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Insee Conjoncture Occitanie · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture OccitanieBilan économique 2022 - Occitanie Croissance modérée après le fort rebond de 2021

Après le fort rebond de 2021, l’activité économique ralentit nettement en 2022 sous l’effet de la crise énergétique et d’une forte inflation. Néanmoins, l’emploi salarié résiste et augmente de 1,4 % sur un an en Occitanie. Cette résilience est portée par le redécollage de la filière aéronautique. La Haute-Garonne, très affectée par la crise sanitaire, est ainsi le département le plus dynamique de la région en 2022. Les départements plus agricoles subissent les conséquences de la sécheresse et de la hausse des coûts des intrants. La fréquentation touristique bénéficie de la levée des restrictions sanitaires et dépasse son niveau d’avant-crise au cours de l’été. En revanche, l’activité ralentit nettement dans la construction et le commerce, secteurs affectés par la hausse des prix et des taux d’intérêt.

Insee Conjoncture Occitanie
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Tourisme - La fréquentation touristique retrouve quasiment son niveau d’avant-crise en 2022, grâce à une belle année pour les campings Bilan économique 2022

Jean-Paul Héran (Insee)

Après des années 2020 et 2021 affectées par la crise sanitaire, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques d’Occitanie retrouve son niveau d’avant-crise en 2022. Le nombre de nuitées est très proche de celui de l’année 2019 (-0,7 %) grâce à une fréquentation très dynamique dans les campings. Ce dynamisme bénéficie en particulier aux départements du littoral et à ceux situés à la bordure du Massif Central.

La levée des restrictions sanitaires s’accompagne d’une reprise de la fréquentation touristique, notamment de la clientèle résidente. Le retour des touristes non résidents est plus progressif et reste très timide dans certains territoires, comme à Lourdes et à Toulouse.

Insee Conjoncture Occitanie

No 37

Paru le :01/06/2023

Avertissement

Couverture des saisons touristiques :

les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).

En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :

  • Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
  • Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
  • AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.

Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.

Révision des séries :

à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.

La fréquentation des hébergements collectifs touristiques retrouve quasiment son niveau d’avant crise

En 2022, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques retrouve quasiment son niveau d’avant crise en Occitanie (-0,7 % par rapport à 2019). En France métropolitaine, elle progresse légèrement (+0,3 %). La chute de la fréquentation avait été très forte en 2020 avec la crise de la Covid et une reprise partielle s’était amorcée en 2021.

En 2022, 16,4 millions de touristes séjournent dans les hébergements collectifs en Occitanie pour un total de 54,5 millions de nuitées. L’Occitanie concentre 12,4 % du total des nuitées réalisées en France métropolitaine, comme en 2019. La région se situe au cinquième rang des régions les plus fréquentées, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est surtout la région où les touristes séjournent le plus longtemps (3,4 jours en moyenne), après la Corse.

Dans la région, la fréquentation de la clientèle résidente, qui assure quatre nuitées sur cinq, progresse de 2,5 % par rapport à 2019 alors que celle des touristes en provenance de l’étranger reste en net retrait (-11,4 %).

La reprise du tourisme bénéficie à tous les types d’hébergement mais c’est dans les campings qu’elle est la plus marquée (figure 1). Le nombre de nuitées y dépasse nettement son niveau d’avant-crise (+6,5 %). Dans l’hôtellerie traditionnelle et dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), qui regroupent en majorité les résidences hôtelières, les résidences de tourisme, les villages vacances et les auberges de jeunesse, la fréquentation annuelle reste en deçà de celle de 2019.

La fréquentation de l’ensemble des hébergements collectifs est supérieure à celle de 2019 dans les quatre départements du littoral méditerranéen, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et dans deux départements de la bordure du Massif Central, le Lot et la Lozère. Dans les autres départements, la fréquentation reste en deçà de celle de 2019, en particulier dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne. Le retour de la clientèle non résidente, qui dépend fortement du tourisme d’affaires à Toulouse et du tourisme cultuel à Lourdes, y est très timide.

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Occitanie France métropolitaine
Nombre en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) Nombre en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Hôtels 15 235 -7,0 207 301 -3,4
Campings 27 919 6,5 135 708 7,5
AHCT* 11 358 -7,4 96 343 -0,6
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Fort rebond en mai

Le début de l’année 2022, encore marqué par une vague Omicron, est peu favorable à la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, notamment en janvier (-15 % par rapport à 2019). La situation s’améliore après la levée de l’ensemble des mesures de restrictions sanitaires, en mars. En particulier au mois de mai, la fréquentation touristique est nettement supérieure dans la région à celle d’avant-crise (+11 %) alors qu’elle reste inférieure en juin (-4 %). Le calendrier des vacances scolaires et une météo chaude et sèche ont pu contribuer à cette forte fréquentation en mai.

Entre juillet et septembre, les nuitées dépassent de 2 % leur niveau d’avant-crise. La clientèle en provenance de l’étranger revient progressivement dans la région. La fréquentation des non-résidents reste néanmoins inférieure de 4 % à celle de la même période de 2019 contre +4 % pour la clientèle résidant en France.

L’année 2022 se termine de façon plus mitigée, notamment car le tourisme d’affaires peine à retrouver son niveau d’avant-crise (figure 2). De plus, la fréquentation est morose dans les Pyrénées où le manque de neige ne permet pas aux stations de ski d’avancer leur ouverture comme elles avaient pu le faire en novembre 2019. Néanmoins, dans la région comme au niveau national, le mois de décembre est marqué par un fort rebond de la fréquentation des touristes non résidents, en particulier, en Occitanie, ceux en provenance d’Espagne et de Grande-Bretagne.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019 ((en %))
Occitanie France entière
janv. -20,3 -28,2
févr. -8,8 -12,7
mars -12,6 -10,4
avr. -15,1 -7,9
mai -5,3 2,6
juin -9,1 -4,5
juil. -2,0 3,9
août -3,2 1,2
sept. -8,6 -1,7
oct. -4,6 2,2
nov. -7,9 -2,6
déc. 3,5 4,3
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Une belle année pour les campings

Avec 27,9 millions de nuitées dans les campings entre avril et septembre 2022, l’Occitanie se place au premier rang des régions où l’hôtellerie de plein air est la plus fréquentée devant la Nouvelle-Aquitaine. Par rapport à 2019, le nombre de nuitées augmente de 6,5 %, une hausse toutefois inférieure à celle enregistrée en France métropolitaine (+7,5 %). Les périodes de fortes chaleurs favorisent en effet les campings de Bretagne, de Normandie, des Hauts-de-France et du Grand Est, dont la fréquentation dépasse de plus de 10 % celle de 2019.

La hausse de la fréquentation des campings par rapport à l’avant-crise est portée par la clientèle résidente (+8,6 %) qui représente 75 % des nuitées en Occitanie. Mais la clientèle non résidente est aussi de retour, avec une fréquentation qui revient à son niveau de 2019 (+0,3 %). Les touristes non résidents proviennent en majorité des Pays-Bas (32 %), d’Allemagne (26 %) et de Belgique (18 %).

En Occitanie, les quatre départements de la côte méditerranéenne regroupent 80 % des nuitées de l’hôtellerie de plein air. Parmi ces départements, c’est dans l’Hérault et dans l’Aude que la fréquentation progresse le plus par rapport à l’avant-crise (respectivement +9 % et +7 %). Dans les Pyrénées-Orientales, les nuitées augmentent de 5 % (figure 3). La hausse est plus modérée dans le Gard (+ 3 %).

Figure 3 – Nombre de nuitées dans les campings par département (T0402001)

Figure 3Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2022 sur emplacements équipés (%)
En 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) En 2022 (%) Évolution entre 2019 et 2022 (points)
Ariège 522 8,7 17,4 -1,1 43,7
Aude 1 641 7,5 21,9 -0,4 62,0
Aveyron 1 167 8,9 26,4 -3,0 41,7
Gard 3 430 2,8 30,7 -1,8 63,5
Haute-Garonne 304 2,7 21,6 -0,5 39,9
Gers 404 -1,2 24,8 -2,7 49,8
Hérault 10 024 9,2 27,6 -2,3 71,0
Lot 991 2,3 19,4 -3,3 48,6
Lozère 599 10,7 20,2 -4,2 27,8
Hautes-Pyrénées 901 4,6 20,0 -0,8 37,0
Pyrénées-Orientales 7 439 5,5 20,0 -0,2 72,7
Tarn 307 3,0 20,7 -0,1 55,0
Tarn-et-Garonne 189 -2,6 24,5 -2,5 36,3
Occitanie 27 919 6,5 24,5 -1,5 64,4
France métropolitaine 135 708 7,5 28,4 -1,7 56,1
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Dans les hôtels, un retour tardif de la clientèle non résidente

En 2022, les hôtels enregistrent 15,2 millions de nuitées en Occitanie. La fréquentation est inférieure de 7,0 % à son niveau de 2019 mais en hausse de 32 % par rapport à 2021. En France métropolitaine, le recul par rapport à 2019 est plus faible (-3,4 %). La fréquentation fluctue dans l’année selon la situation sanitaire. Une amélioration se dessine au cours de l’année 2022, avec le retour progressif d’une partie de la clientèle en provenance de l’étranger. Les nuitées des non-résidents sont inférieures de -57 % en janvier 2022 par rapport au même mois de 2019 et de -18 % en novembre mais elles dépassent de 20 % leur niveau d’avant-crise en décembre (figure 4).

Figure 4Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

(en milliers)
Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois ((en milliers))
Nombre de nuitées - 2019 Nombre de nuitées - 2022
janv. 725 578
févr. 834 761
mars 963 842
avr. 1 347 1 143
mai 1 515 1 435
juin 1 732 1 575
juil. 1 994 1 955
août 2 382 2 305
sept. 1 766 1 615
oct. 1 384 1 321
nov. 921 848
déc. 826 855
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Au final, sur l’ensemble de l’année, la fréquentation de la clientèle en provenance de l’étranger reste largement en retrait (-27,6 %), alors que celle de la clientèle résidente retrouve son niveau d’avant-crise (-0,1 %). Notamment, la fréquentation des Italiens et des Britanniques reste très en deçà de l’avant-crise, malgré un rebond en fin d’année.

Alors qu’ils avaient été davantage affectés par la crise sanitaire en 2020 et 2021, les hôtels haut de gamme profitent plus de la reprise du tourisme en 2022 (figure 5) que les hôtels moins bien classés. La fréquentation des établissements classés 4 et 5 étoiles n’est inférieure que de 1 % à celle de 2019, grâce aux touristes résidents dont les nuitées dépassent de 19 % le niveau d’avant-crise. Ces établissements regroupent ainsi 21 % des nuitées hôtelières en 2022, bénéficiant sans doute de séjours de clientèles accoutumées à des vacances dans des destinations plus lointaines avant-crise. À l’inverse, la fréquentation des établissements classés 1 ou 2 étoiles reste encore nettement inférieure à l’avant-crise (-14 %).

Figure 5Nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Occitanie France entière Occitanie France entière
1-2 étoiles 3 901 42 335 -13,8 -11,5
3 étoiles 6 256 82 800 -5,5 -0,0
4-5 étoiles 3 151 61 586 -1,1 2,6
Non classés 1 926 25 044 -6,4 -12,4
Total 15 235 211 765 -7,0 -3,4
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

La fréquentation des hôtels n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise dans la région mais ce résultat global masque des disparités territoriales. D’un côté, des zones touristiques traditionnelles demeurent atones depuis la crise Covid comme Lourdes (-33 %) et dans une moindre mesure l’urbain où le tourisme d’affaires peine à reprendre (-7 %). De l’autre, le Massif central (+6 %) et le littoral méditerranéen (+10 %) tirent leur épingle du jeu. Le littoral bénéficie, en particulier, du retour des touristes non-résidents (+6 %).

Les AHCT encore à la peine

Les autres hébergements collectifs touristiques totalisent 11,4 millions de nuitées en 2022 en Occitanie. Leur fréquentation est en recul de 7,4 % par rapport à 2019 alors qu’en France métropolitaine, la fréquentation des AHCT retrouve presque son niveau d’avant-crise (-0,6 %).

Dans la région, la fréquentation de la clientèle résidente reste assez nettement inférieure à celle de 2019 (-6 %) dans ces hébergements. Le repli est encore plus marqué pour la clientèle en provenance de l’étranger (-19 %), même s’il s’atténue en fin d’année.

Néanmoins, les disparités territoriales sont fortes : dans quatre départements, l’Hérault, le Gard, le Lot et l’Aude, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques est supérieure à celle de 2019.

Publication rédigée par :Jean-Paul Héran (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

(1) Héran J.P., Hild F., « Été 2022 : les campings dynamisent la fréquentation touristique », Insee Flash Occitanie no 123, novembre 2022.