Insee
Insee Conjoncture Réunion · Juin 2024 · n° 32
Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2023 - La Réunion L'activité économique continue de résister en 2023, mais montre des signes d'essoufflement

En 2023 encore, l’économie réunionnaise résiste malgré un contexte géopolitique tendu et une économie nationale au ralenti. Si l’inflation reste élevée (+3,1 %), elle ralentit légèrement et demeure inférieure au niveau national (+4,9 %). L’emploi salarié et les créations d’entreprises continuent d’augmenter mais leur croissance s’infléchit nettement. Ils restent toutefois plus dynamiques qu’au niveau national. Le chômage quant à lui se stabilise. L’activité bancaire ralentit nettement : les encours de crédits aux ménages croissent toujours, mais bien moins qu’en 2022, et l’épargne des ménages réunionnais progresse encore moins vite que l’année précédente. La fréquentation hôtelière recule légèrement en 2023 (-2 %), malgré une clientèle étrangère plus nombreuse et la forte reprise du trafic aérien. Les créations d’emplois dans le secteur de l’hébergement et la restauration sont atones. Pour l’agriculture, le bilan de l’année est mitigé avec une production agricole quasiment stable en valeur (+0,3 %) : la baisse de la valeur de la production végétale est compensée par une production animale en nette hausse. Par ailleurs, la hausse du prix des intrants fait baisser la valeur ajoutée brute agricole de 3,9 % par rapport à 2022.

En outre, les défaillances d’entreprises augmentent. Les importations, en particulier de biens de consommation, baissent (-3,6 % en valeur), de même que les exportations (-6 %). Dans la construction, secteur traditionnellement moteur, l’activité recule : les autorisations de construire et les mises en chantier baissent, mais moins qu’au niveau national. De fait, l’emploi baisse dans le secteur, après les hausses des deux années précédentes.

Insee Conjoncture Réunion
No 32
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2023

Loup Wolff (Insee)

Insee Conjoncture Réunion

No 32

Paru le :13/06/2024

Chaque année, l’Insee publie un bilan économique de l’année écoulée à La Réunion. Inscrit dans la collection Insee Conjoncture, cet éclairage annuel, utile au débat local et à la décision publique, est conduit de manière simultanée dans toutes les régions françaises. Il complète les notes de conjoncture trimestrielles et les tableaux de conjoncture régionaux régulièrement mis à jour autour des thèmes de l’emploi, du marché du travail, des entreprises, de la construction de logements et du tourisme.

Comme à l’accoutumée, l'Insee a piloté et coordonné la réalisation de cette publication. La direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf), la direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) et l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (Iedom) y ont contribué. Ce diagnostic partagé résulte de la mise en commun des analyses des rédacteurs, experts de leur domaine. Qu’ils soient tous vivement remerciés de cette précieuse et longue collaboration.

Exceptionnellement, cette année, ce bilan ne comprend pas la première estimation du PIB. Du fait de travaux de rebasement des comptes définitifs, la première estimation du PIB en nouvelle base et de ses principales composantes sera publiée début octobre dans le cadre du partenariat Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (Cerom). Cette publication permettra d’affiner et de compléter l’analyse de la situation économique en 2023.

Loup Wolff.

Directeur interrégional de l’Insee La Réunion - Mayotte.

Publication rédigée par :Loup Wolff (Insee)