Les entreprises en France Édition 2023

Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif.

L’année 2021 est analysée dans une vue d’ensemble qui rend compte de la diversité des situations des entreprises, en se fondant sur la définition de l’entreprise au sens économique. Cette synthèse revient aussi sur la reprise d’activité à la suite de la crise sanitaire et sur l‘évolution de l’appareil productif sur moyenne période depuis 2014. L’ouvrage comprend deux dossiers. Le premier étudie l’impact de la hausse des prix de l’énergie en 2022 sur l’activité des entreprises et leur consommation d’énergie. Le second analyse, de manière structurelle, l’effet du diplôme sur la productivité des entreprises.

L’ouvrage rassemble enfin vingt-quatre fiches thématiques, onze fiches sectorielles et quatre fiches européennes présentant les chiffres de référence sur les entreprises.

Insee Références
Paru le :Paru le06/12/2023
Les entreprises en France- Décembre 2023
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TIC et commerce électronique

Insee Références

Paru le :06/12/2023

En 2022, 44 % des entreprises françaises de 10 personnes ou plus organisent des réunions à distance via Internet (figure 1).

Figure 1 – Organisation de réunions à distance dans les entreprises

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Figure 1 – Organisation de réunions à distance dans les entreprises (en %) - Lecture : En 2022, 96 % des entreprises françaises dans l'information et les communications organisent des réunions à distance.
Secteur d'activité / Taille de l'entreprise Part
des entreprises
Secteur d'activité
Hébergement-restauration 21
Construction 25
Transports et entreposage 29
Activités de services administratifs et de soutien 41
Commerce 43
Industrie manufacturière 46
Prod. et distrib. d'énergie, d'eau, gestion des déchets, dépollution 55
Activités immobilières 69
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 84
Information-communication 96
Taille de l'entreprise
Jusqu'à 49 personnes 38
De 50 à 249 personnes 71
250 personnes ou plus 92
Ensemble 44
  • Lecture : En 2022, 96 % des entreprises françaises dans l'information et les communications organisent des réunions à distance.
  • Champ : Entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2022.

Figure 1 – Organisation de réunions à distance dans les entreprises

  • Lecture : En 2022, 96 % des entreprises françaises dans l'information et les communications organisent des réunions à distance.
  • Champ : Entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2022.

Le recours aux réunions à distance via internet augmente selon la taille de l’entreprise : 38 % des entreprises de moins de 50 personnes (petites entreprises) y ont recours, contre 92 % de celles de plus de 250 salariés.

Ce type de réunion est plus répandu dans les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (84 %) et de l’information et des communications (96 %), que dans ceux de l’hébergement‑restauration (21 %), de la construction (25 %), et des transports et de l'entreposage (29 %).

En 2022, 90 % fournissent un accès à distance à l’un de ces trois outils : 89 % à la messagerie professionnelle et 77 % aux documents ou aux logiciels professionnels (figure 2).

Figure 2 – Accès à distance aux outils professionnels dans les entreprises

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Figure 2 – Accès à distance aux outils professionnels dans les entreprises (en %) - Lecture : En 2022, 89 % des entreprises françaises offrent un accès à distance à la messagerie professionnelle. 48 % des salariés disposent d'un accès à distance à la messagerie professionnelle en France.
Secteur d'activité / Taille de l'entreprise Part des entreprises offrant
un accès à distance ...
Part des salariés disposant
d'un accès à distance ...
à la messagerie professionnelle aux documents ou logiciels de l'entreprise à la messagerie professionnelle aux documents ou logiciels de l'entreprise
Secteur d'activité
Hébergement-restauration 77 69 22 17
Activités de services administratifs et de soutien 87 76 38 35
Commerce 88 75 42 36
Industrie manufacturière 88 76 47 41
Transports et entreposage 88 73 54 49
Construction 92 71 40 33
Prod. et distrib. d'énergie, d'eau, gestion des déchets, dépollution 93 80 41 40
Activités immobilières 98 92 82 76
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 98 94 72 67
Information-communication 99 99 82 79
Taille de l'entreprise
Jusqu'à 49 personnes 88 75 35 28
De 50 à 249 personnes 95 90 42 35
250 personnes ou plus 99 98 54 50
Ensemble 89 77 48 43
  • Lecture : En 2022, 89 % des entreprises françaises offrent un accès à distance à la messagerie professionnelle. 48 % des salariés disposent d'un accès à distance à la messagerie professionnelle en France.
  • Champ : Entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2022.

Figure 2 – Accès à distance aux outils professionnels dans les entreprises

  • Lecture : En 2022, 89 % des entreprises françaises offrent un accès à distance à la messagerie professionnelle. 48 % des salariés disposent d'un accès à distance à la messagerie professionnelle en France.
  • Champ : Entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2022.

L’accès à la messagerie concerne la quasi-totalité des moyennes entreprises (95 %) et entreprises de taille intermédiaires (ETI) ou grandes entreprises (GE) (99 %). Il est également très fréquent pour les petites entreprises (88 %). L’accès aux documents ou aux logiciels est moins élevé au sein de ces entreprises (75 %), mais davantage au sein des moyennes entreprises (90 %) et des ETI-GE (98 %).

L’accès à la messagerie reste élevé quelle que soit l’activité de l’entreprise : de 77 % dans l’hébergement et restauration, jusqu’à 99 % dans l’information-communication, où l’accès à distance aux documents ou logiciels est aussi fréquemment répandue.

48 % des salariés disposent d’un accès à distance à leur messagerie professionnelle, et 43 % aux documents ou logiciels de l’entreprise. Cette part est plus élevée dans les grandes entreprises (respectivement 54 % et 50 %) que dans les petites (respectivement 35 % et 28 %). L’accès à distance est très différencié selon l’activité de l’entreprise : 22 % des employés du secteur de l’hébergement‑restauration peuvent accéder à distance à leur messagerie et 17 % aux documents ou logiciels, contre respectivement 82 % et 79 % dans l’information et communication.

En 2021, 17 % des entreprises effectuent des ventes électroniques (ventes web ou ) (figure 3). Ces ventes sont effectuées principalement dans le secteur de l’hébergement‑restauration et le commerce avec respectivement 31 % et 29 %. Elles sont exceptionnelles dans la construction (1 %) et relativement faibles pour les transports et l'entreposage et les activités spécialisées scientifiques et techniques (7 %). Elles augmentent avec la taille de l’entreprise : de 12 % pour les petites entreprises à 41 % pour les ETI-GE.

Les ventes électroniques représentent 11 % du chiffre d’affaires total des entreprises, avec un maximum de 16 % pour le secteur de l’industrie et 15 % pour les ETI-GE.

Figure 3 – Ventes électroniques selon le secteur et la taille en 2021

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Figure 3 – Ventes électroniques selon le secteur et la taille en 2021 (en %) - Lecture : Dans le secteur de l’industrie, 21 % des entreprises de 10 personnes ou plus ont réalisé des ventes électroniques en 2021.
Secteur d'activité /
Taille de l'entreprise
Part des entreprises qui ont réalisé des ventes électroniques en 2021 Part des ventes dans le chiffre d'affaires total du secteur en 2021
Construction 1 0
Transports et entreposage 7 8
Activités spécialisées scientifiques et techniques 7 1
Services administratifs et de soutien ; activités immobilières 8 5
Industrie 21 16
Information-communication ; réparation d'ordinateurs 25 12
Commerce 29 13
Hébergement-restauration 31 4
De 10 à 19 personnes 12 2
De 20 à 49 personnes 19 4
De 50 à 249 personnes 26 8
250 personnes ou plus 41 15
Ensemble 17 11
  • Lecture : Dans le secteur de l’industrie, 21 % des entreprises de 10 personnes ou plus ont réalisé des ventes électroniques en 2021.
  • Champ : Entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC entreprises 2022.

Définitions

L’échange de données informatisé (EDI) est un terme générique pour désigner l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format standard permettant leur traitement automatique (Edifact, XML, UBL, etc.) hors messages tapés manuellement. Il est essentiellement utilisé pour les échanges entre entreprises.

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