Tableaux de l'économie française Édition 2019

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le26/03/2019
Tableaux de l'Économie Française- Mars 2019
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Sommaire

Tourisme

Insee Références

Paru le :26/03/2019

Présentation

En 2017, en France métropolitaine, la fréquentation des progresse de 5,6 %, soit 23 millions de supplémentaires. Elle atteint ainsi un nouveau record à 429 millions de nuitées, bien au-delà des des années 2011 à 2016. Ainsi, l’année 2017 fait beaucoup plus que compenser le moindre dynamisme observé en 2015 et 2016, consécutif notamment aux attentats de novembre 2015 et de juillet 2016. La hausse de fréquentation profite à l’ensemble des hébergements collectifs et concerne aussi bien les résidents (+ 5,0 %) que les non-résidents (+ 6,8 %).

Dans l’, la fréquentation augmente de 4,9 %. Le nombre des nuitées des non-résidents augmente fortement (+ 8,8 %), du fait notamment des clientèles américaine et chinoise. La clientèle non européenne représente 13 % des nuitées. Au niveau européen, la clientèle résidente représente 64 % des nuitées et celle en provenance des autres pays européens 24 %. Les clientèles espagnole, allemande, italienne ou néerlandaise sont venues plus nombreuses en 2017, entre 8 et 11 % de nuitées supplémentaires en 2017 par rapport à 2016. Les britanniques restent en 2017 la première clientèle étrangère des hôtels métropolitains, en dépit d’une baisse du nombre de nuitées (– 3,4 %). Le des hôtels atteint 61,2 %, en hausse de 2,8 points par rapport à 2016. La progression est particulièrement forte dans le haut de gamme : respectivement + 3,8 et 3,5 points pour les 4 et 5 étoiles.

En 2017, l’engouement des résidents pour l’ ne se dément pas : la fréquentation progresse fortement (+ 6,0 %), atteignant un nouveau record. Les résidents réalisent désormais 69 % des nuitées en camping. Après quelques années moroses, la clientèle non résidente revient plus massivement dans les en 2017 (+ 4,5 %). Leur fréquentation par cette clientèle dépasse le précédent record, en 2013. La fréquentation continue d’être plus dynamique dans les emplacements équipés que dans les emplacements nus, aussi bien pour la clientèle résidente que non résidente. Ces deux clientèles ont toutefois des comportements très différents : 59 % des nuitées des résidents s’effectuent dans des emplacements équipés, contre à peine 37 % pour les non-résidents.

À l’échelle mondiale, le nombre d’arrivées de touristes internationaux en 2017 atteint 1 323 millions, soit une progression de 6,8 % par rapport à 2016. Il s’agit de la huitième année consécutive de croissance. Au total, les recettes du international s’élèvent, d’après les estimations, à 1 186 milliards d’euros. La France, l’Espagne, les États-Unis, et la Chine occupent le haut du tableau pour les arrivées internationales. Du point de vue des recettes, les États-Unis et l’Espagne restent en tête suivis de la Thaïlande et du Royaume-Uni. En 2017, la France est toujours le pays le plus visité au monde avec un niveau record de 87 millions d’arrivées de touristes étrangers en métropole.

Tableaux et graphiques

Figure 1Parc et fréquentation des hébergements collectifs en 2017

Parc et fréquentation des hébergements collectifs en 2017
Nombre d'établissements1 Nombre d'hébergements en milliers2 Taux d'occupation en % Nuitées totales en millions Nuitées étrangères en millions
Hôtels 17 840 641 61,2 209,9 75,7
Campings3 8 343 710 35,5 124,0 38,8
Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) 3 540 245 62,2 94,8 18,3
   Résidences de tourisme 2 347 172 64,7 71,0 15,5
   Villages de vacances 946 64 54,6 20,3 2,0
   Autres 247 9 57,3 3,5 0,8
Ensemble 29 723 1 596 53,9 428,7 132,8
  • 1. Établissements ayant reçu des touristes au moins un jour dans l'année.
  • 2. Chambres dans les hôtels, emplacements dans les campings, appartements ou autres hébergements commercialisés dans les AHCT.
  • 3. Période d'avril à septembre.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et partenaires territoriaux, enquêtes EFH, EFHPA et EFAHCT.

Figure 2Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés en 2017

en milliers de visiteurs
Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés en 2017 (en milliers de visiteurs)
Visiteurs
Disneyland 14 860
Musée du Louvre 8 022
Domaine de Versailles1 7 714
Tour Eiffel 6 207
Centre Pompidou 3 338
Musée d'Orsay 3 178
Cité des sciences et de l'industrie de La Villette 2 439
Le Puy du Fou2 2 260
Cité médiévale de Carcassonne3 2 154
Parc Astérix 2 030
Parc du Futuroscope 2 000
Museum d'histoire naturelle 1 763
Arc de Triomphe 1 583
Château des Ducs de Bretagne 1 472
Zoo parc de Beauval 1 441
  • 1. Domaine de Versailles (château, Domaine de Marie-Antoinette et spectacles jardins).
  • 2. Grand Parc et Cinéscénie.
  • 3. Remparts et château.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Sources : Atout France ; Département de la Politique des Publics.

Figure 2Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés en 2017

  • 1. Domaine de Versailles (château, Domaine de Marie-Antoinette et spectacles jardins).
  • 2. Grand Parc et Cinéscénie.
  • 3. Remparts et château.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Sources : Atout France ; Département de la Politique des Publics.

Figure 3Fréquentation en nuitées des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2017

en millions de nuitées
Fréquentation en nuitées des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2017 (en millions de nuitées)
2017 17/16 en %
France 296,0 5,0
Étranger 132,8 6,8
Europe hors France 102,3 4,8
dont : Allemagne 17,1 7,1
         Belgique 13,4 3,8
         Espagne 7,7 15,3
         Italie 6,5 6,8
         Pays-Bas 18,0 5,0
         Royaume-Uni 19,3 -3,6
         Russie 1,8 31,5
         Suisse 6,1 6,5
Amérique 13,7 16,4
dont : Amérique centrale et du Sud 4,5 20,9
         États-Unis 9,2 14,4
Asie, Océanie et Australie 14,0 13,6
dont : Chine 4,0 22,1
         Japon 1,4 17,8
         Proche-Orient et Moyen-Orient 3,3 6,0
Afrique 1,8 6,7
Total 428,7 5,6
  • Champ : hébergements situés en France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et partenaires territoriaux, enquêtes EFH, EFHPA et EFAHCT.

Figure 4Consommation touristique intérieure en 2017

en milliards d’euros
Consommation touristique intérieure en 2017 (en milliards d’euros)
2013 2014 2015 2016 2017
Dépense touristique intérieure 140,1 141,5 141,5 138,9 148,4
Hébergements touristiques marchands 30,8 31,2 31,4 29,9 32,1
Restaurants et cafés 16,0 16,3 16,3 15,6 16,7
Aliments et boissons 12,4 12,6 12,6 12,3 13,1
Serv. de transport non urbain 27,8 27,8 29,5 28,7 31,0
Péages, carburants, location de véhicules de tourisme 16,6 16,7 15,8 15,1 16,0
Services des voyagistes et agences de voyages 7,2 7,3 7,6 7,8 8,2
Activités culturelles, sportives et de loisirs 8,5 8,7 8,9 9,1 9,7
Autres dépenses1 20,7 20,8 19,3 20,3 21,6
Hébergements touristiques non marchands 19,1 19,2 19,3 19,5 19,6
Consommation touristique intérieure 159,1 160,7 160,9 158,4 168,0
  • 1. Transports sur place, shopping, etc.
  • Source : DGE, compte satellite du tourisme, base 2014.

Figure 5Fréquentation des hébergements collectifs dans quelques pays de l'UE en 2017

Fréquentation des hébergements collectifs dans quelques pays de l'UE en 2017
Nuitées en millions Nuitées des non-résidents en %
Allemagne 401 20,7
Autriche 121 71,0
Belgique 39 48,2
Croatie 86 93,1
Espagne 471 64,9
France 433 30,8
Grèce 111 80,2
Italie 421 50,1
Pays-Bas 112 39,5
Pologne 84 19,9
Portugal 72 67,9
Rép. tchèque 53 49,3
Royaume-Uni1 476 58,7
Suède 59 25,0
UE1 3 054 48,6
  • 1. Données 2016.
  • Source : Eurostat (extraction du 3 décembre 2018).

Figure 6Recettes du tourisme international

en milliards d'euros
Recettes du tourisme international (en milliards d'euros)
Rang Pays récepteur 1990 2000 2017 (p) Évolution annuelle 2017/2000 en %
1 États-Unis 33,8 108,5 186,6 3,2
2 Espagne 14,5 33,4 60,3 3,5
3 France 15,9 35,7 53,7 2,4
4 Thaïlande 3,4 8,1 50,9 11,4
5 Royaume-Uni 12,1 23,7 45,3 3,9
6 Italie 12,9 29,8 39,2 1,6
7 Australie 3,3 10,0 36,9 8,0
8 Allemagne 11,2 20,2 35,3 3,3
9 Macao nd 3,5 31,5 13,9
10 Japon nd 3,7 30,1 13,1
11 Hong Kong 4,0 6,4 29,5 9,4
12 Chine1 1,7 17,6 28,9 3,0
13 Inde nd 3,7 24,2 11,6
14 Turquie 2,5 8,3 19,9 5,3
15 Mexique nd 9,0 18,9 4,5
16 Émirats arabes unis nd nd 18,6 nd
17 Autriche 10,6 10,6 18,1 3,2
18 Canada 5,0 11,7 18,0 2,6
19 Singapour nd 5,6 17,4 6,9
20 Malaisie 1,3 5,4 16,2 6,6
Total monde 212,6 534,2 1 186,3 4,8
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors Hong Kong et Macao.
  • Champ : transport exclu.
  • Source : OMT.

Avertissement

Les données de la colonne d'évolution 17/16 et le chiffre 2017 de l'Afrique indiqués dans la figure 3 "Fréquentation en nuitées des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2017" ont été modifiés le 18 juin 2019 et diffèrent de ceux, inexacts, des versions pdf en ligne et de l'ouvrage papier.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Hébergement collectif touristique : installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l'hébergement de touristes comme les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges.

Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Fréquentation touristique : pour évaluer la fréquentation touristique, d’une région, d’un type d’hébergement ou d’un pays on retient deux unités de compte. Il s’agit des arrivées et des nuitées. Toutefois ce concept, couramment utilisé pour les statistiques internationales, lorsqu’il existe des contrôles aux frontières, est sensiblement différent de celui de touriste. Ainsi, deux régions d’un même pays comptabiliseront chacune une arrivée pour un même touriste visitant ces deux régions au cours d’un même séjour. En revanche, pour le niveau national ce même touriste ne sera à l’origine que d’une seule arrivée en France. Ainsi il est difficile d’agréger les arrivées locales, au sein d’un même pays, sans risque de doubles-comptes et ce risque augmente proportionnellement à la taille du pays. En revanche les nuitées présentent l’avantage de ne pas induire de doubles-comptes et constituent un indicateur statistiquement plus aisé à utiliser mais, en revanche, plus éloigné de la notion de touriste. En effet les durées de séjours sont très variables selon l’origine des touristes ou leurs motivations.

Hôtellerie homologuée : les hôtels sont classés ou homologués tourisme par Atout France. Ils sont classés en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles. Les conditions requises portent sur le nombre de chambres, les locaux communs, l'équipement de l'hôtel, la surface et le confort des chambres, le niveau de service rendu par le personnel de l'hôtel. Pour être qualifié d’« hôtel de tourisme », un établissement hôtelier doit accueillir de la clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Touriste : voir Visiteur.

Taux d’occupation : rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d’utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements) occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Hôtellerie de plein air (ou camping) : les campings-caravanings classés le sont selon les nouvelles normes Atout France en vigueur depuis juillet 2012. Ils sont classés de 1 à 5 étoiles. Les conditions requises pour ce classement portent sur les équipements communs, les équipements sanitaires et l'accessibilité aux personnes handicapées. Un emplacement de passage est un emplacement destiné à une clientèle touristique n’y élisant pas domicile. Un emplacement loué à l’année est un emplacement réservé à la location résidentielle, c’est-à-dire à un seul client pour l’ensemble de la période d’ouverture du camping.

Camping: voir Hôtellerie de plein air.

Tourisme : activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.

Consommation touristique intérieure : agrégat qui mesure la consommation des visiteurs (touristes et excursionnistes) français ou étrangers, au cours ou en vue des voyages qu’ils ont effectués en France ou à partir du territoire français, réalisée auprès des fournisseurs de services et de biens de consommation résidant en France. La consommation touristique intérieure se décompose en deux parties : interne, qui mesure la consommation des visiteurs résidant en France ; réceptrice, qui mesure la consommation des visiteurs résidant à l’étranger.

Enquête de fréquentation hôtelière (EFH) : enquête réalisée auprès d’un échantillon national de 12 000 hôtels de tourisme sur un total de 18 100.

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (EFHPA) : enquête réalisée d’avril (depuis 2017) à septembre inclus auprès des campings possédant au moins un emplacement de passage. L’échantillon comporte 6 000 campings sur un total de 8 400. Pour les régions dont la collecte démarrait auparavant en mai, les données relatives aux mois 2010 à 2016 ont été estimées.

Enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (EFAHCT) : enquête réalisée auprès des autres hébergements collectifs touristiques, notamment des résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. L’échantillon comporte 2 500 hébergements sur un total de 3 500.

Excursionniste : voir Visiteur.

Séjours : les voyages se décomposent en séjours, définis par le fait d’avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Visiteur : voyageur qui se déplace hors de son environnement habituel, et rentre de fait dans le champ du tourisme. Le motif du déplacement peut être d’ordre personnel (loisirs, visite à des proches, santé, etc.), professionnel (missions, formations, séminaires, congrès, etc.) ou mixte. On distingue deux types de visiteurs : les touristes qui passent au moins une nuit (et au plus un an) sur leur lieu de visite, et les excursionnistes, qui n’en passent aucune. Les allers-retours entre le domicile et le lieu de travail ou d’études sont hors du champ du tourisme.