Tableaux de l'économie française Édition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2018
Tableaux de l'Économie Française- Février 2018
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Sommaire

Femmes et hommes

Insee Références

Paru le :27/02/2018

Présentation

Plus de 70 ans après leur accession au droit de vote, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie politique française. Si leur représentation n’atteint pas encore la avec les hommes, la part d’élues aux différentes élections organisées en France est en nette progression depuis le début des années 2000.

Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école. Au lycée, elles s’orientent davantage vers l’enseignement général, puis poursuivent plus souvent des études dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les cursus longs. Au total, les femmes des générations récentes sont maintenant plus diplômées que les hommes. Elles sont, en particulier, de plus en plus souvent diplômées du supérieur long : en 2016, 32 % des femmes de 25 à 34 ans sont dans ce cas contre 26 % des hommes de cette classe d’âge.

Aux âges actifs, les comportements d’activité des femmes se rapprochent de ceux des hommes. En 2016, en France hors Mayotte, 67,6 % des femmes de 15-64 ans participent au marché du travail contre 75,4 % des hommes de la même classe d’âge. Sur longue période, l’écart de entre les femmes et les hommes s’est considérablement réduit : il est passé de 31 points en 1975 à 8 points en 2016.

La part des femmes parmi les cadres est passée de 31 % en 1995 à 42 % en 2015 en France métropolitaine. Cette progression dans l’accès à la catégorie cadre est encore plus visible pour les jeunes générations. À l’autre extrémité de la hiérarchie professionnelle, de fortes différences dans les emplois occupés perdurent entre femmes et hommes. En 2015, un ouvrier sur cinq est une ouvrière. Plus de trois employés sur quatre sont des femmes.

Les interruptions d’activité liées aux enfants restent beaucoup plus fréquentes pour les femmes. En 2016, les femmes qui travaillent sont près de quatre fois plus souvent à que les hommes : 30 % d’entre elles contre 7 % pour les hommes en France métropolitaine.

Si les écarts de revenu salarial selon le sexe se sont légèrement réduits depuis vingt ans, le des femmes reste inférieur en moyenne de 24 % à celui des hommes. Un quart de cet écart seulement s’explique par des différences de durée de travail. Les écarts de salaire entre femmes et hommes diminuent très lentement.

Aux âges plus avancés, les conditions de vie des femmes sont plus difficiles que celles des hommes. Les différences de carrières professionnelles se traduisent chez les femmes par des départs à la retraite plus tardifs d’un an en moyenne et des pensions de droit direct inférieures de 42 % par rapport aux hommes.

Tableaux et graphiques

Figure 1Activité et conditions d'emploi selon le sexe et la composition familiale en 2016

en %
Activité et conditions d'emploi selon le sexe et la composition familiale en 2016 (en %) -
Taux d'activité Temps complet
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Personnes seules 72,4 77,5 76,9 90,5 9,8 4,9
64,8 58,4 69,4 87,8 13,3 7,2
Couples sans enfant 67,3 72,9 73,6 92,4 7,3 3,0
Couples avec enfant(s) 68,6 79,4 66,9 94,0 9,1 3,0
dont : avec un enfant 71,3 79,3 71,8 93,8 9,2 2,9
         avec deux enfants 73,8 84,5 66,7 94,7 8,2 2,6
         avec trois enfants ou plus 53,4 77,9 56,5 92,9 11,2 3,9
Autres ménages 58,2 68,2 70,6 87,9 10,8 6,3
Ensemble 67,9 75,6 70,2 92,6 9,3 3,6
  • Champ : France métropolitaine, population des ménages, personnes de 15-64 ans.
  • Source : Insee, enquête Emploi.

Figure 2Distribution du revenu salarial annuel en 2015

en euros courants
Distribution du revenu salarial annuel en 2015 (en euros courants) -
Femmes Hommes Ensemble
1er (D1) 2 110 2 930 2 470
1er quartile (Q1) 8 040 11 120 9 250
(D5) 16 750 20 030 18 370
3e quartile (Q3) 23 630 28 570 26 070
9e décile (D9) 32 270 41 980 37 160
(D9/D1) 15,3 14,3 15,0
D9 / Médiane 1,9 2,1 2,0
Médiane / D1 7,9 6,8 7,4
  • Champ : France hors Mayotte, hors salariés agricoles et apprentis stagiaires, hors salaires versés par des particuliers employeurs.
  • Source : Insee, Panel tous salariés.

Figure 3Proportion de femmes élues au parlement dans quelques pays du monde

en % de sièges
Proportion de femmes élues au parlement dans quelques pays du monde (en % de sièges) -
Chambre unique ou basse 2e Chambre ou Sénat
Algérie 26 7
Allemagne 31 39
Arabie saoudite 20 ///
Australie 29 41
Bangladesh 20 ///
Brésil 11 15
Canada 26 43
Chine 24 ///
Espagne 39 38
États-Unis 19 21
Éthiopie 39 32
France 39 29
Inde 12 11
Indonésie 20 ///
Italie 31 28
Japon 9 21
Mexique 43 37
Nigeria 6 7
Pakistan 21 18
Royaume-Uni 32 26
Russie 16 17
Rwanda 61 39
Suède 44 ///
Suisse 33 15
Turquie 15 ///
UE1 35 ///
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Parlement européen.
  • Note : situation au 1er octobre 2017.
  • Source : Union interparlementaire.

Figure 4Participation des femmes à la vie politique

en %
Participation des femmes à la vie politique (en %) -
Part des femmes
Conseillers départementaux (2015) 50,0
Conseillers régionaux (2015) 47,8
Parlementaires européens (2014) 43,2
Conseillers municipaux (2014)1 40,3
Députés (2017) 39,2
Sénateurs (2017) 29,3
Présidents de conseils régionaux (2015) 16,7
Maires (2014)1 16,0
Présidents de conseils départementaux (2015) 9,9
Présidents d'EPCI (2014) 7,7
  • 1. Ensemble des communes.
  • Sources : Assemblée nationale ; Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes ; ministère de l'Intérieur ; Sénat.

Figure 4Participation des femmes à la vie politique

  • 1. Ensemble des communes.
  • Sources : Assemblée nationale ; Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes ; ministère de l'Intérieur ; Sénat.

Figure 5Femmes dans la société et sur le marché du travail dans l'UE

en %
Femmes dans la société et sur le marché du travail dans l'UE (en %) -
Femmes pour 100 hommes Part des femmes avec le niveau de l'enseignement supérieur 1 Part des femmes de 15 à 64 ans dans la population active
2000 2016 2000 2016 2000 2016
Allemagne 104,9 102,8 39,1 44,5 43,9 46,6
Autriche 106,9 103,7 41,0 49,9 43,8 47,0
Belgique 104,5 103,1 51,6 54,7 43,0 46,3
Bulgarie 105,2 105,7 59,5 60,7 46,8 46,6
Chypre 103,3 105,6 48,4 58,9 43,2 48,8
Croatie (e) 107,9 107,2 nd 56,5 nd 46,4
Danemark 102,3 101,1 51,5 55,8 46,8 47,8
Espagne 104,1 103,6 49,6 54,1 39,7 46,5
Estonie 114,6 113,4 64,1 63,2 48,3 47,9
Finlande 105,0 103,1 55,0 57,8 48,0 48,4
France2 106,1 (p) 106,4 52,8 54,7 (r) 45,9 48,2
Grèce 103,3 106,4 46,7 53,8 39,9 44,8
Hongrie 110,1 109,7 53,2 58,0 44,7 45,8
Irlande 101,3 102,3 51,5 55,7 41,1 45,6
Italie 106,5 106,0 48,9 57,5 38,7 42,7
Lettonie 117,1 117,7 56,9 65,5 48,2 49,9
Lituanie 113,6 117,2 57,8 62,0 49,4 50,5
Luxembourg 103,0 99,3 42,9 48,6 39,9 45,5
Malte (r) 102,0 99,7 39,5 52,7 30,1 39,4
Pays-Bas 102,2 101,7 44,6 50,6 43,3 46,9
Pologne 106,3 106,6 56,7 59,8 46,1 45,1
Portugal 107,3 (e) 111,0 59,0 61,2 45,6 49,4
Rép. tchèque 105,5 103,5 43,8 52,1 44,9 44,4
Roumanie 104,5 104,8 45,2 52,5 45,9 42,4
Royaume-Uni 105,3 (e) 102,9 46,9 52,4 45,6 47,0
Slovaquie 105,7 105,1 48,2 57,2 45,8 45,3
Slovénie 104,8 101,7 55,2 59,6 46,1 46,6
Suède 102,3 99,8 53,6 57,6 48,0 47,9
UE3 (r) 105,4 (p) 104,6 48,1 53,5 (r) 44,0 46,2
  • e : donnée estimée.
  • nd : donnée non disponible.
  • p : donnée provisoire.
  • r : donnée révisée.
  • 1. Femmes âgées de 15 à 64 ans ayant atteint le niveau de l'enseignement supérieur.
  • 2. France métropolitaine pour la part des femmes dans la population active en 2000.
  • 3. UE hors Croatie pour 2000.
  • Source : Eurostat (extraction du 23 octobre 2017).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Parité : la notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.

Taux d’activité : rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population.

Temps partiel : temps de travail inférieur à la durée légale du travail ou à la durée conventionnelle si celle-ci est inférieure. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de travail écrit. Le travail à temps partiel peut être mis en place sur l’initiative de l’employeur ou du salarié.

Revenu salarial : somme de tous les salaires perçus par un individu au cours d'une année donnée, nets de toutes cotisations sociales, y compris contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Plus précisément, on passe du salaire horaire au salaire journalier en prenant en compte la quotité de temps de travail, puis au revenu salarial annuel en multipliant ce salaire journalier par le nombre de jours rémunérés dans l'année. Par définition, le revenu salarial n'intègre pas les revenus des activités non salariées, dont un salarié peut éventuellement bénéficier (par exemple le cas d'un médecin exerçant à la fois comme salarié à l'hôpital et dans un cabinet privé), ni les revenus de transfert, même ceux déterminés par l'activité (comme la prime pour l'emploi) ou assurantiels (comme les allocations de chômage). Pour passer du revenu salarial d'un individu au revenu disponible d'un ménage, il faut agréger l'ensemble des revenus des différents membres du ménage (y compris les revenus d'une éventuelle activité non salariée, et les revenus du patrimoine) et prendre en compte l'ensemble des transferts sociaux (minima sociaux, prestations familiales, aides au logement) nets des prélèvements (comme l'impôt sur le revenu).

Sous-emploi : personnes actives occupées au sens du BIT qui :

- soit travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent activement un emploi ou non ;

- soit travaillent à temps partiel (et sont dans une situation autre que celle décrite ci-dessus) ou à temps complet, mais ont travaillé moins que d'habitude pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel ou mauvais temps.

Famille monoparentale : famille comprenant un parent résidant sans conjoint et un ou plusieurs enfants.

Déciles et rapports interdéciles : si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires, etc., les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires :

- le premier décile (noté généralement D1) est le salaire au-dessous duquel se situent les 10 % des salaires ;

- le neuvième décile (noté généralement D9) est le salaire au-dessous duquel se situent les 90 % des salaires.

Le premier décile est, de manière équivalente, le salaire au-dessus duquel se situent 90 % des salaires ; le neuvième décile est le salaire au-dessus duquel se situent 10 % des salaires.

Les déciles d'une distribution permettent de calculer des rapports interdéciles :

    - le rapport D9/D1 met en évidence l'écart entre le haut et le bas de la distribution ; c'est une des mesures de l'inégalité de cette distribution ;

    - le rapport D9/D5 compare le haut de la distribution à la valeur médiane ;

    - le rapport D5/D1 compare la médiane au bas de la distribution.

Médiane : valeur qui partage une distribution de données statistiques, rangée en ordre croissant ou décroissant, en deux parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires, la médiane est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires. C'est de manière équivalente le salaire au-dessus duquel se situent 50 % des salariés.

Couple (au sein d’un ménage) : correspond à un ensemble formé de deux personnes de 18 ans ou plus sauf exception, qui partagent la même résidence principale et qui répondent à au moins l'un des critères suivants : ils déclarent tous les deux vivre en couple ou être mariés, pacsés ou en union libre. Les couples ainsi constitués à partir des réponses au questionnaire du recensement sont des couples de fait. Cette définition est utilisée dans certaines exploitations statistiques du recensement pour étudier la composition des familles au sein d'un logement, et notamment des familles avec enfant(s).