Insee
Insee Flash Occitanie · Novembre 2023 · n° 128
Insee Flash OccitanieÉté 2023 : la fréquentation touristique est tirée par le retour des non-résidents et par le dynamisme du littoral

Jean-Paul Héran, François Hild (Insee)

Après avoir dépassé le niveau d’avant-crise sanitaire au cours de la saison d’été 2022, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie reste bien orientée en 2023. Les nuitées augmentent de 1,6 % par rapport à l’été 2022 grâce à une hausse de la fréquentation des hôtels et des campings de la région. Cette hausse est concentrée sur le début et la fin de saison (avril, mai et septembre). Elle est portée par le retour de la clientèle en provenance de l’étranger. La fréquentation reste dynamique sur le littoral et rebondit nettement dans la ville de Lourdes, très affectée par la crise sanitaire.

Insee Flash Occitanie
No 128
Paru le :Paru le30/11/2023

L’Occitanie est la 3e région la plus fréquentée pendant l’été 2023

Pendant la saison d’été 2023, entre avril et septembre, les hébergements touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme) d’Occitanie accueillent 13,1 millions de touristes et totalisent 46,4 millions de nuitées. La région se situe au troisième rang des régions les plus fréquentées après la Nouvelle-Aquitaine (47,4 millions de nuitées) et l’Île-de-France (46,6 millions de nuitées).

Une belle saison due aux retours des non-résidents

La fréquentation touristique dépasse le niveau de 2022 avec des nuitées en hausse de 1,6 % en Occitanie, évolution identique au niveau national. Cette augmentation est portée par les campings (+2,9 %), notamment sur les emplacements équipés (+4,3 %), et les hôtels (+2,1 %). Dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), qui regroupent essentiellement les résidences hôtelières et de tourisme, les villages vacances et les auberges de jeunesse, la fréquentation se replie de 3,9 % par rapport à 2022 (figure 1).

La fréquentation soutenue au cours de la saison d’été est liée au retour des touristes en provenance de l’étranger, leur fréquentation progressant de 7,7 % par rapport à 2022 (+7,4 % au plan national). En revanche, la fréquentation des touristes résidant en France reste stable (-0,1 % en Occitanie). La reprise des séjours à l’étranger des résidents français, après les restrictions sanitaires des années précédentes, a pu contribuer à détourner une partie de la demande. L‘inflation et son impact sur le pouvoir d’achat ont pu également réduire la durée des séjours d’une partie des touristes.

Figure 1Nuitées touristiques par type d'hébergement lors de la saison d’été 2023 (avril à septembre)

Nuitées touristiques par type d'hébergement lors de la saison d’été 2023 (avril à septembre)
Type d’hébergements Nuitées (en millions) Évolution par rapport à la saison d’été 2022 (en %) Durée moyenne de séjour (en jours)
Nuitées totales Nuitées résidents Nuitées non-résidents
Campings 28,8 2,9 2,3 5 5,8
Emplacements nus 10 0,4 -2,3 5,8 4,9
Emplacements équipés 18,8 4,3 4,4 4,1 6,4
Hôtels 10,2 2,1 -3,1 20,7 1,7
AHCT* 7,4 -3,9 -4,2 -1,9 3,4
Occitanie 46,4 1,6 -0,1 7,7 3,5
France métropolitaine 325,1 1,6 -0,7 7,4 2,8
  • * Autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme et hôtelières, villages de vacances, auberges de jeunesse, etc).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation des hébergements collectifs touristiques.

La fréquentation touristique progresse encore sur le littoral

Le littoral concentre la moitié des nuitées touristiques de la saison d’été (figure 2). La fréquentation progresse de 3 % par rapport à 2022 et dépasse nettement le niveau de fréquentation d’avant-crise (+10 %).

À Lourdes, la reprise du tourisme cultuel est nette (+28 % par rapport à 2022) après un fort recul dû à la crise sanitaire. Le niveau de fréquentation reste toutefois inférieur de 14 % par rapport à l’été 2019.

La fréquentation touristique augmente également dans la métropole de Toulouse (+4 %). Elle se replie partout ailleurs, dans la métropole de Montpellier (-5 %), dans les zones urbaines hors métropoles (-1 %), dans le rural (-3 %) et en montagne, à l’exemple du Massif central (-2 %). Néanmoins, dans le Massif central, la fréquentation touristique de l’été 2023 reste supérieure à celle de l’avant-crise (+6 % par rapport à l’été 2019). C’est le seul territoire de la région, avec le littoral, où la fréquentation estivale est supérieure en 2023 à celle de 2019.

Figure 2Nuitées de la saison d’été dans les espaces touristiques entre avril et septembre

(en milliers)
Nuitées de la saison d’été dans les espaces touristiques entre avril et septembre ((en milliers)) - Lecture : pendant la saison estivale 2023, 23 538 milliers de nuitées sont enregistrées dans les hébergements du littoral.
Espaces touristiques Saison d'été 2019 Saison d'été 2022 Saison d'été 2023
Littoral 21 406,6 22 895,6 23 537,8
Rural 7 083,3 7 016,1 6 807,6
Urbain hors métropoles 4 549,3 4 546,0 4 515,0
Toulouse métropole 2 357,4 2 171,7 2 264,5
Montpellier métropole 1 618,9 1 616,2 1 561,5
Lourdes 2 016,3 1 344,9 1 728,0
Montagne pyrénéenne 4 312,7 4 077,6 4 007,1
Massif central 1 892,9 2 033,7 2 002,3
  • Lecture : pendant la saison estivale 2023, 23 538 milliers de nuitées sont enregistrées dans les hébergements du littoral.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Figure 2Nuitées de la saison d’été dans les espaces touristiques entre avril et septembre

  • Lecture : pendant la saison estivale 2023, 23 538 milliers de nuitées sont enregistrées dans les hébergements du littoral.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Une fréquentation très dynamique en début et en fin de saison, en demi-teinte au cœur de l’été

En début de saison, la fréquentation progresse fortement, de 11,9 % en avril et de 13,5 % en mai 2023 par rapport aux mêmes mois de 2022. Ce dynamisme s’explique par le retour de la clientèle non résidente mais aussi par une nette hausse des nuitées des touristes résidents. La fréquentation de mai atteint un niveau historiquement fort, de 26 % supérieur à celui de mai 2019. Un calendrier favorable en mai 2023 explique en partie cette hausse avec trois week-ends de trois jours, autour du 1er et 8 mai et de la Pentecôte. L’absence de grand week-end et une météo pluvieuse pénalisent au contraire la fréquentation du mois de juin (-4,9 % par rapport à juin 2022).

Comme chaque année, les mois de juillet et d’août captent la majorité des nuitées touristiques de la saison d’été (58 %). La fréquentation est cependant moins dynamique au cours de ces deux mois que sur le reste de la saison. En juillet et août, le nombre de nuitées baisse de 0,6 % par rapport à 2022 mais reste supérieur de 1,6 % au niveau d’avant-crise.

Enfin, le climat anormalement chaud et ensoleillé du mois de septembre 2023 profite à la fréquentation touristique (+4,5 % par rapport à septembre 2022).

Une nouvelle saison satisfaisante pour les campings

D’avril à septembre 2023, les campings accueillent 62 % des nuitées enregistrées en Occitanie, soit 28,8 millions de nuitées. Déjà dynamique en 2022, la fréquentation augmente encore de 2,9 % par rapport à l’été 2022. La progression est encore plus forte au niveau national (+4,4 %), la fréquentation progressant encore davantage dans les campings du nord et de l’ouest de la France. L’évolution est cependant plus favorable en Occitanie que dans les autres régions du littoral méditerranéen : la fréquentation chute de 11 % en Corse et n’augmente que de 1,1 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2023, l’Occitanie se situe au deuxième rang des régions les plus fréquentées par les campeurs derrière la Nouvelle-Aquitaine et devant Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La hausse de la fréquentation provient à la fois de la clientèle non résidente (+5 %) et résidente (+2 %). Les touristes en provenance de l’étranger viennent principalement des Pays-Bas (2,1 millions de nuitées), d’Allemagne (1,9 millions) et de Belgique (1,2 millions). La fréquentation diminue néanmoins par rapport à l’été 2022 pour les touristes résidant aux Pays-Bas (-1 %) mais augmente en revanche nettement pour ceux en provenance d’Allemagne (+8 %).

Confirmant une tendance observée depuis plusieurs années, les campeurs choisissent davantage des emplacements équipés de mobile homes ou de chalets. Ces emplacements équipés accueillent 65 % des nuitées en camping alors qu’ils représentent 49 % de l’offre d’hébergement pendant l’été 2023. En 2013, seulement 34 % des emplacements étaient équipés.

Par ailleurs, c’est en Occitanie que les campeurs, résidents comme non résidents, séjournent le plus longtemps. La durée moyenne de leur séjour est de 5,8 nuitées, contre 4,7 nuitées au niveau national.

Hausse de fréquentation dans les hôtels, baisse dans les AHCT

Pendant la saison d’été 2023, la fréquentation dans les hôtels (10,2 millions de nuitées) augmente de 2,1 % par rapport à la saison 2022 en Occitanie alors qu’elle reste quasi stable en France métropolitaine (+0,3 %). La hausse des nuitées dans les hôtels d’Occitanie est portée par les touristes non résidents. En 2023, les nuitées non résidentes progressent de 21 % alors que celles des résidents diminuent de 3 %. En particulier, la fréquentation des touristes en provenance de Grande-Bretagne et d’Italie, encore faible durant l’été 2022, rebondit nettement.

La fréquentation hôtelière est portée par le tourisme de loisirs (+10 % de nuitées par rapport à 2022) qui dépasse de 3 % le niveau de 2019 dans les hôtels de la région. En revanche, le tourisme d’affaires repart nettement à la baisse (-14 %) et est inférieur de 20 % à son niveau d’avant-crise. Dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier, le tourisme d’affaires ne représente plus que 49 % des nuitées hôtelières durant la saison d’été 2023 contre 63 % durant la saison 2019.

Les AHCT totalisent 7,4 millions de nuitées sur la saison d’été 2023. Leur fréquentation recule (-3,9 %), tant pour les nuitées résidentes (-4,2 %) que non résidentes (-1,9 %). Cette baisse s’explique par des durées de séjour plus courtes dans ces hébergements alors que le nombre de touristes progresse de 18,4 %.

Publication rédigée par :Jean-Paul Héran, François Hild (Insee)

Sources

L’enquête de fréquentation touristique, réalisée mensuellement par l’Insee, porte sur les hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques.

Définitions

La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre dans cette publication.

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Pour en savoir plus