Formations et emploi Édition 2025

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

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Paru le :Paru le12/02/2025
Formations et emploi- Février 2025
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Sommaire

Diplômes de l’enseignement supérieur

En 2022, 785 000 diplômes de l’enseignement supérieur ont été délivrés, soit 2,5 % de moins que l’année précédente (figure 1). Ce premier recul depuis 2007 provient essentiellement du repli du nombre de diplômes de licence et de brevet de technicien supérieur (BTS). Le nombre de diplômes avait fortement augmenté lors des sessions de 2020 et 2021, dont les conditions d’examens avaient été aménagées dans le contexte de la crise sanitaire. Depuis le passage aux , le nombre de diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur avait augmenté chaque année, passant de 575 000 en 2007 à 805 000 en 2021. Malgré le repli en 2022, le nombre de diplômes délivrés excède de 37 % celui de 2007 (210 000 diplômes supplémentaires). Ce sont les écoles de commerce qui ont connu la plus forte croissance avec 2,3 fois plus de diplômés en 2022 qu’en 2007.

Figure 1 – Nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985

en milliers
Figure 1 – Nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985 (en milliers) - Lecture : En 2022, 142 000 BTS ont été délivrés en France.
Diplôme 1985 1990 2000 2005 2010 2015 2019 2020 2021 2022
BTS, dont : nd nd nd 112 123 133 139 161 158 142
Hors BTS agricoles 30 53 94 103 114 122 127 147 146 129
DUT 23 28 47 46 47 48 49 51 51 50
Deug-Deust 60 87 125 48 1 1 1 1 1 1
Licences 49 71 135 59 /// /// /// /// /// ///
Licences LMD hors licences professionnelles /// /// /// 83 117 128 146 164 171 157
Licences professionnelles /// /// /// 24 44 49 48 48 49 48
Maîtrises 35 51 94 44 /// /// /// /// /// ///
DESS-DEA 26 33 56 29 /// /// /// /// /// ///
Masters LMD /// /// /// 57 104 126 134 140 141 144
Doctorats (y compris habilitations à diriger des recherches (HDR)) 7 7 10 10 13 14 13 11 11 12
Diplômes de santé délivrés par les universités (y compris LMD) 26 17 13 19 25 34 34 36 38 39
Diplômes d'écoles d'ingénieurs 13 16 25 28 29 34 39 41 41 43
Diplômes d'écoles de commerce¹, dont : nd nd nd nd 33 44 49 50 59 64
Hors apprentissage et formation continue 7 12 18 26 29 36 38 36 43 44
Diplômes d'écoles paramédicales et sociales nd nd nd 39 41 46 46 49 45 46
Diplômes d'autres écoles (vétérinaires, journalistes, culture, etc.) nd nd nd nd 32 38 38 39 40 40
Ensemble des diplômes délivrés nd nd nd nd 609 695 736 791 805 785
  • nd : non disponible.
  • /// : diplôme inexistant à cette date.
  • 1. Calculs Sies.
  • Note : La hausse du nombre de diplômes est due en partie à une extension en 2017 de la couverture de la collecte.
  • Lecture : En 2022, 142 000 BTS ont été délivrés en France.
  • Champ : France hors Mayotte avant 2011, France à partir de 2011, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.

Sur plus longue période, le nombre de diplômes délivrés s’est accru pour chacune des principales filières suivies depuis 1985 (figure 2). De façon générale, cette hausse trouve son origine à la fois dans la forte augmentation du nombre de bacheliers et dans les politiques publiques favorisant l’accès à l’enseignement supérieur et la poursuite d’études. En particulier, le nombre de diplômes de BTS a été multiplié par 4,4 entre 1985 et 2022, sous l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel et des mesures pour permettre à ces bacheliers de poursuivre leurs études, principalement vers les sections de technicien supérieur (STS). L’augmentation du nombre de diplômes universitaires de niveau bac+3 et bac+5 a aussi été forte depuis 1985, dans un contexte d’accès croissant aux études supérieures, d’allongement de leur durée et de recomposition de l’offre universitaire. En particulier, depuis la réforme LMD de 2002, les Deug de niveau bac+2 et les maîtrises de niveau bac+4 ont disparu, les étudiants étant encouragés à poursuivre leurs études une année de plus, jusqu’en licence (bac+3) ou en master (diplôme unique de second cycle, bac+5). Le nombre de diplômes de bac+5 délivrés a ainsi été multiplié par 5,6 entre 1985 et 2022. Dans le même temps, le nombre de diplômes d’écoles d’ingénieurs a été multiplié par 3,3 et celui des écoles de commerce par 6,0, porté par le développement de l’enseignement supérieur privé.

Figure 2 – Évolution du nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985 dans les principales filières

indice base 100 en 1985
Figure 2 – Évolution du nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985 dans les principales filières (indice base 100 en 1985) - Lecture : Le nombre de diplômes d’université de niveau bac+3 a augmenté de 319 % entre 1985 et 2022 (indice 419, base 100 en 1985).
Année BTS (hors BTS agricoles) Université bac+3 (licence) Université bac+5 (DEA, DESS, master) Diplômes d'écoles d'ingénieurs Diplômes d'écoles de commerce (hors apprentissage et formation continue) Ensemble des diplômes du supérieur¹
1985 100 100 100 100 100 100
1990 179 145 125 124 166 132
2000 318 278 215 189 250 211
2001 328 272 241 200 282 212
2002 343 283 268 201 293 219
2003 341 300 284 203 333 225
2004 356 317 302 206 344 230
2005 347 340 332 213 356 202
2006 345 343 353 213 350 181
2007 343 338 361 212 333 178
2008 358 330 363 220 304 180
2009 373 332 370 217 384 185
2010 384 331 398 222 394 189
2011 388 337 479 234 412 200
2012 401 345 469 241 458 205
2013 427 354 466 243 470 209
2014 428 355 471 253 484 211
2015 413 363 485 261 493 214
2016 413 371 495 258 490 216
2017 422 384 503 271 513 222
2018 420 397 516 291 495 225
2019 431 397 514 300 519 228
2020 498 434 537 312 493 244
2021 493 450 544 314 593 251
2022 437 419 555 333 598 241
  • 1. Les diplômes des écoles paramédicales, sociales, vétérinaires, juridiques, artistiques, culturelles, etc., ainsi que les diplômes d'école de commerce en apprentissage et en formation continue n'étant pas disponibles depuis 1985, ils ne sont pas dénombrés ici. Cela représentait en 2022 environ 100 000 diplômes, soit près de 13 % de l'ensemble des diplômes délivrés. La baisse de l'ensemble des diplômes délivrés dans le supérieur à partir de 2004 s'explique par la disparition des Deug et des maîtrises.
  • Lecture : Le nombre de diplômes d’université de niveau bac+3 a augmenté de 319 % entre 1985 et 2022 (indice 419, base 100 en 1985).
  • Champ : France hors Mayotte avant 2011, France à partir de 2011, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.

Figure 2 – Évolution du nombre de diplômes du supérieur délivrés depuis 1985 dans les principales filières

  • 1. Les diplômes des écoles paramédicales, sociales, vétérinaires, juridiques, artistiques, culturelles, etc., ainsi que les diplômes d'école de commerce en apprentissage et en formation continue n'étant pas disponibles depuis 1985, ils ne sont pas dénombrés ici. Cela représentait en 2022 environ 100 000 diplômes, soit près de 13 % de l'ensemble des diplômes délivrés. La baisse de l'ensemble des diplômes délivrés dans le supérieur à partir de 2004 s'explique par la disparition des Deug et des maîtrises.
  • Lecture : Le nombre de diplômes d’université de niveau bac+3 a augmenté de 319 % entre 1985 et 2022 (indice 419, base 100 en 1985).
  • Champ : France hors Mayotte avant 2011, France à partir de 2011, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.

Certaines filières d’études supérieures restent fortement genrées (figure 3). En 2022 comme en 2005, les femmes représentent une très forte majorité des diplômés des écoles paramédicales et sociales (86 % en 2022, contre 84 % en 2005). Parmi les diplômés de santé des universités, les femmes sont aussi majoritaires et cette tendance s’accentue (65 % en 2022, contre 57 % en 2005). Les femmes restent plus nombreuses parmi les diplômés de licence générale et, dans une moindre mesure, dans les spécialités des services en STS. A contrario, elles demeurent fortement minoritaires dans les spécialités de production parmi les diplômés de BTS ou de diplômes universitaires de technologie (DUT), même si la part de diplômées dans les DUT de production est passée de 23 % en 2005 à 27 % en 2022. Les femmes restent aussi minoritaires parmi les diplômés des formations d’ingénieurs (28 %), leur part y a progressé de 3 points entre 2005 et 2022. La part de femmes a davantage augmenté en licence professionnelle : +6 points depuis 2005, pour atteindre 48 % en 2022.

Figure 3 – Part des femmes parmi les diplômés du supérieur selon la filière

en %
Figure 3 – Part des femmes parmi les diplômés du supérieur selon la filière (en %) - Lecture : En 2022 en France, 86 % des diplômés d’écoles paramédicales et sociales sont des femmes.
Diplôme 2005 2022
BTS Production¹ 19 21
DUT Production 23 27
Diplômes d'écoles d'ingénieurs 25 28
Doctorats (y compris HDR³) 41 46
Licences professionnelles 42 48
Diplômes d'écoles de commerce² 47 51
DUT Services 55 54
BTS Services¹ 68 61
DESS-DEA-masters LMD 55 61
Licences (hors licences professionnelles) 63 63
Diplômes de santé des universités (y compris LMD) 57 65
Diplômes d'écoles paramédicales et sociales 84 86
  • 1. Y compris BTS agricoles.
  • 2. Hors formation continue et apprentissage.
  • 3. HDR : Habilitations à diriger des recherches.
  • Lecture : En 2022 en France, 86 % des diplômés d’écoles paramédicales et sociales sont des femmes.
  • Champ : France hors Mayotte en 2005, France en 2022, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.

Figure 3 – Part des femmes parmi les diplômés du supérieur selon la filière

  • 1. Y compris BTS agricoles.
  • 2. Hors formation continue et apprentissage.
  • 3. HDR : Habilitations à diriger des recherches.
  • Lecture : En 2022 en France, 86 % des diplômés d’écoles paramédicales et sociales sont des femmes.
  • Champ : France hors Mayotte en 2005, France en 2022, hors titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Sources : MESR-Sies, Système d’information du suivi de l’étudiant SISE et MEN-Depp, données de scolarité.

Définitions

Depuis la rentrée scolaire de 2003, le système LMD, fondé sur la licence, le master et le doctorat, a progressivement remplacé le Deug, la maîtrise, le diplôme d’études approfondies (DEA) et le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). La licence est un diplôme de niveau bac+3, le master de niveau bac+5 et le doctorat de niveau bac+8. Ce schéma « 3‑5‑8 » répond à la volonté d’harmonisation initiée par le Processus de Bologne pour faciliter les mobilités internationales des étudiants. Il tend aussi à se diffuser dans les filières de l’enseignement supérieur non rattachées aux universités.