Insee
Insee Conjoncture Réunion · Juin 2024 · n° 32
Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2023 - La Réunion L'activité économique continue de résister en 2023, mais montre des signes d'essoufflement

En 2023 encore, l’économie réunionnaise résiste malgré un contexte géopolitique tendu et une économie nationale au ralenti. Si l’inflation reste élevée (+3,1 %), elle ralentit légèrement et demeure inférieure au niveau national (+4,9 %). L’emploi salarié et les créations d’entreprises continuent d’augmenter mais leur croissance s’infléchit nettement. Ils restent toutefois plus dynamiques qu’au niveau national. Le chômage quant à lui se stabilise. L’activité bancaire ralentit nettement : les encours de crédits aux ménages croissent toujours, mais bien moins qu’en 2022, et l’épargne des ménages réunionnais progresse encore moins vite que l’année précédente. La fréquentation hôtelière recule légèrement en 2023 (-2 %), malgré une clientèle étrangère plus nombreuse et la forte reprise du trafic aérien. Les créations d’emplois dans le secteur de l’hébergement et la restauration sont atones. Pour l’agriculture, le bilan de l’année est mitigé avec une production agricole quasiment stable en valeur (+0,3 %) : la baisse de la valeur de la production végétale est compensée par une production animale en nette hausse. Par ailleurs, la hausse du prix des intrants fait baisser la valeur ajoutée brute agricole de 3,9 % par rapport à 2022.

En outre, les défaillances d’entreprises augmentent. Les importations, en particulier de biens de consommation, baissent (-3,6 % en valeur), de même que les exportations (-6 %). Dans la construction, secteur traditionnellement moteur, l’activité recule : les autorisations de construire et les mises en chantier baissent, mais moins qu’au niveau national. De fait, l’emploi baisse dans le secteur, après les hausses des deux années précédentes.

Insee Conjoncture Réunion
No 32
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Chômage et politiques de l’emploi - Le taux d’emploi progresse, notamment en raison de la participation croissante des femmes au marché du travail Bilan économique 2023

Florian Rageot (Insee)

Les femmes participent de manière croissante au marché du travail. Ainsi, en 2023, à La Réunion, 58 % des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi ou sont au chômage, soit 4 points de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire. Cette hausse rend compte d’une baisse de la part des femmes ne souhaitant pas travailler et d’une meilleure insertion des femmes dans l’emploi. Au total, en 2023, 50 % des personnes en âge de travailler ont un emploi, soit 3 points de plus qu’en 2019. Les femmes sont toujours moins souvent en emploi que les hommes (48 % contre 53 %), mais l’écart dans l’accès à l’emploi se réduit sensiblement sur la période.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est stable depuis trois ans, et concerne 19 % de la population active en 2023, soit 66 000 personnes. Par ailleurs, 10 % de la population réunionnaise souhaiterait travailler mais n’effectue pas de démarches actives de recherche d’emploi ou n’est pas disponible pour un emploi, part stable depuis 2014.

Insee Conjoncture Réunion

No 32

Paru le :13/06/2024

Les femmes se portent de plus en plus sur le marché du travail

En 2023, 62 % des Réunionnais de 15 à 64 ans sont en emploi ou au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), soit 343 000 personnes actives sur le marché du travail. Le taux d’activité augmente de 3 points par rapport à 2019, avant la crise sanitaire de la Covid-19. Cette hausse provient principalement de l’activité des femmes, en progression, tandis que celle des hommes est relativement stable sur la période (figure 1).

Figure 1Évolution du taux d’activité par sexe et classe d’âges de 2014 à 2023

(en %)
Évolution du taux d’activité par sexe et classe d’âges de 2014 à 2023 ((en %))
Année Ensemble des femmes Femmes de 15-29 ans Femmes de 30-49 ans Femmes de 50-64 ans Ensemble des hommes
2014 57 42 70 53 70
2015 58 40 73 52 69
2016 56 40 71 51 69
2017 57 38 72 52 68
2018 57 40 72 52 67
2019 55 37 71 50 65
2020 55 37 68 55 63
2021 54 37 68 52 65
2022 55 36 68 53 66
2023 58 43 69 59 66
  • Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2014 à 2023.

Figure 1Évolution du taux d’activité par sexe et classe d’âges de 2014 à 2023

  • Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2014 à 2023.

Entre 2019 et 2023, le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans croît ainsi de 4 points pour atteindre 58 %. Cette hausse, qui se concentre entre 2022 et 2023, concerne davantage les jeunes femmes (+6 points entre 15 et 29 ans) et les plus âgées (+9 points pour les 50 à 64 ans). Au total, en 2023, 43 % des femmes de 15-29 ans et 59 % de celles de 50-64 ans ont un emploi ou sont au chômage. Entre 30 et 49 ans, le taux d’activité des femmes est stable, à 69 %.

Si le taux d’activité des femmes augmente, c’est parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter travailler. En effet, la part des femmes au foyer, qui ne souhaitent pas travailler pour pouvoir notamment s’occuper d’un proche, recule : de 23 % en 2019 à 20 % en 2023.

Une personne sur deux en âge de travailler en emploi à La Réunion

La croissance de la participation des femmes au marché du travail s’accompagne d’une hausse de leur accès à l’emploi.

En 2023, à La Réunion, 50 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi au sens du BIT (figure 2), soit 3 points de plus qu’en 2019. Cette hausse du taux d’emploi concerne les femmes (+5 points) tandis que pour les hommes, l’accès à l’emploi se stabilise. De fait, l’écart entre femmes et hommes se réduit : en 2023, 48 % des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi, contre 53 % des hommes de cet âge, soit un écart de 5 points. L’écart était plus marqué en 2019 (8 points).

Figure 2Évolution du taux d’emploi par sexe de 2014 à 2023

(en %)
Évolution du taux d’emploi par sexe de 2014 à 2023 ((en %))
Année Femmes La Réunion Hommes La Réunion Ensemble La Réunion Femmes France* Hommes France* Ensemble France*
2014 42 51 46 62 68 65
2015 43 54 48 63 68 65
2016 44 54 48 63 68 65
2017 44 52 48 63 69 66
2018 43 51 47 64 70 67
2019 43 51 47 64 69 67
2020 46 51 48 64 69 67
2021 45 53 48 65 71 68
2022 46 52 49 66 71 69
2023 48 53 50 66 71 69
  • * hors Mayotte.
  • Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2023.

Figure 2Évolution du taux d’emploi par sexe de 2014 à 2023

  • * hors Mayotte.
  • Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2023.

Au niveau national, le taux d’emploi s’élève à 69 %, soit 19 points de plus qu’à La Réunion. Il est stable par rapport à 2019. Les femmes sont aussi moins souvent en emploi que les hommes (66 % contre 71 %).

De plus, le temps partiel concerne toujours bien davantage les femmes que les hommes (32 % des femmes en emploi contre 12 % des hommes). Quatre fois sur dix, le temps partiel est subi ; il correspond alors à une situation dite de sous-emploi. Au total, à La Réunion, 9 % des personnes en emploi sont dans cette situation, soit deux fois plus qu’au niveau national. Le sous-emploi concerne davantage les Réunionnaises (12 %) que les Réunionnais (6 %).

Depuis 2020, le chômage ne baisse plus

Le taux de chômage se stabilise pour la troisième année de suite, après une baisse continue et forte entre 2014 et 2020 (- 9 points). En 2023, 66 000 Réunionnais sont au chômage au sens du BIT, soit 19 % de la population active (figure 3). Ainsi, le taux de chômage reste en dessous de son niveau de 2019 (22 %) mais est encore très élevé en comparaison au niveau national (7,1 % en moyenne en 2023).

Figure 3Évolution du taux de chômage trimestriel

(en % de la population active)
Évolution du taux de chômage trimestriel ((en % de la population active))
La Réunion Taux de chômage « lissé » - La Réunion France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 22,8 23,2 9,0
1ᵉ trim. 2018 23,8 23,9 9,3
2ᵉ trim. 2018 24,3 24,2 9,1
3ᵉ trim. 2018 24,3 24,1 8,9
4ᵉ trim. 2018 23,5 23,7 8,8
1ᵉ trim. 2019 22,3 22,8 8,8
2ᵉ trim. 2019 22,1 21,9 8,4
3ᵉ trim. 2019 20,4 20,7 8,3
4ᵉ trim. 2019 20,1 19,5 8,2
1ᵉ trim. 2020 18,9 18,1 7,9
2ᵉ trim. 2020 13,4 17,3 7,1
3ᵉ trim. 2020 19,6 16,9 9,0
4ᵉ trim. 2020 17,1 17,0 8,1
1ᵉ trim. 2021 17,5 17,6 8,2
2ᵉ trim. 2021 16,7 18,0 7,9
3ᵉ trim. 2021 18,6 18,1 7,9
4ᵉ trim. 2021 19,0 18,1 7,4
1ᵉ trim. 2022 18,5 17,9 7,4
2ᵉ trim. 2022 18,9 17,9 7,4
3ᵉ trim. 2022 17,6 18,0 7,3
4ᵉ trim. 2022 17,1 18,3 7,1
1ᵉ trim. 2023 18,6 18,7 7,1
2ᵉ trim. 2023 18,6 19,0 7,2
3ᵉ trim. 2023 20,2 19,2 7,5
4ᵉ trim. 2023 18,7 19,3 7,5
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 3Évolution du taux de chômage trimestriel

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Le taux de chômage des femmes se stabilise aux alentours de 18 %, soit 2 points de moins que pour les hommes (figure 4).

Figure 4Évolution du taux de chômage par sexe de 2014 à 2023

(en %)
Évolution du taux de chômage par sexe de 2014 à 2023 ((en %))
Année Femmes Hommes Ensemble
2014 26 27 27
2015 25 23 24
2016 23 22 22
2017 23 23 23
2018 25 24 24
2019 22 21 22
2020 17 18 18
2021 17 19 18
2022 16 20 18
2023 18 20 19
  • Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2023.

Figure 4Évolution du taux de chômage par sexe de 2014 à 2023

  • Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2023.

Le halo autour du chômage est stable

En 2023, 55 000 personnes souhaitent travailler, mais sont considérées comme inactives au sens du BIT. Ces personnes n’effectuent pas de démarches actives de recherche d’emploi ou ne sont pas disponibles pour un emploi : la plupart du temps, elles déclarent être découragées. Elles constituent le halo autour du chômage et s’ajoutent aux 66 000 chômeurs qui souhaitent travailler. En moyenne, 10 % des Réunionnais et Réunionnaises âgés de 15 à 64 ans sont dans le halo (figure 5). Cette part est relativement stable depuis 2014.

En cumulant chômage et halo autour du chômage, c’est au total 22 % des personnes de 15 à 64 ans, soit 121 000 personnes, qui sont sans emploi et qui souhaiteraient travailler en 2023.

Figure 5Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2023

(en %)
Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2023 ((en %))
Activité ou non Situation vis-à-vis du marché du travail 15 à 29 ans 30 à 49 ans 50 à 64 ans Hommes Femmes Ensemble
Actifs Chômeurs BIT 15 12 9 13 11 12
Personnes en situation de sous-emploi 4 5 5 3 6 4
Personnes en emploi hors sous-emploi 27 59 46 50 42 45
Inactifs Halo autour du chômage 10 11 9 10 10 10
Personnes en études ou en formation formelle 38 1 0 11 11 11
Femmes et hommes au foyer, retraités… 7 12 32 13 20 17
Ensemble 100 100 100 100 100 100
  • Note : les personnes en études ou en formation qui ont un emploi ou sont au chômage au sens du BIT ne sont pas distinguées ici. Elles sont classées parmi les personnes en emploi.
  • Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2023..

Figure 5Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2023

(en %)
  • Note : les personnes en études ou en formation qui ont un emploi ou sont au chômage au sens du BIT ne sont pas distinguées ici. Elles sont classées parmi les personnes en emploi.
  • Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2023..

Encadré - Les entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d’apprentissage et d’accompagnement des jeunes se stabilisent en 2023

Depuis la mi-2020, le recours aux contrats d’apprentissage augmente nettement, en lien avec l’aide à l’embauche proposée dans le cadre du Plan de relance de l’économie. Le nombre de bénéficiaires est multiplié par trois entre fin 2019 et fin 2021 (voir fiche « Emploi salarié » de ce Bilan économique). Il se stabilise en 2022 et en 2023, tout comme la majorité des dispositifs d’aide à l’emploi (figure 6).

Figure 6Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - La Réunion

Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - La Réunion
Type d'aide  2022   2023 
Aides à l'emploi (p) 36 087 33 854
dont contrats aidés (p) 20 213 18 898
Parcours emploi compétences (PEC) et contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) 11 882 11 181
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) (p) 2 791 2 111
Insertion par l'activité économique (IAE) (p) 5 540 5 606
dont contrats en alternance 15 874 14 956
Apprentissage 14 980 14 308
Contrats de professionnalisation 894 648
Accompagnement des jeunes 14 383 16 737
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) 5 526 5 525
Contrat d’engagement jeune 8 857 11 212
dont premières entrées 7 806 8 407
Emplois francs (p) 1 323 1 023
  • (p) : année 2023 provisoire.
  • Note : extraction du 23/05/2024. Les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
  • Source : Dares.
Publication rédigée par :Florian Rageot (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Sources

L’enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. L’enquête Emploi à La Réunion a été rénovée en profondeur depuis 2014. Plus généralement, l’enquête Emploi sur tout le territoire national a connu une refonte majeure en 2021. Son questionnaire a été rénové afin, d’une part, de se conformer au nouveau règlement européen sur les statistiques sociales qui l’encadre et, d’autre part, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux nouveaux enjeux du marché du travail. Son protocole de collecte a également été modernisé (possibilité de répondre par Internet en réinterrogation) et sa méthode de pondération revue. Cette refonte peut engendrer des ruptures de séries sur certains indicateurs. Pour plus d’informations sur la refonte et son impact sur les principaux indicateurs issus de l’enquête, voir Insee Analyses n° 65 [Insee 2021 ; pour en savoir plus (6)]

La collecte a lieu en continu, 8 000 interrogations de logements ordinaires (hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) étant réparties tout au long de l’année.

Compte tenu du plan d’échantillonnage et de la taille de l’échantillon, le taux de chômage à La Réunion est mesuré avec un intervalle de confiance à 95 % de ± 2 points.

Les données de l’enquête Emploi en continu font chaque année l’objet de révision des pondérations afin de mieux tenir compte des dernières estimations de population.

Le niveau et la structure de l’emploi fournis par l’enquête Emploi peuvent différer de ceux obtenus à partir des estimations d’emploi provenant des sources administratives. L’enquête Emploi fournit des informations détaillées sur les caractéristiques des personnes et de l’emploi. Les estimations trimestrielles d’emploi constituent quant à elles la référence pour le suivi du nombre d’emplois salariés. Pour une présentation comparée des deux sources, il convient de se référer au document méthodologique « [Insee ; pour en savoir plus (7) ».

Définitions

Chômage partiel :

Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.

Catégories de demandes d'emploi établies par arrêté :

Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les demandeurs d'emploi sont regroupés en cinq catégories.

Chômeur (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Personne au chômage (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi durant une semaine donnée
  • être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
  • avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.

Contrat d’engagement jeune :

le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par France Travail et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.

Contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.

Contrat unique d'insertion / CUI :

Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Demande d'indemnisation pour activité partielle :

le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Demandeurs d'emploi de très longue durée / DETLD :

les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits depuis deux ans ou plus.

Emplois francs :

expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.

Insertion par l’Activité Économique (IAE) :

l’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) :

mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.

Parcours emploi compétences (PEC) :

depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.

Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).

Population active (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Actifs (au sens du Bureau International du Travail (BIT)), personnes actives (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.

Emploi (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Le taux d’activité est le rapport entre le nombre de personnes actives (en emploi ou au chômage) et la population en âge de travailler (15-64 ans).

Le taux d’emploi est le rapport entre le nombre de personnes en emploi et la population en âge de travailler (15-64 ans).

Le sous-emploi comprend les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures sur une semaine donnée et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Le sous-emploi comprend également les personnes en situation de chômage partiel.

Le halo autour du chômage comprend les personnes sans emploi qui, soit ont recherché un emploi mais ne sont pas disponibles pour travailler, soit n’ont pas recherché d’emploi mais souhaitent travailler et sont disponibles pour travailler, soit souhaitent travailler mais n’ont pas recherché d’emploi et ne sont pas disponibles pour travailler.

Pour en savoir plus

(1) Jonzo A., « Les femmes, les jeunes et les seniors, principaux bénéficiaires de la hausse de l’emploi », Insee Flash Réunion, no 251, avril 2023.

(2) Pénicaud E., « L'emploi augmente modérément, le chômage se stabilise après sept années de baisse », Insee Première no 1987, mars 2024.

(3) Insee, « Emploi, chômage, revenus du travail », coll. Insee références, juin 2023.

(4) Audoux L., Wilczynski A., « Le halo autour du chômage, 2,5 à 5 fois plus présent dans les DOM qu’en France métropolitaine », Insee Focus no 303, juin 2023.

(5) Fabre E., « Des seniors de 55 à 64 ans plus souvent en emploi et moins souvent à la retraite qu’en 2014 », Insee Flash Réunion no 255, juin 2023.

(6) Insee, « L’enquête Emploi se rénove en 2021 : des raisons de sa refonte aux impacts sur la mesure de l’emploi et du chômage » Insee Analyses no 65, juin 2021.

(7) Insee « Les sources sur l'emploi - Quelle source choisir pour quel usage ? », juillet 2021.