Tableaux de l'économie française Édition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2018
Tableaux de l'Économie Française- Février 2018
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Sommaire

Enseignement des 1er et 2nd degrés

Insee Références

Paru le :27/02/2018

Présentation

À la rentrée 2016, l’ensemble du système éducatif public et privé compte 15,6 millions d’élèves, d’étudiants et d’apprentis, soit 109 000 de plus qu’à la rentrée précédente (+ 0,7 %). L'enseignement supérieur reste le premier contributeur à cette hausse globale, avec une augmentation de ses inscriptions de 2,3 %.

Les écoles de l’ scolarisent 6,8 millions d’élèves comme à la rentrée 2015. Depuis les années 2000, la part du secteur public oscille autour de 86,5 %. À la rentrée 2016, elle diminue de 0,2 point. Le nombre moyen d’élèves par est stable dans le secteur public et dans le secteur d'. La taille des classes en préélémentaire est en en moyenne de 25,3 élèves dans le secteur public et de 27,0 élèves dans le secteur privé. En élémentaire, elle est en moyenne de 23,0 élèves dans le secteur public et de 23,7 élèves dans le privé.

L’ dans les établissements publics et privés, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, accueille 5,6 millions d’élèves à la rentrée 2016, soit une progression de 0,8 % par rapport à la rentrée précédente. Après avoir baissé au cours des années 2000, la part de l’enseignement public est stable depuis 2010, passant de 80,0 % en 2000 à 78,8 % en 2016. Au sein du second degré, les effectifs des formations en collège sont stables depuis la rentrée 2015, après une tendance à la hausse constante depuis 2010. Les effectifs des formations professionnelles en lycée sont, quant à eux, en légère baisse par rapport à 2015 (– 0,3 %). En revanche, ceux de la filière générale et technologique en lycée progressent (+ 3,1 %). Dans les formations en collège, la taille moyenne des classes est de 24,9 élèves dans le public et de 26,3 élèves dans le privé. Elle est inférieure à 20 élèves dans les formations professionnelles en lycée. La taille moyenne des classes dans les formations générales et technologiques en lycée du secteur public est la plus élevée des trois formations d’enseignement (30,1 élèves).

Lors de la session 2016, le taux de réussite au s’établit à 87,3 %. La , mise en place progressivement depuis 2008, visait à augmenter le nombre de diplômés de IV. Le nombre de diplômes professionnels de niveau V baisse de 0,4 % en 2016. Entre les sessions 2015 et 2016, le gagne 3 503 diplômés tandis que le en perd 4 768. Durant cette période, les diplômes professionnels de niveau IV progressent de 1,3 %.

Avec 633 500 admis, le taux de réussite au 2016 atteint 88,6 %. Par rapport à la session 2015, il progresse de 2,0 points dans la voie professionnelle et reste stable dans la voie générale et la voie technologique.

Tableaux et graphiques

Figure 1Effectifs d'élèves et d'étudiants dans l'enseignement public et privé

en milliers
Effectifs d'élèves et d'étudiants dans l'enseignement public et privé (en milliers) -
1980 1990 2000 2010 2015 (r) 2016 (p)
Premier degré éducation nationale 7 396,3 6 953,4 6 552,0 6 664,3 6 805,2 6 806,4
   Pré-élémentaire 2 456,5 2 644,2 2 540,3 2 539,1 2 563,6 2 539,5
   Élémentaire 4 810,0 4 218,0 3 953,0 4 080,8 4 193,0 4 217,5
   ASH1 129,8 91,2 58,7 44,3 48,7 49,4
Second degré éducation nationale 5 309,2 5 725,8 5 614,4 5 353,2 5 536,4 5 579,4
   Formations en collège 3 261,9 3 253,5 3 290,9 3 126,4 3 229,8 3 228,7
   Formations professionnelles en lycée 807,9 750,0 705,4 705,5 667,0 665,2
   Formations générales et techno. en lycée 1 124,4 1 607,6 1 501,5 1 425,7 1 550,9 1 599,2
    114,9 114,6 116,6 95,6 91,7 88,8
Second degré agricole 117,1 116,2 151,3 149,9 144,5 142,8
Centre de formation des apprentis 244,1 226,9 376,1 433,5 410,5 417,6
Scolarisés dans étab. santé 96,2 88,2 81,4 71,5 71,4 72,0
Enseignement du supérieur 1 184,1 1 717,1 2 160,3 2 319,6 2 550,8 2 609,7
Total 14 346,9 14 827,5 14 935,4 14 992,1 15 518,8 15 627,9
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • 1. Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés (ex-adaptation et intégration scolaires).
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010.
  • Sources : Depp ; SIES.

Figure 2Nombre moyen d'élèves par classe

Nombre moyen d'élèves par classe ( ) -
1999 2005 2010 2016
Premier degré
Enseignement public
   Classes préélémentaires 25,5 26,1 25,7 25,3
   Classes élémentaires 22,3 22,5 22,7 23,0
Enseignement privé
   Classes préélémentaires 25,9 27,6 27,0 27,0
   Classes élémentaires 23,9 22,8 22,9 23,7
Second degré
Enseignement public
   Formations en collège1 24,2 24,0 24,2 24,9
   Formations professionnelles en lycée 20,8 20,1 19,1 19,3
   Formations générales et techno. en lycée 28,8 28,8 28,5 30,1
Enseignement privé
   Formations en collège1 24,8 24,7 25,3 26,3
   Formations professionnelles en lycée 19,7 19,2 18,6 17,4
   Formations générales et techno. en lycée 24,7 25,0 25,1 26,6
  • 1. Y c. le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA), les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et la 3e prépa-pro ; non compris Segpa.
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010 et y c. Mayotte pour 2016.
  • Source : Depp.

Figure 3Principaux diplômes du 2nd degré délivrés en 2016

Principaux diplômes du 2nd degré délivrés en 2016 ( ) -
Nombre d'admis Taux de réussite en %
Brevet 712 539 87,3
dont série générale 653 431 87,9
Certificat d'aptitude professionnelle1 183 618 84,2
Brevet d'études professionnelles1 147 372 83,3
Baccalauréat général 327 078 91,5
   Littéraire (L) 50 974 91,3
   Économique et social (ES) 102 887 91,2
   Scientifique (S) 173 217 91,7
Baccalauréat technologique 126 578 90,7
dont : sciences et techno. du management et de la gestion (STMG) 59 673 89,3
          sc. et tech. ind. dév. durable (STI2D) 28 452 91,9
          sc. et tech.design et arts appl. (STD2A) 2 892 97,0
          sc. et tech. de la santé et du social (ST2S) 20 807 92,4
          sciences et techno. de laboratoire (STL) 7 530 92,5
Baccalauréat professionnel 179 841 82,5
Total des baccalauréats 633 497 88,6
  • 1. Y c. les diplômes agricoles (CAPA et BEPA).
  • Source : Depp.

Figure 4Ratio élève / enseignant par niveau d'étude dans l'UE en 2015

en %
Ratio élève / enseignant par niveau d'étude dans l'UE en 2015 (en %) -
Enseignement primaire 1er cycle de l'enseignement secondaire 2nd cycle de l'enseignement secondaire
Allemagne 15,4 13,3 13,0
Autriche 11,8 8,7 10,1
Belgique 12,8 9,5 9,9
Bulgarie 17,8 12,8 12,2
Chypre 12,2 10,3 10,1
Croatie 14,3 9,0 9,7
Danemark1 11,9 11,0 13,1
Espagne 13,7 11,9 11,1
Estonie 13,3 9,5 15,2
Finlande 13,6 9,0 16,5
France 19,0 15,1 10,4
Grèce2 9,4 7,8 8,1
Hongrie 11,2 10,6 11,5
Irlande3 16,4 nd 13,9
Italie 12,4 11,5 12,5
Lettonie 11,6 7,7 9,7
Lituanie 10,3 7,3 8,1
Luxembourg 10,7 11,0 10,8
Malte 13,6 6,9 8,9
Pays-Bas 16,6 16,0 18,0
Pologne 11,1 9,7 10,3
Portugal 13,7 10,0 9,7
Rép. tchèque 19,0 11,8 11,1
Roumanie 19,1 11,9 14,3
Royaume-Uni 18,4 14,3 26,1
Slovaquie 17,2 11,6 13,5
Slovénie 15,9 8,5 13,4
Suède 12,8 12,3 14,4
UE 15,1 12,6 12,9
États-Unis1 15,4 15,5 15,5
Japon1 17,1 13,8 11,9
Turquie1 19,3 18,4 14,8
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Données 2014.
  • 2. Données 2014 et données 2013 pour le 2nd cycle de l'enseignement secondaire.
  • 3. Données 2013.
  • Note : le doit être réservé aux comparaisons géographiques ; il ne doit en particulier pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe.
  • Sources : Eurostat (extraction du 5 septembre 2017) ; OCDE.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Enseignement du premier degré : regroupe l'enseignement préélémentaire et élémentaire, y compris l'enseignement spécialisé sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale.

Classe : terme utilisé pour dénommer et dénombrer les structures pédagogiques dans lesquelles sont inscrits les élèves pour suivre les enseignements de tronc commun définis dans les programmes. Le chef d’établissement inscrit chacun des élèves dans une classe et une seule.

Enseignement privé : les écoles privées sont soit sous contrat simple (personnel rémunéré par l'État) ou sous contrat d'association (prise en charge par l'État des dépenses de personnel et de fonctionnement de l'externat), soit hors contrat.

Enseignement du second degré : regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels du ministère de l'Éducation nationale ou d'autres ministères (principalement le ministère de l'Agriculture).

Diplôme national du brevet : diplôme national sanctionnant la formation secondaire au terme des classes de troisième, et attestant de la maîtrise des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences, depuis la session 2011. Il est attribué sur la base des notes obtenues à un examen et des résultats issus du contrôle continu en classe de troisième.

Réforme de la voie professionnelle : depuis la rentrée 2008, l’abandon progressif du parcours BEP en deux ans après la sortie de la classe de troisième suivi d’un baccalauréat professionnel en deux ans se fait au profit du déploiement du baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième. Le BEP devient une certification intermédiaire, la plupart du temps préparé en première professionnelle.

Niveau de formation : la nomenclature nationale des niveaux de formation (fixée en 1969 par la Commission statistique nationale) sert à répartir les élèves selon leur niveau de formation et à repérer le niveau atteint au terme de leur formation initiale. Le niveau VI correspond aux années intermédiaires des formations de collège (6e, 5e, 4e) et aux formations préprofessionnelles en un an. Le niveau V bis correspond à l’année de 3e et aux années intermédiaires des formations professionnelles courtes de type CAP. Le niveau V correspond aux années terminales des formations professionnelles courtes de type CAP ainsi qu'aux années intermédiaires des formations générales et technologiques en lycée (secondes et premières générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels). Le niveau IV correspond aux années terminales des formations générales et technologiques en lycée et aux sorties de l’enseignement supérieur sans diplôme. Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant les deux premières années d'études supérieures (DUT, BTS, DEUG, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.). Le niveau II correspond aux diplômes de l’enseignement supérieur obtenus trois ans ou quatre ans après le baccalauréat (licence, licence professionnelle, maîtrise). Le niveau I correspond aux diplômes obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, DEA, DESS, doctorat) et aux diplômes de grande école.

Brevet d’études professionnelles (BEP) : diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle. Chaque spécialité du brevet d'études professionnelles est définie par un arrêté du ministre chargé de l'éducation, après avis de la ou des commissions professionnelles consultatives compétentes.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Baccalauréat : le baccalauréat général sanctionne une formation générale à dominante scientifique (S), économique et sociale (ES) ou littéraire (L) organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat technologique associe une formation générale à une formation couvrant un champ technologique d’ensemble. Le baccalauréat professionnel, créé en 1985, sanctionne une formation plus concrète débouchant sur un métier permettant l’entrée dans la vie active, même si, comme tout baccalauréat, il donne le droit de poursuivre des études supérieures.

Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) : au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

Ratio élève / enseignant : calculé par Eurostat en divisant l'équivalent du nombre d'élèves suivant des cours à temps plein par l'équivalent du nombre d'enseignants donnant des cours à temps plein. Seuls les enseignants en poste (y compris les éducateurs scolaires spécialisés) sont pris en compte. Le ratio élève / enseignant ne doit pas être confondu avec la taille moyenne d'une classe, car cette dernière ne tient pas compte des cas spéciaux, comme les petits groupes d'élèves ayant des besoins spécifiques ou les matières spécialisées / minoritaires, ou bien de la différence entre le nombre d'heures d'enseignement dispensées par les enseignants et le nombre d'heures d'instruction conseillées par élève, par exemple dans le cas d'un enseignant qui travaille dans un système par équipes.