – Utilisation des médias sociaux dans les sociétés

  • Lecture : en 2021, 78 % des sociétés françaises dans l’hébergement-restauration possèdent un profil sur les médias sociaux.
  • Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC entreprises 2013 à 2021.

Pour 42 % des sociétés disposant d’un profil sur un média social en 2021, leur usage s’est développé ou intensifié à la suite de la crise sanitaire. Bien que cet usage ait plus évolué dans les très grandes entreprises que dans les petites, l’effet est plus souvent durable pour ces dernières : si 49 % des grandes sociétés ont davantage utilisé leur profil à la suite de la crise sanitaire, dont un tiers de façon permanente, c’est le cas de 40 % des petites sociétés, dont la moitié de façon permanente.

En 2020, 18 % des sociétés de 10 personnes ou plus effectuent des ventes électroniques (ventes web et ), en légère augmentation par rapport à 2019 (+1 point) (figure 3). L’hébergement‑restauration et le commerce sont toujours les secteurs qui réalisent le plus de ventes électroniques : respectivement 37 % et 31 %, en progression de 2 et 3 points. Ces ventes sont marginales dans la construction (1 % des sociétés). Elles augmentent dans les activités spécialisées scientifiques et techniques (+5 points), en partie en raison de l’intégration des services vétérinaires dans le champ de l’enquête (+1 point). Les secteurs des transports et de l’information‑communication enregistrent tous deux une baisse de 2 points, à respectivement 11 % et 16 %.

Les ventes électroniques représentent 22 % du chiffre d’affaires total des sociétés de 10 personnes ou plus et jusqu’à 29 % pour les sociétés de 250 personnes ou plus.

Figure 3 – Ventes électroniques selon le secteur et la taille en 2020

en %
Figure 3 – Ventes électroniques selon le secteur et la taille en 2020 (en %) - Lecture : dans le secteur de l’industrie, 21 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont réalisé des ventes électroniques au cours de l’année 2020.
Part des sociétés qui ont réalisé des ventes électroniques en 2020 Part des ventes dans le chiffre d'affaires total du secteur en 2020
Industrie 21 31
Construction 1 2
Commerce 31 22
Transports 11 27
Hébergement-restauration 37 12
Information-communication ; réparation d'ordinateurs 16 18
Services administratifs et de soutien ; activités immobilières 9 4
Activités spécialisées scientifiques et techniques 8 6
De 10 à 19 personnes 14 5
De 20 à 49 personnes 20 12
De 50 à 249 personnes 28 17
250 personnes ou plus 45 29
Ensemble 18 22
  • Lecture : dans le secteur de l’industrie, 21 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont réalisé des ventes électroniques au cours de l’année 2020.
  • Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2021.

Définitions

Les médias sociaux considérés sont les réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn), les blogs d’entreprise ou micro‑blogs (Twitter), les sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok) et les wikis (outils collaboratifs de partage de connaissances qui permettent aux utilisateurs de contribuer en éditant le contenu des pages web).

L’échange de données informatisé (EDI) est un terme générique pour désigner l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format standard permettant leur traitement automatique (Edifact, XML, UBL, etc.) hors messages tapés manuellement. Il est essentiellement utilisé pour les échanges entre entreprises.

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