Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2024 · n° 29
Bilan économique 2023 - Martinique En 2023, des signes de ralentissement de l’économie martiniquaise après deux années
de reprise
En 2023, l’emploi salarié augmente moins vite que les années précédentes et les créations d’entreprises reculent. Toutefois, le chômage diminue, en particulier chez les jeunes et les moins diplômés. Le recours à l’intérim s’intensifie sur un an. Les prix des produits alimentaires augmentent alors que l’inflation ralentit. Le secteur agricole souffre des conditions météorologiques peu favorables diminuant les rendements. Le tourisme confirme sa reprise, en particulier grâce aux croisiéristes et aux touristes de plaisance.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.
Prix à la consommation - En 2023, les prix à la consommation augmentent de 3,3 % en Martinique Bilan économique 2023
Isabelle Padra-rebelo (Insee)
En 2023, les prix à la consommation des biens et des services augmentent de 3,3 % en Martinique, après +4,0 % en 2022. Les prix accélèrent nettement dans l’alimentation, par rapport à l’année précédente. Les prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services augmentent.
L’alimentation contribue le plus à la hausse des prix en 2023
En 2023, les prix de l’alimentation se renforcent (+9,8 % après +5,4 % en 2022). Ce secteur contribue fortement à l’inflation en Martinique (figure 1). Les prix des produits frais (+11,3 % après +5,9 %) comme ceux des produits alimentaires hors produits frais (+9,4 % après +5,4 %) y participent. Les produits frais ont des prix très volatils qui fluctuent selon les conditions climatiques et les cours internationaux. Les prix de l’alimentation augmentent cependant moins qu’en France (+11,8 %).
tableauFigure 1 – Chiffres clés prix, Indice des prix à la consommation en 2023
Regroupements | Indices Moyens 2021* | Indices Moyens 2022 | Indices Moyens 2023 | Variation entre 2021 et 2022 (en %) | Variation entre 2022 et 2023 (en %) | Contributions 2023 (en point) |
---|---|---|---|---|---|---|
Alimentation | 106,7 | 112,4 | 123,45 | 5,4 | 9,8 | 1,5 |
Produits Frais | 124,2 | 131,5 | 146,4 | 5,9 | 11,3 | 0,3 |
Alimentation hors produits frais | 104,2 | 109,8 | 120,2 | 5,4 | 9,4 | 1,2 |
Tabac | 142,5 | 148,8 | 156,6 | 4,4 | 5,2 | 0,0 |
Produits manufacturés | 98,5 | 101,0 | 103,8 | 2,5 | 2,8 | 0,8 |
Habillement et chaussures | 95,9 | 96,1 | 96,8 | 0,2 | 0,7 | 0,0 |
Produits de santé | 87,3 | 86,4 | 85,9 | -1,1 | -0,6 | 0,0 |
Autres produits manufacturés | 101,8 | 105,9 | 110,0 | 4,0 | 3,9 | 0,8 |
Énergie | 120,0 | 138,0 | 143,0 | 15,0 | 3,6 | 0,3 |
Produits pétroliers | 121,1 | 142,7 | 139,4 | 17,8 | -2,3 | -0,2 |
Services | 105,7 | 108,5 | 110,0 | 2,6 | 1,4 | 0,6 |
Loyers et services rattachés (1) | 105,0 | 106,7 | 108,4 | 1,6 | 1,6 | 0,1 |
Services de santé | 105,2 | 105,5 | 105,3 | 0,2 | -0,2 | 0,0 |
Services de transports | 98,5 | 115,0 | 134,8 | 16,8 | 17,2 | 0,5 |
Services de communications | 96,5 | 98,4 | 95,1 | 1,9 | -3,3 | -0,1 |
Autres services (2) | 108,7 | 111,6 | 112,9 | 2,7 | 1,1 | 0,3 |
Ensemble | 105,4 | 109,5 | 113,2 | 4,0 | 3,3 | 3,3 |
- * : indices recalculés, certains indices mensuels n’ont pas été publiés en raison de la crise sanitaire.
- (1) Les services rattachés représentent les produits et les services pour la réparation et l'entretien du logement, l'adduction d'eau, l'enlèvement des ordures et les services d'assainissement.
- (2) Les autres services regroupent : les soins personnels, la protection sociale, les assurances, les services financiers…
- Source : Insee - Dirag, indice des prix à la consommation.
Les prix de l’énergie augmentent moins fortement qu’en 2022
En 2023, les prix de l’énergie continuent d’augmenter (+3,6 %), mais moins fortement que l’année précédente (+15,0 %). Le repli des produits pétroliers (-2,3 %, après +17,8 %) compense partiellement les augmentations des prix de l’électricité survenues en février et en août 2023. La guerre en Ukraine a profondément modifié l’approvisionnement mondial en gaz. De fait, les prix du gaz étant très volatils, ils ont contribué à la hausse des prix de l’électricité. Cette hausse des prix de l’énergie a des répercussions sur l’ensemble de l’économie. Elle est moindre qu’en France (+5,6 %).
La hausse des prix des produits manufacturés reste contenue
Les prix des produits manufacturés augmentent de 2,8 % en 2023 après +2,5 % l’année précédente. Les prix de l’habillement et chaussures augmentent (+0,7 % après +0,2 %) tandis que les prix des produits de santé (-0,6 % après -1,1 %) baissent. Les prix des autres produits manufacturés croissent de 3,9 % après +4,0 % en 2022. En France, les prix des produits manufacturés augmentent plus fortement (+3,5 %).
La hausse des prix des services ralentit
Les prix des services augmentent de 1,4 % en 2023 après +2,6 % en 2022 (figure 2). Les prix des services de transports (+17,2 % après +16,8 %) participent à cette hausse. Les prix des loyers et services y contribuent également, mais dans une moindre mesure (+1,6 %). En revanche, les prix des services de santé (-0,2 % après +0,2 %) et ceux des services de communications (-3,3 % après 1,9 %) diminuent. Sur la même période, les prix des autres services (+1,1 % après +2,7 %) augmentent moins fortement que l’année précédente. Les prix des services augmentent cependant mois qu’en France (+3,0 %).
tableauFigure 2 – Contribution des postes à l’évolution générale des prix
Regroupement | Contributions 2022 | Contributions 2023 |
---|---|---|
Alimentation | 0,9 | 1,5 |
Produits manufacturés | 0,7 | 0,8 |
Services | 1,2 | 0,6 |
Dont Autres services (2) | 0,6 | 0,3 |
Énergie | 1,3 | 0,3 |
Dont Produits pétroliers | 1,2 | -0,2 |
- (2) Les autres services regroupent : les soins personnels, la protection sociale, les assurances, les services financiers…
- Source : Insee - Dirag, indice des prix à la consommation.
graphiqueFigure 2 – Contribution des postes à l’évolution générale des prix
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- (2) Les autres services regroupent : les soins personnels, la protection sociale, les assurances, les services financiers…
- Source : Insee - Dirag, indice des prix à la consommation.
tableauFigure 3 – Évolution des prix entre 2009 et 2023 aux Antilles-Guyane et en France entière hors Mayotte
Année | Martinique | France |
---|---|---|
2009 | 92,6 | 93,3 |
2010 | 94,1 | 94,7 |
2011 | 96,5 | 96,7 |
2012 | 97,9 | 98,6 |
2013 | 99,1 | 99,5 |
2014 | 99,9 | 100,0 |
2015 | 100,0 | 100,0 |
2016 | 99,8 | 100,2 |
2017 | 100,3 | 101,2 |
2018 | 101,6 | 103,1 |
2019 | 102,8 | 104,3 |
2020* | 103,3 | 104,7 |
2021* | 105,4 | 106,5 |
2022 | 109,5 | 112,0 |
2023 | 113,2 | 117,5 |
- *: recalculés parce que non publié en raison de la crise sanitaire
- Source : Insee - Dirag, indice des prix à la consommation.
graphiqueFigure 3 – Évolution des prix entre 2009 et 2023 aux Antilles-Guyane et en France entière hors Mayotte
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- *: recalculés parce que non publié en raison de la crise sanitaire
- Source : Insee - Dirag, indice des prix à la consommation.