Transformations de l'agriculture et des consommations alimentaires Édition 2024

L’Insee et le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dressent dans cet inédit « Transformations de l’agriculture et des consommations alimentaires » de la collection Insee Références un panorama des principales transformations de l’agriculture française sur les 50 dernières années : concentration et spécialisation des exploitations agricoles depuis 1970, comparaison des performances économiques de l’agriculture biologique avec celles de l’agriculture conventionnelle, évolution de la consommation alimentaire sur la dernière décennie et enfin, enjeux environnementaux auxquels l’agriculture contribue et doit faire face.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2024
L'agriculture- Février 2024
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Sommaire

Évolution de la consommation des ménages selon les territoires de 2009 à 2019

Insee Références

Paru le :27/02/2024

Entre 2009 et 2019, la quantité de viande consommée baisse de 5 % en France métropolitaine (hors Corse). Le plus fort recul s’observe en région parisienne (-13 %), où la consommation diminue pour toutes les catégories de produits carnés : -24 % pour les quantités achetées de viande fraîche de boucherie, -26 % pour les viandes et volailles surgelées et -16 % pour le jambon. Même les volumes consommés de volaille fraîche reculent (-5 %), alors qu’ils augmentent dans tous les autres territoires (figure 1).

Figure 1 – Évolution de la consommation de viandes, volailles et charcuterie selon les différents territoires entre 2009 et 2019

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Figure 1 – Évolution de la consommation de viandes, volailles et charcuterie selon les différents territoires entre 2009 et 2019 (en %) - Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de jambon achetées par les ménages du Nord diminuent de 5 %.
Produits carnés Région parisienne Nord Est Centre-Est Sud-Est Ouest Centre-Ouest Sud-Ouest Ensemble
Viande de boucherie fraîche -24 -17 -22 -15 -19 -14 -15 -13 -17
Volailles et lapins frais -5 5 6 7 5 11 4 11 5
Jambon -16 -5 -4 -2 -5 6 0 2 -3
Charcuterie -1 1 0 12 9 10 11 10 6
Viandes et volailles surgelées -26 -8 -20 -13 -16 4 -4 10 -11
  • Note : Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019.
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de jambon achetées par les ménages du Nord diminuent de 5 %.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse.
  • Source : Kantar Worldpanel, calculs FranceAgriMer.

Figure 1 – Évolution de la consommation de viandes, volailles et charcuterie selon les différents territoires entre 2009 et 2019

  • Note : Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019.
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de jambon achetées par les ménages du Nord diminuent de 5 %.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse.
  • Source : Kantar Worldpanel, calculs FranceAgriMer.

L’Ouest et le Sud-Ouest se démarquent : la baisse de produits carnés est moindre. La consommation augmente pour tous les produits, sauf pour les viandes fraîches de boucherie (respectivement -14 % et -13 %). Les quantités achetées de viandes et volailles surgelées y augmentent (+4 % et +10 %). La consommation de volailles et lapins frais croît davantage dans ces deux territoires qu’ailleurs (+11 %, contre +5 % en moyenne nationale).

Les volumes de fruits et légumes frais achetés augmentent au niveau national à l’exception du Nord (-6 % de légumes frais et -2 % de fruits frais). Les quantités achetées de légumes transformés y diminuent également (‑5 %), tout comme celles de pommes de terre fraîches (-14 %), dont la consommation semble s’être reportée sur les pommes de terre surgelées (+8 %) (figure 2). Les ménages du Nord sont toutefois ceux qui consomment le plus de pommes de terre (fraîches et surgelées), avec 46 kg achetés par ménage en moyenne triennale. Sur le reste du territoire, c’est dans le Centre-Est que la consommation de fruits et légumes augmente le plus (+10 %).

Figure 2 – Évolution de la consommation de fruits, légumes et pommes de terre selon les différents territoires entre 2009 et 2019

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Figure 2 – Évolution de la consommation de fruits, légumes et pommes de terre selon les différents territoires entre 2009 et 2019 (en %) - Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de fruits frais achetées par les ménages de la région parisienne augmentent de 2 %.
Fruits, légumes et pommes de terre Région parisienne Nord Est Centre-Est Sud-Est Ouest Centre-Ouest Sud-Ouest Ensemble
Fruits frais1 2 -2 1 9 5 0 3 5 3
Légumes frais2 0 -6 5 13 7 10 5 5 5
Légumes transformés2 -10 -5 -9 -2 2 -2 0 -1 -3
Pommes de terre fraîches -8 -14 0 12 5 12 11 8 2
Pommes de terre surgelées 10 8 -4 18 11 18 21 21 12
  • 1. Fruits tempérés, exotiques et agrumes.
  • 2. Frais : Tomates, carottes, salades, melons, endives ; Transformés : en conserve et surgelés.
  • Note : Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019.
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de fruits frais achetées par les ménages de la région parisienne augmentent de 2 %.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse.
  • Source : Kantar Worldpanel, calculs FranceAgriMer.

Figure 2 – Évolution de la consommation de fruits, légumes et pommes de terre selon les différents territoires entre 2009 et 2019

  • 1. Fruits tempérés, exotiques et agrumes.
  • 2. Frais : Tomates, carottes, salades, melons, endives ; Transformés : en conserve et surgelés.
  • Note : Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019.
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de fruits frais achetées par les ménages de la région parisienne augmentent de 2 %.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse.
  • Source : Kantar Worldpanel, calculs FranceAgriMer.

Pour les boissons alcoolisées, les évolutions sont contrastées. Dans le Sud-Ouest, les quantités consommées augmentent pour toutes les catégories de produits (+22 %, contre +10 % au niveau national), notamment pour la bière (+61 %) (figure 3) ; le Nord reste cependant la région la plus consommatrice de bière (37 litres par ménage et par an en moyenne triennale). Les quantités achetées de vins tranquilles augmentent de 4 % entre 2009 et 2019 au niveau national, et particulièrement dans le Sud-Est et l’Ouest (+11 %), et en région parisienne (+6 %). La part de vins tranquilles dans le budget de boissons alcoolisées est la plus élevée en région parisienne (40 %, contre 34 % au niveau national) et la plus faible dans le Nord (25 %). Quant aux vins effervescents, les quantités consommées diminuent de 5 % à l’échelle nationale, mais augmentent dans le Sud-Ouest (+14 %) et l’Ouest (+10 %). Une même tendance baissière s’observe pour les spiritueux, sauf dans le Sud-Ouest où la consommation augmente de 25 %. Le Nord est le territoire où l’on en consomme le plus (8 litres par ménage en moyenne triennale), malgré un repli de 16 % en dix ans.

Figure 3 – Évolution de la consommation de boissons alcoolisées selon les différents territoires entre 2009 et 2019

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Figure 3 – Évolution de la consommation de boissons alcoolisées selon les différents territoires entre 2009 et 2019 (en %)
Boissons alcoolisées Région parisienne Nord Est Centre-Est Sud-Est Ouest Centre-Ouest Sud-Ouest Ensemble
Vins tranquilles 6 -2 -11 6 11 11 -4 5 4
Vins effervescents -7 -14 -9 -8 -15 10 -14 14 -5
Bière 21 7 -1 49 33 52 47 61 30
Spiritueux -17 -16 -12 -12 -5 -4 -12 25 -9
  • Note : Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019.
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de bière achetées par les ménages du Sud-Ouest augmentent de 61 %.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse.
  • Source : Kantar Worldpanel, calculs FranceAgriMer.

Figure 3 – Évolution de la consommation de boissons alcoolisées selon les différents territoires entre 2009 et 2019

  • Note : Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019.
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, les quantités de bière achetées par les ménages du Sud-Ouest augmentent de 61 %.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse.
  • Source : Kantar Worldpanel, calculs FranceAgriMer.

Enfin, les quantités consommées de matières grasses reculent dans tous les territoires. Seul le beurre résiste au niveau national, avec une stabilité sur la décennie. Dans l’Ouest, où la consommation de beurre est la plus élevée (8 kg par ménage en moyenne triennale), les volumes achetés sont stables également. Les ménages du Sud-Ouest et du Sud-Est, les plus consommateurs d’huiles (presque 9 litres par ménage en moyenne triennale), augmentent leur consommation de beurre (+7 %) et diminuent dans le même temps celle d’huiles au-delà de la moyenne nationale (-11 %, contre -9 % au niveau national).

Méthodes

Les années de référence sont des moyennes triennales calculées de 2008 à 2010 pour l’année 2009, et de 2018 à 2020 pour l’année 2019. Ceci permet d’atténuer les évolutions d’années atypiques comme 2020 avec la crise sanitaire de Covid-19.