Insee
Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juin 2022 · n° 39
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2021 - Pays de la Loire Une reprise plus dynamique dans les Pays de la Loire qu’en France

En 2021, le produit intérieur brut français rebondit de 6,8 %, principalement porté par la forte progression de la consommation privée au moment de la levée des restrictions au troisième trimestre. Dans les Pays de la Loire, l’activité salariée progresse plus qu’en France et dépasse même son niveau d’avant-crise. La consommation, approchée par le volume des transactions par carte bancaire, y est plus dynamique qu’au niveau national. L’emploi rebondit un peu plus dans la région (+ 3,0 %) qu’en France (+ 2,8 %). La région compte ainsi 1,50 million d’emplois en fin d’année, soit 2,2 % de plus que son niveau d’avant-crise de fin 2019. Le taux de chômage recule de nouveau en 2021 (- 0,8 point). Il s’établit ainsi à 6,0 %, son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2008, plaçant les Pays de la Loire au 2e rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage. Malgré un net recul, le recours au chômage partiel reste supérieur à son niveau d’avant-crise. En 2021, les créations d’entreprises sont plus dynamiques qu’au niveau national et leur nombre atteint un nouveau record. Les échanges commerciaux se redressent mais le solde commercial régional se dégrade fortement à un niveau jamais atteint. Le nombre de bénéficiaires de minima sociaux diminue et retrouve son niveau de fin 2019. Les ventes de logements neufs rebondissent nettement. Les permis de construire et les mises en chantier sont en forte hausse. Dans les transports, la mobilité des voyageurs reste plus impactée par la crise sanitaire que les trafics de marchandises. Les marchés agricoles retrouvent de l’allant mais la reprise est ternie par l’envolée des coûts de productions et par des conditions climatiques défavorables. Le tourisme retrouve des couleurs au 2e semestre. Si la reprise est nette dans la plupart des secteurs durement affectés par la crise, certains secteurs industriels restent fortement pénalisés par les difficultés persistantes d’approvisionnement.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 39
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2021

Arnaud Degorre (Insee)

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 39

Paru le :21/06/2022

Après l’entrée en période de crise en 2020 liée à la pandémie de Covid-19, l’année 2021 s’inscrit à la fois sous le signe contradictoire de la reprise et des incertitudes. Elle est marquée par un redémarrage fort dans certains secteurs mais des contraintes sanitaires fluctuantes qui continuent de peser sur d’autres, une situation positive sur le marché du travail avec une croissance de l’emploi et une réduction du chômage mais l’apparition de tensions sur le recrutement et les approvisionnements.

Le bilan économique retrace les faits et les tendances de l’année écoulée en s’appuyant sur des données consolidées. Il apporte ainsi un éclairage de référence, permettant d’apprécier avec le recul nécessaire, tout en restant au plus près de l’actualité, l’impact des évènements rencontrés. La situation économique des Pays de la Loire en 2021 est exposée à travers douze chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale et départementale, complétés d’un cadrage consacré à la conjoncture nationale.

Coordonné par l’Insee, le Bilan économique 2021 des Pays de la Loire est réalisé avec Air Pays de la Loire, la Banque de France, la Douane, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets). La mobilisation des services et la qualité des contributions ici réunies permettent, bien au-delà de la seule diffusion d’indicateurs statistiques, de construire des discours vecteurs de sens pour appréhender le sentier de développement dans lequel s’inscrit la région. L’ouvrage, comportant de multiples entrées, amène à des croisements fertiles entre des thématiques trop souvent examinées de façon dissociée. Au lecteur de choisir, au fil des chapitres, les clefs de lecture statistique à même de le guider dans ses interrogations - et sans doute, ses convictions - à l’égard de l'évolution économique des Pays de la Loire.

Le Directeur régional de l’Insee des Pays de la Loire

Arnaud Degorre

Publication rédigée par :Arnaud Degorre (Insee)