Tableaux de l'Économie Française Édition 2014

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le19/02/2014
Tableaux de l'Économie Française- Février 2014
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Sommaire

Transports de voyageurs

Insee Références

Paru le :19/02/2014

Présentation

En 2012, la croissance du transport intérieur de voyageurs continue de ralentir : elle progresse de 0,4 % après + 0,7 % en 2011. La circulation des véhicules particuliers augmente légèrement plus vite qu’en 2011, tandis que la croissance des transports collectifs ralentit. Parmi ces derniers, ce sont les transports routiers et le transport aérien qui augmentent le plus alors que le transport ferroviaire « longue distance » diminue. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs n’évoluent pas. Les véhicules particuliers représentent 83 % du transport intérieur de voyageurs. La part de la route est stable, à 88 %.

Les routes départementales et locales enregistrent pour l’ensemble des véhicules une hausse de la circulation routière, tandis que le réseau national, particulièrement les autoroutes concédées, affiche une baisse. Au-delà de la baisse de circulation des poids lourds, on ne peut exclure que le contexte d’activité économique déprimée et de prix élevés des carburants ait incité les ménages à limiter leurs longs et moyens déplacements en voiture.

Après une accélération du nombre de voyageurs-kilomètres en 2011, le transport collectif retrouve son rythme de croissance de 2010 (+ 0,8 % en 2012), inférieur à sa tendance décennale. La croissance est portée à la fois par les transports collectifs routiers, les transports ferrés (dont le métro) et le transport aérien. Cependant, le rythme de croissance de chacun de ces modes de transport est en baisse par rapport à 2011, notamment celui des transports ferrés (+ 0,3 % après + 3,4 %).

Le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, marque le pas en 2012 (+ 0,1 %). Les résultats sont contrastés selon le type de réseau. Le transport ferroviaire longue distance recule, tandis que le transport ferroviaire « du quotidien » continue de progresser.

Le transport aérien de voyageurs poursuit sa croissance, qui reste cependant inférieure à la moyenne 2010-2011. La fréquentation des aéroports de Paris enregistre une faible croissance. En revanche, la reprise de la fréquentation des aéroports de province se confirme, avec une forte progression. Le nombre total de passagers, y compris outre-mer, augmente de 3 % (après + 6,7 % en 2011). Comme en 2011, la croissance hors outre-mer est portée aussi bien par l’international que par le transport intra-métropole. En revanche, l’outre-mer recule de 1,1 % en 2012.

Le nombre total de passagers trans-Manche passant par la France marque le pas en 2012. Le recul de la part du mode de transport maritime sur cette liaison, illustré par la disparition de Sea France, s’accélère au bénéfice du ferroviaire et, dans une moindre mesure, de l’aérien. Le transport maritime de passagers en Méditerranée se maintient grâce aux croisières, alors que la baisse amorcée en 2011 pour le transport sur lignes régulières s’accentue.

Tableaux et graphiques

T14F207T2Passagers trans-Manche passant par la France

en milliers de passagers
Passagers trans-Manche passant par la France (en milliers de passagers)
1995 2005 2012 12/11 en %
Passagers Eurotunnel 7 758 17 063 19 976 5,2
Passagers Eurostar 2 920 7 454 9 912 2,4
Navettes tourisme (1) 4 394 8 131 8 397 6,6
Véhicules navettes fret (1) 444 1 478 1 667 16,0
Passagers ferries (2) 25 807 17 533 15 159 – 6,8
dont Calais (2) 17 056 11 695 9 345 – 7,1
Passagers aériens 3 315 7 523 6 813 2,5
Paris-Londres (3) 3 315 2 391 1 812 1,3
Régions-Londres 5 132 5 000 2,9
Total 36 880 42 120 41 948 0,1
  • … : Donnée non disponible
  • (1) : Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
  • (2) : Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes.
  • (3) : Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
  • Source : SOeS.

T14F207T3Voitures particulières

Voitures particulières
1990 2000 2012
Parc moyen (en millions de voitures) 23,3 27,8 31,6
Parcours moyen (1) (en milliers de km/véhicule) 13,4 13,5 12,7
dont : véhicules essence 11,9 10,7 8,2
véhicules diesel 21,3 18,8 15,6
  • (1) : Parcours moyen annuel.
  • Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
  • Source : SOeS.

T14F207T4Trafic maritime des principaux ports européens

en millions de passagers
Trafic maritime des principaux ports européens (en millions de passagers)
2000 2005 2010 2011 11/10
en %
Douvres (UK) 16,2 13,5 13,4 12,9 – 3,3
Paloukia & Perama (GR) (1) 11,7 12,7 11,7 – 8,2
Helsinki (FI) 9,3 8,9 9,8 10,3 4,8
Calais (FR) 15,1 11,7 10,2 10,1 – 1,7
Stockholm (SE) 7,7 8,2 9,1 9,2 0,4
Le Pirée (GR) 7,3 11,1 10,9 9,2 – 16,1
Helsingborg (SE) (2) 13,5 11,1 8,5 8,3 – 2,4
Helsingor (DK) (2) 13,3 11,0 8,5 8,3 – 2,5
Messine (IT) 11,9 9,8 10,8 8,1 – 25,1
Tallinn (EE) 6,7 7,5 8,0 6,8
  • … : Donnée non disponible
  • (1) : Paloukia & Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
  • (2) : Les deux ports sont éloignés de 4 km et reliés par la même ligne de ferry.
  • Champ : passagers embarqués et débarqués.
  • Source : Eurostat.

T14207T5Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE

en millions de passagers
Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE (en millions de passagers)
2004 2008 2012 12/11 en %
Allemagne 135,9 166,1 178,6 1,9
Autriche 18,3 23,9 26,0 3,3
Belgique 17,5 22,0 25,9 3,2
Danemark 21,0 24,6 26,5 2,8
Espagne 129,8 161,4 159,8 – 3,3
France 103,0 122,7 135,9 3,4
Grèce 29,5 34,4 31,6 – 5,2
Irlande 20,9 30,0 23,6 1,0
Italie 81,2 105,2
Pays-Bas 44,5 50,4 55,7 3,3
Portugal 18,4 25,2 28,2 2,2
Royaume-Uni 192,3 213,9 203,1 0,8
Suède 20,0 27,8 30,4 2,1
Finlande 11,8 14,9 16,5 0,5
  • … : Donnée non disponible
  • Source : Eurostat.

T14F207T7Transports intérieurs de voyageurs par mode

en milliards de voyageurs-kilomètres
Transports intérieurs de voyageurs par mode (en milliards de voyageurs-kilomètres)
1990 2000 2012 12/11 en %
Voitures particulières (1) 617,3 754,4 815,0 0,3
Autobus, cars 40,6 42,0 51,6 1,0
dont : RATP(2) 2,2 2,5 3,1 1,6
Transports ferroviaires 74,2 80,7 104,3 0,3
dont : SNCF 63,7 69,1 89,1 0,1
dont TGV 14,9 34,5 54,0 0,0
RATP (3) 9,7 10,2 12,8 1,3
Transports aériens 11,4 15,1 14,0 4,1
Total 743,6 892,2 984,9 0,4
  • (1) : Rebasement du bilan de la circulation (base 2007), série rétropolée jusqu'en 1990.
  • Les voitures particulières incluent les véhicules immatriculés à l'étranger et les deux-roues motorisées.
  • (2) : Y c. tramways.
  • (3) : Métro et RER.
  • Source : SOeS.

T14F207T8Fréquentation des lignes aériennes de voyageurs

en milliers de passagers
Fréquentation des lignes aériennes de voyageurs (en milliers de passagers)
1990 2000 2012 12/11 en %
Métropole - International 36 959 66 972 105 330 3,4
dont : métropole - Europe 22 954 41 666 67 429 3,6
métropole - Afrique 7 126 10 170 16 472 4,3
métropole - Amérique 4 384 9 663 11 698 – 0,4
Métropole - Intérieur 22 640 30 747 27 509 2,3
Paris - régions 17 281 21 165 16 451 – 1,5
Régions - régions 3 574 5 829 7 388 14,5
Métropole - outre-mer 1 785 3 754 3 670 – 1,7
Total métropole 59 598 97 719 132 839 3,1
Outre-mer - international 1 458 1 912 2 182 – 1,9
Outre-mer - outre-mer 1 312 2 063 2 171 0,6
Total 62 368 101 694 137 192 3,0
  • Source : SOeS.

T14F207T9Fréquentation des principaux aéroports européens

en millions de passagers
Fréquentation des principaux aéroports européens (en millions de passagers)
Rang 2012 12/11 en %
1er Londres / Heathrow (UK) 70,1 0,9
2e Paris / Charles-de-Gaulle (FR) 61,6 1,3
3e Francfort-sur-le-Main (DE) 57,8 2,1
4e Amsterdam / Schiphol (NL) 51,1 2,5
5e Madrid / Barajas (ES) 45,2 – 8,9
6e Munich (DE) 38,5 1,6
7e Rome / Fiumicino (IT) 37,2 –1,8
8e Barcelone (ES) 35,1 2,2
9e Londres / Gatwick (UK) 34,2 1,6
10e Paris / Orly (FR) 27,2 0,5
  • Source : Eurostat.

T14F207G2Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2012

indice base 100 en 1990
Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2012 (indice base 100 en 1990 )
Voitures particulières Autobus, autocars Transports ferroviaires Transports aériens Ensemble
1990 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1991 101,2 104,4 97,8 98,2 101,0
1992 104,0 101,9 98,9 101,8 103,4
1993 105,2 102,5 92,7 102,9 103,8
1994 106,9 104,1 93,5 106,0 105,4
1995 109,7 101,4 85,6 106,3 106,8
1996 110,9 104,1 91,9 115,3 108,7
1997 113,5 103,0 94,3 115,3 111,0
1998 117,7 103,0 99,8 121,5 115,2
1999 121,5 100,6 102,3 130,4 118,6
2000 122,2 103,4 108,7 132,6 120,0
2001 127,5 99,8 111,0 122,4 124,2
2002 129,3 101,2 114,4 119,8 126,1
2003 130,4 102,5 112,4 114,0 126,8
2004 130,7 104,3 117,6 111,5 127,7
2005 129,7 104,6 120,7 113,1 127,2
2006 129,9 106,5 125,6 115,5 127,9
2007 131,5 111,6 128,3 115,8 129,9
2008 129,6 119,2 136,2 114,7 129,5
2009 130,1 120,1 135,1 112,6 129,8
2010 131,3 122,7 135,5 111,5 131,0
2011 131,6 125,7 140,1 118,1 132,0
2012 132,0 127,0 140,5 122,9 132,5
  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

T14F207G2Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2012

  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

Pour en savoir plus

« Le transport collectif routier de voyageurs en 2012 : en progression pour les autobus et en léger recul pour les autocars », Chiffres & Statistiques n(o)441, SOeS, août 2013.

« Les comptes des transports en 2012 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2013.

« Le transport intérieur en 2012 : baisse pour les marchandises et pour les voyageurs sur longue distance », le point sur n(o)160, mai 2013.