Insee
Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juin 2024 · n° 49
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2023 - Pays de la Loire L’économie ligérienne fléchit mais résiste face aux vents contraires

En 2023, la croissance du produit intérieur brut français s’établit à +0,9 %, après 2,6 % en 2022. Son évolution est affectée par le ralentissement de la consommation et de l’investissement, dans un contexte inflationniste, marqué par la forte augmentation des taux d’intérêt. Dans les Pays de la Loire, l’économie n’échappe pas à ce ralentissement général mais se montre encore une fois résiliente. L’activité salariée fléchit mais reste plus dynamique qu’au niveau national. L’emploi ralentit nettement dans le sillage de l’activité économique, mais continue de progresser un peu plus qu’au niveau national. La région compte ainsi 1,58 million d’emplois en fin d’année, soit 12 800 de plus que fin 2022, malgré une légère baisse des embauches en 2023. Les Pays de la Loire se situent au premier rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage. Il s’établit à 5,9 %, supérieur de 0,2 point à son niveau de 2022, qui était le plus bas depuis 1982. Le recours à l’activité partielle poursuit sa décrue entamée en 2021. Les créations d’entreprises se replient légèrement mais restent à un niveau élevé. Le nombre de défaillances continue de remonter mais reste inférieur à la moyenne annuelle enregistrée sur la période 2010 à 2019. Les encours de crédits aux entreprises restent dynamiques tandis que les crédits à l’habitat auprès des particuliers ralentissent mais restent significatifs. Les exportations restent stables mais le déficit commercial se réduit, en raison d’une baisse des importations d’hydrocarbures. La construction neuve résidentielle subit une forte contraction sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’emprunt, du contexte inflationniste et de la nouvelle réglementation environnementale pour les logements. Dans le transport, la baisse de la consommation alimentaire et la crise du secteur de la construction affectent le fret de marchandises. Le secteur agricole connaît une année contrastée avec des conditions météorologiques favorables aux cultures et une filière biologique en difficulté. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme avec un nouveau record de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme. La baisse de consommation d’énergie amorcée en 2022 se poursuit, favorisée par un climat doux et des prix de l’énergie élevés. Les indices de qualité de l’air s’améliorent légèrement par rapport à 2022.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 49
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2023

Arnaud Degorre (Insee)

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 49

Paru le :13/06/2024

Bis repetita ? Chaque printemps, la direction régionale de l’Insee Pays de la Loire coordonne, de concert avec les services de l’État et des organisations partenaires, la publication du bilan économique régional pour l'année écoulée. L'ouvrage reprend, d'exercice en exercice, des éclairages canoniques donnant lieu à autant de chapitres. L'emploi, le chômage, la démographie d'entreprise, le commerce extérieur, le financement, font partie de ces multiples dimensions qui, loin d'être juxtaposées, proposent une lecture composée de la situation ligérienne, pour en identifier les lignes de force et les éventuelles faiblesses. S'y ajoutent, à la faveur des spécificités économiques de la région, des éclairages sectoriels, sur l'agriculture, les transports, la construction, le tourisme...

D'une édition à l'autre, le bilan économique présente une tonalité propre, rendant compte du caractère remarquable de la période, des enjeux clefs pour les acteurs, et de la capacité de la région et de ses départements à faire face aux divers chocs. Après le formidable rebond économique des années 2021 et 2022, l’année 2023 introduit la question du risque de récession : la période s’ouvre en effet avec l’acmé de l’épisode de poussée des prix, et la réponse apportée par les autorités monétaires est d’une vigueur certaine, à travers le rehaussement des taux directeurs, à un rythme que la BCE n’avait jamais observé depuis la création de l’euro. Pourtant, la France aura échappé à une contraction de son activité, et l’année se traduit par une croissance modeste, de +0,9 %. La région Pays de la Loire s’inscrit dans cette « décélération positive », tout en présentant des signes d’une dynamique préservée, à travers un marché du travail toujours bien orienté, une armature industrielle robuste, des activités servicielles toujours en croissance, une fréquentation touristique soutenue... mais des mutations sont à l’œuvre, et les défaillances d’entreprises, croissantes, sont le témoin d’un processus de destruction créatrice qui s’amplifie.

Forte de la diversité de ses domaines d’activité et de son attractivité résidentielle propice à attirer le capital humain, la région Pays de la Loire aura à consolider ses atouts dans cette période de transition, et sans doute saisir des opportunités pour de nouvelles spécialisations. Le bilan ici publié ne saurait saisir tous les signes, parfois faibles, du renouvellement à l’œuvre : il permet toutefois de disposer d'une vue consolidée, pour identifier au mieux les nouveaux sujets de concernement sur la scène économique... et environnementale. Ainsi, un article dédié propose un éclairage mettant en regard des questions énergétiques et climatiques, deux facettes de la soutenabilité du développement qui, au-delà des heurts conjoncturels, ouvrent à un engagement structurel de la région et de ses acteurs vers de nouveaux modèles de croissance.

Je formule le vœu que cet ouvrage et l’ensemble des analyses ici réunies, puissent constituer notre palette commune pour esquisser les nouveaux paysages de l’économie régionale.

Arnaud Degorre.

Directeur régional de l’Insee Pays de la Loire.

Publication rédigée par :Arnaud Degorre (Insee)