Insee Conjoncture Pays de la Loire ·
Juin 2024 · n° 49
Bilan économique 2023 - Pays de la Loire L’économie ligérienne fléchit mais résiste face aux vents contraires
En 2023, la croissance du produit intérieur brut français s’établit à +0,9 %, après 2,6 % en 2022. Son évolution est affectée par le ralentissement de la consommation et de l’investissement, dans un contexte inflationniste, marqué par la forte augmentation des taux d’intérêt. Dans les Pays de la Loire, l’économie n’échappe pas à ce ralentissement général mais se montre encore une fois résiliente. L’activité salariée fléchit mais reste plus dynamique qu’au niveau national. L’emploi ralentit nettement dans le sillage de l’activité économique, mais continue de progresser un peu plus qu’au niveau national. La région compte ainsi 1,58 million d’emplois en fin d’année, soit 12 800 de plus que fin 2022, malgré une légère baisse des embauches en 2023. Les Pays de la Loire se situent au premier rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage. Il s’établit à 5,9 %, supérieur de 0,2 point à son niveau de 2022, qui était le plus bas depuis 1982. Le recours à l’activité partielle poursuit sa décrue entamée en 2021. Les créations d’entreprises se replient légèrement mais restent à un niveau élevé. Le nombre de défaillances continue de remonter mais reste inférieur à la moyenne annuelle enregistrée sur la période 2010 à 2019. Les encours de crédits aux entreprises restent dynamiques tandis que les crédits à l’habitat auprès des particuliers ralentissent mais restent significatifs. Les exportations restent stables mais le déficit commercial se réduit, en raison d’une baisse des importations d’hydrocarbures. La construction neuve résidentielle subit une forte contraction sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’emprunt, du contexte inflationniste et de la nouvelle réglementation environnementale pour les logements. Dans le transport, la baisse de la consommation alimentaire et la crise du secteur de la construction affectent le fret de marchandises. Le secteur agricole connaît une année contrastée avec des conditions météorologiques favorables aux cultures et une filière biologique en difficulté. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme avec un nouveau record de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme. La baisse de consommation d’énergie amorcée en 2022 se poursuit, favorisée par un climat doux et des prix de l’énergie élevés. Les indices de qualité de l’air s’améliorent légèrement par rapport à 2022.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.
Commerce extérieur - Contraction des échanges et nette réduction du déficit commercial régional Bilan économique 2023
Jean-Thierry Rouaix (Douane)
Après une très forte hausse de 40,7 % en 2022, les échanges commerciaux se replient de 8,4 % en 2023. Dans le même temps, le solde commercial régional s’améliore nettement, avec un déficit de 10,3 milliards d’euros, après 16,1 milliards d’euros en 2022. Cette réduction du déficit s’explique par un net repli des importations (-13,8 %), tandis que les exportations régionales restent stables par rapport à 2022.
Les échanges commerciaux se replient, le déficit commercial se réduit
En 2023, le total des échanges commerciaux de la région se replie (-8,4 %) et s’établit à 61,3 milliards d’euros, après 66,9 milliards en 2022 et 47,5 milliards en 2021 (figure 1). Le recul est net pour les importations : -13,8 %, à 35,8 milliards d’euros en 2023, après 41,5 milliards en 2022. Ces dernières demeurent cependant à un niveau bien supérieur à celui de 2021 (27,9 milliards d’euros). Les exportations, quant à elles, restent stables en valeur (25,5 milliards d’euros), tout en étant à un niveau bien supérieur à celui de 2021 (19,6 milliards d’euros). La contraction des flux à l’importation conjuguée à la stabilité des exportations entraînent une réduction du solde commercial régional. Le déficit s’établit à 10,3 milliards d’euros, soit 5,8 milliards de moins qu’en 2022.
Les Pays de la Loire réalisent 4,3 % des exportations françaises et 5,0 % des importations, occupant ainsi sur le plan national le dixième rang à l’exportation et le septième rang à l’importation.
Moteur de la région, la Loire-Atlantique représente 46 % des exportations ligériennes devant le Maine-et-Loire (24 %) soit un total de 70 % pour ces deux départements (figure 2). La structure régionale des importations est identique à celle des exportations avec un total de 75 % pour ces deux départements.
tableauFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2018 et 2023
Année | Exportations | Importations | Solde |
---|---|---|---|
2018 | 22,0 | 27,1 | -5,0 |
2019 | 21,9 | 27,7 | -5,8 |
2020 | 17,6 | 23,2 | -5,8 |
2021 | 19,6 | 27,9 | -8,2 |
2022 | 25,4 | 41,5 | -16,1 |
2023 | 25,5 | 35,8 | -10,3 |
- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2018 et 2023

- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
tableauFigure 2a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2023
Département | Exportations | Importations |
---|---|---|
Loire-Atlantique | 11,9 | 19,6 |
Maine-et-Loire | 6,1 | 7,2 |
Mayenne | 1,8 | 2,2 |
Sarthe | 3,1 | 3,2 |
Vendée | 2,7 | 3,5 |
- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 2a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2023

- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Des exportations stables
En 2023, la valeur totale des exportations régionales en valeur demeure stable par rapport à 2022 à 25,5 milliards d’euros. Les exportations de matériels de transport, qui représentent la part la plus importante des exports dans la région (28 %), diminuent légèrement de 1,6 % pour s’établir à 7,0 milliards d’euros (figure 3).
Si les secteurs automobile, ferroviaire, spatial et aérien affichent de très bons résultats, les exportations de navires et bateaux reculent avec un total de 2,4 milliards d’euros en 2023, après 3,9 milliards en 2022. En effet, deux paquebots ont été livrés en 2023, contre trois en 2022. Les équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques, (2e rang régional, avec 27 % des exportations) connaissent quant à eux la plus forte augmentation : +19,6 %. En revanche, la valeur des exportations pour les produits agricoles et les industries agro-alimentaires diminue respectivement de 26,5 % et 4,4 % par rapport à 2022, avec un total de 4,6 milliards d’euros en 2023.
Le total des exportations des autres produits industriels est en légère diminution avec un montant de 5,3 milliards d’euros : les exportations de produits métallurgiques (1,2 milliards d’euros, soit ‑15,9 % par rapport à 2022) et de produits en caoutchouc, plastique et produits minéraux (1,0 milliards d’euros, soit ‑6,3 % par rapport à 2022) sont orientées à la baisse ; en revanche, les exportations progressent légèrement pour les produits chimiques, parfums et cosmétiques (1,4 milliard d’euros, soit +5,1 % par rapport à 2022).
tableauFigure 3 – Échanges commerciaux dans les Pays de la Loire en 2022 et 2023 par secteur
Secteurs | Exportations | Importations | ||
---|---|---|---|---|
2022 | 2023 | 2022 | 2023 | |
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles | 1 483 | 1 090 | 962 | 907 |
Hydrocarbures naturels et déchets | 589 | 478 | 12 265 | 8 260 |
Industries agroalimentaires | 3 760 | 3 590 | 3 845 | 3 955 |
Produits pétroliers raffinés et coke | 1 076 | 1 007 | 1 665 | 719 |
Équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatique | 5 818 | 6 961 | 6 292 | 6 325 |
Machines industrielles et agricoles, diverses | 3 808 | 4 928 | 3 134 | 3 290 |
Autres (produits informatiques, électroniques et optiques, équipements électriques et ménagers) | 2 010 | 2 034 | 3 158 | 3 035 |
Matériels de transport | 7 130 | 7 018 | 4 226 | 4 413 |
Industrie Automobile | 2 384 | 3 579 | 3 239 | 3 441 |
Industrie Aéronautique et spatiale, navale, ferroviaire | 4 701 | 3 390 | 753 | 812 |
Cycles et motocycles | 46 | 50 | 234 | 160 |
Autres produits industriels | 5 499 | 5 284 | 12 158 | 11 111 |
Textiles, habillement, chaussures | 701 | 755 | 1 725 | 1 552 |
Produits chimiques, parfums et cosmétiques | 1 363 | 1 433 | 2 302 | 2 063 |
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux | 1 031 | 966 | 2 028 | 1 930 |
Produits métallurgiques et métalliques | 1 428 | 1 201 | 3 069 | 2 818 |
Autres (bois, papier, carton, produits pharmaceutiques, produits manufacturés divers) | 976 | 929 | 3 034 | 2 749 |
Produits Divers | 49 | 49 | 60 | 60 |
Ensemble | 25 404 | 25 477 | 41 473 | 35 750 |
- Note : Nomenclature agrégée au niveau A17 et A38.
- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Les hydrocarbures et produits pétroliers pèsent dans la baisse des importations régionales
En 2023, les secteurs des hydrocarbures et des produits pétroliers raffinés contribuent à plus de 87 % à la baisse des importations dans la région. Leur total décroît de 5,0 milliards d’euros (pour une diminution de la valeur totale des importations de 7,0 milliards). Cette baisse s’explique par le fort recul des prix de l’énergie qui avaient fortement augmenté en 2021, dans le sillage de la reprise post-covid et en 2022 en lien avec la guerre en Ukraine. La part des hydrocarbures et produits pétroliers raffinés dans les importations régionales passe ainsi de 34 % en 2022 à 25 % en 2023.
Dans les autres secteurs, les importations progressent modérément de 0,5 % pour les équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques (2e rang régional avec 6,3 milliards d’euros), uniquement du fait de la hausse des importations de machines industrielles et agricoles (+5,0 %). Elles progressent un peu plus vigoureusement dans le secteur des matériels de transport (+4,4 %) et dans les industries agroalimentaires (+2,9 %). En revanche, elles reculent dans tous les secteurs des autres produits industriels, hormis dans celui des produits pharmaceutiques (+10,5 %).
L’Allemagne : 1er pays partenaire commercial des entreprises ligériennes
Les importations régionales proviennent majoritairement d’Europe : 50,5 % de l’Union européenne (UE) et 10,3 % d’Europe hors UE. L’Amérique (13,8 %) et l’Asie (13,1 %) sont les deux principaux partenaires hors d’Europe (figure 4).
L’Allemagne devient le premier partenaire avec 3,8 milliards d’euros, soit 10,8 % des importations devant les États-unis (3,6 milliards d’euros). Ces deux pays passent ainsi devant la Chine (3,1 milliards d’euros). Viennent ensuite l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique et la Russie. Cette dernière rétrograde ainsi de la seconde à la huitième position en raison des sanctions occidentales qui ont significativement affecté ses exportations de marchandises vers l'Europe.
Dans la région, les exportations se concentrent également vers l’Europe (52,8 % vers l’UE et 18,6 % vers l’Europe hors UE), suivie de l’Amérique, de l’Afrique et du Proche et Moyen-Orient. L’Allemagne devient le premier pays de destination avec 3,1 milliards d’euros (soit 12,2%) à la place des États-unis (avec 2,8 milliards d’euros, soit 11,1 %). Les autres destinations principales sont la Belgique (avec 2,1 milliards, soit 8,4%) et le Royaume-Uni (avec 1,9 milliards soit 7,8 %), suivies de l’Espagne, de l’Italie et de la Suisse.
tableauFigure 4 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2023 par zone partenaire
Zone | Exportations | Importations |
---|---|---|
Union européenne | 52,8 | 50,5 |
Europe hors UE | 18,6 | 10,3 |
Afrique | 5,8 | 9,6 |
Amérique | 13,4 | 13,8 |
Proche et Moyen-Orient | 1,4 | 1,7 |
Asie | 7,4 | 13,1 |
Autres | 0,6 | 1,0 |
Total | 100,0 | 100,0 |
- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 4 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2023 par zone partenaire

- Champ : Données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Définitions
CAF/FAB : Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en douane inclus. Le département indiqué est celui de départ ou de destination des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de distribution).