Tableaux de l'Économie Française Édition 2016

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le01/03/2016
Tableaux de l'Économie Française- Mars 2016
Consulter
Sommaire

Transports de voyageurs

Insee Références

Paru le :01/03/2016

Présentation

En 2014, l'activité du transport intérieur de voyageurs croît légèrement (+ 1,1 % après + 0,5 % en 2013) à un rythme supérieur à sa moyenne annuelle depuis 2008. La circulation des véhicules particuliers augmente légèrement plus vite qu'en 2013, tandis que la croissance des transports collectifs ralentit. Parmi ces derniers, les transports routiers augmentent, les transports ferrés diminuent légèrement et le transport aérien recule. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs n'évoluent pas. La part de la route est stable, à 88 %.

En lien avec les estimations de circulation routière, le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en voitures particulières et en deux-roues motorisés augmente de 1,2 % entre 2013 et 2014, soit un rythme supérieur à sa tendance depuis 2008.

Le transport collectif mesuré en milliards de voyageurs-kilomètres croît en 2014 (+ 0,2 % contre + 0,4 % en 2013). Cette croissance très modérée se situe en deçà de sa tendance depuis six ans et bien en dessous de sa tendance décennale (+ 2,1 % en moyenne annuelle entre 2003 et 2013). Cette quasi-stabilité est due à l'augmentation du transport collectif par la route compensant la diminution du transport aérien et celle du transport collectif ferré qui reste majoritaire (60 % du transport collectif).

Avec 91,9 milliards de voyageurs-kilomètres transportés, le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, diminue à nouveau en 2014 (- 0,6 %) à un rythme quasi identique à 2013. Le transport ferroviaire longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques »), qui représente les deux tiers du trafic ferroviaire régresse (- 0,5 %) pour la troisième année consécutive. Le transport ferroviaire « du quotidien » diminue à un rythme semblable (- 0,7 %) après plusieurs années de hausse.

En 2014, le nombre total de passagers aériens (y compris outre-mer) croît de 3 %. La progression du transport aérien total est supérieur à celle mesurée en 2013 (+ 2,5 %). Cette croissance est uniquement due au transport international qui poursuit sa forte hausse (+ 4,2 % après + 2,7 % en 2013). Le trafic intérieur métropolitain diminue pour la première fois depuis 2010 (- 2,2 %). La fréquentation des aéroports de province ralentit.

En 2014, 31,6 millions de passagers fréquentent les ports maritimes français : 17,4 millions en Manche et mer du Nord, 12,5 millions en Méditerranée et 1,6 million en outre-mer (moins de 200 000 en Atlantique). Sur l'ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers croît sensiblement pour la seconde année consécutive (+ 3,1 %). Le trafic maritime dans la Manche et en mer du Nord est particulièrement dynamique (+ 5,2 % après + 5 % en 2013). À l'inverse, le trafic en Méditerranée recule légèrement (- 0,6 %). Le trafic maritime d'outre-mer dans les deux principaux ports continue de croître fortement (+ 12,2 %).

Tableaux et graphiques

Passagers trans-Manche passant par la France

en milliers de passagers
Passagers trans-Manche passant par la France (en milliers de passagers)
1995 2005 (r) 2014 14/13 en %
Passagers Eurotunnel 7 758 17 063 20 979 2,6
Passagers Eurostar 2 920 7 454 10 398 2,6
Navettes tourisme1 4 394 8 131 8 942 2,0
Véhicules navettes fret1 444 1 478 1 639 5,7
Passagers ferries2 25 807 17 533 16 711 4,6
dont Calais2 17 056 11 695 10 703 3,2
Passagers aériens 3 315 7 521 7 507 7,6
Paris-Londres3 3 315 2 391 2 052 11,4
Régions-Londres nd 5 130 5 455 6,2
Total 36 880 42 117 45 198 4,1
  • nd : donnée non disponible.
  • r : données révisées.
  • 1. Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
  • 2. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
  • 3. Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
  • Source : SOeS.

Voitures particulières

Voitures particulières
1990 2000 2014
Parc moyen (en millions de voitures) 23,3 27,8 31,7
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) 13,4 13,5 12,8
dont :
véhicules essence 11,9 10,7 8,3
véhicules diesel 21,3 18,8 15,4
  • 1. Parcours annuel moyen.
  • Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
  • Source : SOeS.

Trafic maritime des principaux ports de l'UE

en millions de passagers
Trafic maritime des principaux ports de l'UE (en millions de passagers)
2000 2005 2010 2013 13/12 en %
Douvres 16,2 13,5 13,4 12,9 7,1
Helsinki 9,3 8,9 9,8 10,8 1,1
Paloukia & Perama1 nd 11,7 12,7 10,7 -6,2
Calais 15,1 11,7 10,2 10,4 11,0
Stockholm 7,7 8,2 9,1 8,9 -2,4
Tallinn nd 6,7 7,5 8,7 3,7
Helsingør (Elsinore) 13,3 11,0 8,5 7,8 0,0
Helsingborg 13,5 11,1 8,5 7,8 -1,0
Le Pirée 7,3 11,1 10,9 7,7 -2,7
Naples 6,7 6,1 8,4 7,4 -7,6
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
  • Champ : passagers embarqués et débarqués.
  • Source : Eurostat.

Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE

en millions de passagers
Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE (en millions de passagers)
2004 2008 2014 14/13 en %
Allemagne 135,9 165,8 186,4 3,1
Autriche 18,3 23,9 26,4 2,4
Belgique 17,5 22,0 28,8 9,0
Danemark 21,0 24,6 29,0 5,6
Espagne 129,8 161,4 165,4 4,8
Finlande 11,8 14,9 17,2 3,7
France 103,0 122,7 141,7 2,6
Grèce 29,5 34,4 39,1 16,3
Irlande 20,9 30,0 26,3 6,9
Italie 81,2 105,2 121,3 5,3
Pays-Bas 44,5 50,4 61,0 5,0
Portugal 18,4 25,2 32,6 9,6
Royaume-Uni 192,3 213,9 220,0 4,5
Suède 20,0 27,8 32,8 4,2
  • Source : Eurostat.

Transports intérieurs de voyageurs par mode

en milliards de voyageurs-kilomètres
Transports intérieurs de voyageurs par mode (en milliards de voyageurs-kilomètres)
1990 2000 2014 14/13 en %
Voitures particulières1 617,3 754,4 829,6 1,2
Autobus, cars et tramways 40,6 42,1 54,2 1,9
dont RATP2 2,2 2,6 3,7 9,7
Transports ferrés 74,2 80,9 102,2 -0,3
dont : SNCF 63,7 69,4 86,7 -0,8
      dont TGV 14,9 34,5 53,7 -0,1
         RATP 9,7 10,1 12,9 2,1
Transports aériens 11,4 15,1 14,1 -2,3
Total 743,6 892,5 1 000,1 1,1
  • 1. Y c. véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 2. Métro et RER.
  • Source : SOeS.

Demande de transport aérien de voyageurs

en milliers de passagers
Demande de transport aérien de voyageurs (en milliers de passagers)
1990 2000 2014 14/13 en %
Métropole - International 36 959 66 960 112 870 4,2
dont :
métropole - Europe 22 954 42 030 73 447 5,4
métropole - Afrique 7 126 9 790 16 304 1,1
métropole - Amérique 4 384 9 663 12 145 1,3
Métropole - Intérieur 22 640 27 030 23 800 -2,2
Paris - régions 17 281 21 180 16 130 -2,1
Régions - régions 3 574 5 850 7 660 -2,7
Métropole - outre-mer 1 785 3 750 3 820 -0,5
Total métropole 61 383 97 730 140 490 3,0
Outre-mer - international 1 458 1 910 2 200 4,8
Outre-mer - outre-mer 1 312 2 060 2 120 0,0
Total 62 368 101 700 144 810 3,0
  • Source : SOeS, comptes des transports.

Fréquentation des principaux aéroports de l'UE

en millions de passagers
Fréquentation des principaux aéroports de l'UE (en millions de passagers)
Rang 2014 14/13 en %
1 Londres / Heathrow 73,4 1,4
2 Paris / Charles-de-Gaulle 63,8 2,8
3 Francfort-sur-le-Main 59,7 2,6
4 Amsterdam / Schiphol 55,0 4,6
5 Madrid / Barajas 41,6 4,7
6 Munich 39,8 2,7
7 Rome / Fiumicino 38,7 6,4
8 Londres / Gatwick 38,1 7,5
9 Barcelone 37,4 6,5
10 Paris / Orly 28,8 2,1
  • Source : Eurostat.

Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2014

indice base 100 en 1990
Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2014 (indice base 100 en 1990)
Voitures particulières Autobus, autocars et tramways Transports ferrés Transports aériens Ensemble
1990 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1991 101,2 104,4 97,8 98,2 101,0
1992 104,0 101,9 98,9 101,8 103,4
1993 105,2 102,5 92,7 102,9 103,8
1994 106,9 104,1 93,5 106,0 105,4
1995 109,7 101,4 85,6 106,3 106,8
1996 110,9 104,1 91,9 115,3 108,7
1997 113,5 103,0 94,3 115,3 111,0
1998 117,7 103,0 99,8 121,5 115,2
1999 121,5 100,6 102,3 130,4 118,6
2000 122,2 103,7 109,0 132,6 120,0
2001 127,5 103,1 111,5 122,4 124,5
2002 129,3 102,9 114,1 119,8 126,2
2003 130,4 103,0 111,5 114,0 126,7
2004 130,7 105,9 117,3 111,5 127,7
2005 129,7 108,5 120,5 113,1 127,4
2006 129,9 109,0 125,3 115,5 128,0
2007 131,5 115,4 128,0 115,8 130,1
2008 129,6 124,4 135,9 114,7 129,7
2009 130,1 122,0 134,7 112,6 129,8
2010 131,3 124,6 135,1 111,5 131,0
2011 131,6 128,0 139,7 118,1 132,0
2012 132,0 128,5 139,1 122,9 132,4
2013 132,7 130,8 138,2 126,8 133,1
2014 134,4 133,3 137,7 123,9 134,5
  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2014

  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

Pour en savoir plus

« Le transport collectif routier de voyageurs en 2014 : circulation en progression pour les autobus et stable pour les autocars », Chiffres & Statistiques n° 664, SOeS, août 2015.

« Le transport en 2014 : la reprise se fait attendre dans les transports de marchandises », le point sur n° 210, SOeS, août 2015.

« Les comptes des transports en 2014 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2015.

« Chiffres clés du transport », Repères, SOeS, mars 2015.