Insee
Insee Conjoncture Martinique · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2023 - Martinique En 2023, des signes de ralentissement de l’économie martiniquaise après deux années de reprise

En 2023, l’emploi salarié augmente moins vite que les années précédentes et les créations d’entreprises reculent. Toutefois, le chômage diminue, en particulier chez les jeunes et les moins diplômés. Le recours à l’intérim s’intensifie sur un an. Les prix des produits alimentaires augmentent alors que l’inflation ralentit. Le secteur agricole souffre des conditions météorologiques peu favorables diminuant les rendements. Le tourisme confirme sa reprise, en particulier grâce aux croisiéristes et aux touristes de plaisance.

Insee Conjoncture Martinique
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter
Sommaire

2023 - L’année en quelques dates Bilan économique 2023

Karin Bassereau, Cyrille Abati (Insee)

Insee Conjoncture Martinique

No 29

Paru le :13/06/2024

Janvier

  • 1er janvier : Au 1er janvier 2022, la population de la Martinique est estimée à 352 200 habitants.
  • 2 janvier : Le Smic est revalorisé de 24 euros. Le salaire minimum augmente de 1,8 % et atteint 1 709 euros bruts. Une indemnité carburant de dix centimes d’euro par litre est instaurée, ainsi qu’une indemnité carburant de 100 euros (soumis à conditions) pour les trajets domicile-travail.
  • 30 janvier : Du 30 janvier au 3 février, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) propose une semaine consacrée à la reconversion professionnelle. L’objectif est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.

Février

  • 1er février : La rémunération du livret A passe à 3 %. Ce taux s’aligne à celui des bons du Trésor (OAT) à 10 ans.
  • 10 février : Lors du conseil national de la refondation sur le bien vieillir, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé qu’une enveloppe de 75 millions d’euros dont 15,5 millions pour la Martinique, sera débloquée entre 2021 et 2024. Il a également annoncé un plan de rattrapage de l’offre pour les personnes en situation de handicap.
  • 13 février : Les nouveaux tarifs des carburants et du gaz repartent à la hausse. L’indemnité carburant de 100 euros est prolongée jusqu’à fin mars.

Mars

  • 3 mars : L’étude de l’Insee réalisée en partenariat avec la DAAF et l’ARS révèle les différences entre les habitudes alimentaires des Martiniquais et des métropolitains. La consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers est moins fréquente en Martinique qu’en France hexagonale. À l’inverse, l’huile et les produits sucrés sont plus consommés sur l’île.
  • 14 mars : L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) de la Martinique publie son bilan d’activité 2022. En 2022, 54 millions d’euros sont passés entre les mains des agents et 421 billets ont été échangés notamment des billets endommagés (tachés, abîmés, déchirés, partiellement brûlés).
  • 31 mars : Pôle emploi Martinique et ses partenaires organisent la 7e édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial avec pour objectifs de faire découvrir les métiers de la mer, de rencontrer des entreprises et de faire connaître les centres de formation de la filière maritime. La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) crée le REJI (Revenu Émancipation Jeune Initiative), un dispositif d’insertion unique en France pour les jeunes éloignés de l’emploi.

Avril

  • 11 avril : L’Insee publie une étude sur les jeunes « En Martinique, 26 % des jeunes entre 15 et 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation ».
  • 14 avril : Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 entreront en vigueur au 1er septembre 2023 reculant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
  • 17-22 avril : La première édition de la semaine des métiers du tourisme se déroule en Martinique sous l’égide de la préfecture (direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - DEETS). L’objectif est de renforcer l’attractivité d’un secteur qui recrute et de séduire les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Mai

  • 2 mai : Afin d’aider les foyers les plus précaires, la CTM met en place une aide d’un montant de 300 euros destinés à payer leurs factures d’électricité.
  • 11 mai : Pôle emploi Martinique organise la première édition de « chimen pou l’emploi » un événement à destination de toute la population, des entreprises, des centres de formation et des partenaires.
  • 26 et 27 mai : La CTM et Pôle Emploi organisent le 21e salon de la formation et de l’emploi au palais des congrès de Madiana à Schoelcher. Le but est de créer un espace de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Juin

  • 3 juin : Conformément à la Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, la fin de l'impression automatique du ticket de caisse s'applique à compter du 1er août 2023.
  • 14 juin : La nouvelle étude « Migrations, Famille et Vieillissement » de l’INED (Institut National d’Études Démographiques) restitue les mutations sociodémographiques en Martinique. Elle révèle, en autres, que la majorité des natifs partis faire leurs études ailleurs trouve un emploi à leur retour en Martinique. La fécondité en Martinique est la plus faible des DROM. L’état de santé des personnes âgées s’améliore.

Juillet

  • 11 juillet : « En Martinique, les produits alimentaires sont 40 % plus chers qu’en France métropolitaine », selon les résultats de l'Enquête de comparaison spatiale des prix de l’Insee.
  • 14 juillet : Les pilotes de la Compagnie aérienne Air Antilles Express entament un mouvement de grève.
  • 18 juillet : Sous l’autorité du Président de la République et de la Première ministre, le Comité interministériel des Outre-mer est initié avec l'ensemble des forces gouvernementales pour répondre aux préoccupations et aux aspirations des citoyens ultra-marins : lutter contre la vie chère, améliorer la vie quotidienne, donner des perspectives à la jeunesse, faire des Outre-mer l’avant-garde de la transition écologique et poursuivre l’effort d’équipement des territoires ultramarins.

Août

  • 2 août : Air Guyane et Air Antilles sont placés en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité.
  • 30 août : Une mission parlementaire chargée de trouver de nouveaux outils de financement des logements dans les Outre-mer en prévision de la disparition de la Loi Pinel en 2024 est créée. La Loi Pinel date du 1er janvier 2013. C’est un dispositif permettant une réduction d’impôt sur le revenu aux particuliers qui acquièrent et mettent en location un logement neuf. Ladite loi prend fin le 31 décembre 2023.

Septembre

  • 19 septembre : La Montagne Pelée et les Pitons du Nord entrent au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • 24 septembre : Élections sénatoriales afin de renouveler 170 sièges de la série 1 (38 départements hexagonaux, 6 régions et collectivités d’outre-mer et 6 sièges pour les Français établis hors de France).
  • 25 septembre : L’Insee publie le bilan démographique 2022. Le solde naturel devient historiquement bas : 3 490 naissances et 4 175 décès sur l’année.
  • 29 septembre : L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), l’Agence Française de Développement et l’Insee publient les comptes rapides de la Martinique. Le PIB s’élève à 9,5 milliards d’euros en 2022. La croissance s’établit à 5,6 % en volume.
  • 30 septembre : Le groupe Cipim composé de la Collectivité territoriale d’Outre-mer de Saint-Martin et de la société Edeis présente une offre de reprise partielle d’Air Antilles. Les activités d’Air Guyane ne sont pas reprises.

Octobre

  • 4 octobre : L’Insee publie son panorama des situations de pauvreté en Martinique. La pauvreté monétaire est plus importante que dans l’Hexagone. 44 300 ménages vivent sous le seuil de pauvreté, soit 27 % de la population en Martinique. Les familles monoparentales, les jeunes et les personnes de 75 ans et plus sont davantage exposés.
  • 28 octobre : 40e édition de la journée internationale de la langue créole, un événement créé par des linguistes en 1983 pour mettre à l’honneur l’une des dernières langues créées dans le monde. L’Académie de Martinique dévoile son « plan créole » basé sur le volontariat des enseignants, des formations à l’apprentissage du créole et d’un soutien à l’obtention de l’habilitation. 862 professeurs sont habilités dans l’académie de Martinique.
  • 29 octobre : La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fête ses trente ans. Elle rejoindra la Martinique, où se jouera pour la deuxième fois consécutive l’arrivée de celle qu’on appelle aussi la "Route du Café".

Novembre

  • 14 novembre : En Martinique, le Nord s’engage dans la reconquête industrielle. Le pays Nord Martinique fait partie des 10 territoires en outre-mer retenus pour l’acte II du dispositif territoires d’industrie. La chambre de commerce et d’industrie et la Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique ont signé une convention cadre liant les deux institutions afin de rendre le territoire plus compétitif et accélérer le développement économique.
  • 23 et 24 novembre 2023 : Dans le cadre du suivi et de la mise en application des décisions issues du Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM) deux journées ont été consacrées un premier bilan d’étape. 72 mesures sont issues du CIOM, dont 10 sont déjà effectives et 15 en cours de finalisation quatre mois après le lancement. Ce bilan d’étape sera l’occasion de constater les avancées et surtout d’accélérer la mise en application des autres mesures.
  • 30 novembre : « En Martinique, 57 % des habitants bénéficient d’au moins une prestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) » selon les résultats d’une étude sur les bénéficiaires de la CAF de l’Insee. Ce taux est plus élevé qu’au niveau hexagonal (49 %).

Décembre

  • 1er décembre : La CTM met en place un nouveau dispositif d’accompagnement des familles monoparentales afin de les aider sur différents aspects de la vie. La monoparentalité touche 41 % des familles martiniquaises.
  • 19 décembre : « En Martinique, le secteur du tourisme à l’origine de 9 500 emplois directs », selon les résultats d’une étude sur l’emploi touristique de l’Insee. Ces emplois touristiques représentent 10 % de l’emploi total du secteur marchand sur le territoire, plaçant ainsi la Martinique au second rang national après la Corse.
  • 28 décembre : L’Insee publie les chiffres des populations légales « Au 1er janvier 2021, 360 749 personnes résident en Martinique ».
Publication rédigée par :Karin Bassereau, Cyrille Abati (Insee)