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Insee Flash Occitanie · Juillet 2023 · n° 126
Insee Flash OccitanieSaison touristique d’hiver 2023 - Une reprise perturbée par le manque de neige

Jean-Paul Héran, François Hild (Insee)

En Occitanie, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 1,4 % durant la saison d’hiver 2023 par rapport à 2022. Cette hausse est portée par les hôtels où le tourisme de loisirs retrouve son niveau d’avant-crise. Le tourisme d’affaires est encore inférieur à son niveau de l’hiver 2019 même s’il augmente sur un an. Les touristes non résidents restent moins nombreux qu’en 2019 malgré un retour des Espagnols et des Britanniques. Dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), la fréquentation diminue en raison de séjours plus courts. La saison est morose dans le massif pyrénéen où l’enneigement a été très faible durant une grande partie de la saison.

Insee Flash Occitanie
No 126
Paru le :Paru le07/07/2023

Une saison meilleure qu’en 2022, sans rattraper le niveau de fréquentation touristique de 2019

Durant la saison d’hiver 2023, entre décembre 2022 et mars 2023, les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) d’Occitanie accueillent 2,7 millions de touristes, dont un peu plus de 400 000 non-résidents.

La fréquentation augmente de 1,4 % par rapport à la saison hivernale précédente pour atteindre 5,5 millions de nuitées (figure 1). La reprise est nettement plus faible qu’au niveau national (+12,9 %). Les nuitées des touristes en provenance de l’étranger augmentent fortement (+36,5 %) avec la fin des restrictions liées à la crise sanitaire. En revanche, la fréquentation des touristes résidents diminue en Occitanie (-3,0 %).

La fréquentation des hébergements touristiques collectifs d’Occitanie reste inférieure de 8,2 % par rapport à l’avant-crise sanitaire (saison 2019). Le déficit est plus marqué pour les non-résidents (-14 %) que pour les résidents (-7 %). La fréquentation touristique augmente légèrement en France métropolitaine par rapport à l’hiver 2019 (+1,6 %).

Figure 1Nuitées de la saison d’hiver dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques d’Occitanie

(en milliers de nuitées)
Nuitées de la saison d’hiver dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques d’Occitanie ((en milliers de nuitées)) - Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, les hôtels ont totalisé 3 193 milliers de nuitées en Occitanie.
Hébergements collectifs de tourisme Hiver 2019 Hiver 2022 Hiver 2023 Hiver 2023 / 2019 (en %) Hiver 2023 / 2022 (en %)
Nuitées dont non-résidents Nuitées dont non-résidents Nuitées dont non-résidents Nuitées Non-résidents Nuitées Non-résidents
Hôtels 3 317,7 614,9 2 924,3 347,6 3 193,0 523,8 -3,8 -14,8 9,2 50,7
Autres hébergements collectifs touristiques 2 654,3 345,2 2 483,2 257,2 2 291,2 301,8 -13,7 -12,6 -7,7 17,3
Ensemble 5 972,0 960,1 5 407,5 604,8 5 484,3 825,6 -8,2 -14,0 1,4 36,5
  • Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, les hôtels ont totalisé 3 193 milliers de nuitées en Occitanie.
  • Champ : Occitanie, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings.
  • Source : Insee en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Un retour encore limité des non-résidents

En Occitanie, 58 % des nuitées des hébergements collectifs de tourisme (hors campings) de la saison d’hiver 2023 sont assurées par les hôtels. Leur fréquentation augmente de 9,2 % par rapport à la saison 2022, hausse concernant à la fois le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires. La hausse est portée pour les deux tiers par la fréquentation des touristes en provenance de l’étranger, qui rebondit fortement (+51 %). En particulier, les Espagnols et les Britanniques sont de retour, avec des niveaux de fréquentation supérieurs à ceux de la saison 2019 (figure 2). La fréquentation des non-résidents reste toutefois inférieure à son niveau de l’hiver 2019 (-15,0 %). Les Allemands, les Italiens et les Américains notamment ne sont que partiellement revenus.

Par rapport à l’avant-crise, la fréquentation hôtelière reste en retrait de 3,8 %. En effet, les nuitées générées par le tourisme d’affaires restent inférieures à leur niveau de 2019 (-7,1 %). Les nuitées de loisirs retrouvent leur niveau d’avant-crise dans la région (+0,7 %) mais elles augmentent moins qu’au niveau national (+7,7 % par rapport à l’avant-crise) où le dynamisme des nuitées de loisirs est porté par les hôtels d‘Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), qui comprennent les résidences hôtelières, les villages de vacances et les auberges de jeunesse, les nuitées sont en recul de 7,7 % par rapport à la saison 2022. Cette baisse s’explique par un raccourcissement de la durée de séjour dans ces hébergements alors que le nombre de touristes progresse de 2,6 %. Cette progression est portée par les touristes en provenance de l’étranger dont les arrivées augmentent de 43 %.

Par rapport à l’hiver 2019, les arrivées de touristes dans les AHCT de la région sont moins nombreuses (-8,0 %) et les nuitées encore davantage (-13,7 %).

Figure 2Nuitées hôtelières de la saison d’hiver en Occitanie, par pays de provenance

(en milliers de nuitées)
Nuitées hôtelières de la saison d’hiver en Occitanie, par pays de provenance ((en milliers de nuitées)) - Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, la clientèle résidant en Allemagne représente 44,6 milliers de nuitées dans les hôtels.
Pays de provenance Hiver 2019 Hiver 2022 Hiver 2023
Résidents 2 702,8 2 576,7 2 669,2
Non-résidents 614,9 347,6 523,8
dont provenant de :
Espagne 138,3 113,9 168,1
Royaume-Uni 77,3 26,0 79,3
Allemagne 69,7 25,9 44,6
Italie 58,9 21,4 42,3
États-Unis 56,0 25,3 24,9
Belgique 26,0 19,9 20,0
Suisse 25,4 18,7 16,4
Pays-Bas 16,3 11,9 14,9
Ensemble 3 317,7 2 924,3 3 193,0
  • Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, la clientèle résidant en Allemagne représente 44,6 milliers de nuitées dans les hôtels.
  • Champ : Occitanie, hôtels.
  • Source : Insee en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Une saison de ski morose

Dans l’ensemble du massif pyrénéen (figure 3), la fréquentation baisse de 9,1 % par rapport à 2022. Le fléchissement concerne en particulier les stations de ski (-9,8 %) même si la fréquentation de la clientèle venant de l’étranger se redresse légèrement (+1,9 %) après une absence marquée au cours des deux saisons précédentes. La faiblesse de l’enneigement, proche des minima de la période 1959-2020, peut expliquer en partie ce recul de la fréquentation dans les stations de ski. Un épisode climatique particulièrement doux de mi-décembre à début janvier a perturbé le lancement de la saison et les conditions d’enneigement, meilleures fin janvier, se sont à nouveau dégradées en février. La plupart des domaines skiables ont dû produire de la neige de culture, en particulier dans les stations catalanes.

La fréquentation reste à un niveau nettement inférieur à celui de l’hiver 2019, tant dans l’ensemble du massif (-14,8 %) que dans les stations de ski (-15,9 %).

À Lourdes, la fréquentation croît par rapport à l’hiver 2022 (+14,3 %) grâce au retour des non-résidents (+76 %) et malgré un recul de la fréquentation des touristes résidant en France (-4,6 %). Néanmoins, comparée à la saison 2019, la fréquentation reste en fort retrait (-32 %).

Figure 3Nuitées de la saison d’hiver dans les espaces touristiques

(en milliers de nuitées)
Nuitées de la saison d’hiver dans les espaces touristiques ((en milliers de nuitées)) - Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, 675,1 milliers de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du littoral.
Territoire Hiver 2023 Hiver 2022 Hiver 2019
Pyrénées ski 1 183,6 1 312,1 1 406,6
Pyrénées hors ski 84,9 86,6 81,2
Piémont hors Lourdes 90,2 96,1 106,6
Lourdes 127,7 111,7 187,5
Urbain hors métropoles 1 232,7 1 137,1 1 258,5
Toulouse métropole 1 154,4 1 001,7 1 202,6
Montpellier métropole 529,1 534,0 583,7
Littoral 675,1 718,6 613,6
Rural 332,1 332,3 425,2
Massif central 74,5 77,4 106,4
  • Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, 675,1 milliers de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du littoral.
  • Champ : Occitanie, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings.
  • Source : Insee en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Figure 3Nuitées de la saison d’hiver dans les espaces touristiques

  • Lecture : pendant la saison d’hiver 2023, 675,1 milliers de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du littoral.
  • Champ : Occitanie, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings.
  • Source : Insee en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

La fréquentation s’améliore dans l’urbain

L’espace urbain d’Occitanie capte 53 % des nuitées touristiques de la saison d’hiver 2023. La fréquentation y augmente de 9,1 % par rapport à la saison précédente, portée par la métropole toulousaine (+15,2 %) où les touristes non-résidents sont de retour (nuitées en hausse de 75 %). La fréquentation dans l’urbain hors métropoles progresse également (+8,4 %), tirée aussi par la clientèle en provenance de l’étranger (+50 %). Dans la métropole montpelliéraine où le retour de la clientèle non-résidente est plus modéré (+14 %), la fréquentation reste quasiment stable par rapport à la saison précédente (-0,9 %).

Comparée à la saison 2019, la fréquentation des hébergements de l’espace urbain est encore en retrait, surtout dans les deux métropoles régionales. Dans les hôtels des métropoles de Toulouse et de Montpellier, le tourisme d’affaires reste éloigné de son niveau d’avant-crise.

Le littoral davantage prisé qu’avant-crise

Sur le littoral, la fréquentation baisse de 6,1 % par rapport à la saison 2022. Elle progresse dans les hôtels (+5,0 %) mais est en recul dans les AHCT (-18,6 %). Elle reste néanmoins nettement supérieure aux niveaux d’avant-crise, profitant probablement de la douceur des températures des deux derniers hivers. Elle augmente particulièrement pour les touristes non-résidents (+29 % par rapport à l’hiver 2019).

Dans le Massif central et dans le rural, le déficit de fréquentation reste fort, respectivement -30 % et -22 % par rapport à 2019.

Publication rédigée par :Jean-Paul Héran, François Hild (Insee)

Pour comprendre

Les espaces touristiques (figure 4) présentés dans cette étude ont été constitués, en accord avec le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d‘Occitanie, pour mettre en avant une cohérence de territoire, une homogénéité et des spécificités propres à la région. On distingue ainsi le littoral, la partie sud du Massif central, la montagne pyrénéenne (massif ski, massif non ski et Piémont hors Lourdes) qui s’étend des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales, Lourdes, les deux métropoles de Toulouse et de Montpellier (au sens des établissements publics de coopération intercommunale), l’urbain hors métropoles qui regroupe les communes appartenant à des unités urbaines de 10 000 habitants ou plus. Enfin, le rural est constitué des territoires n’appartenant pas aux zones précédemment citées.

Figure 4Les espaces touristiques d’Occitanie

  • Retrouver les données dans le fichier en téléchargement.
  • Source : Insee en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.

Définitions

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement collectif de tourisme. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

La clientèle peut être soit résidente en France (si son lieu d’habitation habituel est localisé en France) soit non résidente (ayant son domicile principal à l’étranger, quelle que soit sa nationalité).

La saison d’hiver couvre la période de décembre de l’année n-1 à mars de l’année n.

Les résultats de la saison hivernale concernent les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques mais ne concernent pas les campings.