Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2024 · n° 29
Bilan économique 2023 - Martinique En 2023, des signes de ralentissement de l’économie martiniquaise après deux années
de reprise
En 2023, l’emploi salarié augmente moins vite que les années précédentes et les créations d’entreprises reculent. Toutefois, le chômage diminue, en particulier chez les jeunes et les moins diplômés. Le recours à l’intérim s’intensifie sur un an. Les prix des produits alimentaires augmentent alors que l’inflation ralentit. Le secteur agricole souffre des conditions météorologiques peu favorables diminuant les rendements. Le tourisme confirme sa reprise, en particulier grâce aux croisiéristes et aux touristes de plaisance.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.
Transport automobile - Les cyclomoteurs électriques toujours en vogue dans un marché automobile encore en convalescence Bilan économique 2023
Rodrigue Myre (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Martinique)
Le marché automobile martiniquais se maintient en 2023 avec des ventes de voitures particulières et commerciales légèrement supérieures à celles de 2022, sans toutefois retrouver le niveau d’avant crise. L’évolution des normes environnementales et du barème des bonus malus continue de favoriser l’essor des motorisations hybrides et électriques au détriment du diesel.
- Le marché des véhicules neufs maintient sa croissance
- Les motorisations hybrides et électriques représentent 7,5 % des véhicules particuliers achetés
- Les ventes de motocycles et de cyclomoteurs se maintiennent
- Le marché de l’occasion se rétracte légèrement
- Encadré - Normes d’homologation des véhicules
Le marché des véhicules neufs maintient sa croissance
En 2023, 14 200 voitures particulières sont vendues, en progression de 4,6 % sur un an, mais loin des 16 200 ventes enregistrées en 2019 (figure 1). La hausse est toutefois plus importante qu’en Guadeloupe (+2,5 %) et qu’en Guyane (+2,3 %). Les ventes de véhicules utilitaires légers sont en retrait, avec 2 450 immatriculations, en baisse de 5,3 % par rapport à 2022.
La Martinique reste ainsi en deçà de la période faste 2016-2019, mais présente le troisième meilleur taux de croissance depuis 2016 après 2018 (+5,7 %) et 2021 (+14,7 %).
tableauFigure 1 – Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule
Catégories de véhicules | Martinique | France entière | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’immatriculations en 2023 | Évolution 2022 - 2023 | Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 * | Nombre d’immatriculations en 2023 | Évolution 2022 - 2023 | Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 * | |
Voitures particulières | 14 201 | 4,6 | -2,1 | 1 817 346 | 15,2 | -6,1 |
Véhicules utilitaires légers ¹ | 2 454 | -5,3 | 3,2 | 390 471 | 8,5 | -4,5 |
Véhicules industriels à moteur ² | 128 | 8,5 | 1,4 | 50 480 | 11,5 | -2,8 |
Bus et autocars | 34 | -33,3 | 18,3 | 6 365 | 2,8 | -1,2 |
2-3 roues et quadricycles à moteur | 2 646 | -8,7 | 17,7 | 328 949 | -0,3 | 1,7 |
- ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- * : évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : données brutes.
- Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Martinique | France entière | |
---|---|---|
2017 | 100,0 | 100,0 |
2018 | 105,7 | 103,1 |
2019 | 107,3 | 104,7 |
2020 | 76,7 | 78,5 |
2021 | 88,0 | 79,2 |
2022 | 89,9 | 73,1 |
2023 | 94,0 | 84,2 |
- Note : données brutes.
- Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : données brutes.
- Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
Les motorisations hybrides et électriques représentent 7,5 % des véhicules particuliers achetés
Sous la pression d’une orientation politique largement tournée vers l’électrique, d’une l’évolution de la réglementation européenne, du bonus malus écologique et du déploiement d’un certain nombre d’aides, l’offre des constructeurs automobiles s’adapte. Ainsi les véhicules diesel ne représentent plus que 5 % des ventes en 2023 contre 9 % en 2022 et près de 60 % en 2010. Parallèlement, les véhicules essence représentent désormais 71 % des ventes, contre 41 % en 2010 (figure 3).
L’offre est complétée depuis 2018 par des véhicules hybrides rechargeables et électriques. Ils représentent respectivement 2,6 % et 4,8 % des immatriculations en 2023. Le marché martiniquais continue ainsi de se distinguer du marché national où les véhiculent électriques (16,7 % des ventes) et hybrides rechargeables (9,0 %) sont bien plus nombreux. Cela peut s’expliquer par les limitations des modèles proposés au regard d’un réseau routier exigeant en matière d’énergie (forts dénivelés, usage intense de la climatisation…).
tableauFigure 3 – Immatriculations de voitures neuves selon la source d'énergie
Type de motorisation | Essence | Gazole | Autres (hybride, électrique….) |
---|---|---|---|
2016 | 64 | 36 | 0 |
2017 | 69 | 31 | 0 |
2018 | 73 | 26 | 1 |
2019 | 79 | 20 | 1 |
2020 | 76 | 20 | 4 |
2021 | 79 | 14 | 7 |
2022 | 84 | 9 | 7 |
2023 | 87 | 5 | 8 |
- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
graphiqueFigure 3 – Immatriculations de voitures neuves selon la source d'énergie

- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
tableauFigure 4 – Immatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative en Martinique
Puissance administrative | 1 à 6 CV | 7 à 10 CV | 11 CV et plus |
---|---|---|---|
2016 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 102 | 109 | 62 |
2018 | 111 | 105 | 60 |
2019 | 109 | 118 | 73 |
2020 | 74 | 97 | 56 |
2021 | 82 | 122 | 73 |
2022 | 86 | 119 | 61 |
2023 | 91 | 133 | 101 |
- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
graphiqueFigure 4 – Immatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative en Martinique

- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
Les ventes de motocycles et de cyclomoteurs se maintiennent
Les ventes de motocycles sont stables en 2023, avec 930 unités neuves immatriculées (figure 5). Il en est de même pour les cyclomoteurs, avec 1651 véhicules écoulés (1802 en 2022) dont 1543 cyclomoteurs en motorisation électrique supportés par le développement d’un nouveau réseau de distribution et de nombreuses offres commerciales s’appuyant sur divers bonus, primes et aides à l’achat. La part des immatriculations des deux roues électriques atteint ainsi près de 59 % en Martinique contre moins de 15 % en France.
Les camions, tracteurs routiers et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) lourds représentent 130 ventes sur l’année, stable par rapport à 2022. En revanche, les achats d’autobus et autocars diminuent de 17 unités, avec 34 achats sur l’année. Les achats sont fortement liés au niveau d’équipement des flottes des réseaux de transports en commun et donc aux périodes sur lesquelles courent les marchés de délégations de service public. Ainsi, de manière cyclique, les ventes augmentent généralement en début de délégation et ralentissent avant son échéance.
tableauFigure 5 – Immatriculations des motocycles et des cyclomoteurs en Martinique
Année | Motocycles | Cyclomoteurs |
---|---|---|
2016 | 695 | 475 |
2017 | 725 | 500 |
2018 | 567 | 89 |
2019 | 620 | 194 |
2020 | 741 | 172 |
2021 | 952 | 194 |
2022 | 1 025 | 1 802 |
2023 | 927 | 1 651 |
- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
graphiqueFigure 5 – Immatriculations des motocycles et des cyclomoteurs en Martinique

- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
Le marché de l’occasion se rétracte légèrement
En 2023, 22 960 voitures particulières sont vendues sur le marché de l’occasion, en baisse de 7,9 % par rapport à l’année précédente (figure 6). Dans un marché plutôt stable, ce recul peut s’expliquer par la bonne santé du marché du neuf, qui réduit la demande sur le marché de l’occasion. Sur l’année, il se vend ainsi 1,6 voiture d’occasion pour 1 véhicule neuf.
tableauFigure 6 – Immatriculations des véhicules routiers neufs et d'occasion
Type de véhicule | Véhicules d'occasion | Véhicules neufs |
---|---|---|
2016 | 26 855 | 14 791 |
2017 | 26 073 | 15 105 |
2018 | 25 597 | 15 971 |
2019 | 23 869 | 16 212 |
2020 | 24 276 | 11 586 |
2021 | 25 576 | 13 293 |
2022 | 24 936 | 13 581 |
2023 | 22 958 | 14 201 |
- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
graphiqueFigure 6 – Immatriculations des véhicules routiers neufs et d'occasion

- Source : SdeS, répertoire statistique des véhicules routiers.
Encadré - Normes d’homologation des véhicules
Les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lorsque le constructeur demande l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle). En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme internationale, baptisée WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures).
La principale différence concerne les mesures, qui ont désormais lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire. Elles sont ainsi plus proches des conditions réelles d’utilisation et les valeurs sont plus élevées d’environ 25 %. Jusqu’au 28 février 2020, les émissions de CO2 qui figuraient sur la carte grise d’une voiture étaient exprimées selon la norme NEDC. Il s’agissait, soit de la valeur telle que mesurée si la voiture avait été homologuée en NEDC, soit d’une estimation dite « NEDC corrélée » si la voiture avait été homologuée en WLTP. À partir du 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP, toutes les voitures neuves étant désormais homologuées selon la nouvelle norme.
Par ailleurs, le règlement européen no 443/2009 « fixe l’objectif, applicable à partir de 2020 au parc de voitures neuves, de 95 g de CO2/km de niveau moyen d’émissions » sur l’année civile en norme NEDC. Pour les constructeurs automobiles, l’amende s’élève à 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu ne respectant pas l’objectif.
Pour comprendre
Les données d’immatriculations sont recalculées sur un champ homogène depuis janvier 2011 avec les données de parcs publiées par le SDES. Le champ géographique est la France dans son ensemble et non plus la France métropolitaine. Toutes les données d’immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire, et portent sur l’ensemble des véhicules connus dans le répertoire.
Les deux marchés des véhicules routiers, celui des nouvelles immatriculations de véhicules neufs, ainsi que celui des opérations de changement de titulaire et les premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés sont pris en compte. Les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire ne sont pas pris en compte. La localisation géographique prise en compte est celle de l’utilisateur du véhicule : le titulaire du certificat d’immatriculation ou le locataire d’une location longue durée ou avec option d’achat.
Au niveau des motorisations, les regroupements ont été revus pour une meilleure adéquation avec les politiques publiques d’aide à la conversion du parc automobile. Ainsi, compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides « non rechargeables » sont dorénavant regroupées avec leur carburation associée, entre essence et diesel. Les motorisations essence ou diesel sont donc ainsi présentées, y compris les hybrides non rechargeables ; cependant au sein de chaque catégorie, les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides « non rechargeables » sont détaillées.
Sources
Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).
Définitions
Immatriculations de véhicules neufs :
Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire national. Les immatriculations provisoires de véhicules neufs (plaques commençant par WW) ne sont pas comptabilisées.
Catégories de véhicules routiers immatriculés :
Poids lourd (camions, tracteurs routiers,VASP>3,5 t de PTAC), transport en commun, remorques, tracteurs agricoles, véhicules utilitaires légers, motocycles, tricycles, quadricycles à moteur, voitures particulières et commerciales, cyclomoteurs (<50cm3).
Voiture particulière et commerciale :
Véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).
Cyclomoteur :
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.
Le parc en circulation :
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
- le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
- aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS);
- le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec moins d’un an de retard, sera considéré dans le parc au 31 décembre Avons-nous une estimation du volume (%) de véhicules concernés ? Pour l’année 2020, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2020, on applique une probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec moins d’un an de retard.