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Insee Conjoncture Martinique · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2023 - Martinique En 2023, des signes de ralentissement de l’économie martiniquaise après deux années de reprise

En 2023, l’emploi salarié augmente moins vite que les années précédentes et les créations d’entreprises reculent. Toutefois, le chômage diminue, en particulier chez les jeunes et les moins diplômés. Le recours à l’intérim s’intensifie sur un an. Les prix des produits alimentaires augmentent alors que l’inflation ralentit. Le secteur agricole souffre des conditions météorologiques peu favorables diminuant les rendements. Le tourisme confirme sa reprise, en particulier grâce aux croisiéristes et aux touristes de plaisance.

Insee Conjoncture Martinique
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - Fréquentation touristique - En 2023, la fréquentation touristique franchit à nouveau le million de visiteurs en Martinique Bilan économique 2023

Bruno Marques (Comité Martiniquais du Tourisme)

En 2023, la fréquentation touristique en Martinique augmente de 39 % par rapport à 2022 et dépasse à nouveau le million de visiteurs. La saisonnalité est plus marquée. La France hexagonale demeure le premier pourvoyeur de visiteurs ; ceux-ci sont plus jeunes et plus satisfaits de leur séjour. La moitié des touristes de séjour résident dans des structures non-hôtelières. La dépense touristique atteint 500 millions d’euros sur l’année pour l’ensemble des visiteurs.

Insee Conjoncture Martinique

No 29

Paru le :13/06/2024

La fréquentation touristique dépasse son niveau d’avant crise sanitaire

En 2023, la fréquentation touristique de 2023 renoue avec une structure saisonnière plus marquée : les 6 premiers mois concentrent 64 % de la fréquentation annuelle (46 % en 2022 et 62 % en 2019), en lien avec le redémarrage des croisières. Le redémarrage de cette activité sur une année complète contribue au dépassement du niveau de fréquentation de 2019 (figure 1), avec un flux de 290,4 milliers de visiteurs (+1,9 % par rapport à 2019). Sur les 28 compagnies qui accostent en 2023, quatre assurent à eux seuls 52 % des arrivées de croisiéristes (60 % en 2022). On observe aussi une forte progression des autres excursionnistes depuis 2019 (+7,8 %).

C’est le flux de plaisanciers (7,2 % de la fréquentation de 2023) qui contribue le plus à la hausse, notamment depuis 2019. Il progresse de 22,3 % par rapport à 2022 et de 59,4 % relativement à 2019 (environ 27 000 plaisanciers supplémentaires). Les navires de plaisance effectuent 19 300 escales en 2023, soit 4 000 de plus qu’en 2022.

Figure 1Fréquentation touristique

(en nombre de visiteurs)
Fréquentation touristique ((en nombre de visiteurs))
Type de visiteurs 2022 2023 Evolution 2022 – 2023 (en %) Evolution 2019 – 2023 (en %)
Total excursionnistes 105 098 373 903 255,8 3,1
Croisiéristes 75 355 290 419 285,4 1,9
Autres excursionnistes 29 743 83 483 180,7 7,8
Total touristes 614 904 627 951 2,1 4,4
Séjour 556 159 556 093 0 0
Plaisance 58 745 71 858 22,3 59,4
Total visiteurs 720 002 1 001 854 39,1 3,9
  • Source : Comité Martiniquais du Tourisme.

Les touristes de séjour dépassent à nouveau la barre des 500 000 visiteurs

La fréquentation des touristes de séjour (qui résident dans les structures hôtelières, les gîtes ruraux, les meublés de tourisme, les appartements, les villas, ou chez l’habitant) dépasse de nouveau le seuil de 500 000 et classe l’année 2023 au 4e rang des fréquentations des trente-neuf dernières années. Le flux de visiteurs de séjour représente 55,5 % de la fréquentation totale de l’année de 2023 (stable par rapport à l’année précédente). Stable sur l’ensemble de l’année par rapport à 2022, la fréquentation renoue avec une saisonnalité marquée, avec une haute saison entre novembre et avril.

La France hexagonale demeure le premier marché touristique de la Martinique avec 68,4 % du flux de touristes de séjour, en léger repli (70,6 % en 2022, 71,0 % en 2019) (figure 2). Quatre régions concentrent plus de la moitié des visiteurs en provenance de France : L’île de France, Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et la Normandie. La baisse de la fréquentation en provenance d’Europe (y compris de France) est partiellement compensée par l’augmentation des flux issus d’Amérique du Nord , les Canadiens enregistrant la plus forte progression (+52,2 %).

Figure 2Répartition des croisiéristes par lieu de résidence en 2023

(en %)
Répartition des croisiéristes par lieu de résidence en 2023 ((en %) )
Pays de Résidence Part
France 68,4
Caraïbe 21,2
Europe 4,6
Canada 4,4
USA 1,1
Autres 0,3
Total 100,0
  • Source : Comité Martiniquais du Tourisme.

Figure 2Répartition des croisiéristes par lieu de résidence en 2023

  • Source : Comité Martiniquais du Tourisme.

L’âge des visiteurs diminue, leur satisfaction augmente

Plus de la moitié (52,5 %) des touristes de séjour ont entre 35 et 54 ans (50,6 % en 2022). L’âge moyen des visiteurs de séjour est de 42 ans, en diminution de deux ans par rapport à 2022. Le revenu moyen des ménages atteint 4 100 € (3 900 € en 2022). Les cadres et professions libérales, y compris les artisans et les commerçants, représentent 24,5 % des touristes (26,9 % en 2022). Les employés sont toujours les plus représentés parmi les touristes de séjour, avec 30,2 % de la fréquentation de l’année, mais ils ne sont plus majoritaires (50,8 % en 2022).

En 2023, 41,5 % des touristes de séjour découvraient la Martinique pour la première fois lors de leur voyage. La durée moyenne de leurs séjour augmente et atteint 15,0 jours en 2023 (11,5 jours en 2022 et 11,0 jours en 2019). En moyenne, les touristes de séjour visitent la Martinique en groupes de 2,7 personnes (2,0 personnes en 2022). Pour 91,5 % d’entre eux, la visite de la Martinique s’effectue dans le cadre des loisirs (86,0 % en 2022 et 82,6 % en 2019). Ils sont 76,1 % à juger très favorablement la qualité des plages et 52,0 % émettent la même appréciation pour les excursions, en forte augmentation par rapport à 2022 (26,9 %).

La part des structures non-hôtelières grandit

Les touristes de séjour qui résident dans des structures non-hôtelières (villa, appartement, résidence de tourisme, gîtes) représentent 51,6 % de la fréquentation annuelle (40,7 % en 2022 et 45,5 % en 2019). La résidence chez des amis ou des parents diminue (23,5 % contre 31,5 % en 2022) mais reste au-dessus du niveau de 2019 (21,6 %). Enfin, 20,6 % des touristes de séjour choisissent l’hôtellerie ou les villages vacances comme mode d’hébergement (figure 3).

L’ensemble des visiteurs touristiques (touristes et excursionnistes) a dépensé 500,3 millions d’euros en 2023 (figure 4), en baisse de 1,5 % par rapport à 2022 mais en hausse de 2,1 % par rapport à 2019. La dépense touristique ne se limite pas à l’hôtellerie et à la restauration mais concerne de nombreux secteurs d’activité, notamment le commerce. L’hébergement et les dépenses dans les commerces (principalement l’alimentation) sont ainsi les deux plus importantes recettes générées par les visiteurs touristiques avec 55,8 % de la dépense directe globale (58,6 % en 2022).

Figure 3Répartition des touristes de séjour par mode d’hébergement

(en %)
Répartition des touristes de séjour par mode d’hébergement ((en %))
Hébergement Répartition des touristes
Résidences, Appartements & Villas Louées 51,6
Amis/Parents 23,5
Hôtels 14,3
Villages Vacances 6,3
Autres 4,3
Total 100
  • Source : Comité Martiniquais du Tourisme.

Figure 3Répartition des touristes de séjour par mode d’hébergement

  • Source : Comité Martiniquais du Tourisme.

Figure 4Dépense directe des visiteurs touristiques

(en millions d’euros)
Dépense directe des visiteurs touristiques ((en millions d’euros))
Dépense Montant Part (en %)
Hébergement 183,5 36,6
Commerces 95,7 19,1
Restaurants 90,8 18,2
Location de voiture 58,5 11,7
Excursions / Loisirs 38,7 7,7
Transport 2,8 0,6
Autres 30,3 6,1
Total 500,3 100,0
  • Source : Comité Martiniquais du Tourisme.
Publication rédigée par :Bruno Marques (Comité Martiniquais du Tourisme)