Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2023
L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.
Disparités territoriales de salaires et de revenus d’activité
Insee Références
Paru le :29/06/2023
Dans le secteur privé, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) moyen au lieu de travail est nettement plus élevé en Île‑de‑France que dans les autres régions : en 2021, il y dépasse la moyenne nationale de 29 %, et même de 58 % dans les Hauts‑de‑Seine (figure 1). Dans toutes les autres régions, il est inférieur à la moyenne nationale. Ces écarts proviennent notamment de la concentration, en Île‑de‑France, des salariés les plus diplômés et des cadres, ainsi que de la localisation des secteurs les plus rémunérateurs (finance‑assurance, information‑communication). Ils sont aussi liés à des prix à la consommation ou du foncier plus élevés en région parisienne qu’ailleurs en France métropolitaine. Pour les mêmes raisons, le salaire moyen est relativement plus élevé dans les départements couvrant les grandes métropoles. Parmi les départements d'outre-mer (DOM), le salaire moyen est relativement plus élevé en Guyane, notamment en raison des activités liées à la base spatiale, et plus faible à La Réunion.
tableauFigure 1a – Salaire en EQTP dans le secteur privé en 2021, par département
Département | Écart |
---|---|
Ain | -8,9 |
Aisne | -16,4 |
Allier | -18,2 |
Alpes-de-Haute-Provence | -17,7 |
Hautes-Alpes | -19,5 |
Alpes-Maritimes | -1,8 |
Ardèche | -15,9 |
Ardennes | -14,9 |
Ariège | -19,6 |
Aube | -15,2 |
Aude | -20,8 |
Aveyron | -17,7 |
Bouches-du-Rhône | -1,3 |
Calvados | -14,3 |
Cantal | -22,3 |
Charente | -13,2 |
Charente-Maritime | -17,5 |
Cher | -13,6 |
Corrèze | -18,4 |
Côte-d'Or | -9,8 |
Côtes-d'Armor | -16,8 |
Creuse | -22,8 |
Dordogne | -20,1 |
Doubs | -11,7 |
Drôme | -9,9 |
Eure | -10,6 |
Eure-et-Loir | -11,8 |
Finistère | -13,9 |
Corse-du-Sud | -14,1 |
Haute-Corse | -17,0 |
Gard | -12,7 |
Haute-Garonne | 1,9 |
Gers | -20,2 |
Gironde | -6,0 |
Hérault | -11,2 |
Ille-et-Vilaine | -8,8 |
Indre | -18,4 |
Indre-et-Loire | -10,5 |
Isère | 0,1 |
Jura | -13,7 |
Landes | -17,5 |
Loir-et-Cher | -14,3 |
Loire | -10,6 |
Haute-Loire | -19,2 |
Loire-Atlantique | -6,3 |
Loiret | -9,3 |
Lot | -17,7 |
Lot-et-Garonne | -18,7 |
Lozère | -23,0 |
Maine-et-Loire | -14,0 |
Manche | -13,6 |
Marne | -9,2 |
Haute-Marne | -17,9 |
Mayenne | -14,5 |
Meurthe-et-Moselle | -11,1 |
Meuse | -16,2 |
Morbihan | -16,0 |
Moselle | -12,4 |
Nièvre | -19,0 |
Nord | -7,3 |
Oise | -9,8 |
Orne | -18,8 |
Pas-de-Calais | -16,3 |
Puy-de-Dôme | -7,9 |
Pyrénées-Atlantiques | -10,6 |
Hautes-Pyrénées | -19,0 |
Pyrénées-Orientales | -18,7 |
Bas-Rhin | -5,8 |
Haut-Rhin | -9,1 |
Rhône | 5,0 |
Haute-Saône | -17,7 |
Saône-et-Loire | -13,4 |
Sarthe | -14,4 |
Savoie | -7,9 |
Haute-Savoie | -5,3 |
Paris | 42,5 |
Seine-Maritime | -7,1 |
Seine-et-Marne | -5,2 |
Yvelines | 21,2 |
Deux-Sèvres | -10,4 |
Somme | -14,0 |
Tarn | -15,4 |
Tarn-et-Garonne | -17,9 |
Var | -14,7 |
Vaucluse | -13,9 |
Vendée | -16,9 |
Vienne | -15,4 |
Haute-Vienne | -14,9 |
Vosges | -16,2 |
Yonne | -16,3 |
Territoire-de-Belfort | -3,1 |
Essonne | 8,0 |
Hauts-de-Seine | 58,0 |
Seine-Saint-Denis | 10,2 |
Val-de-Marne | 11,5 |
Val-d'Oise | -0,7 |
Guadeloupe | -9,7 |
Martinique | -10,3 |
Guyane | -7,4 |
La Réunion | -15,7 |
Mayotte | nd |
- nd : non disponible.
- Lecture : en 2021, à Paris, dans le secteur privé, le salaire moyen en EQTP dépasse la moyenne nationale de 42,5 %.
- Champ : salariés du privé et des entreprises publiques, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation ; hors apprentis, stagiaires, salariés agricoles et salariés des particuliers-employeurs.
- Source : Insee, base Tous salariés.
graphiqueFigure 1a – Salaire en EQTP dans le secteur privé en 2021, par département
Dans la fonction publique, le salaire moyen est beaucoup plus homogène entre les départements métropolitains que dans le secteur privé. Il reste supérieur en Île‑de‑France, où il dépasse la moyenne nationale de 7 % en 2020, notamment à Paris où il la dépasse de 18 % (figure 2). Cet écart provient pour partie de la présence des directions générales des ministères, qui concentrent davantage de salariés occupant des fonctions d’encadrement et de direction, et d’indemnités de résidence plus élevées en Île‑de‑France, pour compenser un coût du logement plus important. À l’inverse du secteur privé, le salaire moyen dans la fonction publique est nettement plus élevé dans les DOM qu’en France métropolitaine, de 22 % pour La Réunion à 25 % pour la Guadeloupe, du fait du dispositif de majoration des traitements pour les fonctionnaires travaillant dans ces départements.
tableauFigure 2a – Salaire en EQTP dans la fonction publique en 2020, par département
Département | Écart |
---|---|
Ain | -5,9 |
Aisne | -6,4 |
Allier | -6,5 |
Alpes-de-Haute-Provence | -6,7 |
Hautes-Alpes | -7,0 |
Alpes-Maritimes | -1,6 |
Ardèche | -7,1 |
Ardennes | -6,0 |
Ariège | -9,8 |
Aube | -4,6 |
Aude | -7,8 |
Aveyron | -5,8 |
Bouches-du-Rhône | 3,7 |
Calvados | -2,6 |
Cantal | -7,4 |
Charente | -7,2 |
Charente-Maritime | -5,2 |
Cher | -4,7 |
Corrèze | -7,3 |
Côte-d'Or | -1,1 |
Côtes-d'Armor | -7,1 |
Creuse | -10,3 |
Dordogne | -10,0 |
Doubs | -0,9 |
Drôme | -2,6 |
Eure | -9,1 |
Eure-et-Loir | -5,3 |
Finistère | -2,5 |
Corse-du-Sud | 4,9 |
Haute-Corse | 3,2 |
Gard | -4,8 |
Haute-Garonne | -0,5 |
Gers | -10,2 |
Gironde | -1,2 |
Hérault | -1,9 |
Ille-et-Vilaine | -2,5 |
Indre | -9,0 |
Indre-et-Loire | -3,3 |
Isère | -2,5 |
Jura | -6,2 |
Landes | -9,2 |
Loir-et-Cher | -6,5 |
Loire | -2,2 |
Haute-Loire | -6,8 |
Loire-Atlantique | 0,7 |
Loiret | -3,8 |
Lot | -9,0 |
Lot-et-Garonne | -8,0 |
Lozère | -6,2 |
Maine-et-Loire | -3,8 |
Manche | -6,8 |
Marne | 0,1 |
Haute-Marne | -5,2 |
Mayenne | -9,8 |
Meurthe-et-Moselle | 0,3 |
Meuse | -6,9 |
Morbihan | -5,0 |
Moselle | -0,6 |
Nièvre | -6,6 |
Nord | -0,4 |
Oise | -4,6 |
Orne | -7,3 |
Pas-de-Calais | -3,0 |
Puy-de-Dôme | -3,6 |
Pyrénées-Atlantiques | -4,0 |
Hautes-Pyrénées | -5,6 |
Pyrénées-Orientales | -7,2 |
Bas-Rhin | 2,2 |
Haut-Rhin | -0,2 |
Rhône | 1,7 |
Haute-Saône | -4,8 |
Saône-et-Loire | -5,7 |
Sarthe | -7,1 |
Savoie | -2,7 |
Haute-Savoie | -2,3 |
Paris | 17,6 |
Seine-Maritime | -3,4 |
Seine-et-Marne | -1,7 |
Yvelines | 0,9 |
Deux-Sèvres | -9,1 |
Somme | -2,6 |
Tarn | -7,9 |
Tarn-et-Garonne | -8,9 |
Var | -1,3 |
Vaucluse | -4,5 |
Vendée | -6,6 |
Vienne | -3,9 |
Haute-Vienne | -4,4 |
Vosges | -6,8 |
Yonne | -7,4 |
Territoire-de-Belfort | -0,5 |
Essonne | 1,6 |
Hauts-de-Seine | 4,4 |
Seine-Saint-Denis | 2,4 |
Val-de-Marne | 3,4 |
Val-d'Oise | -0,4 |
Guadeloupe | 25,1 |
Martinique | 23,0 |
Guyane | 24,9 |
La Réunion | 22,2 |
Mayotte | nd |
- nd : non disponible.
- Lecture : en 2020, dans l'Ain, le salaire moyen en EQTP dans la fonction publique est inférieur de 5,9 % à la moyenne nationale.
- Champ : salariés de la fonction publique hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux.
- Source : Insee, Siasp.
graphiqueFigure 2a – Salaire en EQTP dans la fonction publique en 2020, par département
Le revenu salarial intègre à la fois le salaire moyen en EQTP et le volume de travail salarié réalisé au cours de l’année. Il y a nettement plus de différences territoriales selon la première dimension que selon la seconde. Dans l’ensemble, le revenu salarial est ainsi largement plus élevé en Île‑de‑France que dans le reste du territoire (+28 % en 2019), surtout du fait du secteur privé (figure 3). Il est aussi relativement plus élevé dans la plupart des DOM, ce qui est dû aux salaires de la fonction publique.
tableauFigure 3a – Revenu salarial en 2019, par département
Département | Écart |
---|---|
Ain | -7,4 |
Aisne | -12,1 |
Allier | -14,2 |
Alpes-de-Haute-Provence | -22,3 |
Hautes-Alpes | -24,8 |
Alpes-Maritimes | -5,5 |
Ardèche | -15,9 |
Ardennes | -11,1 |
Ariège | -17,6 |
Aube | -12,6 |
Aude | -22,8 |
Aveyron | -15,0 |
Bouches-du-Rhône | -2,8 |
Calvados | -11,6 |
Cantal | -15,9 |
Charente | -9,0 |
Charente-Maritime | -16,9 |
Cher | -8,1 |
Corrèze | -14,0 |
Côte-d'Or | -6,8 |
Côtes-d'Armor | -16,5 |
Creuse | -16,4 |
Dordogne | -18,2 |
Doubs | -11,2 |
Drôme | -8,4 |
Eure | -7,6 |
Eure-et-Loir | -6,5 |
Finistère | -12,3 |
Corse-du-Sud | -10,4 |
Haute-Corse | -14,9 |
Gard | -13,7 |
Haute-Garonne | 2,6 |
Gers | -18,7 |
Gironde | -6,0 |
Hérault | -13,8 |
Ille-et-Vilaine | -7,5 |
Indre | -14,1 |
Indre-et-Loire | -8,1 |
Isère | -2,3 |
Jura | -13,5 |
Landes | -18,8 |
Loir-et-Cher | -12,1 |
Loire | -9,1 |
Haute-Loire | -18,5 |
Loire-Atlantique | -4,3 |
Loiret | -6,5 |
Lot | -16,8 |
Lot-et-Garonne | -16,1 |
Lozère | -20,7 |
Maine-et-Loire | -11,9 |
Manche | -10,7 |
Marne | -5,9 |
Haute-Marne | -13,7 |
Mayenne | -11,6 |
Meurthe-et-Moselle | -9,1 |
Meuse | -8,5 |
Morbihan | -17,3 |
Moselle | -12,0 |
Nièvre | -13,8 |
Nord | -6,8 |
Oise | -6,4 |
Orne | -14,0 |
Pas-de-Calais | -13,7 |
Puy-de-Dôme | -4,6 |
Pyrénées-Atlantiques | -9,2 |
Hautes-Pyrénées | -16,6 |
Pyrénées-Orientales | -21,6 |
Bas-Rhin | -3,9 |
Haut-Rhin | -6,9 |
Rhône | 4,7 |
Haute-Saône | -15,5 |
Saône-et-Loire | -10,7 |
Sarthe | -11,4 |
Savoie | -13,9 |
Haute-Savoie | -9,2 |
Paris | 32,6 |
Seine-Maritime | -2,9 |
Seine-et-Marne | -0,5 |
Yvelines | 20,8 |
Deux-Sèvres | -5,2 |
Somme | -9,8 |
Tarn | -14,9 |
Tarn-et-Garonne | -15,5 |
Var | -16,5 |
Vaucluse | -15,4 |
Vendée | -15,5 |
Vienne | -12,2 |
Haute-Vienne | -35,1 |
Vosges | -13,9 |
Yonne | -13,5 |
Territoire-de-Belfort | -2,0 |
Essonne | 13,3 |
Hauts-de-Seine | 65,5 |
Seine-Saint-Denis | 16,0 |
Val-de-Marne | 15,4 |
Val-d'Oise | 3,4 |
Guadeloupe | 2,5 |
Martinique | 2,9 |
Guyane | 7,9 |
La Réunion | -5,0 |
Mayotte | nd |
- nd : non disponible.
- Lecture : en 2019, en Haute-Garonne, le revenu salarial moyen dépasse la moyenne nationale de 2,6 %.
- Champ : ensemble des salariés, hors salariés agricoles et apprentis, stagiaires, élus et salariés des particuliers-employeurs.
- Source : Insee, panel Tous salariés.
graphiqueFigure 3a – Revenu salarial en 2019, par département
Le revenu d’activité des non‑salariés est moins concentré sur le territoire que le revenu salarial. En 2021, il dépasse de 13 % la moyenne nationale en Île‑de‑France (+51 % à Paris), et lui est supérieur dans cinq autres régions métropolitaines et trois DOM (figure 4). En France métropolitaine, le revenu d’activité des non‑salariés est plus élevé dans les départements du nord que dans ceux du sud. Dans les DOM, le revenu d’activité est plus élevé en Guyane et à La Réunion. Ces disparités proviennent en partie de différences de structure par catégorie et secteur d’activité des non salariés. Le revenu d’activité des non‑salariés est ainsi plus faible dans les régions où les micro‑entrepreneurs sont davantage représentés (Corse, Occitanie et Provence‑Alpes‑Côte d’Azur) et plus élevé dans les régions concentrant des professions libérales de la santé (Hauts‑de‑France, Grand Est et La Réunion) ou de services aux entreprises (Île‑de‑France).
tableauFigure 4a – Revenu d'activité des non-salariés en 2021, par département
Département | Écart |
---|---|
Ain | -5,9 |
Aisne | 6,6 |
Allier | -2,4 |
Alpes-de-Haute-Provence | -25,1 |
Hautes-Alpes | -31,5 |
Alpes-Maritimes | -8,2 |
Ardèche | -19,4 |
Ardennes | -2,7 |
Ariège | -27,0 |
Aube | -0,7 |
Aude | -18,9 |
Aveyron | -7,3 |
Bouches-du-Rhône | 1,8 |
Calvados | 1,2 |
Cantal | 3,9 |
Charente | -13,5 |
Charente-Maritime | -10,0 |
Cher | -8,4 |
Corrèze | -9,1 |
Côte-d'Or | 0,2 |
Côtes-d'Armor | 3,2 |
Creuse | -11,4 |
Dordogne | -23,9 |
Doubs | 2,8 |
Drôme | -16,4 |
Eure | -7,6 |
Eure-et-Loir | -0,8 |
Finistère | 2,5 |
Corse-du-Sud | -8,2 |
Haute-Corse | -7,0 |
Gard | -14,5 |
Haute-Garonne | -6,3 |
Gers | -20,9 |
Gironde | -7,0 |
Hérault | -10,2 |
Ille-et-Vilaine | 6,9 |
Indre | -9,0 |
Indre-et-Loire | 0,1 |
Isère | -10,5 |
Jura | -15,2 |
Landes | -15,6 |
Loir-et-Cher | -6,3 |
Loire | 1,5 |
Haute-Loire | -4,5 |
Loire-Atlantique | 2,5 |
Loiret | -1,5 |
Lot | -23,4 |
Lot-et-Garonne | -13,2 |
Lozère | -5,6 |
Maine-et-Loire | 6,4 |
Manche | 4,0 |
Marne | 8,0 |
Haute-Marne | 1,3 |
Mayenne | 5,1 |
Meurthe-et-Moselle | 8,9 |
Meuse | 2,2 |
Morbihan | 0,2 |
Moselle | 5,8 |
Nièvre | -4,6 |
Nord | 13,4 |
Oise | -1,7 |
Orne | -2,8 |
Pas-de-Calais | 11,3 |
Puy-de-Dôme | -5,6 |
Pyrénées-Atlantiques | -7,7 |
Hautes-Pyrénées | -21,2 |
Pyrénées-Orientales | -10,1 |
Bas-Rhin | 7,9 |
Haut-Rhin | 4,3 |
Rhône | 6,5 |
Haute-Saône | -8,7 |
Saône-et-Loire | -2,2 |
Sarthe | 6,3 |
Savoie | -20,4 |
Haute-Savoie | -12,1 |
Paris | 51,4 |
Seine-Maritime | 12,2 |
Seine-et-Marne | -11,7 |
Yvelines | 0,2 |
Deux-Sèvres | 3,0 |
Somme | 6,8 |
Tarn | -13,1 |
Tarn-et-Garonne | -10,0 |
Var | -10,0 |
Vaucluse | -15,1 |
Vendée | 4,3 |
Vienne | -5,5 |
Haute-Vienne | -10,1 |
Vosges | -4,1 |
Yonne | -5,9 |
Territoire-de-Belfort | 1,7 |
Essonne | -8,3 |
Hauts-de-Seine | 8,9 |
Seine-Saint-Denis | -25,8 |
Val-de-Marne | -9,7 |
Val-d'Oise | -11,9 |
Guadeloupe | -14,4 |
Martinique | 2,0 |
Guyane | 8,3 |
La Réunion | 8,8 |
Mayotte | nd |
- nd : non disponible.
- Lecture : en 2021, en Ille-et-Vilaine, le revenu d’activité moyen des non-salariés dépasse la moyenne nationale de 6,9 %.
- Champ : ensemble des personnes ayant exercé une activité non salariée au cours de l’année 2021, hors agriculture et hors taxés d’office.
- Source : Insee, base Non-salariés.
graphiqueFigure 4a – Revenu d'activité des non-salariés en 2021, par département
Définitions
Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le
volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail
durant six mois à 80 % et ayant perçu au total 10 000 euros, le salaire en EQTP est
de 10 000/(0,5x0,8)=25 000 euros par an.
Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris
les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail
effectif (soit 0,5x0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).
Le périmètre de la fonction publique renvoie aux personnes morales et organismes soumis au droit administratif dans lequel le recrutement se fait sur la base du droit public.
Le revenu salarial annuel correspond à la somme de tous les salaires nets (c’est à dire après versement
des cotisations sociales, de la CSG et de la CRDS) perçus par un individu au cours
d’une année donnée. Il intègre deux dimensions : le salaire et le volume de travail
salarié réalisé au cours de l’année. L’unité considérée ici est l’individu (sur une
année) et non le poste de travail.
Le volume de travail dépend de la quotité de temps de travail (temps plein ou partiel)
ainsi que de la durée cumulée des périodes d’emploi sur l’année. Le revenu salarial
reflète donc en partie le « risque » du non emploi et du sous emploi, ou le choix
d’une activité à temps partiel.
Le revenu salarial reste une notion purement salariale : il est défini pour les individus qui ont perçu au moins un euro de rémunération issue d’une activité salariée au cours de l’année. Il ne comprend pas les revenus issus d’activités non salariées, ni les allocations chômage, les prestations sous condition de ressources (minimas sociaux, etc.).
Le revenu d’activité des non‑salariés n’est pas annualisé ici et porte sur l’ensemble des non salariés hors secteur agricole (y compris ceux ayant cessé leur activité en cours d’année). Cela le rend comparable au concept de revenu salarial.
Les non salariés sont les personnes qui travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu’un
salaire.
En pratique, les non salariés sont des personnes affiliées à un régime de protection
sociale des travailleurs non-salariés ; Sécurité sociale des indépendants (SSI) ou
Mutualité sociale agricole (MSA). Sont concernés les micro‑entrepreneurs d’une part
et les non salariés « classiques » de l’autre ; ces derniers sont pour l’essentiel
des entrepreneurs individuels « classiques » ou des gérants majoritaires de sociétés
à responsabilité limitée (SARL ou SELARL).
Pour en savoir plus
« Les cadres sont plus présents dans les grandes aires d’attraction des villes et leurs salaires y sont plus élevés » in Emploi, chômage, revenus du travail, coll. « Insee Références », édition 2021.
« Le revenu d’activité des non salariés : plus élevé en moyenne dans les départements du nord que dans ceux du sud », Insee Première n° 1672, novembre 2017.