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Insee Conjoncture Occitanie · Juin 2024 · n° 42
Insee Conjoncture OccitanieBilan économique 2023 - Occitanie Dans un contexte inflationniste et de tensions géopolitiques, la croissance fléchit en Occitanie mais moins qu’au niveau national

En 2023, la croissance économique est moins dynamique qu’en 2022, sous l’effet de la hausse des prix et des taux d’intérêt. En conséquence, l’emploi salarié progresse plus faiblement qu’en 2022. En Occitanie, il augmente de 0,7 % sur un an après +1,6 % en 2022. Ce ralentissement de l’emploi entraîne une légère remontée du chômage à 8,9 % de la population active de la région en fin d’année.

La croissance faiblit dans tous les secteurs d’activité à l’exception de l’industrie, portée par la reprise dans la filière aéronautique. Cette reprise permet à la Haute-Garonne et aux Hautes-Pyrénées de conserver une des croissances les plus élevées de France métropolitaine. Ces deux départements, tout comme l’Aude, profitent de plus d’un retour marqué des touristes en provenance de l’étranger.

En revanche, l’activité ralentit nettement dans les secteurs liés à la consommation des ménages comme la restauration ou le commerce. Elle diminue dans le secteur de la construction en raison d'une forte baisse des mises en chantier de logements.

Insee Conjoncture Occitanie
No 42
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - La fréquentation touristique continue de progresser en 2023 grâce au retour des touristes en provenance de l’étranger Bilan économique 2023

Jean-Paul Héran (Insee)

Après avoir retrouvé un niveau très proche de l’avant-crise sanitaire en 2022, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques d’Occitanie continue de progresser en 2023. Le nombre de nuitées augmente de 1,3 % grâce au retour confirmé des touristes en provenance de l’étranger. Ce retour profite aux campings pendant la saison d’été et aux hôtels, en particulier dans la ville de Lourdes et dans la métropole toulousaine.

Dans la région, la fréquentation touristique reste concentrée sur la saison d’été et bénéficie toujours du dynamisme des campings et de l’attrait du littoral.

La fréquentation hôtelière augmente mais les hôtels non classés pâtissent du recul du tourisme d’affaires et de la clientèle résidente. Dans les autres hébergements collectifs touristiques, la fréquentation diminue en raison du recul de la durée des séjours.

Insee Conjoncture Occitanie

No 42

Paru le :13/06/2024

La fréquentation des hébergements collectifs touristiques dépasse son niveau d’avant-crise

En 2023 en Occitanie, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques progresse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Les nuitées des touristes en provenance de l’étranger sont en nette hausse (+8,5 %) alors que la fréquentation des touristes résidant en France fléchit légèrement (-0,6 %). Ces évolutions traduisent un retour à la normale, avec la reprise du chassé-croisé des touristes non résidents vers la France et des résidents vers l’étranger. En 2023, la fréquentation dans la région dépasse son niveau de 2019 de 0,7 %, malgré des nuitées des non-résidents encore 3,9 % en dessous de leur niveau d’avant-crise sanitaire.

Durant l’année 2023, 17,5 millions de touristes séjournent dans les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie, totalisant 55,2 millions de nuitées. La région se situe au quatrième rang des régions les plus fréquentées, devant Provence-Alpes-Côte d’Azur mais derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine. Elle reste la région où les touristes séjournent le plus longtemps (3,2 jours en moyenne), après la Corse.

La hausse de la fréquentation entre 2022 et 2023 (figure 1) est portée par les campings (+2,9 %) et les hôtels (+2,4 %). En revanche, la fréquentation recule dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) qui regroupent les résidences hôtelières, les résidences de tourisme, les villages vacances et les auberges de jeunesse.

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Occitanie France métropolitaine
Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Hôtels 15 605 2,4 212 736 2,6
Campings 28 737 2,9 141 673 4,4
AHCT* 10 870 -4,3 94 854 -1,5
Total 55 212 1,3 449 263 2,3
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives. Campings : la saison touristique couvre uniquement les mois d’avril à septembre.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Le littoral toujours très attractif

La zone littorale concentre 45 % de l’ensemble des nuitées de l’année dans la région. La fréquentation y progresse de 2 % sur un an.

Les zones de Lourdes (+26 %) et de Toulouse métropole (+7 %) enregistrent les plus fortes hausses de fréquentation par rapport à 2022. En particulier, les nuitées des touristes en provenance de l’étranger y progressent respectivement de 47 % et de 25 %.

En 2023 seules la zone littorale et celle en bordure du Massif central dépassent leur niveau de fréquentation d’avant-crise. La fréquentation reste en retrait de 14 % à Lourdes et de 12 % dans la montagne pyrénéenne par rapport à 2019.

Une fréquentation touristique concentrée sur la saison d’été

Au premier trimestre 2023, la fréquentation touristique augmente par rapport à la même période de 2022 toujours marquée par la Covid19 (vague Omicron). Mais elle reste encore assez éloignée de son niveau d’avant-crise. En particulier, la fréquentation est morose dans les stations de ski où l’enneigement est très faible durant une grande partie de la saison d’hiver.

C’est durant la saison d’été, entre avril et septembre, que le niveau de fréquentation d’avant-crise est dépassé. La fréquentation est très dynamique en début et en fin de saison mais en demi-teinte au cœur de l’été. La saison d’été 2023 concentre 84 % des nuitées de l’année dans la région.

La fréquentation sur un an est stable au dernier trimestre, pénalisée par un net recul du tourisme d’affaires dans les hôtels et par le calendrier des vacances scolaires en décembre, avec une seule semaine contre deux l’année précédente (figure 2).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2023 par rapport au même mois de 2022

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2023 par rapport au même mois de 2022 ((en %))
Occitanie France entière
janv. 21,1 42,0
févr. 3,4 16,4
mars 1,0 6,9
avr. 17,8 8,3
mai 8,1 5,5
juin -1,7 1,4
juil. -2,9 -5,4
août -4,6 -5,5
sept. 4,7 1,7
oct. 3,1 -3,6
nov. -1,2 -2,8
déc. -2,5 -3,3
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2023 par rapport au même mois de 2022

  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Une nouvelle saison satisfaisante pour les campings

En 2023, l’Occitanie accueille 5,0 millions de campeurs pour un total de 28,7 millions de nuitées. Ouverts une partie de l’année seulement pour la plupart d’entre eux, les campings restent le mode d’hébergement collectif privilégié dans la région avec 52 % de l’ensemble des nuitées. C’est en effet principalement pendant la saison d’été que les touristes viennent dans la région. La fréquentation des campings est portée à la fois par les nuitées des résidents (+2 %) et par les non-résidents (+5 %). Les touristes en provenance de l’étranger viennent principalement des Pays-Bas (2,1 millions de nuitées), d’Allemagne (1,9 millions de nuitées) et de Belgique (1,2 millions de nuitées).

Les nuitées en camping se concentrent toujours pour 80 % d’entre elles sur les quatre départements du littoral. Parmi ces départements, c’est dans l’Aude et dans l’Hérault (figure 3) que la fréquentation progresse le plus sur un an (respectivement +11 % et +4 %). La hausse est plus modérée dans le Gard (+2 %) et dans les Pyrénées-Orientales (+1 %).

Figure 3Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2023 sur emplacements équipés (%)
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Ariège 519 -0,6 18,3 0,9 44,6
Aude 1 820 10,9 21,8 -0,1 65,6
Aveyron 1 157 -0,9 27,2 0,8 41,7
Gard 3 499 2,0 30,3 -0,4 64,7
Haute-Garonne 298 -2,0 23,5 1,9 36,8
Gers 398 -1,5 22,9 -1,9 52,0
Hérault 10 403 3,8 28,0 0,4 71,4
Lot 1 002 1,1 19,7 0,3 50,0
Lozère 607 1,3 20,1 -0,1 27,6
Hautes-Pyrénées 962 6,8 22,0 2,0 37,1
Pyrénées-Orientales 7 540 1,4 21,2 1,2 73,9
Tarn 340 10,7 20,8 0,1 51,2
Tarn-et-Garonne 192 1,6 21,4 -3,1 33,0
Occitanie 28 737 2,9 25,0 0,5 65,2
France métropolitaine 141 673 4,4 29,3 0,9 57,2
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Les campeurs privilégient de plus en plus les emplacements haut de gamme, classés en 4 ou 5 étoiles (figure 4). Pendant la saison 2023, ces emplacements concentrent 71 % des nuitées en campings alors qu’ils ne représentent que 55 % de l’offre dans la région.

Figure 4Nuitées dans les campings selon la catégorie

Nuitées dans les campings selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Occitanie France métropolitaine Occitanie France métropolitaine
Non classés 794 6 023 6,3 11,8
Classés 27 943 135 650 2,8 4,1
1-2 étoiles 1 714 13 676 -9,9 -0,6
3 étoiles 5 835 36 821 -10,3 -1,4
4-5 étoiles 20 394 85 154 8,7 7,5
Total 28 737 141 673 2,9 4,4
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Par ailleurs, c’est en Occitanie que les campeurs résident le plus longtemps par rapport aux autres régions avec une durée moyenne de séjour de 5,8 nuitées.

Un retour partiel des non-résidents dans les hôtels

En Occitanie, les hôtels accueillent 9,2 millions de touristes en 2023 pour un total de 15,6 millions de nuitées, soit une hausse de fréquentation de 2,4 % par rapport à 2022. Les nuitées des touristes résidant en France se replient de 2 % alors que les nuitées des non-résidents augmentent de 21 %. En particulier, la fréquentation des touristes en provenance de Grande-Bretagne et d’Italie, encore faible sur la majeure partie de 2022, rebondit nettement.

Cette hausse de fréquentation des hôtels est liée à un rattrapage partiel après la crise Covid, grâce au retour des touristes en provenance de l’étranger. Ce retour est marqué dans les Hautes-Pyrénées où cette clientèle représente près de la moitié de la fréquentation hôtelière en 2023 grâce à la reprise du tourisme cultuel à Lourdes (figure 5). Les hôtels de l’Aude et de la Haute-Garonne bénéficient également d’un retour de la clientèle non résidente.

Néanmoins la fréquentation totale des hôtels reste en retrait par rapport à 2019 (-4,8 %). Elle est inférieure de 2,2 % pour les résidents et de 12,5 % pour les non-résidents.

L’écart avec 2019 s’explique également par la faiblesse du tourisme d’affaires qui représente 36 % du total des nuitées hôtelières en 2023 contre 42 % en 2019. Alors qu’il s’était en partie redressé en 2022 et après une légère hausse au premier semestre 2023, il baisse nettement au second semestre (-20 % par rapport au second semestre 2022).

Figure 5Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Ariège 218 1,9 11,9 2,3
Aude 1 180 3,1 27,3 4,1
Aveyron 672 -1,6 8,7 0,1
Gard 1 360 -1,9 19,1 0,1
Haute-Garonne 2 869 4,1 24,8 4,0
Gers 188 -3,6 8,4 0,4
Hérault 3 261 -4,1 16,9 1,0
Lot 528 -5,2 14,9 0,8
Lozère 427 5,2 10,3 2,2
Hautes-Pyrénées 2 500 22,5 46,6 8,0
Pyrénées-Orientales 1 615 -3,9 18,7 1,4
Tarn 431 -2,0 12,6 1,0
Tarn-et-Garonne 356 7,2 9,3 1,6
Occitanie 15 605 2,4 23,2 3,5
France entière 217 429 2,7 35,4 2,7
  • Notes : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La fréquentation progresse dans les hôtels classés 3 et 4 ou 5 étoiles (figure 6) grâce au retour des non-résidents. Elle est stable dans les 1 ou 2 étoiles et elle recule dans les hôtels non classés qui pâtissent à la fois du repli de la clientèle résidente et du recul de la clientèle d’affaires. Ainsi, alors que les hôtels non classés représentent 11 % des nuitées d’affaires comme des nuitées de loisirs, les nuitées d’affaires y diminuent de 30 % entre 2022 et 2023 alors qu’elles baissent de 7 % dans les hôtels classés et les nuitées résidentes de 16 % alors qu’elles restent stables dans les hôtels classés.

Figure 6Nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Occitanie France entière Occitanie France entière
Non classés 1 660 22 426 -13,8 -10,5
Classés 13 946 195 004 4,8 4,4
1-2 étoiles 3 899 43 437 -0,1 2,6
3 étoiles 6 565 85 281 4,9 3,0
4-5 étoiles 3 481 66 285 10,5 7,6
Total 15 605 217 429 2,4 2,7
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La fréquentation des AHCT en recul

En Occitanie, les autres hébergements collectifs touristiques enregistrent 10,9 millions de nuitées en 2023, soit un recul de 4,3 % par rapport à 2022. Cette baisse s’explique par un raccourcissement de la durée de séjour dans ces hébergements alors que le nombre de touristes progresse de 15,7 % sur un an, retrouvant ainsi son niveau de 2019.

Le recul de la fréquentation sur un an est général dans l’ensemble des départements à l’exception de la Haute-Garonne où les nuitées dans les AHCT augmentent de 3,8 % grâce à un rebond de la fréquentation des non-résidents (+17,1 %).

Publication rédigée par :Jean-Paul Héran (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

(1) Héran J-P., Hild F., « Été 2023 : la fréquentation touristique est tirée par le retour des non-résidents et par le dynamisme du littoral », Insee Flash Occitanie no 128, novembre 2023.

(2) Héran J-P., Hild F., «  Saison touristique d’hiver 2023 – Une reprise perturbée par le manque de neige », Insee Flash Occitanie no 126, juillet 2023.