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Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juin 2024 · n° 49
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2023 - Pays de la Loire L’économie ligérienne fléchit mais résiste face aux vents contraires

En 2023, la croissance du produit intérieur brut français s’établit à +0,9 %, après 2,6 % en 2022. Son évolution est affectée par le ralentissement de la consommation et de l’investissement, dans un contexte inflationniste, marqué par la forte augmentation des taux d’intérêt. Dans les Pays de la Loire, l’économie n’échappe pas à ce ralentissement général mais se montre encore une fois résiliente. L’activité salariée fléchit mais reste plus dynamique qu’au niveau national. L’emploi ralentit nettement dans le sillage de l’activité économique, mais continue de progresser un peu plus qu’au niveau national. La région compte ainsi 1,58 million d’emplois en fin d’année, soit 12 800 de plus que fin 2022, malgré une légère baisse des embauches en 2023. Les Pays de la Loire se situent au premier rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage. Il s’établit à 5,9 %, supérieur de 0,2 point à son niveau de 2022, qui était le plus bas depuis 1982. Le recours à l’activité partielle poursuit sa décrue entamée en 2021. Les créations d’entreprises se replient légèrement mais restent à un niveau élevé. Le nombre de défaillances continue de remonter mais reste inférieur à la moyenne annuelle enregistrée sur la période 2010 à 2019. Les encours de crédits aux entreprises restent dynamiques tandis que les crédits à l’habitat auprès des particuliers ralentissent mais restent significatifs. Les exportations restent stables mais le déficit commercial se réduit, en raison d’une baisse des importations d’hydrocarbures. La construction neuve résidentielle subit une forte contraction sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’emprunt, du contexte inflationniste et de la nouvelle réglementation environnementale pour les logements. Dans le transport, la baisse de la consommation alimentaire et la crise du secteur de la construction affectent le fret de marchandises. Le secteur agricole connaît une année contrastée avec des conditions météorologiques favorables aux cultures et une filière biologique en difficulté. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme avec un nouveau record de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme. La baisse de consommation d’énergie amorcée en 2022 se poursuit, favorisée par un climat doux et des prix de l’énergie élevés. Les indices de qualité de l’air s’améliorent légèrement par rapport à 2022.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 49
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - Une fréquentation touristique portée par le dynamisme des campings Bilan économique 2023

Christelle Manceau (Insee)

Après une belle reprise de l’activité touristique en 2022, le dynamisme ligérien se poursuit en 2023 avec un nouveau record de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme. La hausse de fréquentation est exclusivement portée par les campings, qui représentent plus d’une nuitée sur deux dans la région. À l’inverse, la fréquentation hôtelière se replie, pénalisée par la moindre présence de la clientèle française.

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 49

Paru le :13/06/2024

L’attractivité touristique se confirme pour les régions du nord-ouest

En 2023, dans les Pays de la Loire, les hébergements collectifs de tourisme totalisent 25,5 millions de nuitées, soit +2,2 % par rapport à 2022, hausse proche de la moyenne nationale (+2,3 %) (figure 1). Après une reprise marquée en 2022, la fréquentation poursuit sa progression dans les régions du nord-ouest. Elle dépasse désormais nettement son niveau d’avant-crise dans la région (+6,1 % par rapport à 2019), tout comme en Bretagne (+9,2 %) et en Normandie (+6,0 %). A contrario, dans les régions méditerranéennes, la fréquentation peine à retrouver son niveau d’avant-crise. Les vagues de canicules successives et l’inflation peuvent inciter les touristes à privilégier des régions plus fraîches et à favoriser un tourisme de proximité.

En outre, cette hausse de la fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme a lieu dans un contexte où l’économie collaborative a de plus en plus d’impact sur le marché de l’hébergement touristique. En effet, selon des données expérimentales d’Eurostat, 5,6 millions de nuitées auraient été passées dans des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes de réservation en 2022 dans les Pays de la Loire, soit une hausse de 56 % par rapport à 2019.

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Pays de la Loire France métropolitaine
Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Hôtels 7 222 -0,9 212 736 2,6
Campings 14 133 5,8 141 673 4,4
AHCT* 4 109 -4,0 94 854 -1,5
Total 25 464 2,2 449 263 2,3
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives. Campings : la saison touristique couvre uniquement les mois d’avril à septembre.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Un nouveau record de nuitées dans les campings ligériens

Après un nombre record de nuitées lors de la saison estivale 2022, les campings enregistrent 14,1 millions de nuitées entre avril et septembre 2023, soit +5,8 % par rapport à la saison précédente (contre +4,4 % en France métropolitaine). Cette hausse est portée à la fois par la clientèle française, dite résidente (+5,1 %), et par la clientèle étrangère, dite non-résidente (+9,8 %). La fréquentation est prometteuse dans les campings dès le printemps : +14,5 % en avril et +24,5 % en mai. Le calendrier des jours fériés du mois de mai, plus favorable en 2023 qu’en 2022, explique en partie cette hausse conséquente. La météo chaude et ensoleillée du mois de septembre profite aux campings ligériens (+13,1 %), qui attirent aussi bien les clientèles résidentes que non-résidentes.

Tous les départements ligériens bénéficient de la hausse de fréquentation. Notamment, la Loire Atlantique et la Vendée, départements représentant 90 % des nuitées camping de la région, enregistrent des hausses respectives de 5,4 % et 5,3 % (figure 2).

Les touristes privilégient les campings classés 4 ou 5 étoiles (+9,4 %), majoritaires dans la région, au détriment des 3 étoiles (-5,5 %). En lien avec une offre élargie, la fréquentation des emplacements équipés continue de progresser fortement (+8,1 %). La hausse est plus modérée pour les emplacements nus (+1,6 %).

Figure 2Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2023 sur emplacements équipés (%)
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Loire-Atlantique 3 025 5,4 11,3 -0,3 61,3
Maine-et-Loire 898 12,8 27,9 0,9 52,4
Mayenne 119 2,6 10,6 -0,5 32,5
Sarthe 377 5,3 29,7 1,2 25,1
Vendée 9 715 5,3 15,0 0,7 71,0
Pays de la Loire 14 133 5,8 15,4 0,6 66,2
France métropolitaine 141 673 4,4 29,3 0,9 57,2
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Hôtels : la clientèle étrangère ne compense pas une clientèle française en retrait

En 2023, les hôtels ligériens enregistrent 7,2 millions de nuitées, soit -0,9 % par rapport à 2022, alors que la fréquentation hôtelière est en hausse en France métropolitaine (+2,6 %). La baisse s’explique par le recul de la clientèle française (-1,8 % par rapport à l’année précédente). En revanche, la clientèle étrangère est nettement plus présente dans les hôtels ligériens (+7,0 %). De plus, l’essor des hébergements locatifs proposés par des particuliers via des plateformes peut absorber une partie de la clientèle hôtelière.

Au 1er trimestre 2023, la fréquentation est supérieure à celle enregistrée au 1er trimestre 2022 (+5,3 %), période où l’activité des hôtels avait été impactée par la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et les restrictions associées. Si la hausse se poursuit au 2e trimestre (+1,2 %), la fréquentation est en recul aux 3e et 4e trimestres (respectivement -4,9 % et -2,0 % par rapport aux mêmes trimestres 2022) (figure 3).

Le repli de la fréquentation régionale concerne principalement les hôtels de la Loire-Atlantique qui représentent 41 % des nuitées hôtelières. Comme en 2022, la fréquentation recule dans les hôtels du département (-3,5 %). La forte hausse de la fréquentation de la clientèle étrangère (+10,4 %), portée notamment par l’afflux de supporters étrangers au moment de la Coupe du monde de rugby, ne permet pas de compenser la perte de la clientèle française (-5,3 %).

Après une année 2022 favorable pour les hôtels du Maine-et-Loire, la fréquentation est en léger recul en 2023 (-0,5 %). A contrario, la fréquentation poursuit sa hausse dans les hôtels vendéens (+2,4 %) (figure 4).

En 2023, dans les hôtels de la région, les nuitées affaire reculent de 11,5 %, comme au niveau national. La région est d’autant plus impactée que la part de ces nuitées est parmi les plus élevées des régions métropolitaines : 49,1 % en 2023 contre 37,6 % en France métropolitaine. Le développement des pratiques de travail à distance depuis la crise sanitaire peut favoriser les réunions en visioconférence au détriment des déplacements professionnels.

En 2023, les autres hébergements collectifs touristiques enregistrent 4,1 millions de nuitées, soit -4,0 % par rapport à l’année précédente (contre -1,5 % en France métropolitaine). Comme pour les hôtels, cette baisse s’explique par la moindre présence de la clientèle française (-5,3 % par rapport à 2022), alors que la clientèle étrangère est de retour (+6,9 %).

Figure 3Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

(en milliers)
Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois ((en milliers))
Nombre de nuitées - 2022 Nombre de nuitées - 2023
janv. 308 379
févr. 391 410
mars 511 485
avr. 601 622
mai 704 712
juin 770 767
juil. 853 798
août 932 865
sept. 724 724
oct. 618 610
nov. 477 459
déc. 395 392
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 3Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 4Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Loire-Atlantique 2 989 -3,5 13,1 1,6
Maine-et-Loire 1 392 -0,4 11,1 -0,2
Mayenne 331 3,8 10,8 1,7
Sarthe 865 0,3 15,8 0,4
Vendée 1 646 2,4 6,3 0,5
Pays de la Loire 7 222 -0,9 11,4 0,8
France entière 217 429 2,7 35,4 2,7
  • Notes : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Un nouveau record d’emplois salariés dans l’hébergement-restauration

Fin 2023, dans les Pays de la Loire, l’emploi salarié du secteur de l’hébergement-restauration progresse de 1,4 % sur un an, comme au niveau national. La région compte ainsi 55 190 emplois salariés et établit un nouveau record malgré la persistance des difficultés de recrutement.

Hormis dans la Sarthe (-0,9 %), tous les départements ligériens enregistrent une hausse, mais celle-ci est plus marquée en Vendée (+3,4 %) et dans le Maine-et-Loire (+2,7 %).

Publication rédigée par :Christelle Manceau (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

(1) Manceau C. et al., « Les campings ligériens boostent la fréquentation touristique », Insee Analyses Pays de la Loire no 122, février 2024.

(2) Valaison G., « Saison touristique d’été 2023 - La clientèle non résidente confirme son retour », Insee Focus no 306, septembre 2023.