Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2022

L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le :Paru le30/06/2022
Emploi, chômage, revenus du travail- Juin 2022
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Salaires dans la fonction publique : caractéristiques des employeurs

Insee Références

Paru le :30/06/2022

En 2019, dans la , tous statuts confondus (fonctionnaires ou non), le moyen en s’établit à 2 640 euros par mois dans les ministères (77 % des effectifs), contre 2 470 euros dans les établissements publics administratifs (EPA) (figure 1). Dans la , il varie entre 1 780 euros pour les agents des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des caisses des écoles, et 2 670 euros pour les salariés des services départementaux d’incendie et de secours, où le poids des primes liées aux risques professionnels est plus important. Pour les salariés des communes, qui représentent 53 % des agents de la fonction publique territoriale, le salaire net mensuel moyen s’élève à 1 890 euros. Dans la , il est de 2 380 euros dans les hôpitaux (87 % des effectifs) et de 1 870 euros dans les établissements médico-sociaux.

Figure 1 – Salaires mensuels nets moyens en EQTP par versant de la fonction publique en 2019

Figure 1 – Salaires mensuels nets moyens en EQTP par versant de la fonction publique en 2019
Salaires
(en euros)
Structure des effectifs par versant de la fonction publique
(en %)
Structure des effectifs sur l'ensemble de la fonction publique
(en %)
Fonction publique de l'État 2 600 100,0 42,4
Ministères 2 640 77,2 32,8
Établissements publics administratifs 2 470 22,8 9,6
Fonction publique territoriale 1 990 100,0 36,0
Communes 1 890 52,8 19,0
EPCI1 à fiscalité propre 2 070 14,3 5,2
CCAS2 et caisses des écoles 1 780 6,5 2,3
Autres structures intercommunales 1 980 3,7 1,3
Départements 2 210 13,3 4,8
Services départementaux d'incendie et de secours 2 670 3,0 1,1
Régions 2 150 5,2 1,9
Autres collectivités 2 160 1,3 0,5
Fonction publique hospitalière 2 310 100,0 21,6
Hôpitaux 2 380 87,2 18,8
Établissements médico-sociaux3 1 870 12,8 2,8
Ensemble 2 320 /// 100,0
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Établissements publics de coopération intercommunale.
  • 2. Centres communaux d'action sociale.
  • 3. Y compris les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les agents des établissements médico-sociaux rattachés à un centre hospitalier sont comptabilisés dans les hôpitaux.
  • Champ : France hors Mayotte, hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux ; y compris les bénéficiaires de contrats aidés.
  • Source : Insee, système d'information sur les agents des services publics (Siasp).

Ces écarts salariaux traduisent essentiellement des différences de structures d’emploi, notamment des différences de répartitions par . Par exemple, dans la fonction publique de l’État, 56 % des salariés des ministères sont fonctionnaires de catégorie A, alors que ceux-ci ne représentent que 28 % des salariés des EPA. De même, les personnels médicaux (médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes) représentent une part plus importante dans les hôpitaux (8 %) que dans les établissements médico-sociaux (1 %). Dans la fonction publique territoriale, les agents de catégorie C sont notamment plus nombreux dans les CCAS (82 %) que parmi les salariés des départements (55 %).

Dans l’ensemble de la fonction publique, 10 % des salariés perçoivent 1 440 euros ou moins par mois en EQTP (1er décile, D1) et 10 % des salariés perçoivent 3 390 euros ou plus (9e décile, D9) (figure 2). La dispersion des salaires nets en EQTP, mesurée ici par le , est de 2,3. Elle est plus importante dans la fonction publique de l’État (2,4) que dans la fonction publique hospitalière (2,2) et la fonction publique territoriale (2,0). Elle est par ailleurs plus faible que dans le secteur privé (2,9). La dispersion des salaires dans la fonction publique est stable par rapport à 2018 et légèrement plus faible qu’en 2011 (2,4).

Figure 2 – Dispersion des salaires mensuels nets en EQTP dans la fonction publique en 2019

en euros
Figure 2 – Dispersion des salaires mensuels nets en EQTP dans la fonction publique en 2019 (en euros) - Lecture : en 2019, 10 % des salariés de l’ensemble de la FPE gagnent moins de 1 550 euros nets par mois en EQTP (1er décile).
Fonction publique de l'État
(FPE)
Fonction publique territoriale
(FPT)
Fonction publique hospitalière
(FPH)
Ensemble
1er décile (D1) 1 550 1 390 1 480 1 440
1er quartile (Q1) 1 960 1 560 1 660 1 680
Médiane 2 410 1 810 1 960 2 060
3e quartile (Q3) 3 000 2 200 2 460 2 640
9e décile (D9) 3 740 2 780 3 230 3 390
D9 / D1 (rapport interdécile) 2,4 2,0 2,2 2,3
D9 / D5 1,6 1,5 1,6 1,6
  • Lecture : en 2019, 10 % des salariés de l’ensemble de la FPE gagnent moins de 1 550 euros nets par mois en EQTP (1er décile).
  • Champ : France hors Mayotte, hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux ; y compris les bénéficiaires de contrats aidés.
  • Source : Insee, système d'information sur les agents des services publics (Siasp).

Figure 2 – Dispersion des salaires mensuels nets en EQTP dans la fonction publique en 2019

  • Lecture : en 2019, 10 % des salariés de l’ensemble de la FPE gagnent moins de 1 550 euros nets par mois en EQTP (1er décile).
  • Champ : France hors Mayotte, hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux ; y compris les bénéficiaires de contrats aidés.
  • Source : Insee, système d'information sur les agents des services publics (Siasp).

Dans la fonction publique de l’État, la dispersion des salaires est plus faible pour les fonctionnaires (2,1) que pour les autres salariés (2,5) (figure 3). Dans la fonction publique hospitalière, elle est plus élevée pour les personnels médicaux (2,7) que pour les fonctionnaires (1,8). Dans la fonction publique territoriale, la dispersion des salaires ne dépend pas du statut (1,9 pour les fonctionnaires et pour les autres salariés). Enfin, parmi les seuls fonctionnaires, quel que soit le versant de la fonction publique, les salaires sont les plus dispersés pour les agents de catégorie A (2,1 pour la FPE et la FPT, et 1,7 pour la FPH) et les moins dispersés pour ceux de catégorie C (1,6 dans la FPE et la FPT, et 1,4 dans la FPH).

Figure 3 – Dispersion des salaires mensuels nets en EQTP dans la fonction publique selon la catégorie statutaire en 2019

Figure 3 – Dispersion des salaires mensuels nets en EQTP dans la fonction publique selon la catégorie statutaire en 2019 - Lecture : en 2019, 10 % des salariés de la FPE gagnent moins de 1 550 euros nets par mois en EQTP (1er décile).
1er décile
(D1)
1er quartile
(Q1)
Médiane 3e quartile
(Q3)
9e décile
(D9)
Rapport interdécile
(D9/D1)
(en euros)
Fonction publique de l'État 1 550 1 960 2 410 3 000 3 740 2,4
Fonctionnaires 1 840 2 140 2 540 3 140 3 900 2,1
Catégorie A 2 000 2 300 2 730 3 390 4 260 2,1
Catégorie B 1 920 2 160 2 470 2 810 3 130 1,6
Catégorie C 1 590 1 720 1 920 2 200 2 530 1,6
Non-fonctionnaires1 1 240 1 410 1 920 2 460 3 140 2,5
Fonction publique territoriale 1 390 1 560 1 810 2 200 2 780 2,0
Fonctionnaires 1 490 1 640 1 880 2 280 2 840 1,9
Catégorie A 2 130 2 500 2 960 3 680 4 540 2,1
Catégorie B 1 860 2 060 2 340 2 660 3 040 1,6
Catégorie C 1 450 1 590 1 770 2 000 2 280 1,6
Non-fonctionnaires1 1 230 1 340 1 490 1 750 2 350 1,9
Fonction publique hospitalière 1 480 1 660 1 960 2 460 3 230 2,2
Fonctionnaires 1 590 1 770 2 020 2 430 2 860 1,8
Catégorie A 1 910 2 070 2 390 2 840 3 340 1,7
Catégorie B 1 830 2 030 2 390 2 690 2 900 1,6
Catégorie C 1 520 1 630 1 800 1 990 2 190 1,4
Non-fonctionnaires (hors personnels médicaux)1 1 340 1 420 1 560 1 740 2 090 1,6
Personnels médicaux 3 110 4 070 5 560 6 970 8 270 2,7
Ensemble 1 440 1 680 2 060 2 640 3 390 2,3
  • 1. Contractuels, autres catégories et statuts et bénéficiaires de contrats aidés.
  • Lecture : en 2019, 10 % des salariés de la FPE gagnent moins de 1 550 euros nets par mois en EQTP (1er décile).
  • Champ : France hors Mayotte, hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux ; y compris les bénéficiaires de contrats aidés.
  • Source : Insee, système d'information sur les agents des services publics (Siasp).

Définitions

La fonction publique se décompose en trois versants :

  • la fonction publique de l’État (FPE) regroupe les ministères et les établissements publics administratifs (EPA) nationaux comme Pôle emploi, le Crous, le CNRS ou les universités (loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 constituant le titre II du statut général), à l’exclusion des EPA nationaux de sécurité sociale dont le statut de recrutement normal est le droit privé (notamment la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, Cnam-TS). Les effectifs de la fonction publique de l’État comprennent l’ensemble des agents qui travaillent dans ces organismes, fonctionnaires ou non.
  • la fonction publique hospitalière (FPH) regroupe les hôpitaux publics, les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées et les autres établissements médico-sociaux : aide sociale à l’enfance, mineurs et adultes handicapés ou inadaptés, réadaptation sociale (loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 constituant le titre IV du statut général). Les effectifs de la fonction publique hospitalière comprennent l’ensemble des agents qui travaillent dans ces organismes, fonctionnaires ou non, y compris dans cette acception, le personnel médical.
  • la fonction publique territoriale (FPT) regroupe les collectivités territoriales stricto sensu (régions, départements, communes, y compris collectivités à statut particulier) et les EPA locaux (loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 constituant le titre III du statut général). Les effectifs de la fonction publique territoriale comprennent l’ensemble des agents qui travaillent dans ces organismes, fonctionnaires ou non.

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Il s’obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Il est calculé à partir du salaire net fiscal disponible dans les déclarations des employeurs auprès des administrations (DADS et DSN). Il ne comprend pas la participation et l’intéressement placés sur un plan d’épargne entreprise.

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Pour un agent ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80 % et ayant perçu au total 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5 x 0,8) = 25 000 euros par an. Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5x0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).

Catégories statutaires de la fonction publique : les corps ou cadres d’emplois de fonctionnaires sont classés en trois catégories statutaires dites aussi « catégories hiérarchiques », selon leur niveau de recrutement et les fonctions qu’ils ont vocation à exercer. Les statuts particuliers fixent le classement de chaque corps dans l’une de ces trois catégories :

  • la catégorie A pour les fonctions d’études générales, de conception et de direction ;
  • la catégorie B pour les fonctions d’application ;
  • la catégorie C pour les tâches d’exécution.

Ces catégories recouvrent en partie les catégories socioprofessionnelles : cadres, professions intermédiaires, ouvriers et employés. Les agents contractuels et les fonctionnaires sans classification hiérarchique sont aussi classés dans l'une des trois catégories par assimilation.

Rapport interdécile (D9/D1) : le rapport interdécile et le rapport interquartile sont des indicateurs de dispersion ou d’inégalité de distribution du critère. Le rapport interquartile entre le 3e quartile et le 1er quartile (Q3/Q1) et le rapport interdécile entre le 9e et le 1er décile (D9/D1) mesurent les disparités entre le haut et le bas de la distribution du critère dans la population ; le rapport entre la médiane et le 1er décile (D5/D1) mesure la dispersion dans la moitié basse de la distribution, et le rapport entre le 9e décile et la médiane (D9/D5) rend compte des disparités dans la moitié haute.

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