Femmes et hommes, l’égalité en question Édition 2022

Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017.

Insee Références
Paru le :Paru le03/03/2022
Femmes et hommes – L’égalité en question- Mars 2022
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Enseignement supérieur

Insee Références

Paru le :03/03/2022

À la rentrée 2020, 2,78 millions d’étudiants sont inscrits dans en France, dont 56 % de femmes (figure 1). Le des femmes dans le supérieur dépasse celui des hommes à tous les . En 2020‑2021, à 18 ans, 55 % des femmes sont inscrites dans le supérieur, contre 44 % des hommes. Pour les femmes comme pour les hommes, le taux de scolarisation dans le supérieur est maximal à 19 ans (respectivement 62 % et 51 %), puis diminue progressivement avec l’âge.

Figure 1 - Part des femmes dans les formations d'enseignement supérieur

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Figure 1 - Part des femmes dans les formations d'enseignement supérieur (en %) - Lecture : en 2020-2021, 28,9 % des étudiants en formation d'ingénieurs sont des femmes.
2010-2011 2020-2021
Formations paramédicales et sociales1 83,3 86,0
Universités - Langues, lettres, sciences humaines 70,5 69,7
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie 62,3 65,6
Universités - Droit, économie, AES2 59,0 61,7
Ensemble des universités 58,7 59,7
Ensemble 55,5 55,9
Écoles de commerce, gestion et comptabilité 49,2 51,1
Sections de techniciens supérieurs (STS) et assimilés 51,0 48,9
Classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) 41,9 41,9
Universités - Sciences, Staps 38,1 41,4
Préparation au DUT 39,9 40,9
Formations d'ingénieurs3 26,5 28,9
  • 1. Les dernières données disponibles portent sur 2019-2020.
  • 2. Administration économique et sociale.
  • 3. Y compris les formations d’ingénieurs dépendantes des universités, du groupe des instituts nationaux polytechniques (INP), des universités de technologies et les formations d’ingénieurs en partenariat.
  • Lecture : en 2020-2021, 28,9 % des étudiants en formation d'ingénieurs sont des femmes.
  • Champ : France.
  • Source : Mesri-Sies - systèmes d'information SISE et Scolarité ; enquêtes sur les établissements d'enseignement supérieur ; enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé et des affaires sociales et de la culture.

Figure 1 - Part des femmes dans les formations d'enseignement supérieur

  • 1. Les dernières données disponibles portent sur 2019-2020.
  • 2. Administration économique et sociale.
  • 3. Y compris les formations d’ingénieurs dépendantes des universités, du groupe des instituts nationaux polytechniques (INP), des universités de technologies et les formations d’ingénieurs en partenariat.
  • Lecture : en 2020-2021, 28,9 % des étudiants en formation d'ingénieurs sont des femmes.
  • Champ : France.
  • Source : Mesri-Sies - systèmes d'information SISE et Scolarité ; enquêtes sur les établissements d'enseignement supérieur ; enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé et des affaires sociales et de la culture.

La part des femmes varie considérablement selon la filière et la spécialité de formation. Dès l’expression des choix d’orientation en classe de terminale, les femmes optent moins que les hommes pour les filières sélectives ou scientifiques, à l’exception des études de santé. Elles restent minoritaires dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (42 %), les préparations au diplôme universitaire de technologie (DUT) (41 %), et de façon encore plus marquée dans les filières à la fois sélectives et scientifiques (29 % des effectifs des formations d’ingénieurs). À l’opposé, elles sont très majoritaires dans les formations paramédicales et sociales (86 %), mais aussi dans les filières de langues, lettres et sciences humaines à l’université (70 %). Elles représentent la moitié des étudiants dans les écoles de commerce ainsi qu’en sections de technicien supérieur (STS).

Au sein des disciplines scientifiques à l’université, seulement 23 % des étudiants en DUT dans les spécialités de production et d’informatique et 31 % des étudiants en sciences fondamentales et applications sont des femmes (figure 2). En revanche, les femmes sont majoritaires dans les domaines de la santé (66 %), des Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l’Univers (63 %), et en Plurisciences (59 %).

Figure 2 - Part des femmes dans les disciplines scientifiques à l'université

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Figure 2 - Part des femmes dans les disciplines scientifiques à l'université (en %) - Lecture : en 2020-2021, 65,6 % des étudiants dans une discipline de santé à l'université sont des femmes.
2010-2011 2020-2021
Universités - Formations scientifiques y compris ingénieurs 39,1 42,0
Sciences fondamentales et applications 28,0 30,5
Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers 59,5 63,5
Plurisciences1 48,5 58,9
Universités - Santé 62,3 65,6
Médecine et odontologie 61,1 64,3
Pharmacie 67,0 65,6
Plurisanté (Paces et Pass2) 63,2 69,9
DUT - Spécialités de la production et de l'informatique 21,7 23,1
Ensemble 46,4 48,7
  • 1. Combine plusieurs disciplines : physique, chimie, mathématiques, sciences de la Terre, Sciences de la vie.
  • 2. Le Pass (parcours accès santé spécifique) remplace la Paces (Première année commune aux études de santé) à la rentrée 2020.
  • Lecture : en 2020-2021, 65,6 % des étudiants dans une discipline de santé à l'université sont des femmes.
  • Champ : France hors Mayotte en 2010-2011, France en 2020-2021, secteurs public et privé.
  • Source : Mesri-Sies - systèmes d'information SISE et Scolarité ; enquêtes sur les établissements d'enseignement supérieur ; enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé et des affaires sociales et de la culture.

Ces écarts se sont peu réduits durant la dernière décennie. La part des femmes a progressé dans les formations d’ingénieurs (+ 2,4 points en dix ans) ou dans les DUT de production ou d’informatique (+ 1,4 point), mais elle a également progressé dans des filières où les femmes étaient déjà très majoritaires, comme les formations paramédicales et sociales (+ 2,7 points) et les disciplines de santé à l’université (+ 3,3 points).

De même, la part des femmes a peu évolué dans les formations universitaires les plus élevées : 46,7 % des doctorants sont des femmes en 2020‑2021, contre 46,2 % il y a dix ans (figure 3). La présence des femmes par discipline de doctorat reflète leurs études supérieures précédentes. Ainsi, elles représentent seulement 23 % des doctorants en mathématiques, 27 % de ceux en sciences et technologies de l’information et de la communication et 30 % des doctorants en sciences pour l’ingénieur. À l’inverse, la part des doctorantes atteint 54 % en sciences agronomiques et écologiques, 55 % en sciences humaines et sociales, et 58 % en biologie, médecine et santé.

Figure 3 - Part des femmes parmi les doctorants en sciences

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Figure 3 - Part des femmes parmi les doctorants en sciences (en %) - Lecture : en 2020-2021, 54,6 % des doctorants en sciences humaines et sociales sont des femmes.
2010-2011 2020-2021
Sciences exactes et leurs applications 30,0 31,7
Mathématiques et leurs interactions 24,6 22,9
Physique 27,2 27,7
Sciences de la terre et de l'univers, espace 41,5 40,8
Chimie et sciences des matériaux 43,5 46,3
Sciences pour l'ingénieur 26,2 29,9
Sciences et technologies de l'information et de la communication 24,7 26,6
Sciences du vivant 54,1 57,2
Biologie, médecine et santé 54,5 57,7
Sciences agronomiques et écologiques 52,9 54,2
Sciences humaines et sociales 54,1 54,6
Sciences humaines et humanités 57,9 57,5
Sciences de la société 48,4 50,3
Ensemble des doctorants 46,2 46,7
  • Lecture : en 2020-2021, 54,6 % des doctorants en sciences humaines et sociales sont des femmes.
  • Champ : France, tous types d'établissements.
  • Source : MESRI-SIES, enquête sur les écoles doctorales.

Définitions

L’enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d’un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent.

Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d’élèves, d’étudiants et d’apprentis en formation initiale d’un âge déterminé, inscrits dans un établissement d’enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge.

L’âge considéré ici est l’âge atteint au 1er janvier inclus dans l’année scolaire considérée.