Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2022

L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le :Paru le30/06/2022
Emploi, chômage, revenus du travail- Juin 2022
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Salaires dans la fonction publique : caractéristiques des individus

Insee Références

Paru le :30/06/2022

En 2019, tous statuts confondus (fonctionnaires ou non), un salarié de la fonction publique gagne en moyenne 2 320 euros nets par mois (figure 1). Le moyen est de 2 600 euros dans la , de 2 310 euros dans la et de 1 990 euros dans la . Ces écarts traduisent essentiellement des différences de structure d’emploi, notamment de répartition par . Ainsi, les fonctionnaires de catégorie A sont plus nombreux dans la FPE (50 %) que dans la FPH (23 %) et la FPT (10 %), alors que ceux de catégorie C sont plus nombreux dans la FPT (60 %) et la FPH (37 %) que dans la FPE (10 %).

Figure 1 - Salaires mensuels nets moyens en EQTP dans la fonction publique

salaires en euros, évolutions en % en euros constants
Figure 1 - Salaires mensuels nets moyens en EQTP dans la fonction publique (salaires en euros, évolutions en % en euros constants)
Fonction publique de l'État Fonction publique territoriale Fonction publique hospitalière Ensemble
Structure des effectifs en EQTP (%) Salaires en 2019 Évolution 2018/2019 Structure des effectifs en EQTP (%) Salaires en 2019 Évolution 2018/2019 Structure des effectifs en EQTP (%) Salaires en 2019 Évolution 2018/2019 Structure des effectifs en EQTP (%) Salaires en 2019 Évolution 2018/2019
Ensemble y c. contrats aidés, dont : 100,0 2 600 – 0,1 100,0 1 990 0,4 100,0 2 310 – 0,8 100,0 2 320 – 0,1
enseignants 46,3 2 660 0,0 /// /// /// /// /// /// 19,6 2 660 0,0
Ensemble hors contrats aidés 99,4 2 610 – 0,5 98,5 2 000 0,2 99,6 2 320 – 0,9 99,1 2 330 – 0,3
Fonctionnaires 73,4 2 780 0,1 79,3 2 070 0,3 72,0 2 170 – 0,8 75,3 2 380 0,0
Catégorie A 49,5 3 010 – 0,5 9,9 3 200 – 7,4 22,6 2 570 – 2,0 29,4 2 960 – 1,3
Catégorie B 13,5 2 520 1,3 9,7 2 410 0,6 12,7 2 390 – 0,2 11,9 2 460 0,9
Catégorie C 10,3 2 020 – 0,1 59,7 1 830 0,4 36,8 1 840 – 0,8 33,8 1 850 0,0
Non-fonctionnaires (hors personnels médicaux) 26,6 2 110 – 0,3 20,7 1 690 0,9 20,8 1 670 – 0,3 23,2 1 890 0,0
Personnels médicaux /// /// /// /// /// /// 7,1 5 700 – 0,3 1,5 5 700 – 0,3
Femmes 61,1 2 450 – 0,1 58,8 1 920 0,5 78,2 2 190 – 0,7 64,0 2 200 0,0
Hommes 38,9 2 830 0,0 41,2 2 100 0,2 21,8 2 760 – 1,0 36,0 2 520 – 0,1
Moins de 30 ans 10,4 1 790 – 0,3 9,4 1 540 0,2 14,8 1 720 – 0,1 11,0 1 690 0,0
De 30 à 39 ans 21,4 2 230 – 0,5 19,2 1 850 – 0,4 26,1 2 160 – 0,5 21,6 2 090 – 0,5
De 40 à 49 ans 31,9 2 630 – 0,2 29,0 2 050 0,8 26,7 2 340 – 0,8 29,7 2 370 0,0
De 50 à 59 ans 27,9 2 940 – 0,2 33,7 2 080 0,2 26,8 2 540 – 1,6 29,7 2 510 – 0,2
60 ans ou plus 8,3 3 300 – 0,8 8,8 2 260 0,0 5,7 3 420 – 2,2 7,9 2 900 – 1,0
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • Champ : France hors Mayotte, fonction publique hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux.
  • Source : Insee, système d'information sur les agents des services publics (Siasp).

En 2019, le salaire net s’est quasiment stabilisé en euros constants dans la fonction publique (– 0,1 %), mais a évolué différemment selon le versant : – 0,1 % dans la FPE, + 0,4 % dans la FPT et – 0,8 % dans la FPH. Entre 2011 et 2019, le salaire net moyen a baissé dans la FPE (– 1,4 %) et dans la FPH (– 0,7 %) et a augmenté dans la FPT (+ 2,0 %) (figure 2). Ces évolutions résultent des progressions salariales individuelles, mais aussi des changements dans la structure des emplois. En 2019, ce dernier facteur a soutenu les salaires dans la FPE, contribuant pour + 0,5 point à l’évolution du salaire moyen. Notamment, la baisse du nombre de contrats aidés, aux rémunérations en moyenne inférieures à celles des autres agents, a contribué positivement à l’évolution du salaire net moyen. L’effet des changements dans la structure des emplois a été plus limité dans la FPT (+ 0,2 point) et dans la FPH (+ 0,1 point).

Figure 2a - Salaires mensuels nets moyens en EQTP dans la fonction publique de l’État depuis 2000

en euros constants 2019
Figure 2a - Salaires mensuels nets moyens en EQTP dans la fonction publique de l’État depuis 2000 (en euros constants 2019)
Fonctionnaires Non-fonctionnaires (hors personnels médicaux) Ensemble des fonctionnaires Ensemble
Catégorie A Catégorie B Catégorie C
2000 2 518
2001 2 526
2002 2 532
2003 2 518
2004 2 507
2005 3 098 2 399 1 791 1 988 2 652 2 487
2006 3 092 2 420 1 808 2 040 2 664 2 509
2007 3 074 2 458 1 875 2 041 2 706 2 543
2008 3 065 2 436 1 916 2 051 2 735 2 566
2009 3 095 2 506 1 972 2 111 2 787 2 618
2010 3 088 2 547 2 017 2 145 2 801 2 637
2011 3 080 2 552 1 992 2 157 2 795 2 635
2012 3 049 2 534 1 981 2 142 2 775 2 614
2013 3 022 2 521 1 973 2 129 2 757 2 595
2014 3 018 2 519 1 997 2 113 2 763 2 590
2015 3 016 2 522 2 017 2 123 2 770 2 600
2016 3 023 2 523 2 026 2 121 2 780 2 606
2017 3 063 2 534 2 048 2 130 2 813 2 633
2018 3 020 2 483 2 019 2 118 2 774 2 601
2019 3 005 2 517 2 018 2 111 2 776 2 599
  • Champ : France métropolitaine de 2000 à 2008, France hors Mayotte de 2009 à 2019 ; hors militaires, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux ; hors apprentis depuis 2016 ; hors établissements publics de la FPE jusqu’en 2009.
  • Source : Insee, Siasp de 2009 à 2019, DADS et fichiers de paie des agents de l'État de 2000 à 2009.

Figure 2a - Salaires mensuels nets moyens en EQTP dans la fonction publique de l’État depuis 2000

  • Champ : France métropolitaine de 2000 à 2008, France hors Mayotte de 2009 à 2019 ; hors militaires, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux ; hors apprentis depuis 2016 ; hors établissements publics de la FPE jusqu’en 2009.
  • Source : Insee, Siasp de 2009 à 2019, DADS et fichiers de paie des agents de l'État de 2000 à 2009.

Les fonctionnaires représentent trois agents sur quatre dans la fonction publique. Leur salaire net moyen, en euros constants, a légèrement augmenté en 2019 dans la FPE (+ 0,1 %) et la FPT (+ 0,3 %) et a diminué de 0,8 % dans la FPH. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de reprise, en 2019, du pour les fonctionnaires, et de revalorisation du régime indemnitaire de certains fonctionnaires. En revanche, il n’y a pas eu de revalorisation du point d’indice.

Pour les agents présents chez le même employeur et avec la même quotité de travail tout au long des années 2018 et 2019 (65 % des salariés de la fonction publique), le salaire net moyen, appelé aussi , a augmenté en euros constants dans la FPE (+ 1,5 %), dans la FPT (+ 1,2 %) et dans une moindre mesure dans la FPH (+ 0,4 %) (figure 3). La hausse de la RMPP (+ 1,1 % dans l’ensemble de la fonction publique en 2019) traduit les effets positifs de l’ancienneté, des progressions de carrières et des mesures générales et catégorielles. Par construction, elle ne tient pas compte des mouvements de main‑d’œuvre (départs en retraite, recrutements sur postes de courte durée comme les contrats aidés), contrairement aux évolutions de la moyenne de l’ensemble des salariés.

Figure 3 - Rémunération moyenne des personnes en place en 2018 et 2019

Figure 3 - Rémunération moyenne des personnes en place en 2018 et 2019
Fonction publique de l'État Fonction publique territoriale Fonction publique hospitalière Ensemble
Part des effectifs 2018 présents en 2019 (en %) Salaires en 2019 (en euros) Évolution 2018/2019 (en % en euros constants) Part des effectifs 2018 présents en 2019 (en %) Salaires en 2019 (en euros) Évolution 2018/2019 (en % en euros constants) Part des effectifs 2018 présents en 2019 (en %) Salaires en 2019 (en euros) Évolution 2018/2019 (en % en euros constants) Part des effectifs 2018 présents en 2019 (en %) Salaires en 2019 (en euros) Évolution 2018/2019 (en % en euros constants)
Ensemble dont : 66,8 2 790 + 1,5 63,8 2 090 + 1,2 64,7 2 390 0,4 65,2 2 460 + 1,1
enseignants 70,4 2 820 + 1,3 /// /// /// /// /// /// 70,4 2 820 + 1,3
Fonctionnaires 74,2 2 860 + 1,5 71,9 2 110 + 1,1 70,4 2 180 + 0,1 72,5 2 440 + 1,1
Catégorie A 73,3 3 130 + 1,2 71,3 3 540 + 1,3 66,5 2 670 + 0,3 72,0 3 100 + 1,1
Catégorie B 78,7 2 570 + 2,6 70,8 2 450 + 1,5 70,7 2 410 + 0,4 74,3 2 500 + 1,8
Catégorie C 73,3 2 040 + 1,0 72,2 1 870 + 1,0 72,4 1 850 – 0,2 72,4 1 890 + 0,7
Non-fonctionnaires (hors personnels médicaux) 46,0 2 450 + 1,5 32,3 1 930 + 2,1 44,8 1 750 + 1,4 41,3 2 180 + 1,6
Personnels médicaux /// /// /// /// /// /// 62,3 6 100 + 0,8 62,3 6 100 + 0,8
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • Note : salariés présents sur l'ensemble des deux années chez le même employeur et ayant la même quotité de temps de travail les deux années. Les agents sont ici classés en fonction de leur situation en 2018.
  • Champ : France hors Mayotte, fonction publique hors militaires, apprentis, internes et externes médicaux, assistants maternels et familiaux.
  • Source : Insee, système d'information sur les agents des services publics (Siasp).

Définitions

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Pour un agent ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80 % et ayant perçu au total 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5x0,8)=25 000 euros par an. Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5x0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Il s’obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Il est calculé à partir du salaire net fiscal disponible dans les déclarations des employeurs auprès des administrations (DADS et DSN). Il ne comprend pas la participation et l’intéressement placés sur un plan d’épargne entreprise.

La fonction publique de l’État (FPE) regroupe les ministères et les établissements publics administratifs (EPA) nationaux comme Pôle emploi, le Crous, le CNRS ou les universités (loi n° 84‑16 du 11 janvier 1984 constituant le titre II du statut général), à l’exclusion des EPA nationaux de sécurité sociale dont le statut de recrutement normal est le droit privé (notamment la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, Cnam‑TS). Les effectifs de la fonction publique de l’État comprennent l’ensemble des agents qui travaillent dans ces organismes, fonctionnaires ou non.

La fonction publique hospitalière (FPH) regroupe les hôpitaux publics, les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées et les autres établissements médico‑sociaux : aide sociale à l’enfance, mineurs et adultes handicapés ou inadaptés, réadaptation sociale (loi n° 86‑33 du 9 janvier 1986 constituant le titre IV du statut général). Les effectifs de la fonction publique hospitalière comprennent l’ensemble des agents qui travaillent dans ces organismes, fonctionnaires ou non, y compris dans cette acception, le personnel médical.

La fonction publique territoriale (FPT) regroupe les collectivités territoriales stricto sensu (régions, départements, communes, y compris collectivités à statut particulier) et les EPA locaux (loi n° 84‑53 du 26 janvier 1984 constituant le titre III du statut général). Les effectifs de la fonction publique territoriale comprennent l’ensemble des agents qui travaillent dans ces organismes, fonctionnaires ou non.

Les catégories statutaires de la fonction publique représentent les corps ou cadres d’emplois de fonctionnaires classés en trois catégories statutaires dites aussi « catégories hiérarchiques », selon leur niveau de recrutement et les fonctions qu’ils ont vocation à exercer. Les statuts particuliers fixent le classement de chaque corps dans l’une de ces trois catégories :

• la catégorie A pour les fonctions d’études générales, de conception et de direction ;

• la catégorie B pour les fonctions d’application ;

• la catégorie C pour les tâches d’exécution.

Ces catégories recouvrent en partie les catégories socioprofessionnelles : cadres, professions intermédiaires, ouvriers et employés. Les agents contractuels et les fonctionnaires sans classification hiérarchique sont aussi classés dans l’une des trois catégories par assimilation.

Le protocole parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) consiste à basculer une partie du régime indemnitaire des fonctionnaires dans le traitement indiciaire et s’accompagne d’une revalorisation des grilles indiciaires. Il a été mis en place en 2016 et doit monter progressivement en charge jusqu’en 2021.

La rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) est le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) des seules personnes présentes deux années complètes (24 mois consécutifs) chez le même employeur et avec la même quotité de temps de travail les deux années (le nombre d’heures supplémentaires rémunérées pouvant toutefois varier d’une année sur l’autre). Calculée sur une sous‑population stable par construction, l’évolution de la RMPP mesure les effets liés à l’ancienneté et aux progressions de carrière de cette sous‑population et ne reflète pas les évolutions salariales liées aux mouvements de main-d’œuvre (entrées, sorties).

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