Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Niveau de formation
Insee Références
Paru le :12/02/2025
Entre 2020 et 2022, en moyenne, 52 % des sortants de formation initiale sont diplômés du supérieur (figure 1) : 11 % ont un diplôme de cycle court, 17 % une licence ou un diplôme équivalent et 24 % un master, un doctorat ou un diplôme d’une école supérieure. Par ailleurs, 38 % des jeunes sortent du système scolaire avec un baccalauréat, un CAP, un BEP ou un diplôme équivalent du secondaire : 13 % ont un baccalauréat général ou technologique, 16 % un baccalauréat professionnel et 9 % un CAP ou un diplôme équivalent. Enfin, 10 % des jeunes sortent peu ou pas diplômés : certains d’entre eux avec seulement le diplôme national du brevet (6 %), et d’autres sans avoir décroché de diplôme (4 %).
tableauFigure 1 – Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé, par sexe
Niveau d'études | Moyenne annuelle des années de sortie de 2020 à 2022 | ||
---|---|---|---|
Ensemble | Femmes | Hommes | |
Diplôme du supérieur | 52 | 58 | 47 |
Master, doctorat | 18 | 22 | 14 |
École d'ingénieurs, école de commerce | 6 | 5 | 7 |
Licence, BUT | 17 | 20 | 14 |
BTS, DUT ou équivalent1 | 11 | 11 | 12 |
CAP, BEP, baccalauréat | 38 | 35 | 41 |
Baccalauréat, dont : | 29 | 28 | 30 |
Baccalauréat général | 8 | 9 | 7 |
Baccalauréat technologique | 5 | 5 | 5 |
Baccalauréat professionnel ou assimilé | 16 | 14 | 18 |
CAP, BEP ou équivalent | 9 | 7 | 11 |
Aucun diplôme, brevet des collèges | 10 | 8 | 12 |
Diplôme national du brevet seul | 6 | 5 | 7 |
Aucun diplôme | 4 | 3 | 6 |
Ensemble | 100 | 100 | 100 |
- 1. Cette catégorie inclut les diplômes paramédicaux ou sociaux.
- Lecture : En moyenne, en 2020, 2021 et 2022, 52 % des sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur.
- Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, sortants de formation initiale.
- Sources : Insee, enquêtes Emploi 2021, 2022 et 2023, estimations de population, recensement de la population ; traitement MEN-MESRI-Depp.
Parmi les femmes sortantes, 58 % sont diplômées du supérieur alors que parmi les hommes sortants cette part est de 47 %. À l’inverse, la proportion de sortants peu ou pas diplômés est plus élevée parmi les hommes (12 %) que parmi les femmes (8 %).
En vingt ans, la part des diplômés de l’enseignement supérieur parmi les personnes âgées de 25 à 29 ans a nettement progressé, passant de 41 % en 2003 (France métropolitaine) à 52 % en 2023 (France hors Mayotte) (figure 2). Cette tendance haussière masque des disparités selon le niveau de diplôme.
tableauFigure 2 – Diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-29 ans, depuis 2003
Année de diplôme | Autres cursus du supérieur | Cursus court professionnalisant (BTS, DUT, diplômes paramédicaux ou équivalents) |
---|---|---|
2003 | 24,7 | 16,8 |
2008 | 23,4 | 16,8 |
2013 | 27,5 | 16,2 |
2018 | 36,5 | 12,3 |
2023 | 41,0 | 11,1 |
- Note : À la suite des changements de questionnaires en 2013 puis en 2021, les données ont été rétropolées afin de rendre comparables les années 2003-2013 d’une part, les années 2014 et ultérieures d’autre part.
- Lecture : En 2023, 11,1 % des jeunes de 25 à 29 ans sont titulaires d’un diplôme du supérieur court professionnalisant.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2013, France hors Mayotte à partir de 2014, personnes âgées de 25 à 29 ans vivant en logement ordinaire.
- Sources : Insee, enquêtes Emploi ; calculs Depp.
graphiqueFigure 2 – Diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-29 ans, depuis 2003

- Note : À la suite des changements de questionnaires en 2013 puis en 2021, les données ont été rétropolées afin de rendre comparables les années 2003-2013 d’une part, les années 2014 et ultérieures d’autre part.
- Lecture : En 2023, 11,1 % des jeunes de 25 à 29 ans sont titulaires d’un diplôme du supérieur court professionnalisant.
- Champ : France métropolitaine jusqu'en 2013, France hors Mayotte à partir de 2014, personnes âgées de 25 à 29 ans vivant en logement ordinaire.
- Sources : Insee, enquêtes Emploi ; calculs Depp.
La part des titulaires de BTS, de DUT ou d’un diplôme paramédical ou social de niveau bac+2 au sein des 25-29 ans s’est repliée, passant de 17 % en 2003 à 11 % en 2023. En revanche, la part des titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus a fortement progressé, passant de 25 % en 2003 à 41 % en 2023. Ces évolutions résultent du développement des diplômes de niveau master et des grandes écoles au détriment des BTS et dans une moindre mesure des DUT et du paramédical ou social.
En 2023, parmi l’ensemble des jeunes âgés de 18 à 24 ans, 8 % sont peu ou pas diplômés et ne suivent aucune formation (figure 3). Cette part de sortants précoces a fluctué autour de 11 % entre 2003 et 2012, puis a diminué, se stabilisant autour de 8 % depuis 2016. Elle est plus élevée pour les hommes (10 % en 2023) que pour les femmes (6 %).
tableauFigure 3 – Part des sortants précoces parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans, depuis 2003
Année | Femmes | Hommes | Ensemble |
---|---|---|---|
2003 | 9,9 | 12,7 | 11,3 |
2008 | 8,8 | 12,2 | 10,5 |
2013 | 8,7 | 10,8 | 9,8 |
2014 | 7,0 | 9,6 | 8,3 |
2015 | 7,6 | 9,9 | 8,7 |
2016 | 6,8 | 9,7 | 8,2 |
2017 | 6,4 | 10,1 | 8,3 |
2018 | 6,3 | 10,1 | 8,2 |
2019 | 6,3 | 9,3 | 7,8 |
2020 | 5,7 | 9,5 | 7,7 |
2021 | 6,1 | 9,6 | 7,8 |
2022 | 6,0 | 9,2 | 7,6 |
2023 | 5,6 | 9,5 | 7,6 |
- Notes : À la suite des changements de questionnaires en 2013 puis en 2021, les données ont été rétropolées afin de rendre comparables les années 2003-2013 d’une part, les années 2014 et ultérieures d’autre part. Données extrapolées au champ hors Mayotte entre 2003 et 2013.
- Lecture : En 2023, 7,6 % des jeunes de 18 à 24 ans sont sortants précoces.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 18 à 24 ans vivant en logement ordinaire.
- Sources : Insee, enquêtes Emploi ; calculs Depp.
Les sorties au niveau du baccalauréat représentent trois quarts des sortants de l’enseignement secondaire (figure 4). De 2010 à 2020, la part des sortants au niveau du baccalauréat avait continûment progressé (+15 points), portée d’abord par la réforme de la voie professionnelle, passée de quatre à trois ans en 2009, puis par la voie générale et technologique.
tableauFigure 4 – Sorties de l'enseignement secondaire selon l'année de sortie par classe atteinte, depuis 2010
Niveau d'études | 2010 | 2015 | 2020 | 2021(r) | 2022(r) | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ensemble | Filles | Garçons | |||||
Sortants au niveau du baccalauréat | 72,5 | 82,3 | 87,5 | 76,5 | 74,4 | 78,7 | 70,5 |
Terminale générale ou technologique | 54,7 | 56,0 | 62,9 | 53,4 | 51,1 | 58,3 | 44,5 |
Terminale professionnelle (bac pro ou BP) | 17,8 | 26,3 | 24,6 | 23,1 | 23,3 | 20,4 | 26,0 |
Sortants au niveau du CAP ou BEP | 17,6 | 10,0 | 8,0 | 10,7 | 11,6 | 8,7 | 14,3 |
Première année de bac pro en deux ans ou BP | 0,7 | 0,2 | 0,2 | 0,5 | 0,6 | 0,5 | 0,6 |
Année terminale de CAP ou BEP | 16,9 | 9,8 | 7,8 | 10,2 | 11,1 | 8,2 | 13,8 |
Sortants avant la fin du second cycle du secondaire | 9,9 | 7,7 | 4,5 | 12,8 | 13,9 | 12,6 | 15,1 |
Seconde ou première, générale ou technologique | 1,3 | 1,0 | 1,0 | 2,3 | 2,6 | 3,2 | 2,1 |
Première professionnelle | 2,3 | 2,5 | 1,8 | 2,3 | 2,6 | 2,3 | 2,8 |
Seconde professionnelle | 2,4 | 2,0 | 1,0 | 1,5 | 1,8 | 1,6 | 1,9 |
Premier cycle, première année de CAP ou BEP | 3,9 | 2,2 | 0,7 | 6,6 | 7,0 | 5,6 | 8,3 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
- (r) : Rupture de série : à partir de 2021, la méthodologie a été révisée.
- Notes : Le niveau à la fin de l'enseignement secondaire se définit par la classe atteinte et non par le diplôme acquis. Depuis 2021, les chiffres ne sont pas méthodologiquement comparables à ceux des années précédentes car ils mettent dorénavant en regard les situations individuelles des élèves sur deux rentrées successives, grâce à l’immatriculation, dans les différentes sources, des élèves via leur identifiant (INE).
- Lecture : En 2022, 23,3 % des sortants de l'enseignement secondaire proviennent de terminale professionnelle, qu'ils soient diplômés ou non.
- Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010, France à partir de 2011, sortants de l'enseignement secondaire.
- Sources : Depp, Systèmes d’information Scolarité (effectifs scolaires) et SIFA (effectifs des CFA) ; Système d’information Safran (effectifs scolaires du ministère chargé de l’agriculture).
En 2022, parmi les sortants de l’enseignement secondaire, les filles ont plus tendance à sortir au niveau du baccalauréat que les garçons (78,7 % contre 70,5 %), qui sortent relativement plus souvent avant la fin du second degré ou au niveau du CAP. Par exemple,14,3 % des garçons sortent de l’enseignement secondaire après une année terminale de CAP, contre 8,7 % des filles.
Définitions
Un sortant de formation initiale est une personne qui a terminé ses études depuis un an sans avoir connu auparavant une interruption de plus d'un an.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite).
Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un ancien diplôme d’études secondaires qui atteste d’une qualification professionnelle. La rénovation de la voie professionnelle entamée en 2008 a conduit à la disparition progressive du BEP au profit du baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième. Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite).
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national délivré au titre d’une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau bac+2. Il se prépare généralement en section de technicien supérieur pendant quatre semestres après le baccalauréat ou après une formation ou un diplôme considéré comme équivalent. Il existe plus d’une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (on parle alors de brevet de technicien supérieur agricole ou BTSA). Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite).
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme universitaire national de niveau bac+2. L’accès à sa préparation est subordonné à l’obtention du diplôme du baccalauréat ou au bénéfice d’un niveau jugé équivalent. Cette formation, professionnalisante et généraliste, se propose à la fois de mener à l’insertion professionnelle immédiate et de permettre la poursuite des études supérieures. Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et de la classification internationale type de l’éducation (Cite).
L'indicateur européen de sortants précoces mesure la part des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont en dehors de tout système de formation (formelle et non formelle) et qui sont peu ou pas diplômés (niveaux Cite 0 à 2 ; en France, détenant au plus le diplôme national du brevet).
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletLes sorties de formation aux faibles niveaux d’études », in L’état de l’École, Depp, édition 2023.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe niveau d’études de la population et des jeunes », in L’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France no 17, Sies, édition 2023.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe niveau d’études à la sortie du système éducatif », in Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, Depp, édition 2023.