Insee
Insee Analyses Pays de la Loire · Janvier 2022 · n° 102
Insee Analyses Pays de la LoireLe tourisme ligérien retrouve son dynamisme d’avant-crise à partir de juillet

Christelle Manceau (Insee) ; Virginie Guyot, Anissa Nemiri (Observatoire régional du tourisme, Solutions&co)

Entre mai et septembre 2021, dans les Pays de la Loire, l’activité touristique reste affectée par la crise sanitaire, surtout en début de saison estivale. Les campings ligériens enregistrent un déficit de fréquentation pendant la saison par rapport à celle de 2019 (– 6 %), mais la situation est contrastée selon la période et les territoires. Dans les hôtels, la baisse de fréquentation est plus forte durant la saison (– 15 %). En effet, l’embellie estivale ne compense pas une avant-saison rendue très morose par les restrictions sanitaires du premier semestre. La reprise progressive de l’activité dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration permet néanmoins un retour à l’emploi d’avant-crise durant l’été.

Insee Analyses Pays de la Loire
No 102
Paru le :Paru le27/01/2022

Un début de saison estivale affecté par les restrictions sanitaires

Après une saison touristique 2020 lourdement impactée par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, l’activité touristique reste affectée par la crise sanitaire en 2021. En effet, la pandémie et les mesures sanitaires perdurent, rendant le contexte incertain en début de saison touristique estivale. Les activités touristiques sont de nouveau frappées par les restrictions sanitaires : couvre-feu, confinement en avril, jauges dans les restaurants, mise en place du passe sanitaire fin juillet, etc. En outre, les touristes résidant à l’étranger subissent des restrictions de déplacements et certains pays imposent des quarantaines à leurs résidents revenant de France. Dans les Pays de la Loire, la saison touristique démarre plus tardivement qu’en 2019, à partir de mai, avec le déconfinement progressif et la fin des restrictions de déplacements. Par ailleurs, la météo estivale plutôt maussade a pu constituer un frein à la reprise de l’activité touristique.

Avec 16,5 millions de nuitées dans les hébergements touristiques ligériens entre mai et septembre 2021, la région conserve son septième rang en nombre de nuitées. La fréquentation (sources) baisse de 8 % par rapport à la même période de 2019, recul comparable à la Bretagne et à la Nouvelle-Aquitaine, mais nettement moindre que la moyenne métropolitaine (– 17 %).

Comparer les activités touristiques durant la saison d’été 2021 à celles de 2019 permet de mesurer la capacité du secteur du tourisme dans les Pays de la Loire à faire face à cette deuxième saison estivale compliquée par la crise sanitaire et de voir dans quelle mesure l’activité retrouve un niveau d’avant-crise.

Une saison contrastée dans les campings ligériens

Dans les Pays de la Loire, les campings enregistrent 10,9 millions de entre mai et septembre 2021, soit une fréquentation inférieure à son niveau de 2019 durant la même période (– 6 %). Cette baisse est similaire à la moyenne métropolitaine, mais elle est légèrement plus marquée qu'en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine (– 4 %).

Les sont plus nombreux dans les campings ligériens qu’en 2019 (+ 4 %), même si cette hausse est plus modérée qu’au niveau national (+ 9 %). La fréquentation de la clientèle résidant à l’étranger, quant à elle, reste loin de son niveau d’avant-crise (– 55 %) et chute plus fortement dans la région qu’en France métropolitaine (– 39 %). Bien que les touristes étrangers reviennent progressivement au fil des mois (de – 90 % en mai à – 25 % en septembre), ce retour est moins marqué que dans les autres régions littorales. La part des nuitées étrangères dans les campings ligériens passe de 17 % durant la saison 2019 à 8 % lors de la saison 2021. Cette évolution est similaire en Bretagne (23 % sur la saison 2019 contre 12 % sur la saison 2021) et en Nouvelle-Aquitaine (27 % contre 19 %).

Comme dans les autres régions, les Britanniques sont particulièrement absents dans les Pays de la Loire (– 91 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2019), en lien à la fois avec le Brexit et la quarantaine obligatoire mise en place successivement par les deux pays face à la progression du variant Delta. S’ils étaient la première clientèle étrangère de la région avant la crise, ils sont en quatrième position en 2021. Les Néerlandais prennent la première place et représentent la moitié des nuitées des durant l’été 2021. Néanmoins, ils ne compensent pas l'absence des Britanniques. Les Belges arrivent en deuxième position. Les Allemands, troisième clientèle étrangère pendant l’été 2021, retrouvent leur niveau de fréquentation de 2019.

Si en mai, les campings ont une fréquentation légèrement supérieure à 2019 (+ 2 %), ils perdent près d’un tiers de leurs nuitées en juin (figure 1). La fréquentation redémarre lentement durant l’été (− 5 % en juillet et en août par rapport à 2019), avec une météo peu propice à l’hébergement de plein air. Cependant, l’arrière-saison est plus favorable qu’avant la crise (+ 12 % en septembre), la météo plus clémente ayant attiré la clientèle résidant en France dans les campings ligériens du littoral.

Pendant la saison, les touristes délaissent les emplacements nus (– 14 %), en lien probablement avec le temps pluvieux au cœur de la saison estivale. Les emplacements équipés, quant à eux, retrouvent leur niveau de fréquentation de 2019.

Figure 1Nombre mensuel de nuitées dans les campings des Pays de la Loire en 2019 et 2021

Nombre mensuel de nuitées dans les campings des Pays de la Loire en 2019 et 2021
Mois 2019 2021
Mai 766 139 785 201
Juin 1 245 886 876 683
Juillet 3 918 330 3 734 332
Août 4 917 899 4 651 559
Septembre 767 079 862 781
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (EFT).

Figure 1Nombre mensuel de nuitées dans les campings des Pays de la Loire en 2019 et 2021

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (EFT).

Les campings haut de gamme plus touchés en Vendée

La baisse de la fréquentation régionale durant la saison est principalement constatée dans les campings vendéens qui représentent 70 % des nuitées des campings ligériens. Malgré l’embellie en septembre (+ 12 %), la fréquentation ne retrouve pas son niveau d’avant-crise pendant la saison (– 7 %). Les établissements 4 et 5 étoiles, nombreux en Vendée, pâtissent particulièrement de la chute de fréquentation de la clientèle en provenance de l’étranger (– 58 %), celle-ci n’étant pas compensée par la hausse de fréquentation de la clientèle résidant en France dans les établissements haut de gamme (+ 6 %). La baisse de fréquentation est également notable dans les campings 3 étoiles de Vendée, due à la fois à un recul des résidents et des non-résidents.

A contrario, la saison dans les campings de Loire-Atlantique est plus favorable qu’en 2019 (+ 3 %). La fréquentation est en hausse dès le mois de juillet (+ 5 %) et de façon notoire en septembre (+ 24 %). Cette hausse est notamment portée par les campings haut de gamme (+ 6 % pendant la saison) et la clientèle française (+ 10 %).

L’évolution des chiffres d’affaires (sources) dans les campings de la région confirme que l’activité retrouve progressivement son niveau d’avant-crise, mais que la reprise est plus modérée qu’au niveau national. Fin septembre, le chiffre d’affaires des douze derniers mois des campings ligériens augmente de 4 % par rapport à l’année 2019, contre + 5 % en France et + 6 % en Nouvelle-Aquitaine. Dans les Pays de la Loire, les campings ne retrouvent que tardivement une activité proche d’avant-crise pendant la saison estivale : leurs chiffres d’affaires atteignent un niveau supérieur à 2019 uniquement à partir d’août.

Mais leur activité étant plus saisonnière, les restrictions sanitaires les impactent sur une période plus courte que les hôtels.

Fréquentation hôtelière : un début de saison morose, un retour à la normale durant l’été

Dans les Pays de la Loire, entre mai et septembre 2021, les hôtels enregistrent 3,3 millions de nuitées. Même s’ils peinent à retrouver leur niveau de fréquentation d’avant-crise (– 15 % par rapport à la même période de 2019), la baisse de fréquentation est nettement plus faible qu’en France métropolitaine (– 31 %), comme en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine. Si la baisse de fréquentation est particulièrement forte en début de saison, les hôtels ligériens retrouvent une fréquentation similaire à 2019 à partir de juillet (figure 2).

Le recul de la fréquentation pendant la saison est en partie lié à une clientèle résidente moins présente qu’en 2019 (– 10 %, comme au niveau national), essentiellement en avant-saison (– 41 % en mai et – 26 % en juin), en lien notamment avec la baisse du tourisme d’affaires en juin. En revanche, la fréquentation de la clientèle française dans les hôtels dépasse son niveau de 2019 entre juillet et septembre (+ 3 %). La météo mitigée en juillet et août a pu bénéficier aux hôtels au détriment des campings.

Malgré le retour progressif de la clientèle étrangère au fil des mois, la fréquentation des non-résidents chute entre mai et septembre (– 45 %). Cette baisse est cependant moins importante que dans les régions voisines du littoral ou qu’en France métropolitaine (– 64 %). Durant la saison, dans les Pays de la Loire, la part des nuitées étrangères passe de 12 % en 2019 à 8 % en 2021.

Les Belges deviennent la première clientèle étrangère dans les hôtels ligériens, avec un nombre de nuitées proche de 2019. Ils sont suivis des Allemands, bien que moins présents qu’à l’été 2019 (– 18 %). Les Britanniques passent de la première à la troisième place en matière de clientèle étrangère (– 66 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2019). En revanche, la fréquentation des Néerlandais, en quatrième position, est en hausse (+ 36 %).

L’évolution est contrastée selon les départements. Pendant la saison, la baisse de fréquentation est moins élevée dans les hôtels vendéens (– 7 %) et la fréquentation est supérieure à 2019 durant l’été (+ 8 % au troisième trimestre), portée par les résidents. A contrario, la baisse de fréquentation est plus importante dans les hôtels sarthois (– 22 % durant la saison) qui peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise. Ces derniers ont pu être impactés par le décalage de la course automobile des 24 Heures du Mans en août et par la mise en place d’une jauge réduite lors de cet événement.

Figure 2Nombre mensuel de nuitées dans les hôtels des Pays de la Loire en 2019 et 2021

Nombre mensuel de nuitées dans les hôtels des Pays de la Loire en 2019 et 2021
Mois 2019 2021
Mai 664 867 366 464
Juin 784 587 544 592
Juillet 814 162 808 110
Août 908 905 898 521
Septembre 718 384 704 957
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, EFT.

Figure 2Nombre mensuel de nuitées dans les hôtels des Pays de la Loire en 2019 et 2021

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, EFT.

L’embellie estivale ne compense pas la perte d’activité du premier semestre

Bien que la fréquentation hôtelière retrouve quasiment son niveau d’avant-crise durant l’été, la chute du chiffre d’affaires pour les hôtels reste marquée en 2021, aussi bien dans la région qu’au niveau national. En effet, l’embellie durant l’été ne compense pas le premier semestre difficile pour les hôtels. Fin septembre, le chiffre d’affaires des 12 derniers mois des hôtels ligériens baisse de 32 % par rapport à l’année 2019 (contre – 47 % en France) et reste inférieur à l’année 2020 (– 6 %). Avant juillet, l’activité hôtelière est nettement inférieure à 2019 dans tous les départements de la région. Dès juillet, tous les départements retrouvent un chiffre d’affaires proche ou supérieur à 2019. L’activité hôtelière est particulièrement favorable aux hôtels vendéens en septembre : ils enregistrent une nette augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à septembre 2019 (+ 11 %).

Les restrictions sanitaires ont contraint les restaurants à fermer jusqu’à la mi-mai. Fin septembre, le chiffre d’affaires des 12 derniers mois des restaurants ligériens baisse de 36 % par rapport à l’année 2019 (contre – 31 % en France) et reste inférieur à l’année 2020 (– 19 %).

Si l’activité augmente en juillet par rapport à 2019 (+ 7 %), elle baisse en août (– 4 %) et en septembre (– 2 %), le secteur ayant pu être affecté par la mise en place du passe sanitaire.

Les autres hébergements collectifs touristiques s’en sortent mieux dans les Pays de la Loire

Dans la région, les représentent 14 % des nuitées totales. Avec 2,3 millions de nuitées dans les AHCT entre mai et septembre, la baisse de fréquentation est la plus faible des régions métropolitaines (– 7 % par rapport à la même période de 2019, contre – 15 % en France métropolitaine). Celle de la clientèle résidente (– 4 %) est plus modérée que celle des non-résidents (– 33 %). Toutefois, dans les Pays de la Loire, la fréquentation est supérieure à 2019 dès le mois de juillet, alors qu’elle peine à retrouver son niveau d’avant-crise au niveau national.

Un retour progressif à l’emploi d’avant-crise

Fin septembre 2021, dans les Pays de la Loire, le secteur de l’hébergement et de la restauration compte 47 230 emplois salariés (sources), soit un niveau d’emplois en deçà de son niveau de fin septembre 2019 (– 0,8 %), alors qu’il le dépasse en France métropolitaine (+ 1,9 %). Si la Loire-Atlantique et la Vendée ne retrouvent pas leur niveau d’emploi salarié de 2019 (respectivement – 3,2 % et – 2,9 %), le nombre d’emplois salariés est néanmoins en hausse en Maine-et-Loire (+ 3,2 %), en Mayenne (+ 3,0 %) et dans la Sarthe (+ 3,8 %) par rapport à l’avant-crise.

Entre fin mars et fin septembre 2021, avec 3 350 créations d’emplois dans l’hébergement et la restauration dans les Pays de la Loire, l’emploi salarié repart à la hausse (+ 7,6 %), mais de manière moins forte qu’au niveau national (+ 14,5 %). Cette reprise est consécutive à un premier trimestre très incertain pour le secteur, du fait des restrictions sanitaires. Tous les départements ligériens enregistrent une hausse de l’emploi salarié dans l’hébergement et la restauration sur la saison estivale.

Cependant, la reprise effective de l’activité salariée dans les hébergements ligériens n’a lieu qu’à partir de juillet. À cet égard, les heures rémunérées (sources), telles qu’estimées à partir de la déclaration sociale nominative des entreprises, reflètent mieux que l’emploi le travail effectif et l’évolution réelle de l’activité. En effet, elles ne prennent pas en compte les salariés en activité partielle, nombreux en début de saison. Au printemps 2021, le volume d’heures rémunérées dans les hébergements ligériens est nettement au-dessous de son niveau de 2019. Il se rapproche de son niveau d’avant-crise dès juillet (– 4 %) (figure 3), alors que la reprise est plus lente en France métropolitaine (– 14 %).

Durant l’été, les heures rémunérées retrouvent un niveau équivalent à 2019 dans les départements du littoral et particulièrement dans les hébergements de Vendée, où elles sont supérieures à 2019 en juillet et en septembre (+ 2 % et + 3 %). Elles restent toutefois en deçà de leur niveau d’avant-crise dans les autres départements, particulièrement dans les hébergements sarthois (– 18 % en juillet et – 14 % en août et septembre).

Les restaurants, fermés les cinq premiers mois de l’année, retrouvent dès juillet leur niveau d’heures rémunérées de 2019, alors qu’elles sont inférieures en France métropolitaine (– 3 %).

Figure 3Évolution des heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration en 2021 par rapport au même mois de 2019 dans les Pays de la Loire

en %
Évolution des heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration en 2021 par rapport au même mois de 2019 dans les Pays de la Loire (en %)
Mois Hébergement Restauration
Mai -32 -43
Juin -15 -9
Juillet -4 2
Août -3 0
Septembre -2 1
  • Source : Insee, Déclaration sociale nominative (DSN), traitement provisoire Insee.

Figure 3Évolution des heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration en 2021 par rapport au même mois de 2019 dans les Pays de la Loire

  • Source : Insee, Déclaration sociale nominative (DSN), traitement provisoire Insee.

Encadré 1 - La pratique du vélo sur les itinéraires cyclables des Pays de la Loire, une tendance qui se confirme – Focus sur La Loire à Vélo

La Loire à Vélo connaît un bel engouement durant l’été 2021. Entre juin et septembre, 303 550 passages de cyclistes, loisirs et touristes majoritairement, sont enregistrés, soit 9 % de plus qu’en 2019 (à panel constant de dix éco-compteurs). De janvier à octobre 2021, les passages à vélo sont en hausse de 17 % par rapport à la même période de 2019, confirmant que la pratique du vélo s’installe durablement et n’est pas seulement due à la crise sanitaire. La pratique du vélo tend, d’ailleurs, à se répartir sur l’ensemble de l’année comme le montre le nombre de passages particulièrement en hausse en janvier (+ 20 %), mars (+ 51 %) et octobre (+ 57 %) en comparaison à 2019. En 2021, comme en 2020, les périodes de confinement profitent à la fréquentation de La Loire à Vélo. Ainsi, au mois d’avril, 59 % de passages supplémentaires sont enregistrés par rapport à 2019, illustrant le besoin de pratique d’activité physique pendant le confinement.

Encadré 2 - Lieux de visite : un niveau de fréquentation proche de celui de la saison 2019

La situation sanitaire maîtrisée cet été a donné un nouvel élan aux activités de loisirs. Entre juin et septembre 2021, 5 611 940 visiteurs poussent les portes des 80 plus grands sites des Pays de la Loire, principalement des parcs de loisirs. Les lieux de visite enregistrent (à panel constant) 44 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la saison 2020, et retrouvent même quasiment leur fréquentation de la saison 2019. Les musées, châteaux et autres sites de patrimoine tirent profit de la fin de la jauge et de la météo mitigée pour récupérer leur clientèle. Ombre au tableau toutefois, les événements continuent d’être fortement impactés et ne retrouvent pas leur niveau d’entrées antérieur (– 20 % et – 30 % par rapport aux saisons 2019 et 2020).

Figure 4Nombre d’entrées payantes dans les grands lieux de visite entre juin et septembre 2021 dans les Pays de la Loire

  • Pour des raisons de confidentialité, les données de cette carte ne sont pas diffusables.
  • Champ : lieux de visite de plus de 20 000 entrées payantes habituellement.
  • Sources : Observatoire régional du tourisme (ORT) ; Réseau eStaRT.

Encadré - Partenariat

Cette étude est issue d’un partenariat entre l’Observatoire régional du tourisme (ORT), Solutions&co et l’Insee.

Publication rédigée par :Christelle Manceau (Insee) ; Virginie Guyot, Anissa Nemiri (Observatoire régional du tourisme, Solutions&co)

Sources

L’Insee réalise mensuellement une enquête sur la fréquentation touristique des hébergements collectifs de tourisme : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques. La période d’observation porte sur les mois de mai à septembre 2021, les données d’avril n’étant pas significatives en raison de la fin du troisième confinement.

Les données régionales (respectivement départementales) de chiffre d’affaires sont issues des déclarations des unités légales dites mono-régionales (respectivement mono-départementales), c’est-à-dire dont tous les établissements constituant cette unité sont situés dans la même région (respectivement dans le même département). Les séries concernent les unités légales mono-régionales (respectivement mono-départementales) pérennes de 2017 à 2020.

Les estimations trimestrielles d’emploi synthétisent plusieurs sources d’origine administrative. Elles s’appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs et constituent la source de référence pour l’emploi et ses évolutions.

L’estimation du volume de travail rémunéré mobilise différentes rubriques de la déclaration sociale nominative (DSN) que les entreprises transmettent chaque mois depuis 2017 à un ensemble d’organismes et d’administrations, dont l’Insee. Ce volume de travail rémunéré comprend le volume de travail porté sur le contrat de travail et les heures supplémentaires, mais il exclut les absences non-rémunérées (congé sans solde, arrêt maladie, chômage partiel, etc.).

Réseau eStaRT (Statistiques régionales du tourisme) : enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements touristiques et activités de loisirs (2 000 établissements partenaires). Cette enquête est pilotée par Solutions&co en collaboration avec les territoires touristiques de la région.

Sur l’itinéraire La Loire à Vélo dans les Pays de la Loire, dix compteurs automatiques installés le long de l’itinéraire et sur les principales boucles, permettent aux maîtres d’ouvrage d’obtenir quotidiennement et par horaire, le nombre de passages en un point donné en distinguant les usagers (cyclistes, piétons, etc.).

Définitions

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France.

Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse.

Pour en savoir plus

Dangerfield O., Mainguené A., « Été 2021 : la fréquentation touristique retrouve des couleurs grâce aux résidents », Insee Première n° 1880, novembre 2021.

Delhomme I. et al., « Le tourisme dans les Pays de la Loire lourdement impacté par la crise sanitaire en 2020 malgré une reprise ponctuelle durant l’été », Insee Analyses Pays de la Loire n° 86, février 2021.

Manceau C., « Saison d’été 2019 : un dynamisme porté par les campings et la clientèle résidant en France », Insee Flash Pays de la Loire n° 97, novembre 2019.

Féfeu L., Fontaine M., « L’emploi et les dépenses touristiques des Pays de la Loire fortement dynamiques », Insee Analyses Pays de la Loire n° 78, novembre 2019.

« Activité touristique : impact de la crise sanitaire Covid19 »