Tableaux de l'économie française Édition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2018
Tableaux de l'Économie Française- Février 2018
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Sommaire

Transports de voyageurs

Insee Références

Paru le :27/02/2018

Présentation

En 2016, le croît sensiblement (+ 2,3 % en après + 2,0 % en 2015) à un rythme près de deux fois plus élevé que sa moyenne annuelle depuis 2011 (+ 1,2 %). Cette forte hausse est due essentiellement à l’augmentation de la circulation des véhicules particuliers qui croît encore davantage qu’en 2015 (+ 2,7 %, après + 2,2 %).

Le transport intérieur de voyageurs reste largement dominé par les véhicules particuliers (79,1 %). Les transports ferrés en représentent 10,8 %, davantage que les transports collectifs routiers (8,6 %). La part du transport aérien dans le transport intérieur reste marginale (1,5 %).

Les transports collectifs augmentent modérément (+ 0,9 % en voyageurs-kilomètres, après + 1,0 % en 2015). Parmi ces derniers, les différents modes évoluent différemment : si les transports routiers et le transport aérien s’accroissent fortement (respectivement + 3,1 % et + 3,8 %), les transports ferrés reculent (– 1,1 %). Les évolutions sont contrastées entre les trains à grande vitesse (– 1,7 %), les trains sous convention des conseils régionaux (– 2,9 %) et les trains interurbains hors trains à grande vitesse (– 6,9 %) dont le trafic annuel diminue pour la cinquième année consécutive.

Avec 93,0 milliards de voyageurs-kilomètres (soit 46,5 % du transport collectif), le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, diminue en 2016 (– 1,3 %). Le transport ferroviaire de longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques »), qui représente les deux tiers du trafic ferroviaire, décroît (– 2,3 %). Le transport ferroviaire de proximité (trains sous convention des conseils régionaux ou du Stif) croît légèrement (+ 0,7 %).

Le transport routier réalisé en autocars interurbains réguliers et occasionnels (y compris les autocars étrangers) croît fortement (+ 3,1 %). L’année 2016 est en effet marquée par l’essor du transport par autocar librement organisé (« cars Macron »). Avec 2,1 milliards de voyageurs-kilomètres, les cars Macron représentent 1,5 % du transport collectif de longue distance.

En 2016, le transport aérien intra-métropole représente 7,4 % du transport collectif de voyageurs (en voyageurs-kilomètres). Il confirme sa reprise avec 24,8 millions de passagers (+ 3,2 %) quand le trafic vers l’international poursuit sa croissance soutenue (+ 3,0 %).

Les ports maritimes français dégagent un trafic de 30,8 millions de passagers en 2016 : 16,2 millions en Manche et Mer du Nord, 12,5 millions en Méditerranée et 2,0 millions en outre-mer. Sur l’ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers est quasi stable (– 0,3 %) en 2016. Le trafic maritime est en net recul en Manche et en Mer du Nord (– 6,2 %) mais croît fortement en Méditerranée (+ 7,5 %) et dans les deux principaux ports d’outre-mer (+ 6,0 %).

Tableaux et graphiques

Figure 1Transports intérieurs de voyageurs par mode

en milliards de voyageurs-kilomètres
Transports intérieurs de voyageurs par mode (en milliards de voyageurs-kilomètres)
1990 2000 2016 (p) 16/15 en %
Voitures particulières1 598,7 697,6 756,4 2,7
Autobus, autocars et tramways2 52,3 55,9 82,0 3,1
dont RATP 2,2 2,6 3,9 2,6
Transports ferrés 75,5 82,1 103,2 -1,1
dont : SNCF 65,0 70,6 87,8 -1,5
          dont TGV 14,9 34,5 53,1 -1,7
          RATP3 9,7 10,1 12,9 0,7
Transports aériens4 11,4 15,1 14,8 3,8
Total 737,8 850,7 956,4 2,3
  • p : données provisoires.
  • 1. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 2. Y c. transport en autocars étrangers.
  • 3. Métro et RER.
  • 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : SDES.

Figure 2Passagers trans-Manche passant par la France

en milliers de passagers
Passagers trans-Manche passant par la France (en milliers de passagers) -
1995 2005 2016 (p) 16/15 en %
Passagers Eurotunnel 7 758 17 063 20 580 -1,4
Passagers ferries1 25 807 17 533 15 339 -8,1
Passagers aériens 3 315 7 520 8 282 2,8
Total 36 880 42 117 44 201 -3,1
  • p : données provisoires.
  • 1. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
  • Source : SDES.

Figure 3Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2016

Indice base 100 en 2000
Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2016 (Indice base 100 en 2000) -
Autobus, autocars et tramways1 Transports ferrés2 Voitures particulières3 Transports aériens4
2000 100,0 100,0 100,0 100,0
2001 97,4 102,3 103,6 92,3
2002 98,5 104,7 104,5 90,4
2003 99,4 102,2 104,7 86,0
2004 101,0 107,5 104,3 84,1
2005 101,3 110,4 102,8 85,3
2006 105,8 114,8 102,3 87,1
2007 110,2 117,3 102,9 87,4
2008 114,6 124,6 100,8 86,5
2009 117,2 123,5 100,9 84,9
2010 123,5 123,9 101,8 84,1
2011 128,8 128,0 101,8 89,1
2012 133,7 128,5 101,9 92,7
2013 136,8 127,6 102,2 95,6
2014 139,4 126,8 103,3 93,5
2015 142,3 127,2 105,6 94,4
2016 146,7 125,7 108,4 98,0
  • 1. Y c. transport en autocars étrangers.
  • 2. Trains, RER et métro.
  • 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
  • Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 3Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2016

  • 1. Y c. transport en autocars étrangers.
  • 2. Trains, RER et métro.
  • 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
  • Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 4Fréquentation des principaux aéroports de l'UE

en millions de passagers
Fréquentation des principaux aéroports de l'UE (en millions de passagers) -
Rang 2016 16/15 en %
1 Londres/Heathrow 75,8 1,0
2 Paris/Charles-de-Gaulle 66,0 0,3
3 Amsterdam/Schiphol 63,7 9,3
4 Francfort-sur-le-Main 60,9 -0,4
5 Madrid/Barajas 49,2 6,2
6 Barcelone 43,8 11,0
7 Londres/Gatwick 43,1 7,1
8 Munich 42,3 3,1
9 Rome/Fiumicino 41,9 3,2
10 Paris/Orly 31,2 5,3
  • Source : Eurostat (extraction du 26 septembre 2017).

Figure 5Demande de transport aérien de voyageurs

en milliers de passagers
Demande de transport aérien de voyageurs (en milliers de passagers)
1990 2000 2016 (p) 16/15 en %
Métropole - International 36 959 66 954 121 080 3,0
dont : métropole - Europe 22 954 42 030 80 630 4,4
          métropole - Afrique 7 126 9 790 16 200 1,1
          métropole - Amérique 4 384 9 661 12 940 0,9
          métropole - Asie 2 489 5 406 11 310 -2,1
Métropole - Intérieur 20 855 27 030 24 780 3,2
Paris - régions 17 281 21 180 16 490 1,4
Régions - régions 3 574 5 850 8 290 6,8
Métropole - outre-mer 1 785 3 750 4 000 4,4
Total métropole 59 599 97 734 149 860 3,0
Outre-mer - international 1 458 1 910 2 480 7,8
Outre-mer - outre-mer 1 312 2 060 2 290 5,0
Total 62 368 101 704 154 630 3,1
  • p : données provisoires.
  • Source : SDES, comptes des transports.

Figure 6Voitures particulières

Voitures particulières
1990 2000 2016
Parc moyen (en millions de voitures) 23,3 27,8 32,2
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) 13,4 13,5 13,3
dont : véhicules diesel 21,3 18,8 16,1
          véhicules essence 11,9 10,7 8,6
  • 1. Parcours annuel moyen.
  • Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
  • Source : SDES.

Figure 7Trafic maritime des principaux ports de l'UE

en millions de passagers
Trafic maritime des principaux ports de l'UE (en millions de passagers) -
2000 2005 2010 2015 15/14 en %
Douvres 16,2 13,5 13,4 13,1 -2,2
Helsinki 9,3 8,9 9,8 11,2 2,5
Stockholm 7,7 8,2 9,1 9,9 -0,5
Calais 15,1 11,7 10,2 9,8 -8,8
Tallinn nd 6,7 7,5 9,3 2,2
Le Pirée 7,3 11,1 10,9 8,2 0,4
Helsingborg 13,5 11,1 8,5 7,7 0,2
Helsingor 13,3 11,0 8,5 7,6 0,1
Paloukia & Perama1 nd 11,7 12,7 7,1 0,5
Messine 11,9 9,8 10,8 7,0 0,5
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
  • Champ : passagers embarqués et débarqués.
  • Source : Eurostat (extraction du 25 septembre 2017).

Figure 8Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE

en millions de passagers
Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE (en millions de passagers)
2004 2008 (r) 2016 16/15 en %
Allemagne 135,9 165,8 200,7 3,5
Autriche 18,3 23,9 27,2 1,6
Belgique 17,5 22,0 30,1 -2,7
Danemark 21,0 24,6 32,8 8,9
Espagne 129,8 161,4 193,9 11,0
Finlande 11,8 14,9 18,1 3,6
France 103,0 123,0 145,3 3,1
Grèce 29,5 35,1 45,5 8,2
Irlande 20,9 30,0 32,6 10,3
Italie 81,2 105,2 134,5 5,4
Pays-Bas 44,5 50,4 70,3 8,9
Portugal 18,4 25,2 40,9 13,7
Royaume-Uni 192,3 213,9 248,9 7,1
Suède 20,0 27,8 36,0 5,7
  • r : données révisées.
  • Source : Eurostat (extraction du 25 septembre 2017).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Transport intérieur de voyageurs : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l’origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, les transports intérieurs de voyageurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.

Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L'unité voyageur-kilomètre a l'avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.

Passager kilomètre : unité de mesure représentant le transport d’un passager par un moyen de transport déterminé (rail, route, air, mer, voies navigables intérieures) sur une distance d’un kilomètre.

Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.

Voyageur : toute personne qui effectue un parcours en empruntant un moyen de transport, à l’exception du personnel affecté aux services de transport.