Les entreprises en France Édition 2019
Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection Insee Références offre une vue structurelle complète de notre système productif.
Chiffres clés et ratios des transports et de l’entreposage
Insee Références
Paru le :03/12/2019
En 2017, les transports et l’entreposage rassemblent 113 400 entreprises (figure 1). Hors régime fiscal de la micro entreprise et micro entrepreneurs, les transports et l’entreposage rassemblent 94 500 entreprises, qui réalisent un chiffre d’affaires (CA) de 213 milliards d’euros et dégagent une valeur ajoutée (VA) de 90 milliards d’euros (figure 2). Elles emploient plus de 1,2 million de salariés en équivalent temps plein (ETP). Leur poids dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers est sensiblement plus élevé en salariés en ETP (10 %), en valeur ajoutée (8 %) et en investissements corporels (12 %) qu’en chiffre d’affaires (6 %) et en nombre d’entreprises (4 %). Ces chiffres mettent en évidence les principales caractéristiques du secteur : faibles consommations intermédiaires, activité capitalistique, entreprises de taille supérieure à la moyenne. Cette dernière particularité est liée au poids toujours dominant des grands opérateurs historiques (SNCF, La Poste, Air France).
tableauFigure 1 - Nombre d’entreprises dans les transports et l’entreposage en 2017
Nombre d’entreprises | Nombre d’unités légales² | dont entreprises mono-unité légale | Hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’entreprises | Nombre d’unités légales ² | dont entreprises mono-unité légale | ||||
Transport de voyageurs | 62,8 | 65,3 | 62,4 | 55,9 | 58,3 | 55,4 |
Transport de marchandises | 32,7 | 37,2 | 31,1 | 31,3 | 35,8 | 29,7 |
Entreposage et services auxiliaires des transports | 7,5 | 10,2 | 6,8 | 6,4 | 9,1 | 5,7 |
Activités de poste et de courrier | 10,4 | 10,6 | 10,3 | 0,9 | 1,1 | 0,9 |
Ensemble des transports et de l’entreposage | 113,4 | 123,3 | 110,6 | 94,5 | 104,4 | 91,7 |
Poids des transports et de l’entreposage (en %)¹ | 3,6 | 3,7 | 3,6 | 4,1 | 4,2 | 4,2 |
- 1. Dans l’ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
- 2. Constituant les entreprises des transports et de l’entreposage.
- Champ : France, entreprises des secteurs des transports et de l’entreposage.
- Source : Insee, Ésane (données individuelles).
tableauFigure 2 - Chiffres clés des entreprises des transports et de l’entreposage en 2017
Salariés (en milliers d’ETP) | Chiffre d’affaires hors taxes | Chiffre d’affaires export | Valeur ajoutée hors taxes | Investissement corporels bruts hors apports | |
---|---|---|---|---|---|
(en milliards d’euros) | |||||
Transport de voyageurs | 471,1 | 69,3 | 11,5 | 36,8 | 15,1 |
Transport de marchandises | 322,5 | 66,5 | 18,5 | 19,5 | 3,4 |
Entreposage et services auxiliaires des transports | 194,4 | 62,6 | 13,7 | 22,4 | 5,2 |
Activités de poste et de courrier | 222,5 | 14,9 | 0,8 | 11,2 | 0,7 |
Ensemble des transports et de l’entreposage | 1210,4 | 213,3 | 44,4 | 89,9 | 24,5 |
Poids des transports et de l’entreposage (en %)¹ | 9,9 | 5,7 | 6,2 | 8,4 | 12,2 |
- 1. Dans l’ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
- Champ : France, entreprises des secteurs des transports et de l’entreposage, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
- Source : Insee, Ésane (données individuelles).
La grande majorité des entreprises de transports et d’entreposage n’ont qu’une seule unité légale : elles sont mono-unité légale. Mais 3 % (2 900 entreprises) sont organisées en groupe de sociétés. Elles sont composées de plusieurs unités légales ayant ou non comme activité principale les transports et l’entreposage et incluent au total 12 800 unités légales. Bien que très minoritaires en nombre, la contribution de ces entreprises structurées en groupes au secteur est prépondérante : 80 % des salariés en ETP, 80 % du chiffre d’affaires et jusqu’à 87 % des investissements.
En 2017, le transport de voyageurs est le premier contributeur au secteur en matière de valeur ajoutée (41 %), loin devant l’entreposage et les services auxiliaires des transports (25 %), le transport de marchandises (22 %) et la poste et le courrier (12 %). Il est de même le premier employeur du secteur (39 % des salariés). Il assure également près des deux tiers des investissements (62 %), mais sa part dans les exportations est nettement plus faible : 26 % des ventes à l’étranger, contre 42 % pour le transport de marchandises et 31 % pour les autres services de transport.
La très grande majorité des entreprises des transports et de l’entreposage sont des microentreprises (MIC) (91 %) ou des PME (hors MIC) (8 %), mais elles ne rassemblent respectivement que 6 % et 20 % des salariés des entreprises du secteur, 6 % et 15 % de leur valeur ajoutée et 1 % et 5 % des immobilisations corporelles (figure 3). Les grandes entreprises (GE) ont un rôle prépondérant : 78 % des immobilisations corporelles, 62 % de la VA et 55 % des effectifs.
Les transports et l’entreposage se caractérisent par un taux de valeur ajoutée nettement supérieur à l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers (42 % au lieu de 28 %) : il est tiré par le transport de voyageurs (53 %) et surtout les activités postales (75 %) (figure 4). Leur taux d’investissement est également élevé (27 % contre 19 %).
En revanche, le taux d’exportation et le taux de marge se situent dans la moyenne de l’économie marchande (hors agricole et financier) : pour le premier, 21 % contre 19 % ; pour le second, 25 % au lieu de 27 %.
tableauFigure 3 - Caractéristiques des transports et de l’entreposage selon la catégorie d’entreprises en 2017
MIC | PME (hors MIC) | ETI | GE | |
---|---|---|---|---|
Nombre d’entreprises | 91 | 8 | 0 | 0 |
Nombre d’unités légales | 83 | 11 | 3 | 2 |
Effectifs salariés en ETP | 6 | 20 | 19 | 55 |
Immobilisations corporelles | 1 | 5 | 15 | 78 |
Chiffre d’affaires export | 2 | 11 | 26 | 61 |
Valeur ajoutée hors taxes | 6 | 15 | 17 | 62 |
- Champ : France, entreprises des secteurs des transports et de l’entreposage, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
- Source : Insee, Ésane (données individuelles).
graphiqueFigure 3 - Caractéristiques des transports et de l’entreposage selon la catégorie d’entreprises en 2017
tableauFigure 4 - Ratios économiques et financiers des entreprises dans les transports et l’entreposage en 2017
Taux d’exportation | Taux de valeur ajoutée | Intensité capitalistique (en milliers d’euros par ETP) | Taux d’investissement | Taux de marge | |
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Transport de voyageurs | 16,6 | 53,1 | 493,8 | 41,2 | 23,0 |
Transport de marchandises | 27,8 | 29,4 | 83,6 | 17,6 | 17,5 |
Entreposage et services auxiliaires des transports | 21,8 | 35,8 | 572,1 | 23,4 | 44,4 |
Activités de poste et de courrier | 5,1 | 75,1 | 43,1 | 6,4 | 5,5 |
Ensemble des transports et de l’entreposage | 20,8 | 42,1 | 314,3 | 27,3 | 24,8 |
Ensemble des entreprises principalement marchandes non agricoles et non financières | 19,1 | 28,3 | 205,8 | 19,0 | 26,5 |
- Champ : France, entreprises des secteurs des transports et de l’entreposage, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
- Source : Insee, Ésane (données individuelles).
Définitions
Transports et entreposage :
Les transports et l’entreposage comprennent les entreprises ayant leur activité principale exercée (APE) dans cinq secteurs de la NAF rév. 2 : transports terrestres et transport par conduites (49), transports par eau (50),transports aériens (51), entreposage et services auxiliaires des transports (52) et activités de poste et de courrier (53) [voir annexe Nomenclature d’activités française].
Entreprise :
Le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 d’application de la loi de modernisation
de l’économie de 2008 (LME) définit l’entreprise comme « la plus petite combinaison
d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens
et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation
de ses ressources courantes. »
Concrètement, l’entreprise est :
- soit une unité légale (entité juridique identifiée par son numéro Siren, qui peut être un entrepreneur ndividuel ou une société exerçant une fonction de production) indépendante ;
- soit un regroupement économiquement pertinent (intervenant sur le marché, regroupant l’ensemble des facteurs de production, ayant une autonomie de décision) d’unités légales appartenant à un même groupe de sociétés.
Le décret de 2008 définit également quatre catégories d’entreprises :
- les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros ;
- parmi elles, les microentreprises (MIC) occupent moins de 10 personnes, et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros ;
- les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n’appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d’une part, occupent moins de 5 000 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d’euros ;
- les grandes entreprises (GE) sont des entreprises non classées dans les catégories précédentes.
Valeur ajoutée (VA) :
La valeur ajoutée est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires. Elle est calculée hors taxes. La valeur ajoutée aux coûts des facteurs (VACF) est égale à la valeur ajoutée de laquelle on déduit les impôts sur la production (comme la contribution économique territoriale) et à laquelle on ajoute les subventions d’exploitation. Elle est aussi égale à la somme des frais de personnels et de l’excédent brut d’exploitation.
Unité légale :
L’unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être :
- une personne morale, dont l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;
- une personne physique, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux, sécurité sociale, DGFiP, etc.) pour exister. L’existence d’une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L’unité légale, société ou entreprise individuelle, est l’unité principale enregistrée au répertoire Sirene et identifiée par son numéro Siren.
Entreprise mono-unité légale :
Entreprise composée d’une seule unité légale qui, dans la plupart des cas, est indépendante. Toutefois, quelques-unes appartiennent à un groupe lorsqu’une seule unité légale du groupe appartient au champ étudié ou bien lorsqu’une seule unité légale du groupe est localisée en France.
Groupe :
Ensemble de sociétés liées entre elles par des participations au capital et parmi lesquelles l’une exerce sur les autres un pouvoir de décision.
Pour en savoir plus
Pour plus de précisions concernant cette fiche, voir la fiche 9.1 « Quelle nouvelle vision du secteur des transports et de l’entreposage avec la définition économique des entreprises ? »
« Les comptes de la Nation en 2018 – Le PIB ralentit nettement (+ 1,7 % après + 2,3 %), le pouvoir d’achat des ménages ralentit peu », Insee Première n° 1754, mai 2019.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLes comptes des transports en 2017 », Données et études statistiques, CGDD août 2018.