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Insee Focus · Septembre 2023 · n° 306
Insee FocusSaison touristique d’été 2023 La clientèle non résidente confirme son retour

Gilles Valaison (Insee)

La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme durant la saison estivale 2023 dépasse très légèrement le niveau de la saison 2022. Le retour des touristes non résidents est le principal moteur de cette hausse, la clientèle résidente étant moins nombreuse qu’en 2022. La fréquentation des campings profite davantage du retour de la clientèle européenne et augmente, tandis que la fréquentation hôtelière diminue. Sur le littoral et dans les massifs de montagne, la fréquentation se maintient malgré la moindre présence de clients résidents.

Insee Focus
No 306
Paru le :Paru le27/09/2023

Avertissement : Dans cette étude, la saison touristique d’été, ou saison estivale, recouvre les mois de mai à août. Les données de 2023 sont provisoires.

En 2023, la fréquentation estivale augmente légèrement

De mai à août 2023, les enregistrent 249,4 millions de , confirmant l’embellie post-crise sanitaire de l’été 2022 (figure 1). La fréquentation de la 2023 dépasse même de 3,3 % celle de 2019, dernière saison avant la crise sanitaire. Les mois de mai et de juin laissaient entrevoir une saison estivale prometteuse, mais la fréquentation retrouve des niveaux juste équivalents à ceux de l’année précédente à partir du mois de juillet. Au total, la fréquentation durant la saison estivale 2023 augmente de 0,2 % par rapport à 2022.

Figure 1 – Nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme pendant la saison d’été

Figure 1 – Nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme pendant la saison d’été - Lecture : Les hôtels totalisent 89,0 millions de nuitées durant la saison d’été 2023.
Type d’hébergement Été 2022 Été 2023
Nuitées
(en millions)
Non‑résidents
(en %)
Nuitées
(en millions)
Non‑résidents
(en %)
Hôtels 90,3 35,6 89,0 38,0
Campings 115,5 28,1 118,9 29,4
Autres hébergements collectifs de tourisme, dont : 43,0 15,7 41,5 17,9
Résidences de tourisme 30,1 17,9 28,5 20,8
Ensemble 248,8 28,7 249,4 30,6
  • Notes : La saison d’été couvre les mois de mai à août. Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Les hôtels totalisent 89,0 millions de nuitées durant la saison d’été 2023.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

La fréquentation dans les campings (118,9 millions de nuitées en 2023) est plus élevée que dans les hôtels (89,0 millions de nuitées). En 2023, elle augmente de 3,0 % par rapport à la saison estivale 2022 alors que la fréquentation hôtelière diminue (-1,6 %), creusant l’écart entre les deux modes d’hébergements. Les nuitées supplémentaires en camping (+3,5 millions en 2023 par rapport à 2022) expliquent à elles seules la hausse de la fréquentation estivale en 2023. Le nombre de nuitées dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) diminue plus sensiblement (-3,4 %) et représente à peine une nuitée sur six en hébergement collectif de tourisme durant l’été 2023.

Le retour de la clientèle en provenance d’autres pays, dite , amorcé en fin d’année 2022 et en début d’année 2023, se confirme pendant la période estivale : le nombre de nuitées non résidentes augmente ainsi de 6,8 % par rapport à la saison précédente. La clientèle représente toujours plus de deux nuitées sur trois dans les hébergements collectifs de tourisme entre mai et août 2023, mais elle est moins présente que durant la saison 2022 et sa fréquentation baisse de 2,4 %. Bien que les touristes résidents aient commencé à renouer avec les séjours à l’étranger, ils sont toutefois plus nombreux qu’avant la crise sanitaire dans les hébergements collectifs de tourisme de France.

La fréquentation des non-résidents augmente quel que soit le mode d’hébergement (+7,7 % dans les campings, +5,2 % dans les hôtels et +10,1 % dans les AHCT) et pallie ainsi l’effritement de la fréquentation domestique comparée à 2022.

La clientèle européenne revient nombreuse en 2023

De mai à août 2023, la fréquentation britannique augmente fortement (+26,8 %) dans les hôtels par rapport à la même période en 2022 (figure 2a). À elle seule, la hausse de la fréquentation britannique représente plus de la moitié des 1,7 million de nuitées hôtelières non résidentes supplémentaires de la saison estivale 2023. La clientèle britannique devient ainsi la clientèle non résidente la plus présente dans les hôtels avec 4,9 millions de nuitées pour la saison estivale, dépassant celle des États-Unis, quasi stable (4,1 millions de nuitées, +0,5 %).

Figure 2a – Nuitées hôtelières pendant la saison d’été par pays de provenance

en millions
Figure 2a – Nuitées hôtelières pendant la saison d’été par pays de provenance (en millions) - Lecture : Les touristes non résidents en provenance d’Allemagne ont passé 3,6 millions de nuitées hôtelières durant la saison d’été 2023.
Pays de provenance Été 2022 Été 2023
Résidents 58,2 55,1
Non-résidents, dont en provenance de : 32,2 33,8
Royaume-Uni 3,9 4,9
États-Unis 4,1 4,1
Allemagne 3,6 3,6
Belgique 2,7 2,6
Espagne 2,2 2,1
Pays-Bas 2,3 2,0
Italie 2,4 2,3
Suisse 1,7 1,6
Ensemble 90,3 89,0
  • Notes : La saison d’été couvre les mois de mai à août. Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Les touristes non résidents en provenance d’Allemagne ont passé 3,6 millions de nuitées hôtelières durant la saison d’été 2023.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

À l’exception de la clientèle allemande, dont la fréquentation augmente légèrement dans les hôtels français durant l’été 2023 (+0,5 %), les principales clientèles européennes sont en retrait par rapport à la saison 2022. La fréquentation en provenance des Pays-Bas chute ainsi de 12,6 %.

La clientèle extra-européenne, notamment asiatique, commence à revenir dans les hôtels français sans pour autant retrouver le niveau de fréquentation d’avant‑crise sanitaire.

Dans les campings, les touristes en provenance des pays d’Europe reviennent plus nombreux qu’en 2022 et tirent la fréquentation à la hausse (figure 2b). La clientèle en provenance des Pays-Bas reste la plus présente dans les campings et retrouve en 2023 son niveau d’avant-crise (11,4 millions de nuitées, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022). La fréquentation en provenance d’Allemagne continue elle d’augmenter en 2023 (+10,2 %, soit 8,8 millions de nuitées).

La clientèle non résidente, qui représente 38,0 % des nuitées estivales dans les hôtels, est traditionnellement moins présente dans les campings et les AHCT. Toutefois, du fait de la hausse de la fréquentation des non-résidents en 2023, combinée à une moindre fréquentation résidente, les nuitées non résidentes représentent désormais 29,4 % des nuitées en campings et 17,9 % dans les AHCT.

La fréquentation stagne sur le littoral et en montagne

La fréquentation estivale représente 101,7 millions de nuitées sur le français tous hébergements confondus, sensiblement au même niveau que pendant l’été 2022 (figure 3). Là encore, la forte augmentation de la fréquentation non résidente (+7,1 %, soit 1,7 million de nuitées supplémentaires) permet de compenser la baisse de la fréquentation résidente (-1,9 %). La clientèle domestique reste cependant largement majoritaire sur cet espace touristique, où elle représente près de trois nuitées sur quatre.

Figure 3 – Nuitées pendant la saison d’été selon les espaces touristiques

Figure 3 – Nuitées pendant la saison d’été selon les espaces touristiques - Lecture : Les hôtels du littoral totalisent 19,9 millions de nuitées durant la saison d’été 2023.
Espaces touristiques Hôtels
(en millions)
Campings
(en millions)
AHCT
(en millions)
Ensemble
(en millions)
Part des non‑résidents
(en %)
Été 2022
Littoral 20,6 64,5 16,3 101,5 23,8
Massifs de montagne (hors littoral) 12,0 20,3 10,8 43,1 23,4
Hors littoral et montagne 57,7 30,6 15,8 104,2 35,6
Ensemble 90,3 115,5 43,0 248,8 28,7
Été 2023
Littoral 19,9 66,2 15,7 101,7 25,5
Massifs de montagne (hors littoral) 11,9 20,8 10,4 43,1 25,3
Hors littoral et montagne 57,2 32,0 15,5 104,6 37,7
Ensemble 89,0 118,9 41,5 249,4 30,6
  • AHCT : autres hébergements collectifs de tourisme.
  • Notes : La saison d’été couvre les mois de mai à août. Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Les hôtels du littoral totalisent 19,9 millions de nuitées durant la saison d’été 2023.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

La hausse de la fréquentation des campings situés dans les zones littorales (+2,6 %), portée par les touristes non résidents (+7,9 %), compense la baisse du nombre de nuitées dans les hôtels (-3,3 %) et les AHCT (-4,1 %).

La fréquentation des (43,1 millions de nuitées) est quasi stable par rapport à l’été 2022, le dynamisme des campings permettant de compenser les baisses de fréquentations dans les hôtels et les AHCT. Comme sur le littoral, la fréquentation de la clientèle non résidente augmente (+7,8 %), notamment dans les hôtels (+14,2 %) et les campings (+6,3 %).

La hausse de la fréquentation durant la saison estivale bénéficie surtout aux zones rurales (sources). Elles gagnent plus d’un million de nuitées, soit une hausse de +1,0 % par rapport à la saison 2022 grâce à la bonne fréquentation des campings (+3,1 %), où ils sont structurellement plus implantés. La fréquentation estivale diminue légèrement dans l’urbain dense (-0,4 %) en 2023, en raison en particulier de la baisse de la fréquentation hôtelière (-0,5 %).

Les chiffres d’affaires de l’hébergement et de la restauration augmentent par rapport à l’été 2022

Sous l’effet combiné de la hausse du nombre de nuitées dans les hôtels et les campings et de la hausse des prix dans ce secteur (+4,5 %), le chiffre d’affaires de l’hébergement augmente de 10,1 % durant les mois d’avril à juillet 2023 par rapport à la même période en 2022 (figure 4). La croissance du chiffre d’affaires est tirée par l’hôtellerie haut de gamme vers laquelle la fréquentation hôtelière continue de se réorienter : la hausse du nombre de nuitées dans les hôtels de 4 ou 5 étoiles est de 1,7 % durant l’été 2023 par rapport à l’été 2022, quand la fréquentation diminue dans le reste de l’hôtellerie.

L’activité augmente aussi dans la restauration, autre secteur économique important de l’. C’est également le cas dans le transport aérien de passagers, indiquant l’attrait retrouvé des séjours à l’étranger.

Figure 4 – Évolution des indices de chiffre d’affaires et des prix à la consommation entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023

en %
Figure 4 – Évolution des indices de chiffre d’affaires et des prix à la consommation entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023 (en %) - Lecture : Entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement a augmenté de 10,1 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 4,5 %.
Secteur d’activité Indice de chiffre d’affaires Indice des prix à la consommation
Hébergement 10,1 4,5
Restauration 9,5 6,3
Transport aérien de passagers 18,6 11,1
  • Notes : Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement a augmenté de 10,1 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 4,5 %.
  • Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et du transport aérien.
  • Source : Insee, indice de chiffre d’affaires (ICA) et indice des prix à la consommation (IPC).

Figure 4 – Évolution des indices de chiffre d’affaires et des prix à la consommation entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023

  • Notes : Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement a augmenté de 10,1 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 4,5 %.
  • Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et du transport aérien.
  • Source : Insee, indice de chiffre d’affaires (ICA) et indice des prix à la consommation (IPC).
Publication rédigée par :Gilles Valaison (Insee)

Sources

L’enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme a pour objectif l'observation conjoncturelle de la fréquentation et l’étude de la structure de la clientèle, notamment de son origine géographique. Elle couvre trois types d’établissements : les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme (auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme et résidences hôtelières, maisons familiales de vacances et villages de vacances). Elle est réalisée tous les mois par l’Insee. Jusqu’en 2022, des partenaires régionaux (Comités régionaux de tourisme essentiellement) participaient au financement de cette enquête. Les hôtels sont enquêtés sur toute la France, les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme en France métropolitaine uniquement.

La typologie urbain-rural s’appuie sur celle de la grille de densité communale. Dans son premier niveau à trois catégories, la grille de densité permet ainsi de distinguer trois types de communes : les communes urbaines denses, les communes urbaines de densité intermédiaire et les communes rurales.

L’indice de chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement correspond à celui du poste 55 de la nomenclature d’activités française (NAF rev. 2, niveau division). Pour la restauration, il s’agit du poste 56 et pour le transport aérien de passager, du poste 51.1 (NAF rev. 2, niveau sous-classe).

L’indice des prix à la consommation correspond pour le secteur de l’hébergement à celui du code 11.2 de la nomenclature COICOP, pour la restauration, du code 11.1.1 et pour le transport aérien de voyageurs, du code 07.3.3.

Définitions

Un hébergement collectif touristique est une installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l'hébergement de touristes comme les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges, etc.

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

La saison estivale correspond à la période de quatre mois comprise entre mai et août. La saison estivale 2023 est comparée ici à la même période mai-août en 2022.

Les non-résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal à l’étranger.

Les résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal en France.

Le littoral regroupe les communes classées en « loi littoral » par la DGALN. Sont ici retenues comme communes « littorales » les communes riveraines de la mer.

Les massifs de montagne regroupent les communes de France métropolitaine classées au titre de la « loi montagne » par l’ANCT. Ces massifs englobent, non seulement les zones de montagne, mais aussi les zones qui leur sont immédiatement contiguës : piémonts, voire plaines si ces dernières assurent la continuité du massif.

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité.