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Insee Conjoncture Occitanie · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture OccitanieBilan économique 2022 - Occitanie Croissance modérée après le fort rebond de 2021

Après le fort rebond de 2021, l’activité économique ralentit nettement en 2022 sous l’effet de la crise énergétique et d’une forte inflation. Néanmoins, l’emploi salarié résiste et augmente de 1,4 % sur un an en Occitanie. Cette résilience est portée par le redécollage de la filière aéronautique. La Haute-Garonne, très affectée par la crise sanitaire, est ainsi le département le plus dynamique de la région en 2022. Les départements plus agricoles subissent les conséquences de la sécheresse et de la hausse des coûts des intrants. La fréquentation touristique bénéficie de la levée des restrictions sanitaires et dépasse son niveau d’avant-crise au cours de l’été. En revanche, l’activité ralentit nettement dans la construction et le commerce, secteurs affectés par la hausse des prix et des taux d’intérêt.

Insee Conjoncture Occitanie
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Aéronautique et spatial - L’activité repart mais reste encore en deçà de son niveau d’avant-crise Bilan économique 2022

Noémie Morénillas (Insee)

L’année 2022 confirme la reprise de l’activité dans la filière aéronautique et spatiale. Les effectifs des établissements d’Occitanie appartenant à cette filière augmentent de 4,1 % en 2022, soit une accélération par rapport à 2021, où ils avaient augmenté de 0,7 %. Ils repartent à la hausse dans l’industrie et poursuivent leur progression dans le tertiaire.

Le trafic aérien mondial progresse, notamment grâce à la hausse du trafic international. Airbus augmente à nouveau ses cadences et conserve sa place de premier avionneur mondial devant Boeing. Néanmoins, ces résultats restent encore loin du niveau observé avant la crise sanitaire.

Insee Conjoncture Occitanie

No 37

Paru le :01/06/2023

Le trafic aérien progresse à nouveau en 2022

En 2022, le trafic aérien mondial progresse à nouveau mais reste encore inférieur à son niveau d’avant-crise. La demande (mesurée en kilomètres-passagers payants) est inférieure de 32 % à celle de 2019 selon l’association internationale du transport aérien (IATA). En 2021, la demande était inférieure de 58 % à celle de 2019.

Cette amélioration s’explique par la forte progression du trafic international, encouragé par la levée de la plupart des restrictions de circulation liées à la pandémie de Covid-19. En 2022, il progresse de 153 % par rapport à 2021, mais demeure 38 % en deçà du niveau observé en 2019. Moins impactée durant la crise sanitaire, la demande intérieure augmente également, mais reste inférieure de 20 % à celle de 2019.

En revanche, après une excellente année 2021, le fret aérien se replie. En 2022, la demande (mesurée en tonnes-kilomètres de chargement) diminue de 8 % par rapport à 2021. Elle reste malgré tout très proche du niveau observé en 2019 (-2 %).

En 2022, l’emploi dans la filière aérospatiale repart à la hausse dans l’industrie

La reprise du trafic aérien s’accompagne d’une hausse d’activité dans la filière aéronautique. Interrogés au premier semestre 2022, les chefs des entreprises implantées en Occitanie estiment que l’activité augmente au premier semestre 2022 par rapport au second semestre 2021. Le solde d’opinion s’élève à +85 points. C’est dans la construction aéronautique et spatiale qu’ils sont les plus optimistes, avec un solde d’opinion de +95 points. Dans le spatial, le solde d’opinion s’établit à +30 points au premier semestre 2022.

Globalement, les chefs d’entreprises anticipent une accélération de la reprise dans l’aéronautique et dans le spatial sur toute l’année 2022.

Malgré les difficultés de recrutement signalées par les entreprises, le nombre de salariés (hors intérim) augmente de 4,1 % en 2022 dans les 900 établissements d’Occitanie consacrant tout ou partie de leur activité à l’aérospatial (figure 1). Cela marque une accélération par rapport à 2021 où cette augmentation était de 0,7 %.

Dans l’industrie, les effectifs repartent à la hausse en 2022 (+2,4 % contre -2,9 % en 2021). Les effectifs de la filière du secteur tertiaire (consultants en ingénierie, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, etc.) continuent à augmenter (+5,8 % en 2022).

La hausse des effectifs est légèrement plus marquée dans les établissements appartenant à des petites et moyennes entreprises (PME) (+5,2 %) que dans les grandes entreprises (+4,5 %). Dans les entreprises de taille intermédiaires (ETI), les effectifs augmentent de 2,0 %.

Figure 1Évolution des effectifs salariés (hors intérimaires) des établissements localisés en Occitanie de la filière aérospatiale en 2021 et en 2022 selon le secteur d’activité et la catégorie d’entreprises

(en %)
Évolution des effectifs salariés (hors intérimaires) des établissements localisés en Occitanie de la filière aérospatiale en 2021 et en 2022 selon le secteur d’activité et la catégorie d’entreprises ((en %)) - Lecture : en 2022, les effectifs salariés (hors intérimaires) des établissements situés en Occitanie de la filière aérospatiale augmentent de 4,1 %.
Secteurs d'activité et taille d'entreprise 2021 2022 (estimation)
Filière aérospatiale 0,7 4,1
Industrie -2,9 2,4
Tertiaire 4,4 5,8
Petites et moyennes entreprises (y compris microentreprises) 0,7 5,2
Entreprises de taille intermédiaire 0,7 2,0
Grandes entreprises 0,7 4,5
  • Note : pour 2021, les effectifs sont issus des résultats de l’enquête FAS GSO 2021, pour 2022, ils sont estimés à partir de l’enquête FAS GSO 2021 et des estimations trimestrielles d’emploi (cf. documentation).
  • Lecture : en 2022, les effectifs salariés (hors intérimaires) des établissements situés en Occitanie de la filière aérospatiale augmentent de 4,1 %.
  • Champ : établissements de la filière aéronautique et spatiale en Occitanie.
  • Sources : Insee, enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest (FAS GSO) 2021 et estimations trimestrielles d'emploi.

Figure 1Évolution des effectifs salariés (hors intérimaires) des établissements localisés en Occitanie de la filière aérospatiale en 2021 et en 2022 selon le secteur d’activité et la catégorie d’entreprises

  • Note : pour 2021, les effectifs sont issus des résultats de l’enquête FAS GSO 2021, pour 2022, ils sont estimés à partir de l’enquête FAS GSO 2021 et des estimations trimestrielles d’emploi (cf. documentation).
  • Lecture : en 2022, les effectifs salariés (hors intérimaires) des établissements situés en Occitanie de la filière aérospatiale augmentent de 4,1 %.
  • Champ : établissements de la filière aéronautique et spatiale en Occitanie.
  • Sources : Insee, enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest (FAS GSO) 2021 et estimations trimestrielles d'emploi.

Airbus devance Boeing, mais l’écart se resserre

Airbus livre 661 avions en 2022 et ne parvient pas à atteindre son objectif de 700 livraisons (figure 2). Comme en 2021, les livraisons sont en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente mais restent néanmoins très inférieures à leur niveau d’avant-crise (863 appareils livrés en 2019).

Figure 2Livraisons annuelles d’Airbus et de Boeing

(en nombre d’avions)
Livraisons annuelles d’Airbus et de Boeing ((en nombre d’avions))
Années Airbus Boeing
2012 588 601
2013 626 648
2014 629 723
2015 635 762
2016 688 748
2017 718 763
2018 800 806
2019 863 380
2020 566 157
2021 611 340
2022 661 480
  • Note : livraisons annuelles d'avions civils de plus de 100 places.
  • Sources : constructeurs – Airbus et Boeing.

Figure 2Livraisons annuelles d’Airbus et de Boeing

  • Note : livraisons annuelles d'avions civils de plus de 100 places.
  • Sources : constructeurs – Airbus et Boeing.

En 2022, la hausse globale des livraisons est à nouveau portée par celle des avions monocouloirs (+7 %) qui représentent 86 % des appareils livrés (figure 3). La nouvelle chaîne d’assemblage consacrée à la famille des A320 au sein de l’usine Jean-Luc Lagardère à Blagnac est désormais opérationnelle. Le premier avion devrait en sortir fin 2023.

Les livraisons des appareils de la famille A330, A340 et A350 repartent à la hausse (+26 %) pour la première fois depuis 2019.

Figure 3Livraisons annuelles d’Airbus selon le type d’appareils

(en nombre d’avions)
Livraisons annuelles d’Airbus selon le type d’appareils ((en nombre d’avions))
Types d’appareils 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Monocouloirs 455 493 490 491 545 558 646 690 484 533 569
dont A220* /// /// /// /// /// /// 20 48 38 50 53
Famille A330/A340/A350 103 108 109 117 115 145 142 165 78 73 92
dont A330 101 108 108 103 66 67 49 53 19 18 32
dont A350** /// /// 1 14 49 78 93 112 59 55 60
A380 30 25 30 27 28 15 12 8 4 5 ///
Total livraisons 588 626 629 635 688 718 800 863 566 611 661
  • * à partir de 2018 débutent les livraisons des appareils A220, avions Bombardiers rebaptisés A220.
  • ** les livraisons des appareils A350 débutent à partir de 2014.
  • *** les livraisons des appareils A380 se terminent en 2021.
  • /// : absence de données due à la nature des choses.
  • Source : constructeur – Airbus.

En 2022, Airbus enregistre 820 commandes nettes, essentiellement pour des avions monocouloirs (figure 4). Il dépasse ainsi le niveau observé avant la crise (environ 750 commandes nettes). La version cargo de l’A350 enregistre 24 commandes. Au final, le carnet de commandes augmente pour atteindre 7 239 appareils, ce qui représente plus de huit années de production en se basant sur le rythme observé en 2019.

Figure 4Commandes annuelles d’Airbus selon le type d’appareils

(en nombre d’avions)
Commandes annuelles d’Airbus selon le type d’appareils ((en nombre d’avions))
Types d’appareils 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Monocouloirs 783 1 253 1 545 1 015 790 1 160 712 914 360 725 1 015
dont A220* /// /// /// /// /// /// 135 118 64 64 127
Famille A330/A340/A350 122 316 231 172 157 69 99 217 23 46 63
dont A330 80 77 174 156 106 25 37 104 2 30 19
dont A350 40 239 57 16 51 44 62 113 21 16 44
A380 9 50 20 3 2 0 20 0 0 0 0
Total commandes brutes 914 1619 1796 1190 949 1229 831 1131 383 771 1078
Annulations 81 116 340 110 218 120 84 363 115 264 258
Total commandes nettes 833 1503 1456 1080 731 1109 747 768 268 507 820
Carnet de commandes (total des commandes clients reçues, non encore livrées) 4 682 5 559 6 386 6 787 6 874 7 265 7 577 7 482 7 184 7 082 7 239
  • * à partir de 2018 l’offre s’enrichit des appareils A220, avions Bombardiers rebaptisés A220.
  • /// : absence de données due à la nature des choses.
  • Source : constructeur – Airbus.

L’année 2022 confirme la résilience d’Airbus qui affiche un résultat net en légère hausse (+1 %, soit 4,2 milliards d’euros de bénéfice). Elle confirme également la remontée des cadences amorcée en 2021, même si Airbus ne parvient pas à atteindre ses objectifs de livraisons. Pour 2023, l’avionneur prévoit de livrer 720 avions, soit le volume de livraisons observé en 2017.

Les entreprises de la filière localisées en Occitanie répondent aux besoins de clients situés en France mais aussi à l’international, comme Boeing qui développe son approvisionnement auprès d’industriels de la région.

En 2022, l’avionneur américain livre 480 appareils soit 41 % de plus qu’en 2021. Il dépasse son niveau de livraisons de 2019, année où il avait subi les conséquences de l’immobilisation des 737 Max. Mais ce résultat reste inférieur à celui observé en 2018, et en deçà de celui de son concurrent européen même si l’écart se resserre. En 2022, Boeing enregistre 774 commandes nettes, soit 45 % de plus qu’en 2021. C’est moins qu’Airbus, mais Boeing se démarque sur sa gamme de fret pour laquelle il enregistre 78 commandes.

La remontée des cadences gagne l’ensemble de la filière

En 2022, la reprise de l’activité se répercute sur plusieurs entreprises de la filière présentes en Occitanie. La société Avions de transport régional (ATR) dont la chaîne d’assemblage et le siège social sont implantés à Toulouse livre 25 appareils en 2022 (contre 31 en 2021 et 10 en 2020) et enregistre 25 commandes brutes (contre 35 en 2021 et 6 en 2020). Malgré des résultats légèrement inférieurs à ceux observés en 2021, le chiffre d’affaires d’ATR augmente de 21 % en 2022. Pour reprendre le chemin de la croissance, l’avionneur mise sur sa nouvelle famille d’avions « EVO » annoncée pour 2030. Présentée au printemps 2022, cette génération d’appareils bénéficiera de nouvelles hélices, d’une cabine et de systèmes améliorés et sera compatible à 100 % avec du carburant d’aviation durable.

Dans la chaîne d’approvisionnement, l’évolution de l’activité est plus favorable qu’en 2021. Certaines entreprises encore en difficulté en 2021 voient désormais leur chiffre d’affaires repartir à la hausse sans pour autant retrouver leur niveau d’activité de 2019. C’est par exemple le cas de l’équipementier Latécoère qui enregistre une progression de 39 % de son chiffre d’affaires en 2022. De même pour l’équipementier et motoriste Safran avec un chiffre d’affaires en hausse de 25 % en 2022 (contre -8 % en 2021).

Pour d’autres entreprises, la reprise d’activité déjà visible en 2021 s’accélère en 2022. Thalès, équipementier des industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense, augmente son chiffre d’affaires de 9 % en 2022, après une hausse de 5 % en 2021.

Publication rédigée par :Noémie Morénillas (Insee)

Pour comprendre

La chaîne d’approvisionnement de la filière aéronautique et spatiale (en anglais, supply chain) désigne les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de l’aéronautique et du spatial. Elle inclut également les petits constructeurs de la filière et les motoristes.

Le solde d’opinion est défini comme la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative.

Pour l’année 2021, l’emploi salarié, hors intérim, de la filière aéronautique et spatiale est issu des résultats de l’enquête filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest 2021.

Pour l’année 2022, l’emploi salarié, hors intérim, de la filière aéronautique et spatiale est estimé à partir de l’enquête filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest 2021 et des estimations trimestrielles d’emploi (Urssaf, Dares, Insee).

L’estimation est produite pour les établissements des entreprises appartenant à la filière au 31/12/2021, dernière année d’enquête disponible, et toujours actifs au 31 décembre 2022 (soit 85 % des établissements du périmètre de la filière telle qu’appréhendée au 31/12/2021). Les évolutions dues aux cessations d’activité ou à d’éventuelles créations d’établissements ne sont donc pas prises en compte. Cet indicateur fait l’hypothèse que les effectifs de l’ensemble de la filière ont évolué de la même manière que ceux des établissements observés.

Les réponses des entreprises à l’enquête filière aéronautique et spatiale 2022 qui a débuté en mars 2023 permettront d’affiner l’évolution des effectifs sur l’année 2022. Ces résultats seront disponibles fin 2023.

Pour en savoir plus

(1) « L’innovation reste le moteur de la filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest », Insee Analyses Occitanie n° 130, avril 2023.

(2) « La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest en 2021 », Insee Chiffres détaillés, février 2023.

(3) « La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest : l’activité redémarre en 2021 sans retrouver son niveau d’avant-crise », Insee Analyses Occitanie n° 124, décembre 2022.