Formations et emploi Édition 2025
L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Diplômes de l’enseignement supérieur
Insee Références
Paru le :12/02/2025
En 2022, 785 000 diplômes de l’enseignement supérieur ont été délivrés, soit 2,5 % de moins que l’année précédente (figure 1). Ce premier recul depuis 2007 provient essentiellement du repli du nombre de diplômes de licence et de brevet de technicien supérieur (BTS). Le nombre de diplômes avait fortement augmenté lors des sessions de 2020 et 2021, dont les conditions d’examens avaient été aménagées dans le contexte de la crise sanitaire. Depuis le passage aux formations Licence-master-doctorat (LMD), le nombre de diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur avait augmenté chaque année, passant de 575 000 en 2007 à 805 000 en 2021. Malgré le repli en 2022, le nombre de diplômes délivrés excède de 37 % celui de 2007 (210 000 diplômes supplémentaires). Ce sont les écoles de commerce qui ont connu la plus forte croissance avec 2,3 fois plus de diplômés en 2022 qu’en 2007.
tableauFigure 1 – Nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985
Diplôme | 1985 | 1990 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BTS, dont : | nd | nd | nd | 112 | 123 | 133 | 139 | 161 | 158 | 142 |
Hors BTS agricoles | 30 | 53 | 94 | 103 | 114 | 122 | 127 | 147 | 146 | 129 |
DUT | 23 | 28 | 47 | 46 | 47 | 48 | 49 | 51 | 51 | 50 |
Deug-Deust | 60 | 87 | 125 | 48 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Licences | 49 | 71 | 135 | 59 | /// | /// | /// | /// | /// | /// |
Licences LMD hors licences professionnelles | /// | /// | /// | 83 | 117 | 128 | 146 | 164 | 171 | 157 |
Licences professionnelles | /// | /// | /// | 24 | 44 | 49 | 48 | 48 | 49 | 48 |
Maîtrises | 35 | 51 | 94 | 44 | /// | /// | /// | /// | /// | /// |
DESS-DEA | 26 | 33 | 56 | 29 | /// | /// | /// | /// | /// | /// |
Masters LMD | /// | /// | /// | 57 | 104 | 126 | 134 | 140 | 141 | 144 |
Doctorats (y compris habilitations à diriger des recherches (HDR)) | 7 | 7 | 10 | 10 | 13 | 14 | 13 | 11 | 11 | 12 |
Diplômes de santé délivrés par les universités (y compris LMD) | 26 | 17 | 13 | 19 | 25 | 34 | 34 | 36 | 38 | 39 |
Diplômes d'écoles d'ingénieurs | 13 | 16 | 25 | 28 | 29 | 34 | 39 | 41 | 41 | 43 |
Diplômes d'écoles de commerce¹, dont : | nd | nd | nd | nd | 33 | 44 | 49 | 50 | 59 | 64 |
Hors apprentissage et formation continue | 7 | 12 | 18 | 26 | 29 | 36 | 38 | 36 | 43 | 44 |
Diplômes d'écoles paramédicales et sociales | nd | nd | nd | 39 | 41 | 46 | 46 | 49 | 45 | 46 |
Diplômes d'autres écoles (vétérinaires, journalistes, culture, etc.) | nd | nd | nd | nd | 32 | 38 | 38 | 39 | 40 | 40 |
Ensemble des diplômes délivrés | nd | nd | nd | nd | 609 | 695 | 736 | 791 | 805 | 785 |
- nd : non disponible.
- /// : diplôme inexistant à cette date.
- 1. Calculs Sies.
- Note : La hausse du nombre de diplômes est due en partie à une extension en 2017 de la couverture de la collecte.
- Lecture : En 2022, 142 000 BTS ont été délivrés en France.
- Champ : France hors Mayotte avant 2011, France à partir de 2011, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
- Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.
Sur plus longue période, le nombre de diplômes délivrés s’est accru pour chacune des principales filières suivies depuis 1985 (figure 2). De façon générale, cette hausse trouve son origine à la fois dans la forte augmentation du nombre de bacheliers et dans les politiques publiques favorisant l’accès à l’enseignement supérieur et la poursuite d’études. En particulier, le nombre de diplômes de BTS a été multiplié par 4,4 entre 1985 et 2022, sous l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel et des mesures pour permettre à ces bacheliers de poursuivre leurs études, principalement vers les sections de technicien supérieur (STS). L’augmentation du nombre de diplômes universitaires de niveau bac+3 et bac+5 a aussi été forte depuis 1985, dans un contexte d’accès croissant aux études supérieures, d’allongement de leur durée et de recomposition de l’offre universitaire. En particulier, depuis la réforme LMD de 2002, les Deug de niveau bac+2 et les maîtrises de niveau bac+4 ont disparu, les étudiants étant encouragés à poursuivre leurs études une année de plus, jusqu’en licence (bac+3) ou en master (diplôme unique de second cycle, bac+5). Le nombre de diplômes de bac+5 délivrés a ainsi été multiplié par 5,6 entre 1985 et 2022. Dans le même temps, le nombre de diplômes d’écoles d’ingénieurs a été multiplié par 3,3 et celui des écoles de commerce par 6,0, porté par le développement de l’enseignement supérieur privé.
tableau Figure 2 – Évolution du nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985 dans les principales filières
Année | BTS (hors BTS agricoles) | Université bac+3 (licence) | Université bac+5 (DEA, DESS, master) | Diplômes d'écoles d'ingénieurs | Diplômes d'écoles de commerce (hors apprentissage et formation continue) | Ensemble des diplômes du supérieur¹ |
---|---|---|---|---|---|---|
1985 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
1990 | 179 | 145 | 125 | 124 | 166 | 132 |
2000 | 318 | 278 | 215 | 189 | 250 | 211 |
2001 | 328 | 272 | 241 | 200 | 282 | 212 |
2002 | 343 | 283 | 268 | 201 | 293 | 219 |
2003 | 341 | 300 | 284 | 203 | 333 | 225 |
2004 | 356 | 317 | 302 | 206 | 344 | 230 |
2005 | 347 | 340 | 332 | 213 | 356 | 202 |
2006 | 345 | 343 | 353 | 213 | 350 | 181 |
2007 | 343 | 338 | 361 | 212 | 333 | 178 |
2008 | 358 | 330 | 363 | 220 | 304 | 180 |
2009 | 373 | 332 | 370 | 217 | 384 | 185 |
2010 | 384 | 331 | 398 | 222 | 394 | 189 |
2011 | 388 | 337 | 479 | 234 | 412 | 200 |
2012 | 401 | 345 | 469 | 241 | 458 | 205 |
2013 | 427 | 354 | 466 | 243 | 470 | 209 |
2014 | 428 | 355 | 471 | 253 | 484 | 211 |
2015 | 413 | 363 | 485 | 261 | 493 | 214 |
2016 | 413 | 371 | 495 | 258 | 490 | 216 |
2017 | 422 | 384 | 503 | 271 | 513 | 222 |
2018 | 420 | 397 | 516 | 291 | 495 | 225 |
2019 | 431 | 397 | 514 | 300 | 519 | 228 |
2020 | 498 | 434 | 537 | 312 | 493 | 244 |
2021 | 493 | 450 | 544 | 314 | 593 | 251 |
2022 | 437 | 419 | 555 | 333 | 598 | 241 |
- 1. Les diplômes des écoles paramédicales, sociales, vétérinaires, juridiques, artistiques, culturelles, etc., ainsi que les diplômes d'école de commerce en apprentissage et en formation continue n'étant pas disponibles depuis 1985, ils ne sont pas dénombrés ici. Cela représentait en 2022 environ 100 000 diplômes, soit près de 13 % de l'ensemble des diplômes délivrés. La baisse de l'ensemble des diplômes délivrés dans le supérieur à partir de 2004 s'explique par la disparition des Deug et des maîtrises.
- Lecture : Le nombre de diplômes d’université de niveau bac+3 a augmenté de 319 % entre 1985 et 2022 (indice 419, base 100 en 1985).
- Champ : France hors Mayotte avant 2011, France à partir de 2011, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
- Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.
graphique Figure 2 – Évolution du nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985 dans les principales filières

- 1. Les diplômes des écoles paramédicales, sociales, vétérinaires, juridiques, artistiques, culturelles, etc., ainsi que les diplômes d'école de commerce en apprentissage et en formation continue n'étant pas disponibles depuis 1985, ils ne sont pas dénombrés ici. Cela représentait en 2022 environ 100 000 diplômes, soit près de 13 % de l'ensemble des diplômes délivrés. La baisse de l'ensemble des diplômes délivrés dans le supérieur à partir de 2004 s'explique par la disparition des Deug et des maîtrises.
- Lecture : Le nombre de diplômes d’université de niveau bac+3 a augmenté de 319 % entre 1985 et 2022 (indice 419, base 100 en 1985).
- Champ : France hors Mayotte avant 2011, France à partir de 2011, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
- Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.
Certaines filières d’études supérieures restent fortement genrées (figure 3). En 2022 comme en 2005, les femmes représentent une très forte majorité des diplômés des écoles paramédicales et sociales (86 % en 2022, contre 84 % en 2005). Parmi les diplômés de santé des universités, les femmes sont aussi majoritaires et cette tendance s’accentue (65 % en 2022, contre 57 % en 2005). Les femmes restent plus nombreuses parmi les diplômés de licence générale et, dans une moindre mesure, dans les spécialités des services en STS. A contrario, elles demeurent fortement minoritaires dans les spécialités de production parmi les diplômés de BTS ou de diplômes universitaires de technologie (DUT), même si la part de diplômées dans les DUT de production est passée de 23 % en 2005 à 27 % en 2022. Les femmes restent aussi minoritaires parmi les diplômés des formations d’ingénieurs (28 %), leur part y a progressé de 3 points entre 2005 et 2022. La part de femmes a davantage augmenté en licence professionnelle : +6 points depuis 2005, pour atteindre 48 % en 2022.
tableau Figure 3 – Part des femmes parmi les diplômés du supérieur selon la filière
Diplôme | 2005 | 2022 |
---|---|---|
BTS Production¹ | 19 | 21 |
DUT Production | 23 | 27 |
Diplômes d'écoles d'ingénieurs | 25 | 28 |
Doctorats (y compris HDR³) | 41 | 46 |
Licences professionnelles | 42 | 48 |
Diplômes d'écoles de commerce² | 47 | 51 |
DUT Services | 55 | 54 |
BTS Services¹ | 68 | 61 |
DESS-DEA-masters LMD | 55 | 61 |
Licences (hors licences professionnelles) | 63 | 63 |
Diplômes de santé des universités (y compris LMD) | 57 | 65 |
Diplômes d'écoles paramédicales et sociales | 84 | 86 |
- 1. Y compris BTS agricoles.
- 2. Hors formation continue et apprentissage.
- 3. HDR : Habilitations à diriger des recherches.
- Lecture : En 2022 en France, 86 % des diplômés d’écoles paramédicales et sociales sont des femmes.
- Champ : France hors Mayotte en 2005, France en 2022, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
- Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.
graphique Figure 3 – Part des femmes parmi les diplômés du supérieur selon la filière

- 1. Y compris BTS agricoles.
- 2. Hors formation continue et apprentissage.
- 3. HDR : Habilitations à diriger des recherches.
- Lecture : En 2022 en France, 86 % des diplômés d’écoles paramédicales et sociales sont des femmes.
- Champ : France hors Mayotte en 2005, France en 2022, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
- Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.
Définitions
Depuis la rentrée scolaire de 2003, le système LMD, fondé sur la licence, le master et le doctorat, a progressivement remplacé le Deug, la maîtrise, le diplôme d’études approfondies (DEA) et le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). La licence est un diplôme de niveau bac+3, le master de niveau bac+5 et le doctorat de niveau bac+8. Ce schéma « 3‑5‑8 » répond à la volonté d’harmonisation initiée par le Processus de Bologne pour faciliter les mobilités internationales des étudiants. Il tend aussi à se diffuser dans les filières de l’enseignement supérieur non rattachées aux universités.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques, Depp, édition 2024.
Ouvrir dans un nouvel ongletL’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France 2024, MESR, juin 2024.
« Ouvrir dans un nouvel ongletParcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022 », Note flash du Sies no 26, MESR, novembre 2023.