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Insee Conjoncture Martinique · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2023 - Martinique En 2023, des signes de ralentissement de l’économie martiniquaise après deux années de reprise

En 2023, l’emploi salarié augmente moins vite que les années précédentes et les créations d’entreprises reculent. Toutefois, le chômage diminue, en particulier chez les jeunes et les moins diplômés. Le recours à l’intérim s’intensifie sur un an. Les prix des produits alimentaires augmentent alors que l’inflation ralentit. Le secteur agricole souffre des conditions météorologiques peu favorables diminuant les rendements. Le tourisme confirme sa reprise, en particulier grâce aux croisiéristes et aux touristes de plaisance.

Insee Conjoncture Martinique
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - Fréquentation hôtelière - En 2023, la hausse de la fréquentation hôtelière se confirme en Martinique Bilan économique 2023

Eric Mével (Insee)

En 2023, la fréquentation hôtelière croit par rapport à 2022 en Martinique. L’augmentation du nombre de nuitées est portée par la clientèle en provenance de France, principale clientèle du secteur hôtelier martiniquais. Les nuitées des touristes résidant au Canada progressent également. En revanche, la clientèle belge séjourne moins souvent dans les hôtels de la région. L’augmentation du nombre de nuitées dans l’hôtellerie martiniquaise, combinée à la baisse de l’offre d’hébergements hôteliers, pousse le taux d’occupation à la hausse.

Insee Conjoncture Martinique

No 29

Paru le :13/06/2024

Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie augmente

En 2023, le nombre de nuitées dans les hôtels augmente de 5,7 % sur un an. Les hôtels de Martinique enregistrent ainsi 1,2 million de nuitées (figure 1). Cette hausse confirme la reprise de la fréquentation hôtelière entamée en 2022. L’allongement de la durée des séjours (3,9 nuitées) est le principal moteur de l’augmentation du nombre de nuitées, alors que le nombre d’arrivées de touristes diminue (-2,0 %). Pour les quatre premiers mois de l’année, la fréquentation est plus élevée que l’année précédente (figure 2). Le mois de septembre reste le moins fréquenté de l’année avec un volume mensuel en baisse de 61 % au volume mensuel moyen de 2023.

La hausse du nombre de nuitées concerne aussi bien la clientèle d’affaires (+4,3 %) que la clientèle de loisirs (+6,0 %). Cette dernière enregistre désormais un million de nuitées, soit 82 % des nuitées totales de l’hôtellerie martiniquaise.

Figure 1Nuitées dans les hôtels

Nuitées dans les hôtels
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Martinique 1 244 5,7 13,1 -0,2
France entière 217 429 2,7 35,4 2,7
  • Notes : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

(en milliers)
Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois ((en milliers))
Nombre de nuitées - 2022 Nombre de nuitées - 2023
janv. 95,05 138,0
févr. 105,5 136,79
mars 114,74 131,28
avr. 120,84 126,67
mai 87,61 87,47
juin 73,81 66,11
juil. 108,26 107,08
août 127,38 123,27
sept. 45,31 40,54
oct. 79,19 67,95
nov. 102,05 102,04
déc. 117,45 116,81
  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Les nuitées supplémentaires relèvent essentiellement de la clientèle résidant en France

En 2023, les nuitées supplémentaires dans l’hôtellerie martiniquaise sont portées par la clientèle en provenance de France (un million de nuitées, en hausse de 5,9 %). Les nuitées en provenance de l’étranger augmentent également, (+4,4 %) Elles représentent ainsi 13,1 % des nuitées en 2023.

Le nombre de nuitées des visiteurs résidant sur le continent américain croit de 31 %. Cette clientèle représente désormais 41 % des nuitées étrangères. Les nuitées canadiennes concentrent huit nuitées sur dix en provenance du continent américain. C’est notamment la fréquentation hôtelière des Canadiens qui soutient cette hausse (+40 % sur un an). Le Canada représente 32 % de l’ensemble des nuitées étrangères.

Le nombre de nuitées de la clientèle résidant en Europe baisse de 7,5 %, soit 7 700 nuitées en moins. La part de cette clientèle dans le total des nuitées étrangères est de 58 %. Cette diminution est due au repli de la clientèle résidant en Belgique (-31,2 %). La clientèle belge constitue désormais 9,1 % des nuitées étrangères en 2023 contre 13,8 % en 2022.

Le taux d’occupation progresse de 3,1 points

L’augmentation de la fréquentation des établissements se traduit par une hausse du taux d’occupation de 3,1 points pour atteindre 61,2 % en 2023. Le mois de février affiche le taux d’occupation le plus élevé, atteignant 81,8 %, (soit 20,6 points au-dessus de la moyenne annuelle). Contrairement aux mois de juin (43,0 %), septembre (32,6 %) et octobre (45,2 %) où les taux d’occupation sont les plus bas de l’année (figure 3).

L’offre d’hébergements hôteliers est quasi-stable (-0,7 %) en 2023, avec 8 000 chambres en moins. Elle s’élève désormais à 1,1 million de chambres sur l’année. Certains établissements hôteliers profitent du ralentissement de la fréquentation touristique en septembre pour fermer ou restreindre leur offre d’hébergement. L’offre d’hébergement au mois de septembre est ainsi plus faible de 24,2 % à celle du mois de janvier qui offre la plus forte capacité d’hébergement de l’année (figure 4).

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

(en % du nombre de lits disponibles)
Taux d'occupation dans les hôtels ((en % du nombre de lits disponibles))
Martinique France entière
janv. 2023 78,7 52,2
févr. 2023 81,8 54,8
mars 2023 77,7 56,5
avr. 2023 72,6 60,9
mai 2023 51,6 64,2
juin 2023 43,0 72,2
juil. 2023 55,6 68,4
août 2023 60,2 68,0
sept. 2023 32,6 71,0
oct. 2023 45,2 63,3
nov. 2023 64,0 56,8
déc. 2023 64,3 53,4
  • Note : données définitives. Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

  • Note : données définitives. Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

(en milliers)
Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois ((en milliers))
Chambres offertes - 2022 Chambres offertes - 2023
janv. 94,84 95,69
févr. 86,72 85,3
mars 96,01 94,4
avr. 92,91 90,89
mai 96,04 93,64
juin 93,18 90,03
juil. 94,02 93,56
août 91,89 92,36
sept. 70,32 72,49
oct. 87,78 84,6
nov. 89,4 89,6
déc. 90,71 93,28
  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
Publication rédigée par :Eric Mével (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Chambre :

La chambre correspond à un emplacement et peut donc compter plusieurs nuitées.