Insee
Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juin 2023 · n° 44
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2022 - Pays de la Loire Une économie ligérienne résiliente dans un contexte mondial incertain

En 2022, le produit intérieur brut français ralentit à +2,5 %, affecté par les contraintes sanitaires, notamment en Chine ainsi que la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le niveau des prix qui freine la consommation des ménages. Dans les Pays de la Loire, l’économie se montre particulièrement résiliente dans ce contexte mondial. L’emploi ralentit sensiblement mais continue de progresser au même rythme qu’en France. La région compte ainsi 1,57 million d’emplois en fin d’année, soit 5,5 % de plus que son niveau d’avant-crise de fin 2019. Le nombre d’embauches dans la région atteint l’un de ses niveaux les plus importants depuis l’an 2000 et le nombre d’entrées en apprentissage continue d’augmenter fortement. Le taux de chômage recule de nouveau en 2022 et s’établit à 5,8 %, son plus bas niveau depuis le 2e trimestre 2008, plaçant les Pays de la Loire au 1er rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage, à égalité avec la Bretagne. Le recours à l’activité partielle poursuit sa décrue entamée en 2021. Les créations d’entreprises se stabilisent mais atteignent un nouveau record. Les défaillances augmentent fortement mais restent nettement inférieures à leur niveau d’avant-crise. Les échanges commerciaux sont en hausse mais le solde commercial se dégrade fortement et atteint un niveau historique en raison de l’augmentation des importations d’hydrocarbures naturels. Les mises en chantier sont en légère hausse, tandis que les permis de construire sont en recul. Dans les transports, la crise énergétique et le manque de conducteurs routiers pèsent sur la circulation des biens et des personnes. Les marchés agricoles sont à nouveau fragilisés par les conséquences de la guerre en Ukraine et des conditions météorologiques hors normes. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit après deux années marquées par la crise sanitaire. Malgré un contexte économique difficile, l’activité salariée continue de progresser dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie qui dépasse son niveau d’avant-crise en fin d’année.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 44
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2022

Arnaud Degorre (Insee)

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 44

Paru le :01/06/2023

Chaque printemps, la direction régionale de l’Insee Pays de la Loire coordonne, de concert avec les partenaires locaux, la publication du bilan économique régional pour l'année écoulée. L'ouvrage reprend, d'exercice en exercice, des éclairages canoniques donnant lieu à autant de chapitres. L'emploi, le chômage, la démographie d'entreprises, le commerce extérieur, le financement, font partie de ces multiples dimensions qui, loin d'être juxtaposées, proposent une lecture composée de la situation ligérienne, pour en identifier les lignes de force et les éventuelles faiblesses. S'y ajoutent, à la façon d'un kaléidoscope des activités économiques, des éclairages sectoriels, sur l'agriculture, les transports, la construction, le tourisme.

D'une édition à l'autre, le bilan économique présente une tonalité propre et rend compte du caractère remarquable de la période, des enjeux clefs pour les acteurs, et de la capacité de la région et de ses départements à faire face aux divers chocs. L'année 2022 n'est pas en reste : l'émergence du conflit géopolitique en Ukraine, le choc énergétique qui a suivi et les démarches de sobriété mises en œuvre, la poussée inflationniste aux multiples composantes sont autant d'éléments susceptibles d'altérer le fonctionnement des économies nationale et régionale. La région Pays de la Loire a fait preuve, une fois de plus, d'une grande capacité de résistance, prolongeant sa dynamique de croissance et préservant son tissu productif, tout en inscrivant un repli historique sur le front du chômage.

Les défis restent entiers pour l'exercice à venir : le bilan 2022 ici publié permet de disposer d'une vue consolidée, pour identifier au mieux les nouveaux sujets de concernement sur la scène économique et environnementale. Ainsi, un article dédié propose un éclairage mettant en regard des questions énergétiques et climatiques, deux facettes de la soutenabilité du développement qui, au-delà des heurts conjoncturels, ouvrent à un engagement structurel de la région et de ses acteurs vers de nouveaux modèles de croissance.

Je formule le vœu que cet ouvrage, fusse-t-il stylisé, et l’ensemble de ses analyses, puissent constituer notre grammaire commune pour décrire les chocs passés, et imaginer les solutions aux défis futurs.

Le Directeur régional de l’Insee des Pays de la Loire

Arnaud Degorre

Publication rédigée par :Arnaud Degorre (Insee)