Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2024 · n° 29Bilan économique 2023 - Martinique En 2023, des signes de ralentissement de l’économie martiniquaise après deux années
de reprise
En 2023, l’emploi salarié augmente moins vite que les années précédentes et les créations d’entreprises reculent. Toutefois, le chômage diminue, en particulier chez les jeunes et les moins diplômés. Le recours à l’intérim s’intensifie sur un an. Les prix des produits alimentaires augmentent alors que l’inflation ralentit. Le secteur agricole souffre des conditions météorologiques peu favorables diminuant les rendements. Le tourisme confirme sa reprise, en particulier grâce aux croisiéristes et aux touristes de plaisance.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.
Transport aérien - En Martinique, le trafic aéroportuaire progresse, sans pour autant retrouver les niveaux d’avant crise Covid-19 Bilan économique 2023
François-Xavier Dussud (Insee)
Après avoir fortement augmenté en 2022, le trafic passagers de l’aéroport Aimé Césaire de Martinique progresse de 6,1 % en 2023. La croissance est principalement portée par les lignes internationales. Dans le même temps, le fret aérien se replie alors que le trafic postal stagne.
Le trafic aérien progresse légèrement
En 2023, avec plus de 1,8 millions de passagers le trafic passagers à l’aéroport Aimé Césaire de Martinique progresse de 6,1 %, après la forte croissance de 2022 (+75,7 %). Cette hausse est essentiellement portée par le trafic des lignes internationales dont le nombre de passagers augmente de 66,7 % (figure 1). Cependant, elle est deux fois moins élevée qu’en France (+14,2 %). Avec 2,7 millions de passagers, l’aéroport Roland Garros de la Réunion demeure le premier aéroport ultramarin. Le trafic passagers de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe est également en hausse (+3,6 %). À l’inverse, en Guyane, il baisse de 1,4 % à l’aéroport de Cayenne Félix-Eboué.
Le trafic en Martinique reste en retrait de 9,3 % par rapport à son niveau record de 2019 (2,1 millions de passagers). En 2023, le nombre de passagers sur les lignes nationales est inférieur de 8,4 % à celui de 2019, celui des lignes internationales de 14,6 % (figure 2).
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports par type de ligne
Type de ligne | Martinique | France entière | |||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2023 (nombre) | Évolution entre 2022 et 2023 | Évolution annuelle moyenne entre 2017 et 2022 ¹ | Évolution entre 2022 et 2023 | Évolution annuelle moyenne entre 2017 et 2022 ¹ | |
Lignes nationales ² | 1 639 538 | 2,3 | -0,7 | -1,3 | -2,9 |
Lignes internationales | 158 819 | 66,7 | -12,0 | 20,5 | -2,3 |
Transit | 61 035 | 12,2 | -10,4 | -3,9 | -12,9 |
Total | 1 859 392 | 6,1 | -1,9 | 14,2 | -2,5 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 0 | /// | -100,0 | 15,6 | 3,2 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 0,0 | /// | /// | /// | /// |
- ¹ : évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- ² : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Note : données brutes.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique
National ¹ | International | À bas coût (low cost) | |
---|---|---|---|
2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2018 | 103,8 | 97,2 | 174,1 |
2019 | 108,0 | 103,0 | 334,8 |
2020 | 56,4 | 31,6 | 89,4 |
2021 | 57,5 | 9,2 | 0,0 |
2022 | 96,7 | 52,8 | 0,0 |
2023 | 98,9 | 88,0 | 0,0 |
- ¹ : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique
Encadré - Le fret aérien se replie et le fret postal stagne
Le fret chute fortement en 2023 (-22,3 %) après deux années de croissance. Il atteint 8 583 tonnes, soit le plus bas tonnage des dix dernières années. Le trafic postal enregistre une nouvelle baisse (-1,4 %) après la chute de l’année 2022 (-23,8 %). La baisse depuis 2019 avoisine 40 % (figure 3).
tableauFigure 3 – Évolution du fret aérien entre 2010 et 2023
Année | Fret | Trafic postal |
---|---|---|
2010 | 11 010 | 2 697 |
2011 | 10 603 | 2 753 |
2012 | 9 491 | 2 861 |
2013 | 9 430 | 2 716 |
2014 | 9 913 | 2 802 |
2015 | 10 266 | 2 907 |
2016 | 9 959 | 2 960 |
2017 | 9 891 | 2 759 |
2018 | 9 970 | 2 767 |
2019 | 10 433 | 2 750 |
2020 | 8 951 | 2 041 |
2021 | 10 227 | 2 214 |
2022 | 11 040 | 1 686 |
2023 | 8 583 | 1 663 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 3 – Évolution du fret aérien entre 2010 et 2023
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.