Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Jeunes en emploi aidé
Insee Références
Paru le :12/02/2025
En 2023, 32 % des jeunes de moins de 26 ans en emploi ont un emploi aidé, comme en 2022 (figure 1). Cette proportion se stabilise après de fortes variations pendant la crise sanitaire : en 2020 et 2021, le nombre de bénéficiaires a bondi jusqu’à 40 % sous l’effet des mesures spécifiques du plan « un jeune, une solution », avant de se replier avec la fin de ces aides. Un des contrats mobilisés pendant la crise sanitaire a été l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) avec 262 000 jeunes en contrat en 2020 et 200 000 en 2021 (figure 2). La part des emplois aidés dans l’emploi des moins de 26 ans avait fortement augmenté au cours des années 1980 et 1990, pour atteindre son plus haut niveau en 1998 (32 %). Elle s’était ensuite repliée avant de se stabiliser autour de 25 % de 2008 à 2019.
tableauFigure 1 – Évolution de la part des emplois aidés dans l'emploi des jeunes de moins de 26 ans
Année | Apprentissage | Formations en alternance (hors apprentissage) | Contrats aidés du secteur marchand | Contrats aidés du secteur non marchand | Insertion par l'activité économique | Autres emplois aidés |
---|---|---|---|---|---|---|
1974 | 3,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | nd | nd |
1975 | 3,7 | 0,0 | 0,7 | 0,0 | nd | nd |
1976 | 4,1 | 0,0 | 0,9 | 0,0 | nd | nd |
1977 | 4,5 | 0,0 | 6,2 | 0,1 | nd | nd |
1978 | 4,8 | 0,0 | 1,6 | 0,0 | nd | nd |
1979 | 5,1 | 0,0 | 3,5 | 0,0 | nd | nd |
1980 | 5,6 | 0,0 | 5,0 | 0,0 | nd | nd |
1981 | 5,7 | 0,0 | 5,0 | 0,0 | nd | nd |
1982 | 5,8 | 0,0 | 1,8 | 0,2 | nd | nd |
1983 | 6,0 | 0,0 | 0,3 | 0,2 | nd | nd |
1984 | 6,0 | 0,0 | 0,3 | 0,2 | nd | nd |
1985 | 5,9 | 0,6 | 0,6 | 5,4 | nd | nd |
1986 | 6,2 | 4,5 | 13,8 | 5,6 | nd | nd |
1987 | 6,6 | 6,4 | 4,3 | 5,7 | nd | nd |
1988 | 6,4 | 4,3 | 2,8 | 5,1 | nd | nd |
1989 | 6,7 | 5,8 | 1,6 | 4,1 | nd | nd |
1990 | 7,2 | 6,9 | 2,4 | 3,8 | nd | nd |
1991 | 7,2 | 7,0 | 2,6 | 5,1 | nd | nd |
1992 | 7,7 | 6,9 | 5,8 | 6,1 | nd | nd |
1993 | 8,9 | 6,9 | 5,7 | 5,2 | nd | nd |
1994 | 10,4 | 7,6 | 6,1 | 5,7 | nd | nd |
1995 | 11,7 | 7,2 | 7,0 | 5,0 | nd | nd |
1996 | 13,3 | 6,8 | 7,2 | 4,2 | nd | nd |
1997 | 13,9 | 7,3 | 5,7 | 4,7 | nd | nd |
1998 | 13,8 | 7,6 | 4,4 | 5,8 | nd | nd |
1999 | 13,2 | 7,4 | 3,5 | 6,4 | nd | nd |
2000 | 13,1 | 8,1 | 2,8 | 6,0 | nd | nd |
2001 | 12,9 | 8,1 | 2,2 | 5,2 | nd | nd |
2002 | 12,8 | 7,3 | 2,6 | 4,8 | nd | nd |
2003 | 12,9 | 6,7 | 3,8 | 3,2 | nd | nd |
2004 | 13,2 | 6,5 | 4,7 | 2,0 | nd | nd |
2005 | 13,7 | 5,1 | 5,1 | 2,4 | nd | nd |
2006 | 14,7 | 5,5 | 5,0 | 2,4 | nd | nd |
2007 | 14,6 | 6,0 | 4,8 | 1,8 | nd | nd |
2008 | 14,9 | 6,3 | 2,4 | 1,1 | nd | nd |
2009 | 15,7 | 5,8 | 1,6 | 2,1 | nd | nd |
2010 | 15,8 | 5,6 | 1,0 | 2,4 | nd | nd |
2011 | 16,6 | 6,4 | 0,5 | 1,9 | nd | nd |
2012 | 17,0 | 6,8 | 0,3 | 1,9 | nd | nd |
2013 | 16,3 | 5,4 | 0,7 | 3,4 | 0,6 | nd |
2014 | 15,5 | 5,6 | 1,0 | 3,9 | 0,8 | nd |
2015 | 15,2 | 5,6 | 1,6 | 3,9 | 0,8 | nd |
2016 | 15,7 | 6,0 | 1,1 | 3,5 | 0,8 | nd |
2017 | 15,5 | 6,5 | 0,5 | 2,1 | 0,8 | nd |
2018 | 15,2 | 6,7 | 0,1 | 1,0 | 0,7 | nd |
2019 | 16,9 | 6,0 | 0,0 | 0,5 | 0,7 | nd |
2020 | 23,8 | 3,4 | 0,1 | 0,6 | 0,8 | 9,9 |
2021 | 26,9 | 2,8 | 1,7 | 0,9 | 0,7 | 6,7 |
2022 | 28,3 | 1,5 | 0,6 | 0,4 | 0,7 | 0,0 |
2023p | 28,8 | 1,3 | 0,4 | 0,3 | 0,7 | 0,0 |
- nd : non disponible.
- p : données provisoires.
- Note : Les données 2013 à 2022 ont été révisées.
- Lecture : En fin d'année 2023, 28,8 % des jeunes de moins de 26 ans en emploi, le sont via un contrat d'apprentissage.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2019, France depuis 2020, jeunes âgés de moins de 26 ans au début du contrat, hors abattement temps partiel, aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (Accre) et aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre), contrat de génération, exonérations de cotisation pour l'embauche de jeunes en CDI, emplois francs.
- Sources : Dares, données ASP, SI Apprentissage ; Insee, enquêtes Emploi.
graphiqueFigure 1 – Évolution de la part des emplois aidés dans l'emploi des jeunes de moins de 26 ans

- nd : non disponible.
- p : données provisoires.
- Note : Les données 2013 à 2022 ont été révisées.
- Lecture : En fin d'année 2023, 28,8 % des jeunes de moins de 26 ans en emploi, le sont via un contrat d'apprentissage.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2019, France depuis 2020, jeunes âgés de moins de 26 ans au début du contrat, hors abattement temps partiel, aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (Accre) et aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre), contrat de génération, exonérations de cotisation pour l'embauche de jeunes en CDI, emplois francs.
- Sources : Dares, données ASP, SI Apprentissage ; Insee, enquêtes Emploi.
tableauFigure 2 – Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés
Situation au 31 décembre | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023p |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alternance | 565 | 542 | 543 | 560 | 581 | 601 | 629 | 719 | 862 | 958 | 990 |
Apprentissage | 424 | 399 | 397 | 405 | 410 | 418 | 463 | 630 | 805 | 910 | 948 |
Contrats de professionnalisation | 141 | 143 | 146 | 155 | 171 | 183 | 166 | 89 | 57 | 48 | 42 |
Contrats aidés marchands hors structures d'insertion par l'activité économique (IAE) | 18 | 25 | 41 | 29 | 14 | 4 | 1 | 2 | 52 | 19 | 14 |
Contrats initiative emploi (CIE) et contrats uniques d'insertion (CUI-CIE) | 7 | 5 | 16 | 8 | 2 | 0 | 0 | 2 | 52 | 19 | 14 |
Emplois d'avenir marchands | 11 | 20 | 25 | 21 | 12 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contrats aidés non marchands hors IAE | 89 | 101 | 101 | 91 | 55 | 27 | 15 | 15 | 28 | 13 | 11 |
Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et CUI-CAE | 38 | 29 | 30 | 34 | 21 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Parcours emploi compétences (PEC) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 | 12 | 15 | 28 | 13 | 11 |
Emplois d'avenir non marchands | 51 | 72 | 71 | 57 | 34 | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Structures de l'IAE | 15 | 21 | 21 | 20 | 20 | 18 | 18 | 21 | 22 | 23 | 23 |
Autres emplois aidés | nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | 262 | 200 | 0 | 0 |
Aide à l'embauche des jeunes (AEJ) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 262 | 200 | 0 | 0 |
Ensemble | 687 | 689 | 706 | 700 | 670 | 650 | 663 | 1 019 | 1 164 | 1 013 | 1 038 |
Nombre d’emplois aidés rapporté au nombre d’emplois occupés par les jeunes (en %) | 26,4 | 26,8 | 27,0 | 27,1 | 25,3 | 23,7 | 24,1 | 38,5 | 38,8 | 31,5 | 31,5 |
- nd : non disponible.
- p : données provisoires.
- Note : Les données 2013 à 2022 ont été révisées.
- Lecture : En fin d'année 2023, 990 000 jeunes de moins de 26 ans sont employés en alternance.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2019, France depuis 2020, jeunes âgés de moins de 26 ans au début du contrat, hors abattement temps partiel, aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (Accre) et aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre), contrat de génération, exonérations de cotisation pour l'embauche de jeunes en CDI, emplois francs.
- Sources : Dares, données ASP, SI Apprentissage ; Insee, enquêtes Emploi.
Fin 2023, les contrats en alternance constituent la première forme d’emploi aidé pour les jeunes : 990 000 jeunes de moins de 26 ans sont employés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit 30 % des emplois dans cette tranche d’âge. Depuis 2020, sous les effets conjugués de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et de l’aide exceptionnelle mise en place à l’été 2020, les contrats d’apprentissage ont très fortement augmenté, le nombre de bénéficiaires doublant entre 2019 et 2023. Dans le même temps et en partie par effet de substitution avec les contrats d’apprentissage, le nombre de contrats de professionnalisation a diminué. L’alternance s’était fortement développée dans les années 1980, avec la création des contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation, qui ont précédé les contrats de professionnalisation, puis dans les années 1990 avec l’ouverture de l’apprentissage à l’ensemble des filières professionnelles du secondaire et du supérieur et des incitations à l’embauche.
Les effectifs de jeunes en contrat aidé du secteur marchand sont habituellement plus modestes : 14 000 bénéficiaires en 2023, soit 0,4 % des jeunes en emploi. Dans le cadre du plan « un jeune, une solution », le nombre de ces contrats avait vivement augmenté, avec 52 000 jeunes bénéficiaires en 2021, après des fortes réductions entre 2016 et 2020. Les contrats aidés marchands avaient augmenté après 2002, du fait de la création du soutien pour l’emploi des jeunes en entreprise abrogé en 2008.
Les contrats aidés du secteur non marchand sont conclus par des collectivités territoriales, des établissements publics ou des associations. En 2023, 11 000 jeunes de moins de 26 ans occupent un emploi aidé de ce type, soit 0,3 % des jeunes en emploi. Auparavant, la part était d’environ 5 % en moyenne entre 1985 et 2002, dans des dispositifs comme les travaux d’utilité collective (TUC), relayés par les contrats emploi solidarité (CES) et le programme « nouveaux services – emplois jeunes ». Puis elle avait baissé dans les années 2000 (2,5 % en moyenne entre 2003 et 2017) malgré la création en 2005 des Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et des contrats d’avenir puis, en 2010, des Contrats uniques d’insertion-Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) et en 2012 des emplois d’avenir. Elle est passée sous le seuil de 1 % à compter de 2018 malgré les Parcours emploi compétences (PEC).
Définitions
Un emploi aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales, d’aides à la formation. Le principe général est de diminuer, par des aides directes ou indirectes, les coûts d’embauche et/ou de formation pour l’employeur. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics. Ils relèvent du secteur marchand (c’est le cas par exemple du contrat unique d’insertion marchand CUI - CIE) ou du secteur non marchand (par exemple le parcours emploi compétences PEC). Dans le second cas, ils sont le plus souvent conclus par des associations, des collectivités territoriales ou des établissements publics locaux d’enseignement.
Les contrats en alternance sont des contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante et s'adressent en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d'insertion dans la vie professionnelle. Les deux principales formes de contrats en alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans (sous certaines conditions 30 ans ou plus) ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d'apprentissage varie généralement de six mois à trois ans, en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Plus rarement, le contrat peut être à durée indéterminée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d'un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l'État pour l’employeur.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance. Le contrat de professionnalisation peut être un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Il permet aux jeunes de 16-25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus ainsi qu’aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active, de l'Allocation spécifique de solidarité, de l'Allocation adulte handicapé ou d'un Contrat unique d'insertion, d’acquérir une qualification professionnelle en relation avec les besoins identifiés par les branches professionnelles par le biais d’une formation en alternance. Cette qualification professionnelle obtenue peut être un diplôme, un titre ou une qualification reconnue. Le salaire dépend de l’âge et du niveau d’études à l’entrée. Les employeurs peuvent bénéficier, selon les cas, d’aides financières. Depuis 2004, le contrat de professionnalisation s’est substitué aux contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation.
Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales, d’aides à la formation. Le principe général est de diminuer, par des aides directes ou indirectes, les coûts d’embauche et/ou de formation pour l’employeur. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics. Ils relèvent du secteur marchand (c’est le cas par exemple du contrat unique d’insertion marchand CUI - CIE) ou du secteur non marchand (par exemple le parcours emploi compétences PEC). Dans le second cas, ils sont le plus souvent conclus par des associations, des collectivités territoriales ou des établissements publics locaux d’enseignement.
Pour en savoir plus
«Ouvrir dans un nouvel onglet L'apprentissage en 2023 », Dares Résultats no 72, décembre 2024.
«Ouvrir dans un nouvel onglet Le contrat de professionnalisation en 2022 », Dares Résultats no 32, mai 2024.
«Ouvrir dans un nouvel onglet Les contrats aidés en 2022 », Dares Résultats no 14, février 2024.
«Ouvrir dans un nouvel onglet L’insertion par l’activité économique en 2022 », Dares Résultats no 73, décembre 2023.