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Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juin 2022 · n° 39
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2021 - Pays de la Loire Une reprise plus dynamique dans les Pays de la Loire qu’en France

En 2021, le produit intérieur brut français rebondit de 6,8 %, principalement porté par la forte progression de la consommation privée au moment de la levée des restrictions au troisième trimestre. Dans les Pays de la Loire, l’activité salariée progresse plus qu’en France et dépasse même son niveau d’avant-crise. La consommation, approchée par le volume des transactions par carte bancaire, y est plus dynamique qu’au niveau national. L’emploi rebondit un peu plus dans la région (+ 3,0 %) qu’en France (+ 2,8 %). La région compte ainsi 1,50 million d’emplois en fin d’année, soit 2,2 % de plus que son niveau d’avant-crise de fin 2019. Le taux de chômage recule de nouveau en 2021 (- 0,8 point). Il s’établit ainsi à 6,0 %, son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2008, plaçant les Pays de la Loire au 2e rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage. Malgré un net recul, le recours au chômage partiel reste supérieur à son niveau d’avant-crise. En 2021, les créations d’entreprises sont plus dynamiques qu’au niveau national et leur nombre atteint un nouveau record. Les échanges commerciaux se redressent mais le solde commercial régional se dégrade fortement à un niveau jamais atteint. Le nombre de bénéficiaires de minima sociaux diminue et retrouve son niveau de fin 2019. Les ventes de logements neufs rebondissent nettement. Les permis de construire et les mises en chantier sont en forte hausse. Dans les transports, la mobilité des voyageurs reste plus impactée par la crise sanitaire que les trafics de marchandises. Les marchés agricoles retrouvent de l’allant mais la reprise est ternie par l’envolée des coûts de productions et par des conditions climatiques défavorables. Le tourisme retrouve des couleurs au 2e semestre. Si la reprise est nette dans la plupart des secteurs durement affectés par la crise, certains secteurs industriels restent fortement pénalisés par les difficultés persistantes d’approvisionnement.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 39
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
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Tourisme - Le tourisme retrouve des couleurs au second semestre Bilan économique 2021

Christelle Manceau (Insee)

En 2021, les vagues épidémiques et les restrictions sanitaires continuent d’affecter le tourisme, surtout au premier semestre. Dans les Pays de la Loire, les nuitées hôtelières baissent de 22 % comparé à 2019. Cependant, avec l’allégement des mesures sanitaires, la fréquentation reprend dans tous les hébergements touristiques à partir de juillet. L’activité étant plus saisonnière dans les campings, ces derniers sont moins affectés que les hôtels et les restaurants par les restrictions du premier semestre et leur chiffre d’affaires de l’année est même supérieur à celui de 2019.

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 39

Paru le :21/06/2022

Avertissement

Les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont pesé sur les hébergements touristiques. Dans ce contexte, l’Insee a choisi de réduire leur charge en réalisant des enquêtes allégées, moins détaillées, conduisant à une livraison de résultats plus agrégés. Les résultats plus détaillés sont de nouveau disponibles à partir de l’été 2021, concernant notamment la fréquentation internationale.

Révision des séries : à partir du 1ᵉʳ janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.

Couverture des saisons touristiques :

  • Hôtel : les données 2021 couvrent l'année entière.
  • Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre.
  • AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai – décembre.

Après une année 2020 morose, la crise sanitaire continue d’impacter le tourisme en 2021. La vague épidémique de début d’année impose de nouvelles restrictions sanitaires qui s’allègent progressivement à partir de mai. Les établissements touristiques sont notamment affectés par les restrictions de déplacements, en France et en provenance de l’étranger. Toutefois, à partir des vacances d’été, l’activité touristique se rapproche de son niveau d’avant-crise (année 2019) dans les Pays de la Loire.

Une reprise de la fréquentation en septembre dans les campings

Entre mai et septembre 2021, les campings ligériens enregistrent 10,9 millions de nuitées, soit une baisse de fréquentation de 6,1 % par rapport à 2019 (contre - 5,5 % en France métropolitaine) (figure 1). Le recul de la fréquentation ralentit au cours de l’été et la météo clémente encourage les séjours en septembre (+ 12,5 %). Si la clientèle résidant en France est plus présente durant la saison (+ 3,7 %), la clientèle venant de l’étranger peine à revenir (- 55,0 %). La météo estivale pluvieuse décourage probablement la fréquentation des emplacements nus (- 15,4 % par rapport à l’avant-crise), alors que les emplacements équipés retrouvent leur niveau de fréquentation de 2019.

La saison est plus favorable qu’en 2019 dans les campings de Loire-Atlantique (+ 2,6 %), alors que la reprise est plus lente dans les campings vendéens (- 7,3 %). Les campings haut de gamme, plus nombreux en Vendée, pâtissent de la chute de la fréquentation de la clientèle étrangère.

Hôtels : un début d’année morose, une reprise dès juillet

En 2021, les hôtels ligériens enregistrent 5,8 millions de nuitées, soit une baisse de fréquentation de 22,0 % par rapport à 2019 (contre - 37,4 % en France métropolitaine) (figure 2). Les restrictions sanitaires affectent particulièrement la fréquentation hôtelière ligérienne au premier semestre (- 45,3 %), mais de façon plus atténuée qu’au niveau national (- 62,4 %). Dès le mois de juillet, les hôtels ligériens retrouvent une fréquentation similaire à 2019. Avec la reprise de l’épidémie en fin d’année, la fréquentation baisse de nouveau en décembre (- 10,5 %).

Si la clientèle résidente est nettement moins présente avant l’été, elle dépasse son niveau d’avant-crise au second semestre (+ 1,5 %). En revanche, le retour de la clientèle étrangère est plus progressif et la fréquentation des non-résidents reste loin de son niveau d’avant-crise (- 28,1 % au second semestre).

La fréquentation hôtelière est contrastée selon les départements (figure 3). Les hôtels sarthois perdent 27,1 % de leurs nuitées en 2021 et ne retrouvent pas leur niveau de 2019. Ils ont pu être impactés par le décalage de la course automobile des 24 Heures du Mans en août et par la mise en place d’une jauge réduite lors de cet événement. En revanche, la baisse de fréquentation est moins marquée dans les hôtels vendéens (- 13,3 % durant l’année). Ils dépassent leur niveau d’avant-crise dès le mois de juillet.

Entre mai et décembre 2021, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) de la région diminue de 2,2 % par rapport à 2019 (contre - 9,4 % en France métropolitaine).

Un chiffre d’affaires en hausse dans les campings

En 2021, le chiffre d’affaires des campings ligériens augmente de 3,7 % par rapport à 2019 (contre + 4,2 % en France) (figure 4). L’activité étant plus saisonnière, les campings sont moins affectés que les hôtels et les restaurants par les restrictions sanitaires du premier semestre. Leur chiffre d’affaires atteint à partir du mois d’août un niveau supérieur à 2019.

Dans l’hôtellerie, en 2021, la chute du chiffre d’affaires est marquée (- 25,2 % par rapport à 2019). L’embellie estivale ne compense pas les pertes de chiffre d’affaires du premier semestre, mais elle permet de limiter l’impact par rapport à la moyenne nationale (- 34,0 %).

Fermés jusqu’à la mi-mai, les restaurants ligériens subissent fortement la perte d’activité en 2021 (- 26,0 % par rapport à 2019), et de manière plus forte qu’au niveau national (- 19,7 %).

Figure 1Nombre de nuitées dans les campings par département

Nombre de nuitées dans les campings par département
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2021 (en %)
2021 (en milliers) Évolution 2021/2019 (en %) par une clientèle non résidente sur emplacements équipés
Loire-Atlantique 2 405 2,6 6,3 58,9
Maine-et-Loire 564 -17,2 18,8 49,5
Mayenne 84 -3,9 6,0 33,2
Sarthe 255 -15,7 19,3 30,6
Vendée 7 603 -7,3 7,3 69,7
Pays de la Loire 10 911 -6,1 8,0 65,1
France métropolitaine 112 320 -5,5 19,6 55,3
  • Note : données définitives.
  • Avertissement : pour les campings, la saison touristique couvre les mois de mai à septembre.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de 2019

en %
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de 2019 (en %)
Pays de la Loire France métropolitaine
janv. 2021 -41,5 -63,3
févr. 2021 -40,0 -62,3
mars 2021 -43,6 -66,4
avr. 2021 -71,2 -79,9
mai 2021 -45,0 -59,3
juin 2021 -30,6 -46,8
juil. 2021 -0,7 -20,7
août 2021 -0,7 -14,2
sept. 2021 -1,8 -19,5
oct. 2021 0,0 -11,2
nov. 2021 0,2 -12,6
déc. 2021 -10,7 -13,6
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de 2019

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 3Nombre de nuitées dans les hôtels par département

Nombre de nuitées dans les hôtels par département
Nombre de nuitées dans les hôtels en 2021 (en milliers) Évolution 2021/2019 (en %)
Loire-Atlantique 2 466 -25,4
Maine-et-Loire 1 055 -21,8
Mayenne 255 -13,8
Sarthe 652 -27,1
Vendée 1 339 -13,3
Pays de la Loire 5 767 -22,0
France métropolitaine 134 454 -37,4
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Évolution du chiffre d'affaires des 12 derniers mois - Pays de la Loire

indice base 100 en janvier 2019
Évolution du chiffre d'affaires des 12 derniers mois - Pays de la Loire (indice base 100 en janvier 2019)
Hôtellerie Hôtellerie de plein air Restauration
janv. 2019 100,0 100,0 100,0
févr. 2019 100,0 100,0 100,5
mars 2019 100,2 100,3 101,0
avr. 2019 100,3 101,4 101,3
mai 2019 100,5 101,3 101,6
juin 2019 101,4 103,4 102,1
juil. 2019 101,2 104,8 102,1
août 2019 102,0 103,6 102,8
sept. 2019 102,3 103,2 102,7
oct. 2019 103,6 103,9 103,0
nov. 2019 103,8 104,0 103,4
déc. 2019 103,8 104,0 103,5
janv. 2020 104,4 105,2 103,8
févr. 2020 104,6 105,2 103,9
mars 2020 99,9 103,7 99,3
avr. 2020 92,4 97,7 91,4
mai 2020 84,6 91,9 84,7
juin 2020 77,9 89,8 82,6
juil. 2020 77,1 89,5 82,4
août 2020 75,3 88,4 81,8
sept. 2020 73,7 87,6 81,6
oct. 2020 71,2 87,1 80,6
nov. 2020 66,1 86,6 75,2
déc. 2020 62,7 86,0 70,3
janv. 2021 58,7 84,5 65,6
févr. 2021 55,4 83,6 60,7
mars 2021 56,0 84,3 59,9
avr. 2021 57,7 86,6 62,0
mai 2021 60,9 93,4 64,3
juin 2021 64,5 98,9 65,4
juil. 2021 65,3 100,5 66,0
août 2021 67,5 104,7 66,2
sept. 2021 69,3 107,7 66,3
oct. 2021 70,7 107,3 67,0
nov. 2021 75,7 107,5 71,9
déc. 2021 78,9 107,8 76,2
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2021, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

Figure 4Évolution du chiffre d'affaires des 12 derniers mois - Pays de la Loire

  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2021, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.
Publication rédigée par :Christelle Manceau (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

Manceau C. et al., « Le tourisme ligérien retrouve son dynamisme d’avant-crise à partir de juillet », Insee Analyses Pays de la Loire n° 102, janvier 2022.

Dangerfield O., Mainguené A., « En 2021, malgré l’embellie estivale dans les campings, la fréquentation touristique baisse d’un quart par rapport à 2019 », Insee Première n° 1 901, mai 2022.